QCM sur ester hydrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

QCM sur ester hydrolyse



  1. #1
    hammer313

    QCM sur ester hydrolyse


    ------

    Bonjour je dois repondre a un QCM et certaines questions me posent problemes. Si quelqu'un peut m'aider ca serait cool!!! lol

    4)On realise l'hydrolise de l'acététe d'isoamyle en cahuffant a reflux a 75° pdt 45min, sans eliminer aucun produit. On considere que l'hydrolyse est terminée lors de l'arret du chauffage. Cette transformatuion est:
    - est totale
    -est rapide et n'a pas besoin de catalyseur
    -conduit a la formation d'un acide et d'un alcool sencondaire

    5) On relaise la meme experience en cahuffant cette fois a 90°, l'avancement a l'équilibre:
    -est bcp plus important
    -est identitique
    -èdepend de la présence d'un catalyseur dans le milieu


    8)on ajoute de la pierre ponxce pour:
    -augmenter le rendement de l'esterification
    -deplacer equilibre dans le sens de l'esterification
    -augmenter la vistesse de la reaction




    MERCI

    -----

  2. #2
    moco

    Re : QCM sur ester hydrolyse

    4. Tu devrais tout de même savoir que l'hydrolyse d'un ester conduit à la formation dûn acide et d'un alcool
    5. L'avancement est plus important à 90°C.
    8. La pierre ponce n'a aucune des vertus préconisées. Elle sert simplement à faciliter la formation des bulles dans le liquide qui bout. Sans pierre ponce, l'ébullition produit des projections dangereuses. Mais elle n'a aucun effet sur le rendement, l'équilibre ou la vitesse.

  3. #3
    invite656c8f81

    Re : QCM sur ester hydrolyse

    pour la 8: je dirai que la pierre ponce permet d'accélérer la réaction, car elle permet une légère agitation du milieu, en plus de ce que dit Moco. M'enfin, je suis à peine convaincu par ce que je dis ...

  4. #4
    invite19431173

    Re : QCM sur ester hydrolyse

    Je dirais que la pirre ponce aussi accélère la récation en uagmentant l'agitation.

    Par contre, augmenter la température déplace un équilibre, moco ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammer313

    Re : QCM sur ester hydrolyse

    Oui je sais que l'hydrolyse d'un ester conduit à la formation d'un acide et d'un alcool masi c'est un alcool secondaire c'est pour ca je savias pas si l'alcool etait secondaire!!!
    merci pour les reponses et je pense qu'aucune des reponses de l'énoncé sont justes dans la 8, c'est ce que je pensais
    a+

  7. #6
    invite77a83d41

    Exclamation Re : QCM sur ester hydrolyse

    Concernant le chauffage, c un paramètre cinétique surtout et non thermodynamique, donc je ne pense pas que cela va faire évoluer ton avancement. ca ira plus vite seulement

  8. #7
    invite61942757

    Re : QCM sur ester hydrolyse

    Bonjour .
    Jusqu'à maintenant je n'ai pas compris comment la pierre ponce facilite la formation des bulles dans le liquide qui bout et pourquoi sans pierre ponce, l'ébullition produit des projections dangereuses.
    Quelqu'un connait une réponse simple à cette question ?
    Merci d'avance.

  9. #8
    moco

    Re : QCM sur ester hydrolyse

    La formation de bulles dans un liquide est un phénomène impossible. On peut en effet montrer que la pression dans une bulle sphérique est d'autant plus élevée que le rayon de la bulle est petit. Pour qu'une bulle existe, avec une taille inférieure au micron, il faudrait une pression de plusieurs atmosphères. Une bulle qui commence à se faire, avec quelques molécules seulement sous forme gazeuses devrait avoir une telle pression que sa formation est impossible. Toutes les bulles qui se forment dans un liquide qui bout commencent à se former non pas sous forme sphérique, mais au contact d'une microbulle préexistant, ou au contact d'une impureté. Dans ce cas, la loi dela pression que je citait ci-dessus ne joue plus.
    On peut améliorer le démarrage de l'ébullition en ajoutant des amorces de bulles, et la pierre ponce en est une.

Discussions similaires

  1. [Divers] QCM sur la gastrulation
    Par invite961fbfb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2010, 13h54
  2. Hydrolyse d'un ester .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2008, 07h36
  3. QCM sur les suites
    Par invite16f42bc6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 17h46
  4. hydrolyse basique d'un ester
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 10h18
  5. Hydrolyse Ester - Amide
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2006, 20h24