De l'air dans le circuit d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

De l'air dans le circuit d'eau



  1. #1
    francois777

    De l'air dans le circuit d'eau


    ------

    Bonjour
    J'ai une chaudière fioul récente Métalis 2 ideal standard (chappée). J'ai de l'air dans 2 de mes radiateurs dont je n'arrive pas à me débarrasser. Même après purges multiples et faites correctement. Mais de plus, depuis septembre, j'ai de l'air dans le circuit d'eau. J'ouvre un robinet et hop au bout de 15 sec, de l'air puis retour à la normale. Le réseau qui m'alimente n'est pas en cause à priori. Avant de revoir non installateur qui n'a pas d'idées, je voudrais vous soumettre quelques suggestions. Je soupçonne le vase d'expansion qui, lui, n'est pas neuf (il l'a laissé lors du changement de chaudière). D'abord il est placé au sol. il me semble que le mettre au niveau le plus bas de la chaudière est étrange.
    J'en profite pour vous demander l'intérêt du kit sanitaire, que je n'ai pas (mélangeur thermostatique, vase d'expansion pour l'eau chaude). Je trouve mon eau chaude, très chaude....
    Merci de vos avis.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : De l'air dans le circuit d'eau

    Bonjour
    vous avez un manomètre de pression d'eau sur votre installation de chauffage ?
    Cdt

  3. #3
    francois777

    Re : De l'air dans le circuit d'eau

    Bonjour
    Il y a un manomètre sur le vase d'expansion entre 1 et 2 bars.

  4. #4
    flen42

    Re : De l'air dans le circuit d'eau

    un vase d'expansion , ça sert à stabiliser la pression en fonction de la température d'eau ... si la pression varie , c'est que :

    1 ) le vase est dégonflé : tester avec une pompe à vélo , le regonfler

    2 ) la membrane du vase est percée : si vous dévissez le bouchon sous le vase et appuyez sur la valve ( idemen velo ) si de l'eau coule c'est que la membrane est percée : vase à changer

    3 ) il n'a pas été changé , il est trop petit : vérifier son dimensionnement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    francois777

    Re : De l'air dans le circuit d'eau

    Je vais voir ce que je peux regarder. Merci.
    Que pensez vous de l'option vase d'expansion (donc un deuxième vase) pour l'eau chaude sanitaire ? pour mieux réguler l'eau chaude sanitaire.

  7. #6
    francois777

    Re : De l'air dans le circuit d'eau

    le vase est posée sur le sol. je ne vois pas le moyen de le regonfler ou de chasser l'air et voir une fuite éventuelle...

  8. #7
    flen42

    Re : De l'air dans le circuit d'eau

    un vase pour l'eau chaude sanitaire ne sert qu'à une chose : éviter la perte d'eau au niveau de la soupape de sécurité en entrée de ballon , pour amortir le cout il faut acheter vraiment pas cher : en gros la pluspart du temps personne n'en met .


    vase posé au sol ? il faut le soulever ! techniquement un vase c'est un volume avec une membrane dedans : il faut absolument avoir un point d'entrée coté eau et un point de l'autre coté pour pouvoir le gonfler

  9. #8
    lucienpel

    Re : De l'air dans le circuit d'eau

    Bonjour
    <y a un manomètre sur le vase d'expansion entre 1 et 2 bars. >
    essayer de remonter un peu la pression dans le circuit de l'ordre de 2 à 2,5 bars
    Cdt

  10. #9
    francois777

    Re : De l'air dans le circuit d'eau

    Je peux faire monter la pression au dessus de 2 bars. Pourquoi cette idée ?
    Le vase ne peut être soulevé. J'imagine que l'eau est sur la partie du haut et l'air en bas. Je ne vois pas le moyen de le gonfler.... mystère.

  11. #10
    pyrrha73

    Re : De l'air dans le circuit d'eau

    essayer de remonter un peu la pression dans le circuit de l'ordre de 2 à 2,5 bars
    hum avec un vase potentiellement pas ou peu efficace je doute que ce soit la meilleur idée, a 3bars y a une soupape qui s ouvre normale
    faut déjà savoir si ce vase est gonflé

    Le vase ne peut être soulevé.
    posté une photo si possible
    Dernière modification par pyrrha73 ; 23/12/2016 à 22h02.

  12. #11
    francois777

    Re : De l'air dans le circuit d'eau

    Voici des photos.
    je vois comme une micro fuite à l'arrivée d'eau froide dans la chaudière, non ?
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    pyrrha73

    Re : De l'air dans le circuit d'eau

    La valve du vase doit ce trouver en dessous

  14. #13
    lucienpel

    Re : De l'air dans le circuit d'eau

    Bonjour
    <J'ai de l'air dans 2 de mes radiateurs dont je n'arrive pas à me débarrasser. .... >
    < hum avec un vase potentiellement pas ou peu efficace je doute que ce soit la meilleur idée,...)
    c'était juste pour un court laps de temps (sans monter bien sur au dessus de 2,5 bars) pour
    aider à la purge des radiateurs. Mais bien sur ça ne résout pas le problème de fond.
    <je vois comme une micro fuite à l'arrivée d'eau froide dans la chaudière, non ? >
    Pas facile de s'en rendre compte sur la photo , en passant une feuille de sopalin par exemple
    vous devriez voir si il y a humidité ou pas.
    Cdt

  15. #14
    trebor

    Re : De l'air dans le circuit d'eau

    Bonjour à tous,

    Je vois sur la dernière photo un tâche plus foncée ( gouttes d'eau qui tombent ) sur la tâche blanche en zoomant sur le bas de la photo en dessous du tuyau ( ce tuyau a une petite fuite ).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    francois777

    Re : De l'air dans le circuit d'eau

    Je pense effectivement à une fuite minime, minime mais fuite quand même à l'arrivée d'eau dans la chaudière. Cette fuite peut elle expliquer tout, j'en doute. Demain veolia vient, histoire d'être certain que le réseau n'est pas en cause. Si non reste plus qu'à attendre mon plombier. Je vous tiens au courant de la suite. Merci.

  17. #16
    francois777

    Re : De l'air dans le circuit d'eau

    Si vous pensez que cette fuite possible peut être l'origine du problème, dites le moi. Ou si vous avez d'autres idées je suis preneur. Merci.

  18. #17
    bouilland2

    Re : De l'air dans le circuit d'eau

    bonjour ,réparer la fuite avec de la fil lace a plomberie et faire mètre un dégazeur sur le circuit de chauffage

  19. #18
    francois777

    Re : De l'air dans le circuit d'eau

    Je ne pense avoir de dégazeur sur mon installation mais ceci (photo) avec un gros ressort à l'intérieur.
    Pour info: ce matin Veolia n'est pas venu, alors que j'avais rdv entre 9 h et midi
    Après rappel, on m'a dit des techniciens sont sur place, vous devriez les voir si vous sortez dans votre rue .... (j'ai regardé aux alentours, rien !)
    On ne peut vous dire si ils passeront !!!
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    bouilland2

    Re : De l'air dans le circuit d'eau

    pour info ???Veolia na rien n'avoir avec votre chauffage veolia est responsable jusqu'à votre compteur d'eau potable et après il faut voire avec un plombier ou chauffagiste

  21. #20
    francois777

    Re : De l'air dans le circuit d'eau

    Oui merci je sais tout ça. Mais mon plombier ne voyant rien a priori, j'ai appelé veolia pour savoir s'il y avait un problème sur le réseau. On m'a répondu qu'on m'envoyait quelqu'un, que cela était tout à fait possible. Cet après-midi enfin, j' ai vu quelqu'un de veolia qui m'a dit que les pompes ont été changées cet été (période du début des problèmes)
    Mais pas de soucis a priori avec ca et d'après le compteur pas de fuite chez moi. Je vais donc revoir mon plombier chauffagiste.
    Quelqu'un a t il une idée de ce que montre ma dernière photo ? Merci.
    Dernière modification par francois777 ; 26/12/2016 à 16h20.

  22. #21
    trebor

    Re : De l'air dans le circuit d'eau

    Citation Envoyé par francois777 Voir le message
    Quelqu'un a t il une idée de ce que montre ma dernière photo ? Merci.
    Bonsoir,

    Si cette valve est placée sur le circuit d'eau chaude, cela est peut-être une valve limitant les surpressions ( il me semble voir un ressort à l'intérieur ) ?

    Voyons d'autres avis ?
    Dernière modification par trebor ; 26/12/2016 à 16h57.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    bouilland2

    Re : De l'air dans le circuit d'eau


  24. #23
    francois777

    Re : De l'air dans le circuit d'eau

    C'est sur l'arrivée d'eau froide. Oui il y a un ressort, c'est une soupape de sureté mais qui sert à quoi au juste ? Évacuer de l'air ou de l'eau ?

  25. #24
    bouilland2

    Re : De l'air dans le circuit d'eau

    ben oui un vase d'expansion est sur le retour d'eau froide dans la logique et la je dirais que il devait essayer de faire la même chose (le condamner serait bien )car il doit servir a rien se truc la

  26. #25
    trebor

    Re : De l'air dans le circuit d'eau

    Bonsoir,
    Si la sortie de la valve n'est pas reliée avec un tuyau vers un siphon ou un sterput, de la vapeur pourrait brûler ceux qui s'en approche en cas de surpression.
    C'est peut-être pour cette raison qu'elle a été placée sur le retour d'eau froide ?

    Chez moi le vase d'expansion est installé sur un support sur lequel il y a le manomètre d'indication de la pression ainsi que cette valve de sécurité anti-surpression et une purge automatique juste à côté.
    Comme ceux-ci :
    https://www.google.be/search?q=suppo...iw=887&bih=502
    Ce support est installé sur le départ eau chaude en sortie de la chaudière qui est au sol.

    Sur le retour d'eau à la chaudière, c'est le circulateur.
    https://www.google.be/search?q=suppo...ffage+centrale

    Bonne suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    bouilland2

    Re : De l'air dans le circuit d'eau


  28. #27
    bouilland2

    Re : De l'air dans le circuit d'eau


  29. #28
    bouilland2

    Re : De l'air dans le circuit d'eau

    et quand on regarde la premier photo le vase d'expansion (on dirait qui est pris sur la deuxième sortie d'eau chaude qui est derrière la chaudière )

Discussions similaires

  1. Valeur de i(t) dans un circuit
    Par iSteelZ dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2015, 21h43
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2013, 12h38
  3. puissance dans un circuit
    Par invite27fe163b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2010, 17h20
  4. Thévenin dans un circuit
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2007, 07h05
  5. intensite dans un circuit RL
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2005, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...