hydrolyse basique d'un ester
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

hydrolyse basique d'un ester



  1. #1
    invite9f60ab2b

    hydrolyse basique d'un ester


    ------

    bonjour, voici mon pb : on me donne une equation bilan mais mon pb c que je ne comprends pas exactement ce qu'il se produit comme reaction
    en fait on fait une hydrolyse basique du polyactétate de vinyle pour obtenir le polyalcool vinylique et on me donne le bilan suivant :
    -CH2-CHOCOCH3- +CH3OH => -CH2-CHOH-+ CH3CO2CH3

    désolée mais j'ai un peu de mal à écrire les unités monomeres. j'espere qd même que c'est comprehensible.

    en fait je ne compends pas comment on obtient : CH3CO2CH3. car normalement qd on fait une hydrolyse basique d'un ester on obtient l'alcool et le carboxylate. et je vois pas comment le méthanol peut reagir qur le carboxlate pour former un ester vu qu'on est pas en milieu acide (pour la catalyse)


    vs pourriez m'exliquer svp?
    merci

    -----

  2. #2
    MaxouGoret

    Re : hydrolyse basique d'un ester

    Pour avoir une hydrolyse, il te faut... de l'eau
    Là c'est une trans-estérification. tu remplace un "groupement" polyvinyle par un groupement méthyle dans l'ester. Classiquement, c'est catalysé par une base. Ici le méthylate de sodium.

  3. #3
    persona

    Re : hydrolyse basique d'un ester

    OK avec MaxouGoret. Le méthanolate attaque le C=O de l'ester selon une réaction d'addition-élimination => on obtient de l'acétate de méthyle et l'alcoolate de l'alcool polyvinylique, qui récupère un proton de CH3OH (régénérant ainsi la base) pour donner l'alcool plyvinylique. C'est une réaction de transestérification qui se fait en l'absence d'eau : ce n'est donc pas une hydrolyse.

Discussions similaires

  1. Hydrolyse d'un ester .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2008, 07h36
  2. hydrolyse d'un lithien
    Par invite62ffe1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2007, 10h18
  3. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
  4. Hydrolyse Ester - Amide
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2006, 20h24
  5. QCM sur ester hydrolyse
    Par hammer313 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2005, 20h30