Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 10 sur 490 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 136 à 150 sur 7349

Retours d'expériences chaudières OKOFEN

1. Tam

Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je n'ai pas la pelletronic.

La temp vers laquelle "converge" une Okofen s'appelle "temp nominale" C'est un P2xx (de mémoire P 263). Chez moi, je l'ai abaissé de 70° à 68°, pour moduler plus bas et sortir plus vite des "oscillations" (sortir de la "conduite en embouteillage").
    Merci pour l'info, c'est la consigne que je cherchais ... (à suivre)

Ce n'est surement pas la "temp cons" de la pelletronic. Ce n'est pas la pelletronic qui pilote la chaudière. Faudrait lire dans le guide à quoi correspond cette donnée. Sans doute celle à laquelle la Plelltronic "coupe" la demande. [tout cela est traduit et abrégé : une consigne, c'est aussi d'arrêter la chaudière" ; il faut toujours lire le "texte in extenso" dans le guide et les explications qui vont avec
    C'est pourtant mon cas avec le réglage usine de P170=0 (paramètre déjà évoqué dans le fil)

-----

• Publicité

2. Did67

Oui, pour la coupure (enclenchement de la procédure d'arrêt ; j'avais zappé : donc la "temp cons", doit tout simplement être le complément du P170 sur 0 - en clair : "si c'est la pelletronic qui commande l'arrêt", "à quelle température ?"). Tu as raison de me corriger. C'est en quelque sorte, dans le trafic, le "feu rouge". Peu importe comment cela roule...

Mais la Pelletronic ne commande pas la modulation (là, la chaudière est "autiste" et essaye de converger d'elle même vers la "temp nominale"). C'est ça que j'avais en tête par piloter - au sens de l'embouteillage et essayer de s'adpater pour ne pas avoir à freiner...

3. Tam

Bilan de mon premier essai en agissant sur la consigne de t° de la chaudière: je peux enfin agir sur la loi de modulation
    (de la même manière que la consigne de t° ambiante peut agir sur la loi d'eau)

Cela confirme ma remarque précédente: la "T chaud cons" du menu pellematic (cf photo) est la t° maxi du cycle de chauffe (ici 75°)
    Quand la chaudière se refroidit cette valeur passe à 8°C
    Il aurait été plus logique d'afficher la t° mini du cycle (60° usine), mais bon...
    menu pellematic.JPG

D'autre part, en relevant la t° de démarrage de la Pellematic+ j'ai pu supprimer la phase "Allu ph1". (Avant j'avais systématiquement "Allu ph1" puis "Allu ph2" puis modulation)

Did, sais-tu à quoi correspondent chacune de ces phases ?
    Dernière modification par Tam ; 02/12/2012 à 21h18.

4. Did67

Pas avec une certitude absolue. Il me semble que :

a) all phase 1 : c'est ventilation accélérée + allumeur
    b) all phase 2 : l'allumeur s'arrête, le feu a pris (repéré par la sonde tem foyer et sonde temp fumées), mais on continue de souffler fort pour bine faire prendre le feu...
    c) puis on passe en mode "combustion pilotée normale" = "pellets control" ; tout s'ajuste = amenée d'air, amenée des pellets en fonction deu niveau d emodulation et de la temp du foyer...

Si la chaudière met l'allumeur, c'est qu'il n'est pas 100 % certain que cela reparte sur les braises restantes. Tu remontes la temp de redémarrage. Elle démarre ; cela marche car il en restait... L'arrêt a été plus court. C'est donc logique. Mais tu vas aussi vers des cycles plus courts...

5. Did67

Citation Envoyé par Tam Voir le message

Cela confirme ma remarque précédente: la "T chaud cons" du menu pellematic (cf photo) est la t° maxi du cycle de chauffe (ici 75°)
    Quand la chaudière se refroidit cette valeur passe à 8°C
    Il aurait été plus logique d'afficher la t° mini du cycle (60° usine), mais bon...
    Oui, cette "bizarrerie" est connue... Elle a été évoquée sur un fil...

• Publicité

6. manet942

Dans les menus, si 8° (T° hors gel) affiché cela veut dire que le paramètre n'est pas utilisé...le dispositif correspondant est en phase "stop".

7. Tam

Bonjour,
    Bien noté pour les phases d'allumage, Did.

Si la chaudière met l'allumeur, c'est qu'il n'est pas 100 % certain que cela reparte sur les braises restantes. Tu remontes la temp de redémarrage. Elle démarre ; cela marche car il en restait... L'arrêt a été plus court. C'est donc logique. Mais tu vas aussi vers des cycles plus courts...
    Comme tu l'avais dit sur ce forum je crois, les cycles les plus longs ne sont pas forcément une fin en soi. C'est le cas ici: si le cycle est plus court mais que j'économise l'allumeur, ça me va. (nota: Allumeur: 250W ; Ventilo bruleur: 85W)

Dommage que le redémarrage ne soit pas aussi lié à la quantité de braise restante, plutôt qu'à la seule t° chaudière...

Au chapitre des petites bizarreries:
    P100 permet d'afficher la t°chaudière avec un chiffre après la virgule, alors qu'ailleurs il n'y a pas de virgule.
    (La décimale m'est utile pour connaître l'évolution de la t° notamment pour suivre une évolution très lente.)

- faut savoir que l'affichage sans virgule est fait par troncature ( 64,9 est affiché 64)
    - lors du passage de "64,9" à "65,0", la partie entière est mise à jour après la décimale. On a "64,9" puis "64,0" puis "65,0"

8. invite87302233
    Invité

Salut,

Tu dis:

Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    (*36min chez moi par 5-10° - je suis toujours envieuse de cycles de Roy -ou je ne sais plus qui- de 2h par ces mêmes températures)[/SIZE]
    En fait, ma chaudière a un fonctionnement quasi continu à partir d'une T. Ext de 7°C et en dessous. Il y a du nouveau, là: Partages d'informations sur chaudières Fröling

A+

9. invite87302233
    Invité

Salut Did, pourrais-tu m'éclairer quand tu dis ceci:

Chez Okofen une de sparticularités est le fait que le foyer en inox est extrêmement "léger", qu'il n'y a pas de nettoyage du bruleur...
    Je suis en train de faire causette par mail avec un intervenant d'un autre forum au sujet de l'achat d'une chaudière à granulés. Cette personne à déjà reçu deux devis, dont un pour une Okofen mini de 8 kW.

Sur ce devis il est clairement indiqué dans le descriptif de la chaudière: "assiette de combustion à décendreur rotatif".

Est-ce un système du genre KWB ? Esc-ce une nouveauté, une option ou est-ce spécifique à la Mini ?? Les autres modèles de la gamme peuvent-ils profiter de ce décendreur ?

Merci d'avance.

10. Milhooz

Je l'ai vu dans la lettre d'information Ökofen, toutes les chaudières sont maintenant équipées de brûleur à segments avec décendreur rotatif. Mais sur le site ils disent que c'est dispo à partir de la 12 Kw (Moi je l'ai pas par contre sur ma 12 toute neuve...) : http://www.okofen.fr/fr/presse/press...l/key.684.html

11. christina86

Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    En fait, ma chaudière a un fonctionnement quasi continu à partir d'une T. Ext de 7°C et en dessous. Il y a du nouveau, là: Partages d'informations sur chaudières Fröling
    oui merci, je l'avais lu juste avant, je sais que vous avez un fonctionnement continu à <7°C
    (les 2h c'était pour 'je ne sais plus qui', j'ai mal ponctué pardon)
    je me suis demandée justement si elle ne s'arrêtait pas pour aspirer (ce que fait l'Ökofen), vous y avez répondu

mais je sais que par -12°C ma 12kW ramait l'hiver dernier (maison pas encore isolée),
    c'est pour cela que je me demandais si j'allais pas la brider et débrider en cas de cas...

Décendreur rotatif...
    à l'époque il était en option, sauf qu'ils ne me l'ont pas dit avant...
    quand j'ai vu que ça n'y était pas sur la mienne, j'ai demandé s'il ne fallait pas virer les cendres de l'assiette de temps en temps...
    ils ont dit non, pas nécessaire - mais alors pourquoi maintenant ils présentent ça comme une avancée ?!
    et si c'est meilleur pour le fonctionnement, pourquoi c'était en option ?? grrr...

12. Jean-P22

Bonjour,
    Sur notre PES15 installée la semaine dernière nous avons ce nouveau système qui ressemble à un petit puzzle, l'argument de Okofen est que c'est un système déjà existant sur les grosses machines et qui permet de casser la formation de machefer sur le plateau principalement avec des pellets de mauvaise qualité.

13. Tam

Bjr,
    ...
    Sur ce devis il est clairement indiqué dans le descriptif de la chaudière: "assiette de combustion à décendreur rotatif".
    ...
    J'avais également cette option sur un devis datant de l'été 2012 mais pas prise pour rester au meilleur tarif.

Je me demande qui aurait pris en charge le remplacement annoncé sur le site ÖkoFEN (cf lien de Milhooz):
    L'assiette de décendrage rotative est également remplacée par un dispositif permettant d'articuler les segments inox et d'optimiser le décendrage.
    On est au coeur de la notion de "cycles" qui chez Hargassner sont ponctués de décendrages.
    Dernière modification par Tam ; 04/12/2012 à 09h26.

14. Did67

"assiette de combustion à décendreur rotatif".

Est-ce un système du genre KWB ? Esc-ce une nouveauté, une option ou est-ce spécifique à la Mini ?? Les autres modèles de la gamme peuvent-ils profiter de ce décendreur ?

Merci d'avance.
    http://www.okofen.fr/fr/presse/press...l/key.684.html

C'est une nouveauté. Sur les pellematic.

Si j'ai bien compris, c'est une option : http://www.okofen.fr/fr/produits/cha...a-granule.html

15. Did67

Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    mais alors pourquoi maintenant ils présentent ça comme une avancée ?!
    et si c'est meilleur pour le fonctionnement, pourquoi c'était en option ?? grrr...
    1) Les améliorations, c'est hélas, comme ça. Achète un ordinateur et 8 jours après, tu en trouves un plus performant et moins cher ! Ou un GSM. Tu peux toujours enrager ! Idem sur les voitures, où il vaut mieux acheter un modèle en fin de vie que la dernière nouveauté : tous les défauts de jeunesse ont été corrigés.

2) J'ai l'ancien foyer. Il y a 3 ans, est apparue une fissure. J'ai acquis un nouveau, mais comme la fissure ne s'agrandit pas, je ne l'ai pas encore changé ! Je continue avec l'ancien. Cela est lié aux tensions suite aux multiples dilatation / rétraction...

Je crois que cela est assez fréquent et que le disque en "segments" (morceaux) est d'abord une amélioration en réaction à ça.

Autre chose est le decendrage. Je laisse faire, même si au moment du vidage du cendier, je passe un coup de balayette. En cas de bonne combustion, normalement, les cendres sont fluides et tombent, poussées par le reste... Mais dans certains cas, il semblerait qu'il y ait des "croutes", et là, le plateua rotatif doit être un "plus"...

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. retours d'expériences de toilettes sèches?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/03/2017, 19h41
  2. Retours d'expériences sur l'autoconstruction d'un PM
    Par lolotte74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 11h24
  3. Vos retours d'expériences :projets sur Odesc
    Par pourpo dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2012, 14h40
  4. Recherche retours d'experiences stage à l'étranger
    Par Helene_aeonavale dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2012, 11h27
  5. retours d'expériences : test infiltrométrie (sud hrhin)
    Par baboul dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 18h17