Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?



  1. #31
    gigoto

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?


    ------

    slt,

    Question : avez vous fait un essai de reglage sur le thermostat de la chaînette? C'est important de savoir si ce réglage fonctionne correctement.

    cdt

    -----

  2. #32
    Did67

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Citation Envoyé par lucifer73 Voir le message

    Apparement un 1000L suffirait, Ok pour la vanne et la sonde mais un circulateur est déjà présent et neuf (changé il y a 15j) en faut il un autre?
    1) "1 000 l suffirait" mériterait d'être mieux apprécié.

    Deux éléments :

    - il est plus confortable de ne faire qu'une flambée par jour... Donc il faurdait faire un calcul par rapport aux besoins de la maison.

    - le tampon doit pouvoir stocker toute la chaleur dégagée par une flambée complète ; c'est ça qui garantit qu'il n'y aura pas de surchauffe ;: il faut donc calculer le volume du foyer et partir de là...

    - comme dit, le prix n'est pas proportionnel ; donc, on est là dans un cas où "faire un peu plus" peut être intéressant... POur finalement peut-être 400 ou 500 euros de plus.

    2) Le circulateur actuel envoie l'eau dans le circuit de chauffage à partir d ela chaidère. Dans une installation tamponnée, l'eau part du tampon. Il faut donc garder ce circulateur. Rajouter la régulation par vanne 3 voies.

    Mais il faut aussi u ciruclateur entre la chauidère et le tampon. Quand tu allumes le feu, la temp dans la chauidère monte ; dépassé 55°, la chaleur est dégagée vers le tampon. Cela est totalement indépendant du cirucit de chuaffage.

    Donc oui, un ciruclateur de plus et une vanne thermostatique sur un circuit de bouclage (celle-là, elle est "bêtement" physique et tarée à 55° ; cela doit coûter 50 euros).

  3. #33
    invite4a8addef

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Bjr,

    Gigoto : Hier soir je n'étais pas présente donc je ne peux vous dire si mon mari a surveiller cela. Par contre, nous en ferons une cette am et je surveillerais ça pour affiner s'il le faut le réglage mais il va falloir y aller à taton cas aucune indication de présente sur la manette.

    did : D'où le apparament car c'est notre plombier qu'il l'a annoncé lors du changement du circulateur. Bien entendu, je pense qu'il calculera tout ça de manière précise lors de son devis. A moins que j'arrive à trouver une façon de le calculer moi même. Je suis d'accord avec vous, nous souhaitons faire au plus juste en terme de dépense cas nous n'avons pas que le poste chauffage en cours donc tout ce qui est récupéré est utilisé ailleurs (nous allons isoler 100m2 de façade brute ce printemps) et donc même s'il faut ajouter 500 euros, nous ne serons pas contre si cela est justifié.
    J'ai fouillé sur le net, et effectivement 2 circulateurs sont utilisés. Certains schémas ne sont pas très bien détaillés d'où mon souvenir de la présence d'1 seul circulateur mais quand j'ai saisi à quoi il servait je me représente mieux le shéma de montage.

    Je vous dirais ce qu'il en est pour le réglage de la chaînette.

  4. #34
    Did67

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Faites faire des devis. Et on sera là pour "ausculter" ça...

    N'hésitez pas à multiplier les devis. Beaucoup d'artisans ont encore assez de travail et ne courrent pas après. Ils rechignent à modifier des installations (ils préfèrent installer du nuef, sachant qu'ils ont une remise sur le matériel qu'ils vous facturent au prix catalogue - ils ont donc une marge supplémentaire, qui ne se voit pas).

    Sur des chantires comme le votre, pas de grosse remise. Plutôt que de dire "non", ils "plombent" les devis. Si la personne dit non, ils s'en foutent. Si elle dit oui, ils se font des couilles en or...

    Mais vu la situation économique, il y a aussi des gens qui cherchent du travail. Faut juste tomber dessus.

    Donc il faut multiplier les demandes, discuter à droite à gauche...

  5. #35
    invite4a8addef

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Ne vous inquiétez pas pour ça mon mari est dans le bâtiment donc il connaît très bien les pratiques (parfois limites) de certains artisans ou entreprises.
    Nous avons des amis avec des connaissances en plomberie donc je pense qu'il pourrait nous aider à choisir le bon mais pas de pb pour vous les détailler ici afin que vous fassiez de même.

    Le plombier qui passe mardi à poster une annonce sur un site dédié donc je pense que c'est une personne qui cherche à travailler contrairement à notre plombier qui n'a le temps de rien. On pourra déjà comparé ces 2 là mais nous en ferons plus effectivement.

  6. #36
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Faites faire des devis. Et on sera là pour "ausculter" ça...

    N'hésitez pas à multiplier les devis. Beaucoup d'artisans ont encore assez de travail et ne courrent pas après. Ils rechignent à modifier des installations (ils préfèrent installer du nuef, sachant qu'ils ont une remise sur le matériel qu'ils vous facturent au prix catalogue - ils ont donc une marge supplémentaire, qui ne se voit pas).

    Sur des chantires comme le votre, pas de grosse remise. Plutôt que de dire "non", ils "plombent" les devis. Si la personne dit non, ils s'en foutent. Si elle dit oui, ils se font des couilles en or...

    Mais vu la situation économique, il y a aussi des gens qui cherchent du travail. Faut juste tomber dessus.

    Donc il faut multiplier les demandes, discuter à droite à gauche...
    Plein le dos de vos certitudes sur les artisans, tous ne sont pas des bandits. je me répète, mais la ça me saoul vraiment.

    Interdisons les artisans et le monde sera plus vert, Pff..........

    Qu'un modo me contredise, dénigrer les gens gratuitement derrière un écran, rien de plus simple.

    Que proposez vous Did pour contrer cela? interdire les voleurs? quels sont vos principes?

    J’espère bien une réponse de votre part, et pas par message privés, on est sur un forum

  7. #37
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    "Faites faire des devis. Et on sera là pour "ausculter" ça..."

    Quel titre ou compétence avez vous pour vous permettre de tels propos?

    Êtes vous ingénieur ou bureau d'étude?

  8. #38
    gigoto

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    slt,

    Nous avons rien contre les artisans(j'ai été 10ans à mon cpte dans un autre domaine), mais il faut le reconnaître qu'il nous est difficile de faire confiance au premier venu. Personnellement, j'en ai rencontré une dizaine, entre ceux avec un devis hors de prix simplement parce que le chantier ne l'intéresse pas, sous prétexte d'un label(j'ai également posé des menuiseries dans une boite qui passait son label véritas, je vous passerais des détails), ou même ceux qui ne retourne même pas de devis.

    Ne prends la mouche, je ne pense pas que ce soit méchant, mais de la méfiance.
    Mais c'est bien de le rappeler qu'il y a des gens bien dans votre metier et il faut le faire savoir. C'est pour cela que vous êtes parmis nous, accepte nos écarts d'expressions

    Sinon, cette trappe, elle se ferme toute seule ou quoi.....

  9. #39
    invite4a8addef

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    beberbrouillat : je pense que did me conseillait de me méfier et de ne pas accepter le premier devis venu car celà ne serait pas forcément le meilleur. Bien entendu que les généralités ne sont pas vérités mais il est vrai que ces pratiques se font malheureusement et désservent les artisans (entreprises) honnêtes.
    Je rejoins gigoto sur le fait que c'est plus un écart d'expression.

    Gigoto : Vous allez me mais nous avons passez notre am à déneiger (chute de plus de 50cm en 1 journée) alors nous ne nous sommes pas occupés de cette trappe mais demain sera la journée solution trappe!

  10. #40
    gigoto

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    pas de problème, je suis bien installé dans mon canapé, les missssss à la tv, ma petite chatte qui ronronne(un peu pot de colle), le mur chauffant qui me chauffe et la chaudière qui chauffe toute seule à la cave

    bonne nuit

  11. #41
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Citation Envoyé par lucifer73 Voir le message
    beberbrouillat : je pense que did me conseillait de me méfier et de ne pas accepter le premier devis venu car celà ne serait pas forcément le meilleur. Bien entendu que les généralités ne sont pas vérités mais il est vrai que ces pratiques se font malheureusement et désservent les artisans (entreprises) honnêtes.
    Je rejoins gigoto sur le fait que c'est plus un écart d'expression.
    Je ne demande a personne de faire confiance au premier venu, je souhaite juste que le (mauvais) commentaire ne sois pas systématique.

    Lire un devis est un exercice que peux de clients pratiquent sereinement, il lisent la case du bas et c'est direct, hou c'est cher!

    Et dans le garage, tu a l'Audi de moins de 2 ans, elle n'est pas chère et en plus, devant l'école du petit, ca claque.

    Moi je vends un produit, un conseil, un sav. je serais systématiquement cher sur ce forum.

    J'installe aussi du Vigas, et on fais parfois de très belles chaufferies a des tarifs je pense pas trop mal.

    Je n'en veut a personne, mais des fois,,,,,,,, voila ça me vexe, Désolé pour Did, mais j'aurais dit pareil pour n'importe qui.

  12. #42
    Did67

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Je ne veux pas polémiquer. Nous avons eu un contentieux ailleurs. Je dis souvent (pas toujours quand même !) qu'il faut se méfier et confronter plusieurs devis. Plusieurs forumeurs, y comrpis poiur ma marque "de référence", m'ont remercié parce qu'ils ont obtenu le même matériel moins cher...

    Je n'ai jamais écrit que tous les artisans plombent les devis. Je dis que cela arrive. Je n'ai pas parler de réglementer quoi que ce soit. Je conseille aux forumeurs d'user l'une de spossibilités qu'ils ont, en économie libérale, que je défends par ailleurs (pas sur ce forum) : faire jouer la concurrence.

    Mais peut-être en bon professionnel, peux-tu nous dire si rajouter un tampon, une régulation 3V3, le circulateur peut rentrer dans le budget de 5 000 euros plutôt que de me tomber dessus une nouvelle fois ?

  13. #43
    Did67

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message

    Et dans le garage, tu a l'Audi de moins de 2 ans, elle n'est pas chère et en plus, devant l'école du petit, ca claque.
    .
    M'as tu vu comparer du "low cost" à du "top ten" ? Je ne confonds pas Audi et Dacia ! Dans mon garage, enfin dehors, il y a deux C1.

    Je ne l'au peut-être pas fait ici, mais je répète souvent que je ne suis pas professionnel.

    Je me suis plutôt fait voler dans les plumes lorsque j'ai critiquer le peu de fiabilioté des premières et tirer la sonnette d'alarme vis-à-vis de forumeurs qui partaient bille en tête sur une chauidère à pellets achetée sur internet !

    Comme tu pourrais trouver trace -mais cela s'est plutôt fait par "mp" - d'échange où j'ai justifié des devis honnêtes que des ofurmeurs trouvaient trop chers.

    Enfin, sache que j'ai recommandé, par mp, une demi-douzaine de fois l'artisan qui a fait mon installation... Parce qu'il a fait une installation nickel pour 17 000 euros fin 2007.

    Non, je pense qu'une sorte d'allergie contre moi te faire sortir des gonds... J'en suis désolé. Mais je ne vais pas changer moj point de vue juste pour ça.
    Dernière modification par Did67 ; 09/12/2012 à 09h12.

  14. #44
    Did67

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message

    Que proposez vous Did pour contrer cela? interdire les voleurs? quels sont vos principes?
    Je pense qu'on va faire fermer ce fil !

    Je suis pour :

    - une économie libérale - je ne dévelope ps
    - la concurrence - donc aussi plusieurs devis si bon semble aux clients (sinon, où est la concurrence)
    - marché encadré au sens "droits et devoris" pour chacune des parties : étiquetage, DTU, etc...
    - la formation : - cf chaudières "mal" paramétrées
    - liberté d'information - notamment des consommateurs ; donc j'essaye de donner des infos sur les forums
    Dernière modification par Did67 ; 09/12/2012 à 09h25.

  15. #45
    KroM67

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Plein le dos de vos certitudes sur les artisans, tous ne sont pas des bandits. je me répète, mais la ça me saoul vraiment.
    Interdisons les artisans et le monde sera plus vert, Pff..........
    Qu'un modo me contredise, dénigrer les gens gratuitement derrière un écran, rien de plus simple.
    Que proposez vous Did pour contrer cela? interdire les voleurs? quels sont vos principes?
    J’espère bien une réponse de votre part, et pas par message privés, on est sur un forum

    L'un des intérêts de ce forum est bien de partager des expériences. Alors les avis de Did67 ou d'autres particuliers s'étant penchés en profondeur sur le problème sont plus que bénéfiques aux nouveaux venus désireux d'avoir des explications claires, désintéressées et vulgarisées s'il le faut. C'est l'essence même du partage.

    Je ne vois là pas de dénigrement. Je vous invite à descendre rapidement de vos grands chevaux.

    KroM67 pour la modération

  16. #46
    KroM67

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je suis pour :
    [...]

    Hors sujet clos, merci d'en revenir au sujet de la discussion

  17. #47
    invite4a8addef

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Bonsoir tout le monde!

    Je prend le temps de repasser par ici pour vous tenir informer des derniers éléments (je vous dois bien ça avec l'aide que vous m'avez apporter).

    Alors :

    - la trappe : elle ne s'actionne que manuellement à moins que je sois devenue blonde mais le plombier avait l'air d'en penser la même chose.
    - Le vase d'expansion a été remplacé par du neuf (un 35L) par mon charmant beau-père. Plus de fuite et un élément de sécurité en plus non négligeable.
    - Le devis du plombier de mardi est passé et je vais vous le détailler :
    ACCUMULATEUR STRATIFIÉ 850 763,00 1,00 763,00
    2 ISOLATION ACC 850 546,00 1,00 546,00
    3 Vase d'expantion 105 litres zilmet 212,51 1,00 212,51
    4 Accelerateur de charge ballon 160,00 1,00 160,00
    5 Thermovar 61° 162,52 1,00 162,52
    6 Thermometre a plongeur 11,16 2,00 22,32
    7 Vanne 3 voies 54,92
    8 Cuivre,raccord,vannes et isolant 650,00
    9 Réalisation 850,00 1,00 850,00
    TOTAL = 3421,27 HT soit 3660,76TTC

    J'ai une petite question concernant le volume du vase d'expansion : est il nécessaire qu'il soit si gros? J'ai cru comprendre qu'il fallait le calculer par rapport au volume d'eau de l'installation mais nous en avons un neuf alors soit il est trop petit et Ok on le changera mais sinon il peut peut être faire l'affaire?
    et sinon le plombier n'a pas mit la marque du ballon tampon sur le devis, j'aimerais lui faire rajouter (il m'a parler d'un fröling) trouvez vous ça utile?
    Il m'a dit qu'il mettrait une régulation (ce que je comprend avec thermovar et thermomètre) mais à quoi exactement correspond la tâche de ces éléments dans mon installation?

    Merci d'avance

  18. #48
    gigoto

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Bonne nouvelle, un devis rapide. Cela semble correcte. pour le vase il faut prendre en cpte le ballon. La régulation permet de faire fonctionné la 3v3 automatiquement afin de garder un confort homogène dans la maison. Il est toujours possible de le faire après, ne pas oublier les thermomêtres un peu partout les vannes...
    Demander un schémas de son installation, si il y a des modifications à proposer.

    Sinon, je reviens à la charge, chaudière froide, la trappe est ouverte, le réglage du thermostat réglé sur 70°, sur ce thermostat une tige sur laquelle est fixé une chaine qui descend sur la trappe. Une fois que la chaudière chauffe, la tige baisse toute seule, ce qui fait que la trappe se ferme complétement quand 70° est dépassé.

    Merci de confirmer ce fonctionnement.

  19. #49
    an1844

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Bonjour Lucifer73,

    Personnellement, j'ai une chaudière bois de 22 kw, avec un ballon de 1500 L, 12 radiateurs et un vase d'expension de 200 L, si ça peut t'aider ????, sincèrement 35L, cela fait petit, j'ai une marmite qui fait 35 L, je m'en sers pour faire des poules au pôt.

    Je suis équipé en Fröling, c'est très bien Fröling (et j'admet volontier que je suis un pro-Fröling, mais faut pas le dire trop fort ), mais pourquoi donc tu veux du Fröling, pour rappel ce n'est pas écrit Fröling sur le ballon et je crois savoir que tous les ballons de tout le monde (en Europe) sont réalisés que par 2 fabriquants, alors Froling ???? Mais bon si tu veux du Froling, ben oui faut le mettre, à la livraison tu auras un papier à entête de chez Fröling (le papier sera en Autrichien !!!!!). La marque est une chose, ses dimensions, sont poids vide/plein, ses possibilités de branchement voir d'évolution en sont d'autres, la manutention d'un bidon de 800 L est toujours impressionnante. Pour info, l'immense carton de 15 cm d'épaisseur, ce sera l'isolant..., au début ça on se demande ??????

    Pour les tarifs froling voir le lien ci-dessous, attention tarif 2010
    http://www.chassaint.fr/attachments/...ing%202010.pdf

    Mon vase d'expension était à 224€, mais moi c'est un Soflex.....

    Thermovar et thermomètre je laisse ça à mes petits camarades.

    A+

  20. #50
    an1844

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Re_bonjour,

    J'ai relus toute ta discution, heu, pour l'avenir, ton idée est de mettre une chaudière bois bûches de 33KW avec un ballon de 800 L seulement ?????

    Même si une Viadrus Hercules 33kW, à un tirage naturel et un rendement "moyen moyen" de 75%, 800 L c'est beaucoup trop petit.
    On part sur une base de 50 à 100 L pour 1 KW (100L étant pour les très bon rendement "93%"), donc 50 x 33 = 1650 L minimum.
    Pour 95 m², il te faut 33 KW, heu, y-a pas un problème, c'est colossale.

    Pour la faire rapide, pour 95 m² isolés (j'imagine et j'espère que tes gros travaux c'est pour ça, l'isolation), tu ne devrais pas avoir besoin de plus de 10, aller disons 15 KW (tu trouveras des gens sur le forum qui te ferons un calcul beaucoup plus fin que moi).

    Tu as déja eut 50 cm de neige, j'imagine donc que tu es dans une région où on a des températures négatives de type -15°C et assez souvent.
    Avec 800L, chaudière arrêtée, tu vas avoir 4 ou 6h00 d'autonomie et encore j'en suis pas sûr, par contre tu vas mettre ton ballon complet à température avec 1/3 de la charge de la chaudière et tout cela avec un feu vif, je pense en moins de 2h00, ensuite tu vas fonctionner plus ou moins en "feu couvé", aucune idée du temps d'autonomie avec ce type de feu.

    Vouloir utiliser une chaudière bois en 2013, c'est une bonne vision de l'écologie, mais c'est un non sens avec un feu couvé, Did67 maîtrise parfaitement ce sujet (et bien d'autre).

    1 ballon de 2200L froling coutais en 2010, 1400€ + son isolant 860€, donc même si tu as vraiment besoin de 33 kw (-le rendement), tu devrais réussir à remplir ton ballon avec un feu vif en 4 ou 6h00, puis arrêter la chaudière (faute de bois) et ton ballon prend le relais pour 10, 12 peutêtre 14h00.

    Attention je précise que mes valeurs sont approximatives, mais proportionelles, et que la logique est bonne.

    A+

  21. #51
    Did67

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    1) Je constate avec plaisir que même si je ne suis pas un professionnel, je n'étais pas à coté de mes pompes en disant qu'avec 5 000 euros, c'est possible ! Avant de me faire aboyer dessus...

    2) Je le dis : doubler la capacité du tampon doublera l'autonomie (la durée où cela chauffera sans qu'il y ait de fue), mais cela ne double pas le coût !

    3) Enfin, un tampon doit aussi être calibré de sorte à pouvoir "absorber" toutes les calories dégagées par une flambée. Je vous invite à mesurer la capacité du foyer de votre chaudière, et avec de "cubage", on pourra estimer l'énergie dégagée et estimer la taille du tampon pour la stocker. C'est, en quelque sorte, le "minimum syndical". Dans ce cas, on lance le feu, on le laisse bruler à vif et on s'occupe de rien... Pas de risque de surchaufe.

    Ensuite, on pourra décider d'augmenter la capacité, de sorte à avoir une autonomie plus grande : il est souvent plus facile de ne faire qu'un feu par 24 heures, quitte à recharger deux fois ...


    Je dirais :
    a) le devis à montrer que c'est possible d'optimiser l'installation avec votre budget
    b) ce n'est pas une raison pour ne pas la calculer correctement !

    100 % d'accord avec ce qui précède. Oublier la chainette, le feu qui couve et empeste tout le quartier, OPter pour une installation moderne, même si la chauidère est ancienne ! (une chauidère n'est jamais qu'une boite à contenir le gfeu et récupérer les calories - même si les chaudières à combustion pilotées sont un réel plus en optimisant en permamence la combustion par la régulation élecronique de l'air de combustion...)
    Dernière modification par Did67 ; 15/12/2012 à 10h38.

  22. #52
    Did67

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Citation Envoyé par lucifer73 Voir le message

    J'ai une petite question concernant le volume du vase d'expansion : est il nécessaire qu'il soit si gros? J'ai cru comprendre qu'il fallait le calculer par rapport au volume d'eau de l'installation mais nous en avons un neuf alors soit il est trop petit et Ok on le changera mais sinon il peut peut être faire l'affaire?
    et sinon le plombier n'a pas mit la marque du ballon tampon sur le devis, j'aimerais lui faire rajouter (il m'a parler d'un fröling) trouvez vous ça utile?
    Il m'a dit qu'il mettrait une régulation (ce que je comprend avec thermovar et thermomètre) mais à quoi exactement correspond la tâche de ces éléments dans mon installation?

    Merci d'avance
    Le vase d'expansion est proportionnel au volume d'eau qui se dilate : à l'installation existante, va se rajouter le tampon, qui va lui aussi se dilater / retrcater. Donc normal d'augmenter le volume ! Cela peutr se faire ne remplçant ou en rajoutant la différence ! 2 vases, ce n'est pas un problème...

    Marque / pas marque : bof !!! C'est la qualité qu'il faut voir - acier, inox, isolation.

    Régulation : je reprends. Avec le nouveau système, cela va fonctionner comme suit :

    a) la chaudière à fond chauffe le tampon (elle dégage beaucoup trop de chaleur pour qu'elle soit consommée) ; elle ne brule qu'une flmabée pour une journée. Donc on oublie que la chaudière chauffe la maison. La chaudière chaufe le tampon.

    b) une chaudière à bois, quand elle repart, fonctionne à froid. Les fumées condensent sur le sparoies froides. Cela donne un "jus acide" qui va finir par corroder l'acier. On met donc un "thermovar" qui est dispoisitif qui fait que l'eau ne "sort" pas de la chauidère tant qu'on n'a pas atteint 60 ou 61 °. La chauidère se chuaffe donc très vite, et on passe en "combustion sèche". A ce moment là, une vanne automatique s'ouvre et l'eau passe par le tampon avant de retourner à la chaudière. Ce dispositif protège donc la chaudière. Indispensable !

    c) Le tampon chauffe la maison. Mais il est tantôt très chaud (80°), quand la chaudière vient de s'éteindre, le tampon chargé à bloc. Il est tantôt "froid", juste avant que le feu ne soit rallumé (par ex 40°).

    Mais on veut que cela chauffe "raisonnablement" tout le temps. L'idéal serait de rajouter une vanne 3 voies motorisée, avec une sonde externe. L'eau de retour est remélangée avec l'eau chaude du tampon. En fonction d'une courbe de chauffe. Cela n'est pas prévu dans le devis. Cela existe sous forme de kits.

    Je suppose que vous avez des robinets thermostatiques ??? C'est moins confortable / économique, mais cela peut le faire !

  23. #53
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    "Je constate avec plaisir que même si je ne suis pas un professionnel, je n'étais pas à coté de mes pompes en disant qu'avec 5 000 euros, c'est possible ! Avant de me faire aboyer dessus..."

    Je n'aboie pas, je ne suis pas un chien.

    En bon conseilleur que vous êtes, une fois de plus, vous aviez vu juste, bravo!

  24. #54
    invite4a8addef

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Bonsoir,

    Alors je vais essayer de répondre à tout le monde.

    an1844 : Alors tout d'abord, je ne tiens pas forcément à m'équiper en fröling, c'est juste que le plombier a dit qu'il installait du fröling car il était sûr de la qualité etc... et donc je voulais savoir s'il était nécessaire de préciser la marque comme celle du vase d'expansion est notée.
    Alors entre le moment où j'ai commencé à écrire le message et maintenant les choses ont beaucoup changées et les avis aussi. On ne souhaite pas remplacer la chaudière actuellement et si on la changeait on ne prendrait pas aussi gros (on remplace également l'isolation au pritemps comme tu l'as deviné donc pas besoin de chauffer autant).
    Sinon comme tu l'as deviné je suis en savoie à 500m d'altitude avec des températures qui arrivent à -15°C régulièrement.

    Did67 : Je ne comprends pas trop le "doubler la capacité du ballon doublera votre autonomie mais pas le coût???" Ce ne sont pas des prix proportionnels c'est ça? Par contre, il y a une donnée technique importante c'est que la hauteur sous plafond du sous-sol ne nous permet pas d'installer plus gros que 850L donc pour augmenter la capacité il faut prendre 2 ballons au lieu d'un donc surcoût presque obligatoire...

  25. #55
    an1844

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Bonsoir Lucifer73,

    Personnellement, méfiant comme je suis, je ferais écrire Fröling, mais cela reste mon opinion personnel (surement très discutable).

    Tu dis "on remplace également l'isolation au pritemps comme tu l'as deviné donc pas besoin de chauffer autant."
    Je dis "on n'explose pas le budget, en réalisant une rénovation énergétique de qualité, en espérant réduire de XX% le besoin de chauffer", 40 % est un très bon objectif, mais je n'ai rien inventé, c'est en quelque sorte une norme (qui peu lancer de longue discution, très longue).
    Dans les 40 %, il faut aussi compter avec les performances d'une "nouvelle chaudière".

    Je laisse Did67, argumenter le doublon (mieux placer que moi).
    Mais à titre de comparaison, en 2010 et en Fröling :
    - 1 ballon de 850 L (712€) + son isolant (515€) =1227€
    - 1 ballon de 1800L (1178€) + son isolant (728€) =1906€
    - 2 ballon de 850 L............................. ..............= 2454€

    Là on ne parle que d'achat (5 min pour lire un devis et 45 secondes pour signer la commande), Did67, vas viser le coût liè à ton mode de vie et à la bonne utilisation de ton installation (performante et réussie pour les 20 ans à venir).

    Pour ce qui de la hauteur du ballon et de la hauteur sous plafond, je t'invite à lire la discution de Nico071, voir le lien ci-dessous

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ere-fioul.html

    Bon courage

    A+

  26. #56
    Did67

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Citation Envoyé par lucifer73 Voir le message

    Did67 : Je ne comprends pas trop le "doubler la capacité du ballon doublera votre autonomie mais pas le coût???" Ce ne sont pas des prix proportionnels c'est ça? Par contre, il y a une donnée technique importante c'est que la hauteur sous plafond du sous-sol ne nous permet pas d'installer plus gros que 850L donc pour augmenter la capacité il faut prendre 2 ballons au lieu d'un donc surcoût presque obligatoire...
    Oui, c'est ce que je voulais dire. Quand on double le volume, le diamètre ne double pas (il est "seulement" multiplié par 0,7 !).

    [Mais je ne connaissais pas les autres contraintes !!!]

  27. #57
    Did67

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message

    Mais à titre de comparaison, en 2010 et en Fröling :
    - 1 ballon de 850 L (712€) + son isolant (515€) =1227€
    - 1 ballon de 1800L (1178€) + son isolant (728€) =1906€

    A+
    Ah ben voilà, c'était illustré par l'exemple, en plus !

    Si, pour une maison donnée et "un froid donné", il faut "allumer et charger" deux fois en 24 h avec un 850 l, il suffira de le faire une fois avec un 1 800 l. Au bout de vingt ans, les 650 euros de différence se justifient peut-être. A chacun de décider. Je voulais juste attirer votre attention.

  28. #58
    ikare

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    bonsoir
    je me permet de participer a la discution car je voie mon chiffrage en ligne .pour info le ballon tampon est un froling.
    pour commencer tout chantier surtout en reprise "adaptation"d'une installation est toujour un compromis .
    la chaudiere existante est surdimentionee je pense que c'est une 28 kw ayant deja change ce modele pour une p4 sur un autre chantier .
    donc j ai choisi un 850 l car c est le plus gros qui rentre vu la hauteur de plafond .donc pour 28 kw on est d'accord c est un peu juste il faudrai un balonn de 1500 l minimum .
    sachant que la chaudiere a 30 ans bien tassé l'installation est aussi basé sur un changement futur de la chaudiere et etant donne que la puissance utile est de 10 kw pour la maison
    le 850 seras bien dimentione pour celle ci .mais rajouter 850 l pour que la vielle chaudiere fonctione mieux je pense que c'est honnete (compris performence ,prix) .did sera surment d'accord avec moi (pour une foie ) vu qu'il est en guerre contre le surdimentionement des chaudieres .
    mais nous voyons la limite d'un forum ou tout le monde donne son petit avis sur la chose rofesionnel honete , malhonnete ,amateur plus ou moins eclairé jusqu'a l'illustre inculte( je ne vise personne chacun pouras se difinir dans la case qu'il souhete )
    les prix donner sont la plupard du temps faud par exemple : an 1844 tes prix sont faud si tu met 2 ballon de 850 l se n est plus le meme prix pour pouvoir les jumeler il passe de763 ht piece a minimum (selon config ) a 1011 ht piece pus les isolations *2 donc un total de 3112ht .voila rien que cette petite erreur et le profetionel passe pour un voleur .

    apres non did je ne met pas une regule avec vanne motrise sur une installation comme celle ci je pense que c'est comme tu dis gonfle le devis pour s'en mettre plein les poches .je m'explique 150 ht le moteur de vanne tu dis 200 le regule je pense que que tu est un peu juste sur ce prix , cela nous fais donc avec la pose un surcout de 500 ht .et tout pour quoi combien de temps tiendra la chaudiere ?personne peu le dire de 1jour a 15 ans.le jour ou lucifer 73 changera ca chaudiere il y aurra une regule avec donc investisement de perdu .

    alors que la quand elle changera la chaudiere il y aurra depart retour balon a refaire (3metres de cuivre ) et un moteur de vanne a 150 ht et on ne jete rien .

    donc attention aux tarifs le catalogue ne fais pas tout , et attention au generalitees que tous les profetionnels sont des voleurs n'oubliez pas que sa main d'oeuvre ne vas pas direct dans ca poche il a beaucoup de frais qui ne sont pas inscrit dans le devis comme l'investissement du materiel , les assurrances ...
    il ne faud pas que ces forums opposent particuliers et profetionnels , et pour juger un devis il faud connaitre toutes le contraintes et bien sur avoir toutes les connaissances teckniques sur le sujet.

    merci de m'avoir lu

  29. #59
    an1844

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Bonjour ikare,

    Merci d'avoir corrigé mon erreur de chiffrage.

    Mon objectif n'étais pas de faire un chiffrage au plus juste (j'en suis bien accapable), mais de faire constater la différence de prix.
    Différence de prix que tu confirmes et amplifis d'ailleurs, ce qui me donne tout de même raison, 2 ballons c'est effectivement plus chers, ça l'était déja avant le jumelage.
    Ne dis pas que mes prix sont faux, ils sortent du tarif Frôling, je donne mes sources, ça date un peu soit, mais cela reste encore très cohérent.

    Pour info, tu annonces 10 kw de puissance pour la maison, ja l'avais déja fais 6 ou 7 messages avant.

    "Attention je précise que mes valeurs sont approximatives, mais proportionelles, et que la logique est bonne."

    L'amateur peut être plus que moins eclairé que tu veux bien le faire croire et surement pas l'illustre inculte que tu imagines te salue bien.
    Ta future cliente appréciera.

    Moi c'est pour elle que j'interviens, le plus sincèrement possible et gratuitement, mais parfois aussi avec des erreurs.

    Bon courage lucifer73

  30. #60
    invite4a8addef

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Bonsoir à tous,

    Alors je vois que mon plombier est lui même intervenu sur le sujet l'avantage c'est que l'on parcours le même forum et que donc nous piochons nos réflexions au même endroit même si les miennes sont beaucoup plus novices
    Après avoir eu ikare au téléphone dans la soirée et pour avoir lu en long en large et en travers les sujets sur les chaudières à granulé, je lui ai demandé de nous faire un devis pour l'installation d'une fröling P4 (et pour la puissance laquelle choisir 8 ou 15 en sachant que la puissance estimée est à 10???) alimentée depuis un silo rigide par une vis.
    Alors vous allez me dire mais cette fille ne sait pas ce qu'elle veut mais je vous explique mon dilemne.
    Notre sous-sol est pas très haut (2m10 max de mémoire ) et l'installation du BT se ferait à distance de la vieille chaudière (à environ 3-4m) car sinon il faudrait le mettre au milieu de garage donc adieu la voiture qui dort au chaud l'hiver. La vieille chaudière surdimmensionnée serait bien entendu à changer pour une bois bûche performante et moderne et sa régulation. Du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule pour m'intéressée au chaudière à pellet qui fonctionne sans BT (gain de place dans mon sous-sol) et alimentation facile avec local annexe justaposé (où est socké pour le moment la cuve à fioul que nous allons enlever). Ikare nous fait un devis avec silo confectionné par nos soins (donc non compté) selon ses bons conseils (avec plans et photos) mon mari étant menuisier tout ce qui peut être déduit du devis est bon à prendre . L'installation de la vis se fera par contre par ses soins. JE me dis que pour une installation plus compacte et adaptée à notre sous-sol, nous pouvons faire un effort financier plus conséquent (investissement en une seule fois au lieu de 2) pour du pellet ce qui nous garantie une utilisation autonome par rapport au bois bûche.
    Notre autre plombier nous annoçait une fourchette de 15000euros pour du bois bûche moderne, sa régule et son hydroaccumulation et nous serions dans les mêmes fourchettes pour du pellet marque Fröling et le silo construit par nos soins. Bien sûr, en attente du devis d'Ikare pour confirmer tout ça mais vous serez là également pour me donnez votre opinion comme depuis le départ.
    D'ailleurs, j'espère que cela ne vous a pas dérangé que votre devis apparaisse ici? Simple décortiquage et comparatison de consommateur mais qui aide beaucoup pour se faire une idée lorsque qu'il s'agit d'un tel investissement.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière bois: quel diamètre sortie des fumées ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2010, 21h23
  2. Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???
    Par invite7e58af19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/02/2010, 19h03
  3. Remplacement d'une chaudière par une PAC
    Par invite690e8e35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/02/2010, 17h15
  4. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h10
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2004, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...