Régulation hygrométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Régulation hygrométrie



  1. #1
    invite50240131

    Régulation hygrométrie


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans une résidence avec chauffage collectif. Une fois vers 18 h et l'autre vers 4/5 h du matin, l'hygrométrie baisse de quelques %. Je pense que c'est lié à la mise en route du chauffage. Cet assèchement de l'air est très inconfortable et me réveille d''ailleurs la nuit : es-ce normal et est-ce moi qui suis hyper sensible aux variations d'hygrométrie ou y'a t'il un défaut de régulation ? D'autres résidents ouvrent leurs fenêtres en début de soirée (la nuit je ne sais pas).

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invited3c89878

    Re : Régulation hygrométrie

    Je pense que l'hygrométrie peut aussi varier avec la ventilation. il faut voir quelle ventilation vous avez, et quel chauffage.

    J'avoue que je découvre que des personnes sont trés sensibles à l'hygrométrie, je vous souhaite du courage ça doit pas être évident.
    Je sais que dés que l'air est trop sec, j'ai rapidement le nez qui se bouche, notamment la nuit mais la plupart du temps ça va,on a entre 40 et 50% même si c'est un peu faible.
    La faute surement à la VMC DF.

    Chez moi j'ai des variations de +/- 10% sur une journée avec ou sans chauffage.
    En fait, les journées ensoleillées chauffent le RDC grâce aux baies vitrées, ce qui fait baisser l'hygrométrie, qui remonte ensuite dans la soirée/nuit pour se stabilier.
    Mais il y a 3 jours on est descendu à 35% puis remonté le lendemain matin à 47%.

  3. #3
    invite50240131

    Re : Régulation hygrométrie

    Bonjour,
    En fait il n' y a pas de ventilation sinon des petites ouies dans le cadre du double vitrage et une petite grille passive dans le salon.
    (et des extracteurs qui se déclenchent avec la lumière dans la SDB)
    J'ai du chauffage urbain (vapeur).

  4. #4
    ririmason

    Re : Régulation hygrométrie

    D'après ce que j'ai lu, le corps humain serait beaucoup plus sensible aux variations du taux d'humidité ( même petites ) qu'aux variations de t°.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Régulation hygrométrie

    Bonjour Riri

    voici le graphique qui donne une zone de confort selon les températures et l'hygrométrie.
    Pour Germanicus, il reste à utiliser un humidificateur...Nom : confort hygro.jpg
Affichages : 253
Taille : 30,3 Ko
    PaillàDonF

  7. #6
    invite50240131

    Re : Régulation hygrométrie

    Bonjour,

    Pour moi la sensation de sécheresse c'est à 19°C et 55% d'humidité ..Bizarre votre courbe

  8. #7
    Larzacien

    Re : Régulation hygrométrie

    bonjour, à 55% on n'est pas très loin de l'excès d'humidité, puisque la limite c'est 60%.
    L'hygrométrie du logement est influencé par l'hygrométrie extérieure, mais si on chauffe bien, ça a tendance à la faire baisser.

    Si on estime l'air trop sec, il est facile de mettre une coupelle d'eau sur un radiateur par exemple, ou de prendre une bouteille plastique, (plutôt de section carrée pour qu'elle ne roule pas). On fait un orifice plus ou moins grand sur un côté que l'on placera vers le haut, et on pose la bouteille bouchée, couchée sur le radiateur avec 3 ou 4 cm d'eau à l'intérieur (bouchée bien entendu) ainsi on a un humidificateur gratuit...

    Et la nuit, on peut avoir une bouteille d'eau près de soi.

    Perso, à 35%, ça me va, mais je supporte jusqu'à 50%.
    Et lorsqu'il pleut, vous ouvrez la fenêtre en grand 5 mn à peine, votre hygrométrie intérieure va augmenter.

    Mais il vaut mieux que ce soit trop sec (facile à corriger) qu'humide, (plus difficile à corriger)

    Et une VMC standard n'assèche pas forcément, c'est facile à comprendre que si on fait entrer de l'air à 80% (jour de pluie ou vent du midi 60%) cette entrée d'air ne sèche pas grand chose.

    Il fait peut-être trop chaud dans votre logement, et un chauffage fort assèche.

  9. #8
    cornychon

    Re : Régulation hygrométrie

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et lorsqu'il pleut, vous ouvrez la fenêtre en grand 5 mn à peine, votre hygrométrie intérieure va augmenter.
    .
    Bonjour,

    Pas forcement ! !
    S’il fait 2°C dehors, une humidité absolue de 5gr/m3 d’air sec, je fais rentrer un air à 95% d’humidité relative.
    Je referme presque aussitôt, chez moi cet air monte à 23°C, je me retrouve avec 25% d’humidité relative.

    C’est juste pour montrer à ceux qui nous lisent qu’aux limites, il y a des surprises

    Pour y voir bien clair, l’utilisation d’un abaque est necessaire.
    Voir les exercices 1 - 2 – 3 de ce lien
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    ririmason

    Re : Régulation hygrométrie

    Perso en hiver j'utilise peu l'extracteur de la cuisine quand je fais bouillir de l'eau par exemple. Cela humidifie l'air.
    acheter moins, acheter mieux

  11. #10
    Larzacien

    Re : Régulation hygrométrie

    bonjour, on peut toujours regarder le degré d'hygrométrie extérieur, certaines stations météo donnent l'hygrométrie extérieure et intérieure.

    Et on vient de passer une période où l'hygrométrie extérieure était très forte 60 à 75% pendant au moins 15 jours. Et ça influençait l'hygrométrie intérieure d'autant plus qu'il ne faisait pas froid et qu'on ne chauffait pas.

    Il est vrai que lorsqu'il fait très froid l'air est plus sec à l'extérieur.

  12. #11
    jopapin

    Re : Régulation hygrométrie

    BJR

    Il est sûr qu'une hygrométrie < 40% n'est pas recommandée sans compter la sensation de sécheresse mais il faut bien reconnaître qu'une hygrométrie au minimum me fait gagner des KW car la sensation de chaleur que je ressens à 20 ° et 70% d'hygro est la même qu'à 18 ° et 40 % d'hygro.
    A méditer pour les détracteurs de la vmc simple flux qui ne voient que des pertes inutiles...

  13. #12
    Paillafond

    Re : Régulation hygrométrie

    Bonjour Jopapin, tous

    c'est l'inverse : pour que la sensation de chaleur reste identique si le température décroît , il faut que l'humidité augmente.

    Voir confort sur wiki : p://fr.wikipedia.org/wiki/Humidit%C3%A9_relative, on peut lire ceci :
    L'humidité relative de l'air ambiant va influer sur l'évaporation de la sueur, et donc sur le refroidissement du corps. Un taux d'humidité trop faible va accroître le refroidissement et amplifier la sensation de froid, tandis qu'un taux d'humidité trop important va limiter le refroidissement et donc amplifier la sensation de chaleur.

    Nom : hygro-temp.JPG
Affichages : 204
Taille : 97,8 Ko

    Selon l’association de professionnels américains en chauffage et climatisation (ASHRAE), il est recommandé de maintenir un taux d'humidité relative entre 30 % et 60 % (en dessous de 50 % si on veut limiter la prolifération des acariens).


    Au fait Germanicus, tes problèmes de sinus, ce serait pas un intolérance aux acariens, par hasard .... ?
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. hygrométrie et vmcdf
    Par steven29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2012, 14h39
  2. hygrométrie
    Par invitefdb87a67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2011, 21h35
  3. hygrométrie
    Par invitea986a56c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2009, 10h39
  4. Hygrométrie et plaquettes
    Par Darth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/08/2007, 08h55
  5. Hygrométrie
    Par doryphore dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2005, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...