Comment savoir combien me coute mon eau chaude? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Comment savoir combien me coute mon eau chaude?



  1. #31
    Did67

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?


    ------

    Bon, je suis connu sur ce forum pour être "furieusement pellets" au point d'en ennerver certains. J'ai en effet bazardé en 2007 ma chaudière à fuel Viessmann parfaitement fonctionnelle pour une chaudière à pellets. Et ne le regrette vraiment pas !

    Mon conseil sera donc "évident" - on peut penser qu'il est biaisé.

    Si tu me donnes ta moyenne de consommation de gaz sur les 7 dernières années, je veux bien "objectiver" ça. On poura situer la pertinence du calcul donné à propos de la PAC (même si la répartition n'est pas connue) et te faire un calcul approché sur le "temps de retour sur investissement". Donne moi aussi quelques détails sur ta "tête d'installation" : ballon d'ECS ? ciruclateurs ? vanne 3 voies motorisée ? régulation ?

    La PAC, c'est encore un autre débat. Il y a des fils pour.

    Je te dirais peut-être par mp, si cela tg'intéresse, ce que j'en pense pour ne pas me faire supprimer les messages...

    -----

  2. #32
    pueblo

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Citation Envoyé par nininat01 Voir le message
    on a consommé ces 2 dernières années la même chose, même avec une sensible baisse par rapport il y a 3 ans on ne chauffe plus trop certaines chambres, on préfère et c'est plus sain pour dormir.


    on a eu un commercial qui voulait nous vendre une pac air/eau et son bilan nous annonçait 4,410 kWh pour le sanitaire et 8,832 kWh pour le chauffage.
    voila pourquoi ma question.

    mais de toute façon une pac dans notre région, je serais obligé de garder le gaz et le prix augmentera plus fort qu'une autre energie, c'est pourquoi on regarde pour une chaudiere à pellet, au niveau budget je pense
    qu' à long terme ça nous reviendra moins cher étant donné que ma chaudiere à ventouse est une radson et a déja 10 ans donc un jour ou l'autre elle va rendre l'ame.

    Que pensez vous de mon point de vue

    en tout cas merci à tous
    ben oui c'est là qu'il faut regarder si tu peux faire "encore" des économies
    4kwh et 8 kwh pour la pac ??? ça fera combien de kw /an?
    le gaz va probablement augmenter ;mais crois que le pellet sera stable ,surtout s'il se "propage"?
    l'investissement le plus rentable aujourd'hui et pour quelques années serait le poêle à bois ;mais là c'est un changement "de vie" à analyser

  3. #33
    miguel88

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Bon, je suis connu sur ce forum pour être "furieusement pellets" au point d'en ennerver certains. J'ai en effet bazardé en 2007 ma chaudière à fuel Viessmann parfaitement fonctionnelle pour une chaudière à pellets. Et ne le regrette vraiment pas !

    Mon conseil sera donc "évident" - on peut penser qu'il est biaisé.
    Rien d inquietant , tu n as pas encore parlé d une OKOFEN !!!

    plaisanterie à part à ce niveau de tarif du propane , il y a pas de doute que le granulés divise au minimum par 2 la facture plus un peu de crédit d impot la dessus , l investissement est vite rentable , dans l ain on trouve du bois buche pas cher 45 euros le stére , cela peut être aussi une piste le bois buche

  4. #34
    invitec8dc3f36

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Bon, je suis connu sur ce forum pour être "furieusement pellets" au point d'en ennerver certains. J'ai en effet bazardé en 2007 ma chaudière à fuel Viessmann parfaitement fonctionnelle pour une chaudière à pellets. Et ne le regrette vraiment pas !

    Mon conseil sera donc "évident" - on peut penser qu'il est biaisé.

    Si tu me donnes ta moyenne de consommation de gaz sur les 7 dernières années, je veux bien "objectiver" ça. On poura situer la pertinence du calcul donné à propos de la PAC (même si la répartition n'est pas connue) et te faire un calcul approché sur le "temps de retour sur investissement". Donne moi aussi quelques détails sur ta "tête d'installation" : ballon d'ECS ? ciruclateurs ? vanne 3 voies motorisée ? régulation ?

    La PAC, c'est encore un autre débat. Il y a des fils pour.

    Je te dirais peut-être par mp, si cela tg'intéresse, ce que j'en pense pour ne pas me faire supprimer les messages...
    bonjour, et merci pour ton intérêt,


    J'ai plusieurs réticence par rapport à la pac notemment :

    1- l'endroit ou on doit la mettre, elle se trouvera à côté de la porte d'entrée de la maison.

    2- distance avec les voisins séparée par une haie , on a 4 mètres, peur du bruit, pas de la vue pour eux, mais pour nous.

    3- on habite une région assez froide, cette semaine on a pas dépassé 7 degrés au mieux de la journée et on est qu'en novembre.

    4- et ce qui nous dérange aussi c'est que l'on doit garder le gaz .



    Pour mes conso de gaz voici

    en 2004 1,623 tonnes

    en 2005 1,685 tonnes

    en 2006 1,895 tonnes

    en 2007 1,314 tonnes

    en 2008 1,523 tonnes

    en 2009 1,567 tonnes

    en 2010 1,495 tonnes

    en 2011 1,479 tonnes

    en 2012 1,459 tonnes


    voilà pour nos consommation, je remarque que notre conso a baissé, c'est vrai que nous chauffons moins les chambres et la journée j'éteind le chauffage jusqu'au soir dans les chambres vu que les enfants ne sont pas la la journée et pour eux maintenant le chauffage principal c'est l'ordi


    pour l'installation

    je te donne le descriptif de mon devis construction je metterais des photos si ça ne suffit pas car les termes techniques c'est pas trop mon fort.

    plancher chauffant en bas avec régulateur horloge analogique, sonde de départ, sonde extérieure, sonde d'ambiance, servomoteur.

    en haut radiateur en acier avec vanne thermostatique

    ballon ecs 150 litres

    a+

  5. #35
    invitec8dc3f36

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    Rien d inquietant , tu n as pas encore parlé d une OKOFEN !!!

    plaisanterie à part à ce niveau de tarif du propane , il y a pas de doute que le granulés divise au minimum par 2 la facture plus un peu de crédit d impot la dessus , l investissement est vite rentable , dans l ain on trouve du bois buche pas cher 45 euros le stére , cela peut être aussi une piste le bois buche


    de toute façon on est tous d'accord il faut quitter ce gaz, et là pas beaucoup de solution, je cherche cette solution en essayant de faire au mieux et de ne pas regretté et surtout ne pas me faire avoir car par chez moi, les prix sont gonflés (proche de la suisse).
    Dernière modification par SK69202 ; 18/11/2012 à 12h03. Motif: Réparation citation

  6. #36
    Did67

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Prenons un PCI de 12,5 kwh par kg pour faire rond. Ta consommation annuelle est grosso modo 1 500 kg soit 18 750 / 19 000 kWh.

    1) Les estimations de ton commercial PAC étaient plutôt faiblardes à 13 000 kwh et quelques en tout (au lieu des 19 000 mesurés). Cela au moins, c'est déjà clair ! Donc, oui, méfiance - NB : il a intérêt à minorer, comme cela le coût prévisonnel de fonctionnement sera minoré. Le gain "majoré". Et le client enclin à signer ! Il ne sera plus là quand tu auras à payer les factures.

    2) Avec un COP moyen de 3, si la PAC chauffe aussi l'ECS, cela te fera en gros 6 000 kWh annuels à 12 cents et quelques, soit envrion 720 euros de "consommable". L'investissement ? 18 000 euros ? Si le chuaffe eau est simplement électrique, ce sera plus.

    3) Pellets : 19 000 kwh, c'est 3,8 à 4,1 tonnes de pellets à 230 euros environ (variable selon les régions). Soit 850 à 950 euros par an. Si tu gardes une partie de ta "tête de réseau", tu devrais pouvoir t'en tirer avec un devis d'un orde de grandeur de 17 000 euros (cela dépendra si tu te sens pour construire ton silo toi-même ou si tu achètes un kit).

    Voilà. Tu "moyennes" tes factures de propane par année. Et tu fais la différence. Tu sauras très vite, en combien de temps tu auras "récupéré la mise", pour la PAC et pour les pellets.

    Et tu seras assez grand pour trancher. Sur le forum, tu auras les pro-pellets, les pro-PAC et les pro-gaz... Et un débat infini !

    En ce qui concerne le prix des pellets, fais une recherche, il me semble qu'on en a débattu ailleurs, je ne reprends ma tous les éléments. Mon "hypothèse" est qu'il n'y a priori pas de raison que les pellets augmentent plus vite que le gaz ou l'électricité. Ma conviction, mais ce n'est qu'une conviction, est que ce sera l'inverse. Reste tout de même les tergiversations autour du gaz de schiste. Là, difficile à poser un diagnostic "fondé".

  7. #37
    Did67

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Oubli : j'ai calculé comme si tu n'avais pas de chauidère à condensation. Les rendements sont voisins entre une chaudière à pellets "top ten" ou une chauidère à gaz.

    Mais si tu as une chaudière à condensation, il faurdiat corriegr un peu, et augmenter ton besoin réel d'une dizaine de %.

  8. #38
    SK69202

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Bonjour.



    Si le bruit d'une PAC est une élément gênant, faire gaffe à l’implantation des éléments bruyants d'une installation à pellet, surtout qu'il faut y consacrer plusieurs m2 et donc elle pourrait ne pas se trouver au meilleur endroit.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    Did67

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    ?????

    1) Ma chaudière à pellets ne s'entend tout simplement pas en dehors de la maison : pas de risque de plaintes du voisinnage pour ça.

    Il n'y a aucun cas de plainte signalé dans un forum à ma connaissance. Contrairement aux PAC.

    2) Elle est dans une chaufferie au sous-sol : elle ne s'entend absolument pas dans la maison, sauf les 5 mn de remplissage automatique de la trémie / nettoyage automatique, qui sont bruyants, en effet. L'heure de cette opération quotidienne se paramètre.

    3) Quand on est dans la chaufferie, le bruit de fonctionnement est différent mais comparable avec celui que faisait le bruleur de ma chaudière à fuel... Je pense qu'il est un peu moins fort. J'entendais légèrement ma chaudière à fuel quand elle s'enclenchait dans la maison, pas la chaudière à pellets.

  10. #40
    invitec8dc3f36

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Oubli : j'ai calculé comme si tu n'avais pas de chauidère à condensation. Les rendements sont voisins entre une chaudière à pellets "top ten" ou une chauidère à gaz.

    Mais si tu as une chaudière à condensation, il faurdiat corriegr un peu, et augmenter ton besoin réel d'une dizaine de %.


    ma chaudiere est une chaudiere au gaz à ventouse.

    je n'ai pas de conduit de cheminée.

  11. #41
    invitec8dc3f36

    Re : Comment savoir combien me coute mon eau chaude?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Si le bruit d'une PAC est une élément gênant, faire gaffe à l’implantation des éléments bruyants d'une installation à pellet, surtout qu'il faut y consacrer plusieurs m2 et donc elle pourrait ne pas se trouver au meilleur endroit.

    @+
    en ce qui concerne la place pour la chaudiere et le silo pas de soucis elle aura sa place au sous sol.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. comment savoir combien consomme un appareil électrique ?
    Par invite5315bab9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2011, 18h12
  2. Combien ça coûte?
    Par invitecc1b7100 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2010, 12h26
  3. combien coute 1KW/H ?
    Par invite765ebf8d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 01/09/2009, 05h44
  4. Proteus, combien ça coute?
    Par inviteb49a5335 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 10h24
  5. combien coute un miroir primaire ?
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2006, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...