Pumps as turbines have no variable guide vanes, so they are suitable for sites where it is reasonable to use a fixed flow rate. Pico hydro is a term for very small schemes (less than 5 kW power output) where standardised equipment is used in order to produce a low-cost power supply, primarily for rural communities in developing countries, but applicable elsewhere as explained below.
For medium head pico hydro sites (6 - 35 m) the best choice of turbine is not obvious. The usual alternatives would be either a crossflow turbine or a multi-jet Pelton turbine. Both of these options run at relatively low speed and would require either a 6-pole generator or a belt drive to produce electric power. Another option is to use a standard pump unit instead of a conventional turbine. Pumps are mass-produced, and have the following advantages for pico-hydro compared with purpose-made turbines:• Integral pump and motor can be used as a turbine and generator set
• Available for a range of heads and flows
• Available in a number of standard sizes
• Short delivery time
• Spare parts such as seals and bearings are easily available
• Easy installation - uses standard pipe fittings
Unless batch produced, multi-jet Pelton and crossflow (Banki) turbines tend to be expensive for pico hydro (5 kW or less). Very small crossflow turbines are not normally made due to the difficulty of fabricating the runner, so a crossflow installation would require a larger turbine running at slower speed than an equivalent pump as turbine (PAT). Multi-jet Pelton turbines have the disadvantage of additional complexity due to the branched manifold and extra valves. The main disadvantage of using a pump as turbine is the difficulty of finding the turbine head and flow, which are much greater than the rated pump head and flow, and are needed to select the correct pump for a particular site.
Using a pump as turbine (PAT) with an induction generator makes it possible to avoid a belt drive, with further advantages:
• Less losses in drive (saving up to 5% of output power).• Easier installation - PAT and generator come as one unit.
• Lower cost - no pulleys, smaller baseplate.
• Lower cost - in the case of a ‘monoblock’ design, because of simpler construction, fewer bearings, etc.
• Longer bearing life - no sideways forces on bearings.
Most pump units, even for powers of less than 1 kW, are supplied with three-phase induction motors. Fortunately, it is possible to use a three-phase induction motor as a single-phase generator and this is the preferred approach to providing a single-phase supply [1].
Je suis désolé d'avoir mis 2 messages en anglais, mais je ne trove pas l'équivalent en français...
Eulenspiegel
29/12/2012 - 20h42
chatelot16
Re : Utiliser une pompe pour produire de l'électricité
une pompe centrifuge peu servir de turbine en faisant arriver l'eau sous pression par la sortie
helas la courbure des aubes de la turbine se trouve dans le mauvais sens : ça produit de la puissance mais avec un mauvais rendement
pour un bon rendement il faut faire un croisement entre 2 pompe centrifuge qui ont la volute dans des sens different
ou trouver certaine pompe qui on la volute symetrique : moteur sur une face et aspiration sur l'autre face , et dont on peut inverser le moteur et l'aspiration
30/12/2012 - 09h13
f6bes
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par eulenspi
Merci F6bes pour ces mises en garde.
Il n'est pas dans mon intention de me relier au réseau, mais d'utiliser l'énergie pour un radiateur à bain d'huile et (ou) un ballon d'eau avant entrée dans LE ballon d'eau chaude.
C'est donc bien ses désistances que je veux faire fonctionner.
Bjr à toi,
Entre s'éclairer en AFRIQUE ( 2 centaines de watts ..MAXI) et..
."...d'utiliser l'énergie pour un radiateur à bain d'huile et (ou) un ballon d'eau avant entrée dans LE ballon d'eau chaude."
quelques KILOWATTS ça fait une SACREE différence.
Je vais etre gentil je vais prendre un rendement de 33 %.
Soit à produire SEULEMENt ..1 kW te faut que ta pompe en fournisse...3 kw.
Et avec1 kW on est loin du compte pour ton radiateur et ton ballon d'eau chaude.
Donc....conclusion !!
Bonnes fétes
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
30/12/2012 - 19h42
eulenspi
F6bes, ne confondez-vous pas puissance et travail ?
Partons sur 33% de rendement (les expériences menées - voir plus haut - sont toutes à + de 50 %).
Si mon ruisseau produit 1000 W et qu'il m'en reste 330 W, cela me produit près de 8KWH, ce qui suffit pour un ballon de 200 l pour une famille de 4 personnes !
31/12/2012 - 14h05
f6bes
Bjr à toi,
Il est vrai que ton ruisseau est "fonctionnel" 24/24 donc tu récupéreras toujours de l'énergie en continu.
Reste néammoins un détail " administratif " vis à vis du cours d'eau en question: avoir l'aval (autorisation ) pour pose de
ton sytéme et SECURITE ( électricité ) vis à vis du quidam.
Bien sur si en privatif, j'ai rien dit.
De meme va pas falloir exciter les convoitises ( plus de matos ).
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 31/12/2012 à 14h07.
31/12/2012 - 14h12
f6bes
Remoi,
Maintenant si tu veux réliser ta turbine, voir là:
Merci F6bes du lien pour ce site que je connais depuis le débute de la réalisation de la turbine.
Mais je rappelle que je recherche une pompe pouvant faire office de turbine.
Quant aux détails administratifs et de sécurité, ils sont réglés.
Je veux donc juste trouver un modéle de pompe centrifuge bon marché, y compris d'occasion, donnant un rendement acceptable.
Bonne fin d'année.
Eulenspiegel
31/12/2012 - 15h11
plantefol-C-car
Bjr eulenspi, je ne comprends pas ton obstination après tous les conseils pour certains très éclairés ( sans euphemisme ).
C'est un peu comme vouloir faire tourner un moteur auto en soufflant de l'air par le carburateur ou l'échappement avec tout le vent dont on dispose.
Pour des pompes à turbines tu n'as qu'à te baisser pour en cueillir ; pompe de lave vaisselle , soufflante de forge, vieux turbo moteur ! (double puique Admiss /échapp), etc... Cdt
31/12/2012 - 15h11
chatelot16
suivant la puissance que tu veux ça serait du genre pompe de lave vaisselle ou pompe de filtre de piscine
le probleme des pompes les plus courante , c'est que les diametre de tuyaux sont trop petite
quand une pompe gaspille la moitié de la puissance a bourrer dans un tuyaux trop petit , personne ne se plaint : ça fait un rendement de 50% et on s'en contente ... mais monté en turbine ce diametre de passage trop petit fait perdre toute la puissance utile de l'eau
il faut donc chercher des vieilles pompe en fonte qui avaient des volute plus grosse ... et il faut aussi en trouver une qui puisse se monter a l'envers
autre solution : faire la volute sois même en polyester ou en beton , pour y monter un moteur et une turbine de pompe centrifuge courante genre pompe de piscine
Dernière modification par chatelot16 ; 31/12/2012 à 15h13.
31/12/2012 - 15h53
chatelot16
les conseil eclairé du genre c'est pas fait pour donc ça ne marche pas ne font pas beaucoup avancer ...
le turbo compresseur est le bon exemple de pompe centrifuge dont l'une marche en compresseur et l'autre en turbine
les different turbocompresseur montrent aussi une autre difference ... les vieux turbo compresseur on la turbine sur l'echappement simple comme une pompe centrifuge ... les turbo plus moderne on des ailette fixe orientable permettant de modifier la puissance de la turbine , pour mieux s'adapter aux different regime du moteur
pour les turbine a eau c'est pareil : une simple pompe centrifuge fait la puissance qu'elle veut ... avec des aube directrice ça devient une turbine francis , qui permet d'economiser l'eau quand on veut reduire la puissance
31/12/2012 - 16h04
f6bes
Envoyé par plantefol-C-car
Bjr eulenspi, je ne comprends pas ton obstination après tous les conseils pour certains très éclairés ( sans euphemisme ).
t
Bjr à toi,
Ben "l'obtination" est facile à comprendre en consultant les...tarifs.
Ca demande ...réflexion..avant de se jeter à l'eau ! http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...55534169,d.ZG4
Y a probablement un peu moins couteux , mais ça doit rester dans la fourchette de prix !!
Bonne soirée
31/12/2012 - 16h35
chatelot16
je crois que je vais me mettre a vendre des turbine !
une pompe a eau de se genre http://www.google.fr/products/catalo...ed=0CFkQ8wIwAQ
a un carter inadapté a une turbine , avec un venturi pour augmenter la pression et etre autoamorcante ... mais il suffirait de faire un autre carter avec la volute dans le bon sens pour faire quelque chose
31/12/2012 - 16h38
eulenspi
Merci Chatelot de me comprendre...
Je voudrais bien sortir 300 à 500 W ; il me faudrait donc une pompe d'1cv, voire 1.25 cv.
Les entrées et sorties sont en 50 mm de diamètre, ce qui devrait éviter des pertes decharge trop importantes.
Je vois des pompes bon marché de ce type : http://www.distripool.fr/produit-184...y-1-25-CV.html
Est-il préférable pour produire de l'électricité que la pompe soit triphasée ou monophasée ?
J'ai lu des choses à ce sujet mais sans bien comprendre.
En cas de pompe triphasée, comment récupérer l'électricité sur par exemple un radiateur à bain d'huile ?
L'électricité produite sera uniquement utilisée pour une ou plusieurs résistances.