Orientation Sud Est, faut-il des protections solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Orientation Sud Est, faut-il des protections solaires



  1. #1
    esther48

    Orientation Sud Est, faut-il des protections solaires


    ------

    Bonjour,

    Presque tout est dans le titre. Je construis une maison (isolée en paille) en Touraine, et le plan d'architecture qui m'est présenté prévoit une découpe du toit au-dessus des 2 porte-fenêtres du salon/sam (orienté Sud-Est). Ces deux porte-fenêtres ne bénéficient donc d'aucune "casquette".

    Je crains qu'il y ait surchauffe l'été et que la terrasse devant soit difficilement praticable. Qu'en pensez-vous ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Orientation Sud Est, faut-il des protections solaires

    slt,

    il est effectivement indispensable de prévoir une protection contre le rayonnement solaire l'été pour toutes ouvertures vitrées orientées au sud; même si le sud-est n'est pas l'orientation la plus chaude, chaque m2 de vitrage laissera passer 1kwh pendant plusieurs heures, rendant intenable une maison très bien isolée... cette protection peut être un débord de toiture bien calculé, des volets, un store amovible ou éventuellement un arbre à feuillage caduc, à toi de voir...

    par contre, cette disposition est très favorable l'hiver...

  3. #3
    esther48

    Re : Orientation Sud Est, faut-il des protections solaires

    Merci Barda,

    Y-a-t-il un moyen assez simple et rapide pour estimer la quantité de calories qui va rentrer chez moi ? Car j'imagine que ce n'est pas toujours 1 kwh, ça doit dépendre de l'angle d'incidence ? J'ai vu sur sunearth tools les informations sur la courbe du soleil, mais "à la main" c'est assez fastidieux ...

    Les volets qui sont prévus sont des volets pleins en bois, si je les ferme je suis dans le noir ...

    Il faudrait que j'aie des éléments chiffrés, car j'ai manifesté mon étonnement, mais mon archi persiste à dire que je n'aurai pas de problème du fait de cette orientation NE. Elle va me faire une maquette 3D avec les ombres portées, et elle me dit que ça va prouver ce qu'elle dit. Cependant, je n'ai pas de masques, donc je prends plein pot a priori.

    D'un autre côté, c'est une architecte qui a une grosse expérience dans ce type de construction, alors je suis vraiment perplexe.

    Tu dis que cette disposition est très favorable l'hiver, plus que le plein sud ?

  4. #4
    barda

    Re : Orientation Sud Est, faut-il des protections solaires

    je ne sais plus: tu parlais d'orientation SE, et maintenant NE; ce n'est pas la même chose, évidemment...
    il n'est guère possible de faire une estimation précise de la quantité d'énergie rentrant par des baies vitrées au soleil du sud-est sans connaitre l'orientation exacte, la nature du vitrage et les éléments importants de l'environnement, surtout ceux apportant de l'ombre; mais en comptant 2 kwh par m2 par jour ensoleillé en été, on ne doit pas être très loin de la vérité; et c'est énorme, pour peu que tu aies plusieurs m2 de vitrages (habituel, dans une maison moderne), on arrive très rapidement à une quinzaine de kwh (pour mémoire, et élément de comparaison, l'apport en fraicheur d'un puits provençal est de l'ordre de 500 w par heure)...

    la disposition est favorable l'hiver (mais globalement moins que le plein sud) car les rayons du soleil levant viennent réchauffer une maison un peu rafraichie par la nuit; c'est vrai aussi l'été, mais l'avantage se transforme rapidement en inconvénient...

    ceci dit, si ton archi expérimentée te dit qu'elle a étudié ce pb (et c'est le b.a. ba du bioclimatisme), aucune raison de ne pas lui faire confiance...
    Dernière modification par barda ; 02/12/2012 à 22h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    esther48

    Re : Orientation Sud Est, faut-il des protections solaires

    Il s'agit bien d'orientation Sud Est, c'est même exactement SE, on a tourné la maison de 45 degrés du sud vers l'est (compromis entre l'orientation et la vue).

    J'ai fait une estimation de la surface des fenêtres (je n'ai pas les cotes), mais je dois être proche de la réalité, j'arrive à 6 m2 (2 porte-fenêtres et 2 fenêtres), sans compter les 3 lucarnes et une fenêtre au Sud Ouest (ombragée par une découpe de mur). On ne doit pas être loin des 15 kwh si on estime 2kwh par jour ...

    Je crains également que la terrasse soit impraticable l'été à midi, et pour l'instant il n'y a aucun masque ...

    Petit détail peut-être, mais les murs sont épais de 46 cm, et biseautés vers l'intérieur (le biseau commence à peu près au milieu du mur), pour donner plus de lumière (mais aussi favorise l'apport solaire ..)

    Je suis toujours aussi perplexe ...

  7. #6
    gjp43

    Re : Orientation Sud Est, faut-il des protections solaires

    Bonjour, pas de problèmes: une treille surtout en Touraine. Une véritable orientation sud est de façade n'a pas un apport solaire estival si extraordinaire. Pour la terrasse surement un apport solaire important sans masque à part plein nord est, mais appréciable pour les soirées d'été et les petits déjeuner; à midi on déjeune au nord est. c'est le bioclimatisme nomade je l'ai appliqué en Corse.
    Mais il faut relativiser l'apport solaire maximum à midi heure solaire sera en juin, en juillet aout ll sera sud sud ouest.
    Il doit y avoir une erreur : 6m2 pour deux portes fenêtre et une fenêtre ce n'est pas énorme.

    Bon après cela il existe des casquettes solaires qu on peut prévoir dans l’architecture mais faites confiance à votre architecte
    jp

  8. #7
    Galuz31

    Re : Orientation Sud Est, faut-il des protections solaires

    La terrasse sera inévitablement chauffée s'il n'y a pas de protection. L'intérieur aussi s'il n'y a aucune casquette. Mais celle-ci n'a pas besoin d'être trop importante vu que l'été, le rayonnement est presque vertical. Avec le décalage horaire de 2h, les rayons du matin ne devraient pas être trop forts (moins que ceux du soir). Ca doit pouvoir se calculer tout de même.

  9. #8
    poulif

    Re : Orientation Sud Est, faut-il des protections solaires

    Ma baie vitrée est SSE et j'ai une casquette d'environ 1m20, qui protège environ de mi-avril à mi-août. Je n'imagine pas m'en passer, surtout que 2h avant ou 2h après le zénith, les rayons touchent le bas de la baie en oblique.

    Après c'est vrai que la touraine c'est pas Toulouse; mais de toute façon une terrasse en plein cagnard c'est impraticable, même si c'est 10 fois par an. Pour la terrasse il faut un store ou un parasol et pour les baies il faut minimum une casquette.

  10. #9
    Philoux35

    Re : Orientation Sud Est, faut-il des protections solaires

    Bonjour esther48,

    Pour estimer tes apports solaires, tu as ce classique : http://ines.solaire.free.fr/

    Cliquer sur "Gisement Solaire", puis paramétrer le lieu, l'orientation du plan concerné ...

  11. #10
    esther48

    Re : Orientation Sud Est, faut-il des protections solaires

    Il est assez logique que les ouvertures ne soient pas très importantes, même si j'ai peut-être fait une erreur. J'ai souhaité une maison de style campagnard, justement par ce qu'elle est à la campagne, et j'ai voulu qu'elle s'intègre harmonieusement dans les lieux. El le PLU local exige des fenêtres hautes mais assez étroites.

    J'aurais pu faire une maison d'architecture moderne et j'aurais sans doute pu mieux appliquer les normes bioclimatiques, mais je trouve que l'esthétique et l'harmonie sont des critères durables importants. Et sur cet aspect, le projet de mon architecte me semble réussi, mais j'espère qu'elle n'a pas sacrifié le confort, car c'est quand même ma priorité.

  12. #11
    esther48

    Re : Orientation Sud Est, faut-il des protections solaires

    Votre orientation est donc un peu plus sud que la mienne, ça fait environ 20/25 degrés, je vais aller voir à quel temps d'ensoleillement supplémentaire ça correspond.

    Les tourangeaux que j'ai rencontrés et qui ont une terrasse sud non protégée, me disent bien qu'ils n'y vont jamais et qu'ils regrettent ce choix .

  13. #12
    esther48

    Re : Orientation Sud Est, faut-il des protections solaires

    Merci de vais aller voir ça

  14. #13
    AD 44

    Re : Orientation Sud Est, faut-il des protections solaires

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    ...l'été, le rayonnement est presque vertical. Avec le décalage horaire de 2h, les rayons du matin ne devraient pas être trop forts ...
    C'est vrai aux alentours du 21 juin, en revanche à partir de mi-aout c'est une autre histoire. Le soleil déclinant déja , les rayons entrent déja plus dans la maison par les vitrages orientés sud (plus encore sud-est ou sud-ouest).

    En 2003 (par exemple) , aout fût le mois de la canicule. Méfiance tout de même...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Orientation Sud Est, faut-il des protections solaires

    Pas de casquette au-dessus des portes? Comme chez moi actuellement. C'est tout d'abord par temps de pluie pour les invités que ça ne sera pas agréable.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    gjp43

    Re : Orientation Sud Est, faut-il des protections solaires

    Bonjour donc avec 6m2 de vitrages sud est intégral il ne devrait pas y avoir de problèmes majeurs de surchauffes. Sinon l'architecte doit régir tout cela. Ce n'est pas bien compliqué.


    jpg

  17. #16
    Galuz31

    Re : Orientation Sud Est, faut-il des protections solaires

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Bonjour,



    C'est vrai aux alentours du 21 juin, en revanche à partir de mi-aout c'est une autre histoire. Le soleil déclinant déja , les rayons entrent déja plus dans la maison par les vitrages orientés sud (plus encore sud-est ou sud-ouest).

    En 2003 (par exemple) , aout fût le mois de la canicule. Méfiance tout de même...
    C'est pas faux. Il faut mesurer la taille des brise-soleil.

  18. #17
    AD 44

    Re : Orientation Sud Est, faut-il des protections solaires

    Ou bien installer des protections réglables et variables: stores bannes (opaques et clairs).

    On allonge , on retracte , suivant le besoin.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. orientation sud ou sud-est?
    Par invitee090c100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 06h03
  2. Choix entre inclinaison et orientation des panneaux solaires pour SSC
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2009, 11h49
  3. Orientation serre : Sud ? Sud-Est ?
    Par invitee1e8516b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 18h58
  4. protections solaires
    Par aligator427... dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/12/2008, 07h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...