Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable.. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 82 sur 82

Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..



  1. #61
    quenotte

    Re : Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..


    ------

    Bonjour ISHIDO,

    Ben non..Je suis toujours là, à me demander dans quelle galère je me suis mis ! Cerise sur le gateau, cette nuit (quasi blanche), passée à réarmer le disjoncteur de la maison (pas celui propre à l'installation pac+chaudière), par 2 fois en 20 minutes, puis à guetter toute nouvelle interruption de l'alimentation.
    Je suis sûr que c'est la PAC.. Je l'avais réglée à 20°...Lorsque le disjoncteur a sauté la 2° fois, j'ai descendu le thermostat d'ambiance à 19.. Et depuis plus rien ne disjoncte..
    Alors je me demande si les 20A affichés sur le disjoncteur sont suffisants. Peut-être que la nouvelle ligne ERDF et la nouvelle puissance qu'elle distille ne cadre plus avec ce disjoncteur. Je vais tenter d'augmenter la puissance à 30A.

    Pour répondre à ta question: En relatant mes mésaventures sur ce forum, j'espère toucher un maximum d'intervenants, qu'ils soient usagers ou techniciens avertis, ou tout au moins compétents. Celui qui est intervenu ne connaissait pas ce modèle, juste les pac Atlantic sans relève fuel. J'ai pourtant demandé à la maison mère qu'elle me fournisse les noms de professionnels agréés de la marque, et j'ai poussé ma demande en souhaitant quelqu'un formé sur ce produit...

    Comme bien des pac, celle ci assure le chauffage de l'eau et celui des radiateurs jusqu'à une limite de température extérieure (je crois que celle ci c'est -5, mais bon c'est un paramètre qui peut être corrigé semble t'il..), et dés cette limite passée, c'est la chaudière fuel qui prend le relais.
    Un disjoncteur à réarmement manuel protège la pac des fluctuations de tensions (207-253v). Avant la nouvelle ligne EDF, je ne compte pas le nombre d'aller et venues pour stopper la chaudière fuel qui prenait alors systématiquement le relais dés que la tension chutait.

    Pour protéger cette pac et diminuer son apétit au démarrage (propre, vous l'avez compris à faire chuter la tension et disjoncter..), sa puissance a été diminuée par l'intervention sur un switch installé dans cette pac. Au lieu d'avoir le "haut de gamme et de puissance" j'avais donc une pac "intermédiaire".. Mais cette manoeuvre n'a jamais suffit..

    Le technicien lorsqu'il est venu à remis ce switch à sa place initiale (enfin j'ose espérer...), et a procédé à la révision de l'ensemble (je m'attends à une facture énorme..)

    Son fonctionnement actuel ? Hors le fait que la pac fasse disjoncter, elle fait appel à la chaudière fuel, bien que la température extérieure soit comprise entre 12 et 14°, une à deux fois par jour, à des heures variables, et ce, sans que le mode chauffage ne soit activé.
    Si le mode chauffage est activé (consigne à 19°5) la chaudière fuel n'entre pas en action !
    Le technicien assure que sans vanne hydrostatique à l'arrière de la chaudière, il est impossible que le cycle anti légionelles soit activé, car l'eau est portée à une soixantaine de degrés m'a t'il expliqué te je finis donc en homard.

    D'autres propriétaires ? Hélas non, ou alors eux sont satisfaits...

    Une panne ? C'est bien là le problème ! Trouver une personne formée sur ce matériel qui soit agréé par la marque, et non un apprenti sorcier, pour attester qu'il y a un souci c'est une gageure !

    -----

  2. #62
    Tam

    Re : Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..

    Bonsoir,
    Un an a passé, je viens de relire ce sujet et constate que le problème subsiste.
    Mais comment un technicien a-t-il pu passer, faire une "révision" et vous laisser sans réponse ? Les problèmes lui ont bien été exposés ?

    A votre place, si les problèmes subsistent: pas de paiement. En tant que technicien, on ne peut pas me raconter de salades, mais si ce n'est pas votre cas, il faut vous faire assister par un expert de votre assurance habitation.

    PS: plus haut, vous parliez d'une augmentation surprenante de la tension lors du démarrage. Pour moi il n'y a pas forcément d'augmentation, c'est le voltmètre utilisé qui n'est pas adapté au variateur de la PAC, ce dernier créant des perturbations sur le réseaux.
    Dernière modification par Tam ; 10/11/2013 à 22h22.

  3. #63
    quenotte

    Re : Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..

    Bonjour Tam
    Et oui, plus d'un an...Voyez vous, cette chaudière est, quasi quotidiennement, le premier sujet de discussion de la journée ! En augmentant l'ampérage sur le disjoncteur, de 20 à 30, j'ai, semble t'il, résolu le déclenchement intempestif de ce dernier. Mais bon, je ne sais pas si je ne serais pas obligé de passer par EDF pour en faire un installer un plus costaud.
    Ainsi, sommes nous étonnés de nous lever, et de constater qu'il fait 19-20° dans la maison ! Et ce uniquement en fonctionnant uniquement sur la PAC ! Donc, quand la machine décide de fonctionner comme "prévu", c'est pas mal...
    Après, avec le temps, mon ouïe s'est affûtée, dés que la chaudière fuel se met en route, je fonce dans le local, vérifie que ce n'est pas une anomalie dûe à la tension, relève l'information qui est invariable "pac bloquée en attente" ou "temps de lim actif", coupe le disjoncteur et le réarme, et la pac reprend son taf.. Et je n'ai toujours pas compris ce qui se passe.. Hier, 13h30, démarrage fuel, puis à 19h05..
    Je ne juge pas la profession, mais c'est le deuxième technicien et lui, venu à ma demande pour vérifier les paramètres de la machine, est resté 3h00 dans ce temps est compris le nettoyage des bruleurs, lavage de l’unité extérieure ect.. Et la machine bug toujours..
    Si les problèmes lui sont bien exposés ? Au moins aussi bien (je l'espère) que ceux décrits sur ce forum, et qui demeurent inchangés !
    Dés l'instant ou cette personne me demande le mode d'emploi de la machine, déjà, rien ne va plus, sa méconnaissance des normes edf quant à la tension, me fait encore plus flipper, car à son avis, la chute de tension au démarrage était trop importante, et si, en plus, vous indiquez qu'un voltmètre n'est pas adapté à ce type de mesure, que faire ? J'ai écrit à la maison mère, sans réponse, écumé nombre de forums, sans être beaucoup plus avancé... Mon assurance habitation ? Déjà contactée elle ne prend pas celà en compte, car la rénovation n'est pas prise en compte dans le contrat...
    Alors, une question, comment entre t'on dans la partie programme de la chaudière, dévolue au technicien ? Je veux vérifier la ligne qui concerne la légionelle car le fait qu'il y ait un démarrage régulier de la chaudière fuel vers 19h00 me semble curieux. Je précise qu'aucune programmation horaire n'est fixée, pour la chauffage ou autre..
    Merci pour vos interventions..

  4. #64
    Ishido

    Re : Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..

    Bonjour à tous,

    J'ai vu avec la société de ma Femme, mais hélàs ils ne font pas de PAC, j étais persuadé que si ^^ J'ai exposé ton soucis mais ils n ont pas les connaissances technique pour me répondre. Désolé j ai fais erreur.

    De quelle facture vous parlez ? Du Technicien Atlantic ? Perso, vu le prix de l investissement, je ne paye rien si ça ne fonctionne pas....

    Tam parle de l assistance Juridique qui est souvent inclue dans les Ass Habitation.

    A votre place, je mettrai la pression à votre installateur. Qu'il vous change votre PAC pour le même produit ou une autre marque à prix équivalent. Il récupère votre PAC, et c'est son problème à gérer avec son fournisseur.

    Le disjoncteur qui protège la PAC, a été testé j imagine depuis le temps ? Car si il déconne...

    Bon courage

  5. #65
    quenotte

    Re : Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..

    Bonsoir Ishido...Merci pour la démarche ! Viii, la facture du technicien venu faire "la révision", j'attends avec angoisse ! Il est sûr qu'avant de payer, il va y avoir explications, mais bon... Le hic c'est de ne pas avoir d'interlocuteurs capables de répondre, aux questions et aux attentes ! Le vendeur et installateur est un chauffagiste, plombier, electricien, mais nullement en "cheville" avec Atlantic, juste un artisan approché par un représentant qui lui a vanté les mérites d'usine à gaz et qui m'a resservi le baratin.. Cette fois, c'est un technicien de la marque qui est venu, mais il ne connaît pas l'ensemble de l'installation, juste la chaudière fuel...

    Ce disjoncteur, en fait le deuxième, puisque le premier était à réarmement automatique, après une temporisation de quelques minutes, était carrément inconnu du premier technicien venu sur place, accompagné de l'artisan qui m'avait vendu l'usine...C'est dire.. Et celui qui vient de venir le trouvait trop "large" dans ses préconisations (207v) il aurait préféré qu'il soit réglable, de façon à remonter le seuil de déclenchement vers 215v environ..Autant dire qu'à ce seuil là, je tourne au fuel en continu.. Quant à l'assistance juridique, mon conseiller m'a indiqué que dans cette situation (rénovation habitat) elle ne marchait pas... Sinon mes deux poêles Godin sont prêts...

  6. #66
    Ishido

    Re : Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..

    Ok je comprend mieux pour la facture, vous avez fait appel via pages jaunes par exemple, à un autre artisan pour avoir un avis technique, donc logique de le payer, si il s est déplacé et a fait une " analyse ", par contre si au final il a regardé et pas résolu les problèmes, payes que les Frais de déplacement.

    Concernant votre vendeur installateur, peu importe qu il traîte avec Atlantic en directement ou via un intermédiaire, c'est bien lui qui a touché ton chèque ? Qu'il se débrouille à régler le problème. Cb tu as investi pour la PAC etc ? ( sans compter les Godin )

    Même sans protection Juridique, rien n'empêche d'aller plus loin dans cette affaire, il faut voir selon l investissement si c'est rentable, faut avoir le temps et la patience, et la Trésorerie. Mais avant cela, il faut mettre la pression au maximum.

    C'est aberrant de payer pour une solution de chauffage et depuis 1 an, que ça ne fonctionne pas. Tu ne peux pas te laisser faire ainsi.

  7. #67
    fix_k

    Re : Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..

    A ce niveau de problème, il faut changer de registre : LRAR à l'installateur pour le mettre en demeure sous 8 jours de trouver une solution pérenne.

    En parallèle, aller voir l'ADIL pour prendre des conseils. Éventuellement, faire constater par huissier le non fonctionnement de l'installation.

    Puis direction le juge (d'instance à priori) pour se faire rembourser l'installation + dommage et intérêt (pas forcément besoin d'un avocat).

    Cela fait un an que l'installateur (ou en tout cas celui qui a encaissé le chèque) n'est pas capable de vous fournir ce pour quoi vous avez payé : faut arrêter de discuter.

  8. #68
    Ishido

    Re : Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..

    + 1 avec Fix, faut devenir Teigneux ! Niak !

  9. #69
    quenotte

    Re : Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..

    Bonjour Fix_k, Ishido.. Ben là, je reprends une autre "orientation"... Celle d'ERDF ! D'après le technicien qui est repassé, la tension serait responsable des errances de la machine..Un procès ? J'ai mis 7 ans pour voir un régler la procédure d'un accident dans laquelle j'étais victime.. Alors, côté justice, on dira que je ne suis pas fan... Je ne sais plus à quel saint me vouer..
    Merci à vous..

  10. #70
    Ishido

    Re : Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..

    Hello

    Le technicien ERDF a une solution ? Ca existe un " boîtier " pour que cette tension soit " régulée " et ne pose plus de soucis ?

    Oui il ne faut pas s attendre à grand chose avec la Justice chez nous, mais quelques fois le début de procédure permet de faire réagir les acteurs concernés sur votre dossier, et souvent une solution commerciale apparaît

    Bon courage !

  11. #71
    fix_k

    Re : Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..

    Le problème, c'est que tu te fais "balader" entre l'installateur, le fabriquant et ErDF... et cela va durer encore longtemps.

    C'était à l'installateur de vérifier que le courant disponible te permet d'installer la pac que tu lui as payée ! T'a-t-il au moins informé des risques dû à un courant non adapté ?

  12. #72
    quenotte

    Re : Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..

    Bonjour Fix_k..
    Bon.. Histoire de me faire balader, oui, je sais.. Mais bon.. Je dépense trop dans cette maison pour me permettre un long et dispendieux procès, alors je cherche toujours une ou des solutions auprès des intervenants Atlantic, EDF ect.... A force de recevoir mes mails et/ou mes appels, je gagne à être connu auprès d'eux. Une vérification est en cours quant à la conformité de la pac ! Soulevée par le technicien qui juge la chute de tension au démarrage de la pac trop importante, le responsable du syndicat d'électrification que j'ai informé trouve aussi la chose curieuse..Du coup j’interroge Atlantic et EDF sur la bête car pas moyen de trouver cette info sur la doc !
    Le technicien a avancé l'hypothèse que les démarrages "sauvages" de la chaudière seraient dus à l'eau chaude sanitaire qui doit être réchauffée..Je demeure septique car, en arrêtant le chauffage, la chaudière ne démarre pas pour accomplir cette action ! Seule la pac tourne (normal puisque prévue pour..). Là, celà fait 24h00 qu'elle n'a pas démarrée et je suis en mode "chauffage".. J'y perds mon latin et je crois que je ne suis pas le seul !

  13. #73
    Ishido

    Re : Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..

    En espérant que ça fasse avancer le schmilblick, et ton installateur dans tout ça ? Quand tout sera réglé ( un jour ^^ ) je pense que tu auras la médaille de la patience

  14. #74
    quenotte

    Re : Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..

    Bonjour Ishido..Mon installateur, je l'ai prévenu par courtoisie des "opérations" en cours.. A lui de lire entre les lignes, car il doit bien se douter que mes ennuis, je le les lui dois..Je porte journellement des godasses de sécurité et me faire marcher sur les pieds par des "pros" qui ne le sont pas tout à fait ne me gêne pas trop, sauf que lorsque mes cors font mal, le coup de pied vaut bien ruade...

  15. #75
    Ishido

    Re : Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..

    Le jour où tout sera réglé, contactez le pour lui demander un geste commercial via un remboursement partiel de la facture de la PAC, vu que vous devez vous débrouillez seul. Perso je tenterai de gratter 10 à 20 % de remboursement.

  16. #76
    quenotte

    Re : Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..

    Un bonjour et aussi, je l'espère, un adieu à ce sujet ! Depuis le 11 décembre 2013, la PAC et la chaudière semblent avoir trouvé leur rythme de croisière. Je n'ai pas voulu crier victoire trop vite, de peur de connaître un nouveau problème. Les températures peu rigoureuses de cet hiver épargnent le fuel dont la consommation est insignifiante, il esr consommé essentiellement lorsque beaucoup d'eau chaude sanitaire a été utilisée. Donc la pac assume seule le chauffage.
    Mon isolation est neuve, les huisseries en pvc et je chasse le moindre courant d'air. J'habite un "chateau" (une ancienne ferme), et partout règne une douce température. Thermostat réglé sur 20° il y a moins d'un degré d'écart dans chaque pièce.
    Donc, rien à dire..

    Je précise que j'ai dû déplacer la sonde de température que l'installateur avait posée de façon à ce qu'elle ne se voit pas trop, mais malheureusement son comportement était faussé, car placé dans un angle, je dirais "non aéré" et à proximité de la clarinette de répartition des tubes de chauffage.. Un loupé de plus !
    C'est donc là aussi un sujet à surveiller lors de l'installation, car il ne faisait pas toujours bon dans les pièces..

    Au final, j'ai connu beaucoup trop de problèmes pour me permettre de conseiller les gens objectivement. Ce qui résulte de mon "aventure" c'est qu'il n'est pas permis à tous les artisans de poser, mais aussi, et surtout, de savoir régler ce bijou technologique ! De nombreux paramètres, tels la nature des radiateurs, leur dimension, leurs emplacements, l'isolation globale de la maison (toiture, huisserie), sa configuration, le nombre de personnes, leurs habitudes de chauffage, de douche ou bain, bref, le quotidien de la vie dans l'habitation, doivent tous être pris en considération. Il en découle un choix d'installation et une puissance de machinerie.

    Malheureusement la compétence n'est pas affichée sur le véhicule, ni sur la tête de l'installateur. Je me suis enquis de la qualification du technicien venu à mon domicile auprès de la maison mère, et bien qu'il m'ait été proposé, ce dernier ne connaissait pas le système hybrid avec relève fuel. Il s'en suit donc des tatonnements, et aussi un temps qui est facturé.

    C'est là, aussi, un autre aspect de cette haute technologie du chauffage: Son entretien. Les prix étant libres, et le barême d'intervention pas vraiment arrêté, le coût est élevé. Dans mon cas, le gars, est allé jusqu'à nettoyer l'intérieur de l'habillage de la chaudière avec son "pschittt".. Forcément çà prend du temps.. La chaudière étant neuve il y avait peu à faire, puisqu'il m'a demandé si j'avais déjà utilisé le fuel en raison de l'état "neuf" du gicleur..(çà aussi c'est facturé quasiment à chaque fois)
    Il y a donc cet aspect "confiance" qu'il est difficile de gérer.. Moi je paie facilement le café, l'apéro, et celà n'empêche pas que je me fasse enc...avoir ! Pourvu que le mec le décompte de son temps de présence lol...
    Il y a le contrat d'entretien, mais c'est à chacun de voir..

    La révision de la chaudière fuel et la pac m'auront coûté 499€ ! Je me suis épuisé en courrier et en gueulante pour obtenir une remise commerciale de 80€.

    L'hybride est garantie 3 ans; il est donc impératif de passer par un gars de la marque pour que la garantie soit acquise. A 350/400€ la révision c'est aussi un calcul..

    Il y a donc du bon et du mauvais..

    Pour cet été, je vais installer un cumulus..Ben vi, la pac tourne en été pour l'eau chaude sanitaire..

    Il y a aussi, le lieu d'implantation de la chaudière. Pensez que c'est truffé d'electronique, et que les cartes sont dans les 300 ou 400€..

    Enfin voilà.. Je remercie les nombreux intervenants pour leur soutien, leurs connaissances et leurs conseils. Je reste disponible pour toutes questions liées à ma galère..

  17. #77
    fix_k

    Re : Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..

    Merci pour ce retour.

    C'est tout le problème des systèmes sophistiqués : il faut de la compétence pour installer et maintenir, bref un vrai SAV, dont la qualité est tout aussi importante que le système en lui-même.

    D'où l'intérêt des systèmes simples, même moins performants

  18. #78
    Ishido

    Re : Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..

    Hello,

    Cool que ce soit enfin réglé pour toi, mais le problème principal, tu m avais indiqué que c était surtout lié à un soucis d ampérage EDF lié à ton abonnement , finalement ce n était pas le cas ?

    A + !

  19. #79
    Tam

    Re : Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..

    Bonjour Quenotte et bien content que cette affaire se termine.
    Par contre, il me semble ne pas avoir lu la cause principale du problème ?
    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    [...]Pour cet été, je vais installer un cumulus..Ben vi, la pac tourne en été pour l'eau chaude sanitaire..
    Heu, une pac pour faire l'ECS, n'est-ce pas ce qu'on appelle un chauffe-eau thermodynamique ??
    Alors repasser à un cumulus juste pour gagner en simplicité ??

  20. #80
    quenotte

    Re : Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..

    Bonjour à vous..

    Alors la cause principale de mes ennuis ? En un, l'incompétence, en deux l'incompétence et en trois une alimentation électrique trop faible ! Au début la vétusté de la ligne a été mise en cause, associée à ma position en fin de ligne.. Une véritable aubaine pour l'installateur et les techniciens qui demeuraient perplexes devant l'écran de la chaudière, avec mon manuel de l'utilisateur.. lol..L'occasion de botter en touche..

    J'ai beaucoup écrit, beaucoup.. Téléphoné, reçu à mon domicile bien des cerveaux..Et acheté deux poêles Godin, 4 radiateurs electriques..lol

    Une nouvelle ligne est installée, par EDF.. Grosse section de câbles, avec installation de pas mal de poteaux
    ...
    Donc, installateur/technicien bis pour de nouveaux réglages... Grosse facture bien sûr, mais pas bien mieux qu'avant... Au final un disjoncteur pas assez costaud (20 amp..) Ahhh que si l'installateur et les techniciens avaient pu déchiffrer le jargon du constructeur qui signale que la PAC tire 26amp au démarrage, j'aurai sans doute gagné du temps.

    Enfin, force est de constater que la conso électrique s'est un peu accentuée. Mais bon.. Et le cumulus serait pour soulager un peu cette facture, mais, ce n'est pas la seule raison; j'aménage un étage où seront installés douche ou baignoire et lavabo. En raison de l'éloignement de la chaudière, il faudra un temps certain et pas mal de litres pour avoir de l'eau chaude, d'où l'installation d'un cumulus qui approvisionnera aussi la cuisine placée juste dessous.

    Oui, la simplicité, mais aussi l'accompagnement d'un technicien pas seulement intéressé par on porte monnaie, çà c'eût été cool !

    Cordialement.

  21. #81
    sceh

    Re : Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..

    Beaucoup de réponses qui sont des inventions ou des evidence (comme lire le doc..)

    Temp de limite actif signifie que la PAC a atteint la température de consigne de retour de circuit.

    En intersaison le réglage est difficile et il se peut que l'eau dans le circuit d'eau (PAC + ECS) soit trop chaud. Attends dix minutes que le chaleur se distribue et c'est bon.
    Pour le prochain entretien, demande au technicien de revoir les réglages.
    Cette une message qui n'est pas grave

  22. #82
    sceh

    Re : Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..

    Le disjoncteur n'est pas n'importe quoi. Il faut la bonne amperage et la bonne pente - sinon ca disjoncte

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Thermique] PAC Nexa/XB200 pilotage chaudière appoint fuel
    Par invitee065eccd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2011, 21h39
  2. Relève PAC par chaudière au fuel
    Par schlemsy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2010, 08h57
  3. chaudiere a condensation ou pac aire-eau pour une maison neuve
    Par invite664b1a02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2009, 15h55
  4. Pac Atlantic Ou Daikin
    Par invite56efe666 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/03/2007, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...