Régulation chaudière Initia Duo 3.33 HTE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Régulation chaudière Initia Duo 3.33 HTE



  1. #1
    behache

    Régulation chaudière Initia Duo 3.33 HTE


    ------

    Bonjour

    Citation Envoyé par thierrybl Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai une chaudière Initia Duo 3.33 HTE (http://baxipro.be/memo/chappee/FR/1-...a%20-%20FR.pdf) neuve
    Chaudière à condensation
    et je viens d'acheter un TA sans fil.
    A mon avis c'est une grosse erreur
    Ta chaudière inclut un régulateur climatique
    cf page 19 " Lorsque la sonde extérieure est reliée, le bouton de réglage de la température du circuit du chauff(fig. 14) joue le rôle de translation des courbes de chauffage (graphique 2). "[/QUOTE]
    Pour exploiter le potentiel d'économie possible il aurait fallu acheter
    - au minimum " La sonde externe SIEMENS modèle QAC34 (accessoire à la demande) "
    faire régler la régulation par l'installateur
    - ou acheter le module QAA73, qui contrairement à ce qui est mentionné n'est pas réellement le régulateur climatique mais un thermostat d'ambiance OpenTherm
    1) Afin d'avoir le meilleur rendement et le moindre coût en gaz, est-il préférable de régler le température de l'eau basse et que les pièces mettent plus longtemps à chauffer ou faut-il une température d'eau élevée et ainsi un montée rapide de la temp ambiante ?
    Afin d'avoir le meilleur rendement et le moindre coût en gaz, il faut installer la sonde extérieure et faire régler la régulation (ou acheter le QAA73) La chaudière démarrera doucement l'eau sera à la température plus basse possible mais toujours suffisante pour maintenir exactement la température ambiante que tu vises quelque soit la température extérieure.
    2) Le TA que j'ai acheté a 1° d'écart entre les ouvertures et fermetures du contact. C'est à dire que si la temp de consigne est 19°, le TA se déclenchera à 18°5 et se coupera à 19°5. Est-ce normal ? Il faut préciser que la température d'ambiance qui s'affiche varie de 0.5° en 0.5° !
    Cet écart (normal) est appelé hystérésis, il dépend de la construction
    Dans mon appartement précédent, le TA se déclenchait à 18.9 et se coupait 19.1. Est-ce mieux ou moins bien ?
    Du point de vue confort tu as la réponse, pour la chaudière tout dépends du modéle.
    La tienne te permetrait d'avoir un écart nul mais il faudrait abandonner ce thermostat

    Merci pour vos réponsesThierry

    -----
    Cordialement.

  2. #2
    thierrybl

    Re : Régulation chaudière Initia Duo 3.33 HTE

    Merci beaucoup pour cette réponse précise et rapide. Je n'ai pas les moyens d'acheter le QAA73 (450 €) donc je vais voir pour une sonde extérieure et conserver un TA pour la programmation horaire. Il est inutile que la maison soit chauffée à 20° dfans la journée quand il n'y a personne ainsi que la nuit.

    Cordialement

    Thierry

  3. #3
    behache

    Re : Régulation chaudière Initia Duo 3.33 HTE

    Rebonjour

    Citation Envoyé par thierrybl Voir le message
    ... Je n'ai pas les moyens d'acheter le QAA73 (450 €)
    Je te poste un MP à ce sujet
    donc je vais voir pour une sonde extérieure
    Inutile si un installateur n'accepte pas de sélectionner la courbe de chauffe spécifique correspondant à ton installation. Contrairement à ce que laisse penser les notices il est impossible de la prédéterminer et il faut au moins deux ou trois essais espacés de 36 à 48 h)
    et conserver un TA pour la programmation horaire. Il est inutile que la maison soit chauffée à 20° dfans la journée quand il n'y a personne ainsi que la nuit.
    Malheureusement un TA ne permet pas de tirer pleinement profit du potentiel d'économie de ta chaudière.
    Ce serait dommage.
    Si après mon MP tu renonçais définitivement au QAA73, pour tenter d'améliorer le rendement la condensation) de la chaudière, il te faudrait régler l'aquastat peu au-dessus du minimum qui te permette d'obtenir la température confortable intérieure (des cycle de chauffage prolongés à puissance réduite) le TA ne servant que de limiteur anti-gaspi et de coupure en abaissement (de température)
    Évidemment il faudrait retoucher régulièrement cette consigne en fonction de la température extérieure.

    NB : Les abaissements n'apportent d'économie que s'ils sont important en écarts et durées.
    Les périodes diminutions et remontées des température " travaillent à résultat énergétique nul : l'énergie emmagasinée en période chaude s'oppose à une descente brusque mais est totalement consommée à la fin de l'abaissement elle doit être entière ment reconstituée apour d'atteindre la température de confort.
    Cordialement.

  4. #4
    behache

    Re : Régulation chaudière Initia Duo 3.33 HTE

    Bonjour

    Citation Envoyé par thierrybl
    Merci beaucoup pour tous ces conseils et pour ton implication. Finalement je vais commander le QAA73 et il faudra que je trouve le moyen de tirer un fil jusqu'à la chaudière.

    Le câble devrait être discret, il s'agit d'un bus (liaison à électronique d'échange de données) deux fils longueur 50 m résistance maxi 2 x 5 ohms, une petite section suffira.
    Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment dommage d'avoir une chaudière de qualité et de ne pas l'exploiter au mieux.
    Faut-il que j'achète une sonde extérieure ?
    C'est malheureusement Indispensable,
    Comme déjà expliqué, à la rigueur, avec seulement la sonde extérieure QAC34, une fois réglée la régulation de ta chaudière pourrait se passer de la QAA73, il n'y aurait pas pas de sonde thermostatique (sonde d'ambiance) mais la régulation climatique serait pleinement opérationnelle et donc les conditions de récupération de la chaleur latente (matérialisée par les condensats) optimales.
    Mais sans sonde extérieure la QAA73 est inutile.
    Merci
    Thierry
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thierrybl

    Re : Régulation chaudière Initia Duo 3.33 HTE

    Bonsoir Behache.

    Je viens de recevoir le QAA73, mais lorsque j'ai voulu le brancher, je me suis rendu compte qu'il faut également une carte d'interface OpenTherm, car pour l'instant le bornier de branchement est vide.
    S'agit-il d'une interface universelle et facile à trouver ou est-elle spécifique à la chaudière ?

    Merci

    Thierry

  7. #6
    behache

    Re : Régulation chaudière Initia Duo 3.33 HTE

    Bonjour Thierrybl

    Désolé pour cette mauvaise nouvelle et pour t'avoir entrainé dans des frais en cascade
    La notice dont tu avait donné le lien est " à tiroirs " d'abord on y lit qu'il faut raccorder le QAA 73 au bornier M2 cité aux pages 16 et 17 sans mention qu'il faille acheter autre chose que le régulateur climatique QAA73 (qui d'ailleurs n'est pas le régulateur climatique)
    et un peu après qu'il faut ajouter une option à l'option sans même en préciser la référence.

    Une lecture attentive m'informe que " la sonde externe SIEMENS modèle QAC34 [est] livrée comme accessoire " est elle aussi absente, je le crains !

    2 Je ne sais pas répondre à ta question mais en ai trouvée une identique pour une autre marque http://forums.futura-sciences.com/el...opentherm.html récente restée sans réponse.

    A défaut d'une rapide et pertinente intervention d'un lecteur de FFS je te suggère de reposer ta question
    - par MP à l'auteur de la discussion ci-dessus
    - à ton installateur
    - au service client ou a un grossiste Chappée.

    Tiens nous informés du résultat de ta démarche la plus fructueuse, cela pourra interesser d'autres lecteurs.
    Cordialement.

  8. #7
    thierrybl

    Re : Régulation chaudière Initia Duo 3.33 HTE

    Bonjour,

    Ne soit pas désolé, nous savons tous sur ce forum que tu fais ton maximum pour nous aider. C'est vrai que la notice est très peu explicite à ce sujet !
    J'ai déjà acheté la sonde QAC34 sur internet, et elle au moins je peux la raccorder.

    Aprés de nombreuses recherches sur internet, j'ai réussi à determiner qu'il faut l'interface ref AGU2.002A149 de Siemens (http://w5.siemens.ch/sbt/datenblaett...ds/N7491fr.pdf) page 5.
    Je n'ai pas réussi à la trouver à la vente, et je dois appeler BAXI Lundi pour connaitre le prix.

    Si c'est trop cher, je revendrai le QAA73 et mettrai un TA simple. La sonde extérieure permet quand même d'améliorer le rendement me semble t'il.

    Je te tiens au courant.

    Merci

    Thierry

  9. #8
    thierrybl

    Re : Régulation chaudière Initia Duo 3.33 HTE

    J'ai également trouvé cette doc : page 39

    http://www.hot-well.com/files/2008%2...%20-%20ENG.pdf

  10. #9
    behache

    Re : Régulation chaudière Initia Duo 3.33 HTE

    Bonsoir Thierrybl

    Citation Envoyé par thierrybl Voir le message
    ...J'ai déjà acheté la sonde QAC34 sur internet, et elle au moins je peux la raccorder.
    Nous en avions déjà parlé etje l'avais oublié !
    Aprés de nombreuses recherches sur internet, j'ai réussi à determiner qu'il faut l'interface ref AGU2.002A149 de Siemens (http://w5.siemens.ch/sbt/datenblaett...ds/N7491fr.pdf) page 5.
    Je n'ai pas réussi à la trouver à la vente, et je dois appeler BAXI Lundi pour connaitre le prix.

    Si c'est trop cher,
    Donc une carte relais sur 4 colonnettes , une nappe et un connecteur (visible page 5/23) ce ne devrait pas couter une fortune
    je revendrai le QAA73 et mettrai un TA simple. La sonde extérieure permet quand même d'améliorer le rendement me semble t'il.
    Inutilisable me semble til si tu n'arrives pas aussi à régler la courbe de chauffe. N'est-il pas précisé que pour ce faire il faut disposer temporairement de la QAA73 (et donc aussi de l'interface AGU2.002A149) ?
    Cordialement.

  11. #10
    thierrybl

    Smile Re : Régulation chaudière Initia Duo 3.33 HTE

    Bonjour,

    Ca y est je viens de trouver la perle rare ! Pas grâce à Baxi (la maison mère) car leur SAV est assez nul, mais à force de fouiller sur internet, de recouper les infos, de comparer les références ... Bref, 1 semaine de recherche tous les soirs et voilà :

    http://www.jeanpaulguy.fr/contents/f...SX5690110.html

    Et en plus un fournisseur à côté de chez moi a la pièce en stock ! Je ne pourrais l'avoir que Mardi pour cause de WE, mais on approche de la solution !

    Je vous tiens au courant dés que je l'ai.

    Thierry

  12. #11
    thierrybl

    Re : Régulation chaudière Initia Duo 3.33 HTE

    Bonjour,

    Ca y est tout est installé et raccordé. La sonde extérieure, l'interface et le QAA73. Y a t'il des réglages à faire maintenant ?

    Merci

    Thierry

  13. #12
    behache

    Re : Régulation chaudière Initia Duo 3.33 HTE

    Bonjour

    Oui,
    en te référant à la page 18 de la notice chaudière ou de la notice QAA 73
    il faut régler les paramètres
    - 74 " Type du bâtiment " selon l'inertie du bâtiment (si isolation intérieure = inertie faible >> légerr)
    - 75 " Influence sonde d'ambiance " sur Aucune
    - 77 " (auto) Adaptation de la caractéristique de chauffe " sur Activée

    Attendre 3 jours sans apporter beaucoup de calories gratuites (autre chauffage, soleil intense, foule dans la pièce etc) noter pour mémoire le paramètre 70, puis modifier les paramètres
    - 77 >> Désactivée
    - 75 >> CC1.
    Cordialement.

  14. #13
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Régulation chaudière Initia Duo 3.33 HTE

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour

    Oui,
    en te référant à la page 18 de la notice chaudière ou de la notice QAA 73
    il faut régler les paramètres
    - 74 " Type du bâtiment " selon l'inertie du bâtiment (si isolation intérieure = inertie faible >> légerr)
    - 75 " Influence sonde d'ambiance " sur Aucune
    - 77 " (auto) Adaptation de la caractéristique de chauffe " sur Activée

    Attendre 3 jours sans apporter beaucoup de calories gratuites (autre chauffage, soleil intense, foule dans la pièce etc) noter pour mémoire le paramètre 70, puis modifier les paramètres
    - 77 >> Désactivée
    - 75 >> CC1.
    Bien relire le paragraphe 4.16, page 42 et activer selon moi l'influence d'ambiance et régler son influence, ligne 75et 77

    Voir aussi chapitre 4.18

    Sinon a quoi sert la sonde d'ambiance si elle n'est pas active?
    Dernière modification par beberbrouillat ; 06/01/2013 à 22h51.

  15. #14
    behache

    Re : Régulation chaudière Initia Duo 3.33 HTE

    Bonjour à Tous

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    ...
    Sinon a quoi sert la sonde d'ambiance si elle n'est pas active?
    Je ne maitrise pas l'autoadativité de la pente de chauffe.
    A
    Tel que je je répondais (#12) je pensais
    1° Inactive durant la recherche de la pente idéale par autoadaptation
    2° Active une fois la pente autoadaptée trouvée et bloquée.

    B
    La question de beberbrouillat m'amène à me poser la question " Comment pourrait il y avoir autoadaptativité de la pente sans influence de la sonde ? cela n'est pas logique, beberbrouillat a raison ;
    Je modifie donc mes conseils :

    En te référant à la page 18 de la notice chaudière ou de la notice QAA 73
    il faut régler les paramètres
    - 74 " Type du bâtiment " selon l'inertie du bâtiment (si isolation intérieure = inertie faible >> légerr)
    - 75 " Influence sonde d'ambiance " sur CC1
    - 77 " Adaptation (autoadaptation) de la caractéristique de chauffe " sur Activée.


    C'est tout
    Le réglage se fera automatiquement et en permanence.
    A noter qu'il ne faut pas placer la sonde dans la pièce à vivre s'il y a régulièrement un feu d'agrément dedans.
    Dernière modification par behache ; 07/01/2013 à 09h53.
    Cordialement.

  16. #15
    thierrybl

    Re : Régulation chaudière Initia Duo 3.33 HTE

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils.
    J'ai suivi la procédure de Behache jusqu'a ce soir car je n'avais pas vu les nouvelles réponses.
    En effet, pendant 3 jours, la température n'a jamais dépassé les 17°, et il était clair que la chaudière ne tenait pas compte de la température demandée.
    Je l'ai donc remis comme tu le proposes, ce qui est, je pense, le réglage par défaut.

    Merci beaucoup pour tous vos conseils, et j'ai encore une question à poser.

    Je souhaite que l'ECS ne soit pas gérer par le QAA73, car la chaudière le gère de manière bien plus eficace à mon avis, en tenant compte de la fréquence d'utilisation du ballon pour le maintien en température. Le QAA73 se contente de le maintenir à la temp maxi pendant les heures "Confort".
    Il est possible de le désactiver sur le QAA mais dans ce cas, cela coupe completement l'ECS. Savez-vous comment laisser l'ECS actif mais gérer par la chaudière ?

    Merci

    Thierry

  17. #16
    behache

    Re : Régulation chaudière Initia Duo 3.33 HTE

    Bonsoir
    Citation Envoyé par thierrybl Voir le message
    Je souhaite que l'ECS ne soit pas gérer par le QAA73, car la chaudière le gère de manière bien plus eficace à mon avis, en tenant compte de la fréquence d'utilisation du ballon
    Explique nous, stp, le détail
    pour le maintien en température. Le QAA73 se contente de le maintenir à la temp maxi pendant les heures "Confort".
    Si c'est vraiment la température maxi maxi ce serait complètement idiot !
    N'est ce pas la température d'ecs, définie par la consigne sur la chaudière. !
    J'ai peur de ta réponse car jusqu'à présent tu as été parfaitement précis dans tes questions
    Il est possible de le désactiver sur le QAA mais dans ce cas, cela coupe completement l'ECS.
    aberrant
    Savez-vous comment laisser l'ECS actif mais gérer par la chaudière ? Merci
    Non hélas.
    Je vais relire les notices
    Cordialement.

  18. #17
    ketor21

    Re : Régulation chaudière Initia Duo 3.33 HTE

    Bonjour à tous.
    Je me permets de relancer cette discussion car j'ai besoin de conseils avisés pour le réglage de ma chaudière.
    Je m'explique : j'ai fait installer une chaudière Chappee neuve (initia plus duo hte) dans mon appartement en juin dernier.
    Avant cette installation, j'ai fait remplacer tous mes velux (20 ans d'âge pour les précédents) par de nouveaux aux normes pour les économies d'énergie.
    Je viens de faire un relevé de ma consommation de gaz pour les deux derniers mois et j'ai consommé 10% de gaz en plus par rapport à l'année dernière avec chaudière et velux âgés de 20 ans ...

    Mon explication : l'installateur et le service technique Chappee sont moyennement compétents car :
    La chaudière n'a pas été "étalonnée". Les réglages de pente de courbe n'ont pas été faits. Je crains que personne ne connaisse vraiment cette chaudière.

    Je suis en train d'essayer de faire revenir installateur et sav Chappee pour faire une installation correcte avec de bons réglages mais j'ai peur que cela prenne beaucoup de temps.

    Comme il m'a semblé voir que Behache connaît bien le fonctionnement de cette chaudière, je me permets de demande son aide .

    Mon installation met beaucoup de temps pour au final ne jamais arriver à la consigne de t° confort. Quand elle est atteinte (à l'afficheur) elle est dépassée ( sur un autre thermomètre indépendant). La t° économie : idem. Il y a un décalage dans l'autre sens: 17.5° demandé et moins de 17 en réel.
    J'ai l'impression que rien n'est paramètré comme il faudrait et que les techniciens tâtonnent.

    Quels seraient svp les réglages à valider pour : pente courbe. Adaptation courbe (actuellement à l'arrêt). Consigne t° départ mini. Consigne t° départ maxi. Activation t° modulante. Influence ambiante. Rapidité ouverture fermeture vanne mélange.

    Merci beaucoup pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Chaudière Chappee Initia Duo 3.24ff
    Par anthonydu62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2012, 23h29
  2. [Thermique] Chaudière Chappée Initia 3 Duo 3.24 ff : erreur E01 ?
    Par invite692b7f47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2011, 18h11
  3. [Thermique] Chaudière Chappée Initia 3 duo 3.24 FF : erreur E12 ?
    Par inviteab1db912 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2011, 15h54
  4. [Thermique] Chaudière Chappée Duo 3.24 FF HTE: erreur 133 ![résolu]
    Par invitee47c9a68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2009, 16h06
  5. [Thermique] Utilisation chaudière initia duo
    Par freedom95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2009, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...