Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?



  1. #1
    invite4a8addef

    Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?


    ------

    Bonjour à tous!!

    Nous avons acheter une maison ancienne en partie rénovée avec un très vieux chauffage bois (chaudière mixte bois fioul vésuve de marolotherm) qui est malheureusement en fin de vie (pb de surchauffe et agée de plus de 30 ans ).
    Nous avons donc une installation de chauffage central composé de 8 radiateurs et une production d'eau chaude sanitaire grâce à la chaudière. Nous n'avons cependant pas de ballon tampon.
    Notre habitation fait 95m2 habitable sur 2 niveaux et un sous-sol non enterré et non chauffé en partie (il y a la zone principale où se situe la chaudière, un local pour le stockage du bois non chauffer et une buanderie où il a été placé un radiateur qui va être relié au chauffade central).
    Nous souhaitons conserver cette installation mais la moderniser en ajoutant un ballon tampon (question de confort et de sécurité) et une nouvelle chaudière d'après mes recherches au environ de 30KW.
    Nous souhaitons une installation simple et surtout à des prix très abordables ( et oui nous avons d'autres gros travaux à entreprendre) et donc pour donner une fourchette l'idéal serait moins de 5000TTC pour la chaudière, le ballon et les modifs à apporter au réseau existant. Si vous souhaitez une photo pour mieu comprendre ça peut se faire.
    La seconde solution était l'installation d'un poële hydro mais je crois que ça nous ferait apporter plus de changements d'autre chose à moins que vous me disiez le contraire.
    Je souhaitais donc savoir si vous pensiez le projet faisable pour la somme indiquée et éventuellement d'autres solutions si vous en aviez.
    J'ai vu une chaudière qui me semble pas mal : Viadrus Hercules 33kW. Est ce que quelqu'un utilise cette chaudière? Quel avis?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gigoto

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    slt,

    concernant la vielle chaudière bois qui surchauffe n'est pas un disfonctionnement de la chaudière, mais un pb d'utilisation.
    si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser ce mode de chauffage, il est normal de ne pas très bien géré l'ensemble.
    Déjà, vérifier le bon fonctionnement de tout les robinets thermostatique si il y en a et ouvrir les robinets à fonds.
    Au niveau de la chaudière, il y a peut être une vanne qui gère la quantité d'eau chaude qui va vers le circulateur des radiateurs. Cette vanne est peut etre trop fermée.
    Un chaudière bois peu surchauffer : quand il y a trop de bois dans le foyer et pas assez de demande vers les radiateurs.
    Si tout les radiateurs sont ouvert à fonds, et une chaudière réglé sur 70°(le clapet d'air devrait être fermé), et si elle continue à monter en température, réduire la quantité de bois à bruler. Cela veut dire que la chaudière est trop puissance par rapport à la demande.
    Quelle est la puissance de votre chaudière, le volume intérieur de chargement. Car il serait possible d'installer un ballon tampon en concervant cette chaudière qui de plus est équipée d'un bruleur fioul qui peut prendre la relève au cas ou.

    J'ai remplacé une vielle chaudière Chappé de plus de 40ans, il y avait au mur une affiche qui marquait qu'elle était garantie à vie. mais elle avait petite trappe pour charger le bois et un volume trop petit. Mais elle chauffait dure, sinon je l'aurais gardé.

    cdt

  3. #3
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Bonsoir,


    Connaissez vous votre cout énergétique annuel actuel, et démarrez de ce constat!


    A 5000€, pour du bois buche moderne, envisagez autre chose!

  4. #4
    invite4a8addef

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Bonjour,

    tout d'abord merci pour vos réponses. Nous avons fait 2 essais d'utilisation de la chaudière. La première chaudière en surchauffe et pas de chaleur dans les radiateurs malgré une ouverture de vanne. Le plombier est passé et verdict : le circulateur était mort! Il en a donc placé un neuf (plus de pb de ce côté). Le vase d'expansion n'est pas très loin de rendre l'âme non plus mais tant qu'il reste sous pression (vers 1,5bar) il a dit que c'était OK.
    Donc second essai avec 3 bûches: la chaudière fonctionne bien et les radiateurs sont bouillants par contre en surveillant régulièrement la chaudière, mon mari voyait l'aiguille montée pour atteindre les plus de 120°C. Il a donc vidé la chaudière et la température de la chaudière et des radiateurs sont bien descendus.
    Je ne connais pas la puissance de ma chaudière mais au vue de certaines photos je dirais une 25kw (ou au pire une 15).
    La fonction fioul ne sera pas utilisée pour notre part (on souhaite d'ailleurs enlever la cuve) et de tout manière il n'y a pas de brûleur fioul installé.
    Le plombier a réglé la température retour entre 70 et 80°C de mémoire. En effet, le couplage a un ballon tampon pourrait aider à eviter les excès de chaleur et pourrait la redistribuer au fur et à mesure. (A voir avec notre plombier pour l'installation)

    Pour ce qui est du remplacement de la chaudière nous ne souhaitons pas de matériel trop sophistiqué (pas de gazeification ou de combustion inversée). On veut une chaudière simple d'utilisation et avec un bon rendement.
    Pour une installation complète et moderne avec régul et tout le bazard notre plombier chiffre le tout à 15 000 euros!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Bonsoir lucifer,

    Les 5.000 € me semblent trop serrés pour une rénovation "moderne" (ex Poele a granules hydra plus calux = 5600€, nu !)

    Une réno vers du fioul bradé pourrait passer mais n'est-ce pas une erreur stratégique ?

    A court terme, je dirais: faire durer l'installation actuelle jusqu'à avoir un budget plus confortable...

  7. #6
    caillou

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    à vous lire la chaudière marche très bien. Il suffit d'ajouter un ballon tampon à l'installation et c'est tout. Avec votre budget c'est tout à fait faisable. Il faut juste faire attention aux branchements et modifier le vase d'expansion pour avoir plus de capacité en fonction du ballon tampon et puissance chaudière.
    La surchauffe est liée à une chaudière plus puissante que les radiateurs, mais ce n'est pas insurmontable.
    Si vous pouvez faire du feu matin et soir, un ballon de 1000 L pourrait faire l'affaire, sinon, 2000L serait mieux (mais je ne connais pas la maison, il faudrait avoir l'isolation pour estimer la consommation.)

  8. #7
    Did67

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Même avis que Caillou !

    Une chaudière qui surchauffe, c'est que vous n'utilisez pas assez vite les calories. Donc pas de problème de chauffe à proprement parler. Mais un problème d'utilisation de la chaleur.

    Donc en effet, mettre un vrai tampon, genre 2 000 litres, capable d'absorber toutes les calories dégagées par une bonne flambée. Cela se trouve à partir de 1 500 euros environ.

    Ne pas réguler la chaudière, faire flamber à feu vif, proprement (un feu qu'on étouffe brule mal, fume beaucoup, et pollue le voisinnage...), avec un bon rendement. Et stocker tout ça dans le tampon.

    En sortie de tampon brancher le circuit, derrière une vanne 3 voies motorisée (cela peut faire 200 ou 300 euros), pilotée par une régulation sur sonde externe (encore 200 euros - ordre de grandeur). Cette régulation va juste envoyer l'eau à la température qu'il faut, en mélangenat l'eau du tampon avce l'eau de retour, sans que d'un coup, les radiateurs soient brulant, ni que plus tard ils soient froids. Cela aura pour conséquence un gain question "confort", avec la même quantité de chaleur !

    Sauf arnaque, cela devrait rentrer dans le budget.

    Demander 3 ou 4 devis, cela va vite savoir si ça "rentre" !

    Bien sûr, il faudra que la chauidère tienne. Mais elle peut se remplacer et "greffer" sur cette installation à n'importe quel moment !
    Dernière modification par Did67 ; 05/12/2012 à 17h24.

  9. #8
    gigoto

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    slt,

    Votre plombier est gourmand, c'est bientôt noël. mon installation est revenu à moins de 10 000nonos chaudière ballon de 2000l installation et tout se qui se trouve autours.
    Sur votre chaudière, vous devez bien avoir un réglage pour le tirage, genre une porte qui se ferme toute seule quand la température de l'eau arrive à 70° par exemple.
    La vanne doit gérer une quantité d'eau vers le retour chaudière, donc à la mise en chauffe favoriser le retour vers la chaudière, et dès qu'elle arrive vers 60°, ouvrir plus pour les radiateurs. Si elle monte trop en température c'est qu'il n'y a pas assez d'eau chaude qui va vers les radiateurs. ne pas oublier de mettre en route le circulateur du circuit, sinon c'est surchauffe obligatoire.

    Le problème d'une chaudière sans régulation moderne, ne pourra pas fonctionnemer correctement, et vous vous retrouverez dans la même situation qu'aujourd'hui.

    Trouver un autre plombier pour un nouvel avis. un ballon de 1000l devrait bien aller pour une mise en chauffe par jour, meme si il faut mettre du bois deux fois,
    cdt

  10. #9
    invite4a8addef

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Sur ma chaudière il n'y a rien d'automatique. Mais nous pouvons ouvrir et fermer des trapes pour l'arrivée d'air selon nos besoins.
    J'ai bien compris que notre chaudière fonctionnait bien et même trop bien par rapport aux besoins en chauffage que nous avons, je vais donc faire faire des devis pour une installation d'un ballon tampon à notre système existant afin de récupérer cet excès d'énergie et pouvoir le restituer pour garantir un chauffage plus long.
    Merci à tous pour vos conseils.

  11. #10
    gigoto

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Normalement il y a un reglage par thermostat plongeant en haut de la chaudière, sur celui une tige et une chainnette qui retient la trappe d'arrivée d'air qui doit se trouver en bas de la chaudière. Par exemple régler le thermostat à70°, quand la chaudière chauffe, il faut que cette trappe soit fermé à 70°, cela permet de faire ralentir le feu ainsi éviter une surchauffe.
    Vérifier ce réglage de tout urgence...

  12. #11
    invite4a8addef

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    P1017871.JPG

    P1017872.JPG

    P1017874.JPG

    P1017877.JPG

    Voici des photos de mon installation peut être que ce sera plus clair.

    Gigoto : il y a bien une chaînette reliée à la dernière trappe (tout en bas de la chaudière) mais elle a l'air de s'actionner manuellement en tournant la manette.

  13. #12
    caillou

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Voilà le problème, personne ne vous a expliqué comment marche cette chaudière...
    La chainette actionne la trappe au bas pour le tirage de la chaudière, et il y a un système thermostatique qui tire sur la chainette. Il faut régler cette manette pour la température voulue : 70°C semble être pas mal. Au delà, la trappe se ferme, en dessous, elle s'ouvre pour attiser le feu. Il faut faire cela en attendant l'installation du ballon tampon.

  14. #13
    Did67

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Il reste qu'un fonctionnement beaucoup plus satisfaisant, c'est de dissocier chaudière te chuaffage, grâce à un tampon.

    - le réglage par ce système de chainette, c'est ce que j'appelle un réglage par "étouffement" (du feu, à qui on coupe l'O²) ; cela se traduit par une mauvaise combustion, mauvais rendement, taux de CO très elevé, taux de particules, bistres...

    - avec un gros tampon, on peut laisser bruler à vif, haute température (sans faire rougior la chauidère !) et stocker ces calories...

    - on oublie le feu et on vit sur ce stock, idéalement, si le tampon est suffisant, pendant 24 h !!!

    - en plus, on régule la température de départ de l'eau et on a plus de confort !

    Je vous invite à étudier ça. A mon avis, avec 5 000 euros, cela doit le faire !

  15. #14
    invite4a8addef

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Comme vous l'avez très justement signalé personne ne nous a expliqué le fonctionnement de la chaudière et c'est pas faute de l'avoir réclamé au moment de la vente!
    Bref, je commence à décortiquer tout ça et je vous en remercie. Je vais essayer de voir comment régler cette chaînette.
    Là on a fait un mini feu : 1/4 de la cuve et chaudière reste à 80°C et bon chauffage des radiateurs.
    Sinon j'ai commencé à regarder les prix de ballon tampon de 1000L et j'en trouve vers 1400TTC donc à ajouter en sus l'installation sur notre système, j'ai bon espoir que ça nous coûte vers les 2000TTC, vous en pensez quoi?

  16. #15
    invite4a8addef

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Did67 : je n'avais pas vu votre message. Vous pensez que ça coûte 5000 euros de rajouter un ballon tampon?

  17. #16
    gigoto

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    slt,

    pour le reglage de la chaînette, c'est vrai il manquait des précisions: quand la chaudière est froide, la trappe est ouverte en grand. quand la chaudière monte en température, cette trappe doit se fermer toute seule au réglage souhaité. Quand la témpérature de la chaudière arrive à 70°, la trappe doit être fermée. pour cela vous devez tourner le bouton du thermostat sur lequel est fixé la chaine.

    Peut être que le thermostat est bloqué ou en panne. Effectivement le feu couve, mais d'autres personnes n'y pense même pas, donc c'est déjà bien.

    Pour l'installation d'un ballon, le coût des pièces montent vite, bien prendre en compte tout les accéssoires nécéssaires.

  18. #17
    invite4a8addef

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Bjr,

    Alors j'ai réussi à avoir un rdv mardi am pour un premier devis. Sinon, nous avons un ami artisan qui pourra nous ouvrir un compte (et donc bénéficier des prix) pour qu'on puisse acheter tout le nécesaire. A voir si l'artisan accepterait juste la MO.
    Je vous tiendrai au courant des prix appliqués!

  19. #18
    Tam

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Bonjour,
    Lucifer, un devis est une bonne base de discussion. Toutefois je m'interroge: avez-vous déjà analysé votre installation pendant une saison de chauffe ?
    Comment ça se passait du temps de votre vendeur ?
    Que donne le réglage suggéré par gigoto ?

  20. #19
    invite4a8addef

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Tam, Nous somme entrés dans la maison au mois de Juin donc pas de recul sur une saison de chauffe non! Et l'ancien proprio n'occupait la maison que temps à autre (maison secondaire) et pour lui tout fonctionnait bien juste à appuyer sur un bouton (marche/arrêt) et voilà

    Le problème majeur est que pour avoir du recul faudrait il pouvoir la faire fonctionner sans risque de surchaffe
    Hier nous avons fait 2 mini flambées et la chaudière est restée aux environs de 80-85°C. (1/4 de la cuve de chargement utilisé)

  21. #20
    Did67

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Citation Envoyé par lucifer73 Voir le message
    Did67 : je n'avais pas vu votre message. Vous pensez que ça coûte 5000 euros de rajouter un ballon tampon?
    Je ne suis pas professionnel.

    Mais je pense que cela tient dans le budget.

    Un ballon-tampon se trouve à partir de 1 500 euros HT (2 000 litres). Cela dépend évidemment de la qualité (acier émaillé ou inox ?) et de l'isolation.

    Il est souhaitable d'avoir une vanne 3 voies motorisées (250 euros) commandée par une régulation sur sonde extérieur (200 euros).

    Il faut aussi un circulateur.

    Il faut de la plomberie : tuyaux, robinets. Et quelques heures de travail...

    Demander plusieurs devis !!! C'est la seule façon de ne pas se faire avoir !!!

  22. #21
    invite4a8addef

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    J'ai 2 devis qui vont être fait (dont le premier mardi) et le second quand "notre" plombier va venir (pas de délai pour le moment).
    Apparement un 1000L suffirait, Ok pour la vanne et la sonde mais un circulateur est déjà présent et neuf (changé il y a 15j) en faut il un autre?

    Pour les tuyaux et robinets, bien d'accord avec vous et pour la MO évidemment. Donc effectivement, sûrement plus cher que les 2000TTC souhaités mais c'est beau de rêver comme on dit

  23. #22
    Tam

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Citation Envoyé par lucifer73 Voir le message
    ...
    Le problème majeur est que pour avoir du recul faudrait il pouvoir la faire fonctionner sans risque de surchaffe
    Hier nous avons fait 2 mini flambées et la chaudière est restée aux environs de 80-85°C. (1/4 de la cuve de chargement utilisé)
    Ben oui d'où l'utilité du forum pour bien régler la chaudière et voir venir.

    Imaginons que vous fassiez installer un ballon tampon ... il va améliorer le système, sans aucun doute. Mais sera-t-il indispensable pour une future réno ? Pas si sûr.

  24. #23
    invite4a8addef

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Ben oui d'où l'utilité du forum pour bien régler la chaudière et voir venir.
    et celà nous a déjà bien aidé (en vous remerciant tous)!

    Pour ce qui est du ballon tampon, j'ai cru comprendre qu'il était obligatoire pour tout installation de chauffage au bois. Et c'est bien notre façon de chauffer (et ça le restera). Quand les économies le permettront, nous replacerons quand même cette vieille chaudière par une plus récente. DOnc si l'installation restante est déjà conforme, je pense que l'on ne fait pas une mauvaise opération.
    Quand bien même nous ne remplaçons pas cette chaudière par une autre, notre seconde option est un poêle bouilleur donc même procédé et même config d'après ce que j'ai lu.

  25. #24
    Tam

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Concernant les devis... et les délais annoncés. Je pense raisonnable de les multiplier par 2 pour avoir le délai réel.

    Pendant ce temps là il va bien falloir mettre des bûches dans la chaudière, donc peaufiner son réglage.
    En tout cas, bonne continuation.

  26. #25
    Tam

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Citation Envoyé par lucifer73 Voir le message
    ...
    Pour ce qui est du ballon tampon, j'ai cru comprendre qu'il était obligatoire pour tout installation de chauffage au bois. Et c'est bien notre façon de chauffer (et ça le restera).
    ...
    Au bois je ne sais pas, mais aux granulés de sciure, non. J'attaque ma première saison avec ce combustible, tous les devis "ballon" sont passés à la poubelle.

  27. #26
    invite4a8addef

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Pourtant les schémas d'installation de chaudière granulés en comportent également. Le pb du granulé est le surcoût par rapport à un bois-bûche (je ne parle que de la chaudière). Pour ce qui est de l'autonomie par rapport à l'électricité : La chaudière peut elle fonctionner sans courant? Car chez nous les coupures peuvent être fréquentes en raison de la neige!
    Donc vous avez une chaudière sans ballon tampon avec un raccordement chauffage central "normal". Et c'est la chaudière qui se régule toute seule pour éviter les surchauffes? Vous êtes obliger de la faire tourner en permance vu que vous n'avez pas de ballon tampon?

  28. #27
    caillou

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Attention, une chaudière de 30 kw ce n'est pas un poele bouilleur de 10 kw. ça risque de pédaler un peu pour remplir le tampon. Si c'est l'objectif à terme, dans ce cas, prévoir un petit ballon tampon. Mais à mon avis, il vaut mieux avoir un poele simple et garder la chaudière. Comme cela, vous serez indépendant de l'électricité au cas où.
    Le ballon tampon est un investissement indispensable et même si vous changez de chaudière, ça reste valable. En attendant, vous pouvez tourner avec le réglage de chainette comme indiqué. Une chaudière bois à 80 ou 85°C n'est pas anormal. C'est souvent le cas.
    Suivant le schéma, un 2ème circulateur avec V3V peut être utile, après le ballon tampon.

  29. #28
    invite4a8addef

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    En effet la température de 80-85°C ne nous a pas inquiétés du tout hier. La chaudière a fonctionné normalement. Le souci c'est qu'un feu à 1/4 de la cuve dure 2h et chauffe la maison un peu plus longtemps donc pas beaucoup d'autonomie donc on fera cette installation de ballon pour gagner en confort d'utilisation de notre installation existante.
    Je suis consciente du pb de différence de capacité entre une chaudière et un poele bouilleur (mais celui-ci ne sera pas notre choix premier en cas de remplacement) donc le volume du ballon tampon pourra se réduire légèrement vers un 800L peut être mais j'attends le retour des plombiers. Rien de mieux que de voir l'installation pour se faire une idée à mon avis.
    Ok pour les éventuels rajouts par rapport à la config (c'est juste que la plupart des schémas n'en comportent pas 2) mais ils sont faits en première intention et pas en rajout comme nous.
    Pour en revenir à l'actionnement de la chaînette mon mari a quitté la chaudière est trappe fermée hier et ce matin quand je suis descendue, elle était ouverte donc je pense que le système fonctionne à moi de trouver le bon réglage !

  30. #29
    caillou

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Et bien en attendant, il faut mettre un minuteur et descendre remplir la chaudière toutes les 2 heures...comme avec un poele à bois classique.
    Si le ballon peut être installé proche de la chaudière, on peut se passer du circulateur et le laisser en thermosiphon (il faut que les chauffagistes maitrisent ce type de fonctionnement). Puis mettre le circulateur neuf sur le circuit radiateur. Mais bon, comme le système existe déjà, ça risque de couter plus pour modifier le circuit que d'acheter un autre circulateur. Pour info, il y a beaucoup de circulateur d'occasion sur leboncoin. J'en ai déjà acheté pour compléter mon installation et pas de problème particulier.

  31. #30
    SK69202

    Re : Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?

    Bonjour.

    Et bien en attendant, il faut mettre un minuteur et descendre remplir la chaudière toutes les 2 heures...comme avec un poele à bois classique.
    Ou faire avec la conception de la chaudière, charger normalement la chaudière et c'est elle qui régule avec sa chainette, cela pollue peut être un peu plus quand l'eau devient trop chaude, mais le confort d'utilisation augmentera jusqu'à l'arrivée du ballon.
    Reste à trouver le réglage de chainette.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière bois: quel diamètre sortie des fumées ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2010, 21h23
  2. Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???
    Par invite7e58af19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/02/2010, 19h03
  3. Remplacement d'une chaudière par une PAC
    Par invite690e8e35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/02/2010, 17h15
  4. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h10
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2004, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...