Quel type de radiateurs pour mon habitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quel type de radiateurs pour mon habitation



  1. #1
    ueihttam

    Quel type de radiateurs pour mon habitation


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans un appartement récent (moins de 10 ans) qui fait à peu près 40m².
    La proprio m'avait dit que l'isolation était bonne, chose qui était primordiale pour moi. Elle m'avait dit qu'avec le diagnostique de performance énergétique, l'apparte était noté C et elle me l'a confirmé.
    Seulement, lors de la remise des clés, elle m'a remis le rapport d'expertise et il s'avère qu'elle s'est trompé ; l'apparte est noté E et est proche du F...
    J'ai été très déçu et je lui ai dit.
    L'appartement me semble pourtant bien isolé, à comparer de mon ancien apparte ou à celui de ma copine.
    Le chauffage se fait par des petits convecteurs électriques, et je suis à la recherche justement d'une autre techno de radiateur électrique qui pourrait avoir un meilleur rendement.
    J'ai fait un test, et hier, en chauffant raisonnablement, j'ai calculé par rapport au prix du kWh que pendant la journée, de 8h30 à 18h30, l'électricité m'a couté 1.80€ et que de 18h30 au lendemain à 8h30, l'électricité m'a couté 1.50€ soit 3.30€ par jour.

    J'aimerais proposer à la proprio de changer les radiateurs, qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?
    J'ai vu beaucoup de gens parler des panneaux rayonnants mais les avis sont partagés.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : Quel type de radiateurs pour mon habitation

    Bonjour,

    Quel que soit le convecteur utilisé, le nombre de kwh consommés, pour chauffer l'appartement afin d'obtenir une température X, sera le même.

    Ils ont tous le même rendement, ils sont composés d'une résistance qui par effet joule transforme le courant électrique en chaleur.

    En revanche, tu peux "peut etre" espérer jouer sur le déphasage que certains annoncent. En effet, quelques chauffages électriques (du fait de leur masse), permettent d'accumuler la chaleur produite pour la redistribuer un peu plus tard.

    Ainsi, en fonctionnement "heures creuses-heures pleines", il est peut etre (je dis bien peut etre, à vérifier) possible de faire tourner ses chauffages durant la nuit, et de continuer à chauffer l'appart durant la matinée alors qu'ils sont coupés.

    Cela n'aura aucune incidence sur la conso, mais sur la facture peut etre.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    Clair31

    Re : Quel type de radiateurs pour mon habitation

    Bonjour,
    Le mode de diffusion de la chaleur a aussi son importance, les grilles pains chauffent essentiellement par convection, c'est à dire qu'ils transmettent leur chaleur a l’air qui les traversent, ce qui génère un mouvement de convection, l'air chaud monte au plafond l'air froid redescend au niveau du sol ou il peut alors passer dans le convecteur et ainsi de suite, ce type de chauffage est très économique a l'achat mais n'est pas très confortable a l'usage, l'air au plafond est chaud mais on a froid aux pieds et on peut ressentir le courant d'air, de plus les poussières sont carbonisée a chaque passage dans le convecteur.
    Ils existe aussi des radiateurs électriques qui émettent par rayonnement, dans ce cas le radiateur chauffe relativement bien et rapidement ce qui se trouve en face de lui sans chauffer l'air, c'est plus confortable, il n'y a (presque) pas de mouvement d'air et le ressenti est meilleur, les vieux radiateurs a bain d'huile font partie de cette catégorie.
    Le gain sur la conso sera limiter a 10 ou 20%, mais le confort est amélioré.
    Après ont trouve aussi des radiateurs vendus très chers avec un discours plus ou moins technique en mettant en avant l'inertie ou la chaleur douce qui ne permet pas de justifier les prix pratiqués.
    Je suis d'accord avec AD44, une programmation permet de gagner encore plus.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 30/11/2012 à 16h27.

  4. #4
    AD 44

    Re : Quel type de radiateurs pour mon habitation

    Re,

    juste par curiosité

    cet appart? quelles sont ces mitoyennetés? A gauche, à droite , devant, derriere (est, sud,ouest,nord), au dessus, en dessous?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Quel type de radiateurs pour mon habitation

    Si tu habites dans un immeuble mal isolé, mais que tu as la chance d'avoir des voisins frileux, tu peux avoir un appartement a énergie positive.
    J'ai loué pendant près de 4ans un appartement avec chauffage individuel au gaz, dans un vieil immeuble au a Rennes ou presque tous les autres habitants étaient des personnes âgées et bien je n'ai pratiquement jamais chauffé a part les quelques jours de très grands froid.
    A+

  7. #6
    cornychon

    Re : Quel type de radiateurs pour mon habitation

    Bonjour,

    AD44 et Clair31 donnent des explications qualitatives incontestables. En revanche, comme le dit AD44 ; je site :
    « Quel que soit le convecteur utilisé, le nombre de kwh consommés, pour chauffer l'appartement afin d'obtenir une température X, sera le même.
    Ils ont tous le même rendement, ils sont composés d'une résistance qui par effet joule transforme le courant électrique en chaleur. »

    Ne compte pas gagner quoi que ce soit de significatif en changeant les radiateurs.

    Si tu veux économiser des kWh, plusieurs solutions sont cumulables:
    - Diminuer les températures intérieures,
    - Ne pas chauffer inutilement les pièces inoccupées,
    - Mettre un programmateur pour chauffer uniquement lorsque tu es présente,
    - Baisser la température ambiante et prendre un radiateur rayonnant halogène à roulettes pour bien te chauffer lorsque tu es immobile. (Télé, lecture, ordinateur)

    Le SUPRA de 2400 Watts à 82,66 € du lien suivant te donnerait satisfaction. Il est réglable de 600 à 2400 Watts.
    http://www.rueducommerce.fr/m/pl/malid:8527299
    Je ne fais pas de la pub pour SUPRA, il y a plein d’autres halogènes qui fonctionnent aussi bien et sont aussi solides.

    Explications complémentaires :
    Halogène et quartz permettent d’avoir des fortes températures de la partie rayonnante, environ 90% de l’énergie consommée est rayonnée. Face à ces radiateurs tu as bien chaud.
    Les radiateurs basses températures rayonnent très peu, il suffit de se mettre devant pour le constater. Les fabricants de radiateurs rayonnants basses températures ne donnent aucune valeur sur la quantité d’énergie rayonnée.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Quel type de radiateurs pour mon habitation

    bonjour, Il faut savoir que les DPE ne sont pas vraiment fiables, le diagnostiqueur se fie aux renseignements qu'on lui donne, mais si on ne sait pas grand chose...

    De plus, le chauffage électrique plombe le DPE, et aussi l'exposition l'ensoleillement, la surface des murs donnant sur l'extérieur.

    Si votre logement est habité dessus, dessous, et sur les cotés, il ne devrait pas être trop difficile à chauffer.

    Vous ne dites pas la surface du logement, mais si vous êtes locataire un ou deux radiateurs bain d'huile de 2 kw sur roulettes avec deux résistances indépendantes de 1000 watts seraient peut-être intéressants, vous pouvez les approcher de vous; Vous vous chauffez vous avant de chauffer la pièce. Ils coûtent entre 35 et 50 euros.
    J'ai une petite maison familiale bien isolée de 45 m2, je ne chauffe qu'avec ça. J'en ai un de 2000 watts et 2 de 1500 watts, et je n'utilise souvent qu'une résistance sur les deux du moins lorsque la pièce est chaude et thermostat tout doux.

  9. #8
    ueihttam

    Re : Quel type de radiateurs pour mon habitation

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos.
    Je suis d'accord pour l'énergie consommée, j'avais déjà lu pas mal d'articles sur ce forum qui parlaient de ça.
    L'appartement fait environ 40m², en fait, c'est dans une maison qui est divisée en 3 parties qui font 3 appartements.
    Il est exposé plein sud et est à l'étage (dernier étage).
    On m'a souvent dit que ce bilan énergétique n'était pas fiable ; effectivement, je viens d'aller voir sur un simulateur pour connaitre la lettre du logement et les critères de notations semblent quand même bien légers.
    En ce qui concerne les radiateurs mobiles, je vais avoir du mal à convaincre ma copine qui a envie que tout soit beau et bien rangé dans cet apparte.
    J'ai vu qu'il y avait un programmateur sur le tableau électrique, je vais voir comment ça marche.

    Merci encore.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Quel type de radiateurs pour mon habitation

    BONJOUR, je crois comprendre que vous êtes locataire, donc il faut limiter les frais, et ne pas faire des trous partout. Il faut expliquer ça à votre copine. Il faut un peu d'esprit pratique dans la vie.

    Donc, il n'y a que dans les chauffages d'appoint électriques que vous trouverez votre bonheur.

    Au dernier étage, normalement le logement est chauffé par dessous. S'il est isolé au dessus, il ne devrait pas être trop difficile à chauffer..
    Dernière modification par Larzacien ; 03/12/2012 à 10h43.

  11. #10
    Tam

    Re : Quel type de radiateurs pour mon habitation

    Bonjour,
    Juste pour ajouter une voix au radiateur rayonnant mobile à régulation électronique
    Si ta copine aime bien le "tout beau bien rangé" c'est pas gagné, surtout si elle n'est pas frileuse.

    Fait toi prêter un tel radiateur et faites un essai... le seul risque, c'est d'avoir du mal à le rendre

  12. #11
    ueihttam

    Re : Quel type de radiateurs pour mon habitation

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos réponses.
    Effectivement, à comparé de nos anciens logements, l'appartement actuel est facile à chauffer, surement du à son isolation et au fait qu'il se trouve à l'étage.
    On en a un en fait de radiateur d'appoints qui nous a servi pendant plus d'un an, c'est d'ailleurs ma copine qui l'avait acheté mais elle n'a plus envie de ça.
    C'est clair que je suis d'accord avec vous, en tant que locataire, faut limiter les frais et éviter de faire des trous partout.
    Je vois à ça 2 solutions :
    Actuellement, l'appartement est équipé de 4 convecteurs atlantic :
    -1 x 1000 W pour la salle de bain
    -1 x 1250 W pour la chambre
    -1 x 1250 W pour le séjour salon-cuisine
    -1 x 1500 W pour le séjour salon-cuisine
    J'ai relu le DPE hier soir et il est écrit qu'il est possible d'obtenir un crédit d'impot si des travaux de rénovation sont fait dans l'appartement.
    Solution 1 : Je fais différents devis pour des travaux de rénovation auprès d'Atlantic, je les envoie au proprio et je vois sa réponse.
    Solution 2 : J'achète des radiateurs radian en occasion (j'ai vu que ça valait une cinquantaine d'euros) et je les monte moi-même, au moins 1 pour remplacer le 1500 W principal. Lors de l'état des lieux, la proprio m'a dit qu'elle se moquait que l'on fasse des trous, tant que ce sera rebouché quand on partira.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci de votre aide.

  13. #12
    AD 44

    Re : Quel type de radiateurs pour mon habitation

    Citation Envoyé par ueihttam Voir le message
    Il est exposé plein sud et est
    Citation Envoyé par ueihttam Voir le message
    Solution 1 : Je fais différents devis pour des travaux de rénovation auprès d'Atlantic, je les envoie au proprio et je vois sa réponse.
    Solution 2 : J'achète des radiateurs radian en occasion (j'ai vu que ça valait une cinquantaine d'euros) et je les monte moi-même, au moins 1 pour remplacer le 1500 W principal.
    Solution 3: Virer tout les rideaux et autres voilages placés sur le fenetres sud ,pour favoriser le captage solaire. Et placer une programmation sur les radiateurs, chauffage de la partie salon-cuisine : 18h-22h et 5h-7h. Chauffage de la chambre : 21h-22h30. Chauffage de la SDB : 5h-7h. Plages horaires à corriger en fonction du coucher et du lever.

    Citation Envoyé par ueihttam Voir le message
    Lors de l'état des lieux, la proprio m'a dit qu'elle se moquait que l'on fasse des trous, tant que ce sera rebouché quand on partira.

    Qu'en pensez-vous ?
    Qu'elle est très confiante!
    Dernière modification par AD 44 ; 04/12/2012 à 09h06.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    ueihttam

    Re : Quel type de radiateurs pour mon habitation

    Merci, c'est une bonne idée le captage solaire.
    J'ai regardé la programmation hier mais ça m'a semblé un peu spécial à régler... En fait, il y a un mode confort et un mode réduit et on choisit de basculer de l'un à l'autre en fonction de tranches horaires que l'on règle. Le mode réduit correspond au mode confort -3°C. Vu qu'on arrete pas de monter et descendre les thermostats manuellement à notre convenance, ça perd de son intérêt.

    Oui, elle m'a l'air confiante, c'est l'impression qu'elle m'a faite

  15. #14
    AD 44

    Re : Quel type de radiateurs pour mon habitation

    Citation Envoyé par ueihttam Voir le message
    Merci, c'est une bonne idée le captage solaire.
    c'est essentiel, si comme tu le dit ton appart est majoritairement orienté sud, il serait dommage de flinguer ces apports.

    Citation Envoyé par ueihttam Voir le message
    Le mode réduit correspond au mode confort -3°C. Vu qu'on arrete pas de monter et descendre les thermostats manuellement à notre convenance, ça perd de son intérêt.
    Ces deux modes (eco et confort) sont classiques. Tu vas apprendre à t'en servir. Y a t'il plusieurs zones programmables? Par exemple ,zone 1 : salon-cuisine, zone 2 : chambre.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    AD 44

    Re : Quel type de radiateurs pour mon habitation

    Citation Envoyé par ueihttam Voir le message
    Merci, c'est une bonne idée le captage solaire.
    pour peu que (bien entendu), les immeubles voisins ne masquent pas le soleil . A toi de voir cela , ce week end entre 11h et 15h.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. quel type de chauffage pour mon extension
    Par zimzoum10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2012, 07h47
  2. Radiateurs electriques en appartement : quel type, marque, puissance
    Par invite3317592b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2011, 18h31
  3. Quel type de structure dois-je utiliser pour l'alim de mon projet ?
    Par absolute111 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2011, 18h44
  4. Quel type d'internet pour mon cas ?
    Par invite16818c61 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2010, 22h36
  5. Quel type de mémoire pour mon PC ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2005, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...