Utiliser une pompe pour produire de l'électricité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Utiliser une pompe pour produire de l'électricité



  1. #31
    SK69202

    Re : Utiliser une pompe pour produire de l'électricité


    ------

    Si c'est pour produire de la chaleur un mouvement mécanique entrainé par la chute d'eau et barbotant dans l'eau à chauffer aura un meilleur rendement.


    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    eulenspi

    Re : Utiliser une pompe pour produire de l'électricité

    Voilà peut-être le type de pompe qui serait adapté ?
    http://www.pompe-moteur.fr/768-elect...ntrifuges.html
    750W - jusqu'à 5L/seconde

    ou plutôt cela (pompe radiale)
    http://www.schmalenberger.de/fr/tech...type-nb-3.html

    Que c'est compliqué ; il me faudrait faire un essai avec une pompe d'occasion...

  3. #33
    chatelot16

    Re : Utiliser une pompe pour produire de l'électricité

    avec ce genre de pompe il n'y a pas moyen de monter la volute a l'envers ... donc inutile de partir d'une pompe a 130euro qui ne fait pas mieux qu'une pompe d'arrosage a 40 euro

    il faut de toute facon construire une volute dans le bon sens

    j'ai des vieille pompes centrifuge toute en fonte ou l'on peut monter la volute a l'endroit ou a l'envers ... helas c'est des beaucoup trop grosse

    les moteur asynchrone de ces pompes n'ont pas des très bon rendement : en moteur tout le monde s'en fout ... une pompe peut consommer 2 fois plus personne ne regarde tourner le compteur ... mais en alternateur c'est catastrophique : quand on espere faire 500W et qu'on n'a que 200W on a l'impression d'avoir perdu son temps

    c'est ce qui fait dire que la bonne solution est avec alternateur a aimant

    la solution a moteur asynchrone utilisé en alternateur est pas mal aussi , mais avec moteur volontairement plus gros et rebobiné pour marcher a puissance reduite et meilleur rendement

  4. #34
    eulenspi

    Re : Utiliser une pompe pour produire de l'électricité

    Merci Chatelot, mais, oups, c'est compliqué pour moi cela !

    Que veut dire "monter la volute à l'envers" ?

    Les pompes de piscine en triphasé ne sont-elles pas des moteurs asynchrones ?

  5. #35
    chatelot16

    Re : Utiliser une pompe pour produire de l'électricité

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si c'est pour produire de la chaleur un mouvement mécanique entrainé par la chute d'eau et barbotant dans l'eau à chauffer aura un meilleur rendement.


    @+
    transformer un mouvement mecanique en chaleur se fait facilement avec un rendement de 100% ... ensuite le probleme est de transporter la chaleur sans la perdre

    en genral la turbine doit etre placé en fond de vallé la ou l'on a la pression d'eau maximum , et loin de l'endroit a chaufer ... le transport de l'eau chaude jusqu'a destination risque d'avoir plus de perte que le passage par l'electricité

    et en plus ça ne resoud pas le probleme de faire une turbine ... que ça soit pour entrainer un alternateur ou une autre pompe il faut d'abord faire la turbine

  6. #36
    chatelot16

    Re : Utiliser une pompe pour produire de l'électricité

    si c'etait simple d'utiliser une pompe a 40 euro comme une turbine personne n'en vendrait a 1000euro

    volute a l'envers ? tu ne vois pas sur les image de grosse pompe centrifuge cette forme de volute ? pour transformer une pompe en turbine il faut soit mettre une volute tournant dans l'autre sens , soit mettre une turbine ayant des aubes courbé dans l'autre sens pour garder la volute dans le sens d'origine

  7. #37
    eulenspi

    Re : Utiliser une pompe pour produire de l'électricité

    Chatelot, l'axe de la pompe va tourner à l'envers, donc les volutes seront dans le bon sens ; elles recevront l'eau comme les cuillers d'une rour Pelton. Non ??

  8. #38
    chatelot16

    Re : Utiliser une pompe pour produire de l'électricité

    il faut justement inverser une piece pour que les courbure soit dans le bon sens

  9. #39
    barda

    Re : Utiliser une pompe pour produire de l'électricité

    réponse qui prouve que chatelot16 n'a jamais effectué la manip qu'il propose...

    les conseilleurs... et les payeurs...

  10. #40
    eulenspi

    Sens des volutes

    Barda, êtes-vous d'accord avec moi : des volutes prononcées serainer également dans le bons sens pour une utilisation en pompe puisque l'eau serait admise par la buse d'évacuation ?

    Merci de votre contribution, et n'hésitez pas à me donner des conseils.

  11. #41
    barda

    Re : Sens des volutes

    oui, les volutes d'une pompe restent dans le bon sens pour une utilisation en "turbine"; mais cela ne suffit pas pour assurer un bon fonctionnement... ces volutes sont optimisées pour un fonctionnement en "pompe", elles ne le seront plus pour un fonctionnement en turbine; par ailleurs, tu auras de gros problèmes pour faire fonctionner un moteur en mode "alternateur" ou "dynamo", même si c'est théoriquement possible...

    mes conseils, je les ai déjà donné au début du fil: achète une petite turbine sur energiedouce.com, elle sera vite rentabilisée...

  12. #42
    chatelot16

    Re : Sens des volutes

    un petit dessin pour montrer qu'il faut inverser la volute pour passer de pompe a turbine

    et ça ne suffit pas pour que n'importe quelle pompe deviennent une bonne turbine

    on accepte des montage de pompe donnant des mauvais rendement , surtout pour les petites pompes dont la consommation passe inapercue ... dans le cas d'une turbine il faut etudier plus serieusement : ça pousse a choisir une pompe plus grosse , et a la faire tourner moins vite ... donc ne pas la monter avec son moteur d'origine
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    eulenspi

    Re : Sens des volutes

    J'aimerais avoir l'avis de Barda sur ce point.

  14. #44
    barda

    Re : Sens des volutes

    il y a maldonne!!!
    les schémas montrés par chatelot16 montrent la transformation d'une pompe centrifuge en pseudo turbine banki ou pelton, qui n'a aucune chance de fonctionner, la force centrifuge s'opposant à la vitesse de l'eau qui génère la puissance; ce n'est pas du tout le même principe de conception, ni de construction...
    la seule façon de transformer une pompe centrifuge en turbine (et encore est-ce sous réserve de la conception précise de la pompe), c'est de placer l'entrée du flux d'eau rapide à l'entrée de la pompe, la courbure des pales entrainant une rotation, qui génère une force centrifuge qui accélère encore le flux... l'orientation de la courbure est alors secondaire...

    mais, je le répète, c'est un bricolage sans autre intérêt qu'intellectuel, d'autant plus que reste encore à régler la question de la transformation du moteur en générateur...

  15. #45
    chatelot16

    Re : Sens des volutes

    ce que j'ai dessiné correspond exactement a la partie turbine d'un turbo compresseur de moteur a explosion

    turbine banki c'est completement autre chose : le flux entre dans une roue a aube courbe et une fois au centre resort de la roue en poussant une 2eme fois : exactement comme dans une roue poncelet mais avec des proportion differente

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbine_Banki
    Dernière modification par chatelot16 ; 01/01/2013 à 19h28.

  16. #46
    chatelot16


  17. #47
    eulenspi

    Re : Utiliser une pompe pour produire de l'électricité

    Barda,

    Donc pour vous, dans une pompe centrifuge, utilisée en turbine il faudrait faire entrer l'eau par le centre, comme quand elle est utilisée en pompe ?

    Je ne crois pas que cela soit ainsi. La littérature est abondante à ce sujet : http://www.worldpumps.com/view/5086/...ater-industry/

  18. #48
    chatelot16

    Re : Utiliser une pompe pour produire de l'électricité

    dans mon lien precedent
    http://www.jfccivilengineer.com/turbines.htm
    la turbine francis est presenté comme turbine a reaction ... elle n'est qu'a moitié a reaction elle est aussi a moitié centrifuge : quand une masse d'eau tournante se raproche du centre ça donne de l'energie au rotor

    j'ai un vieux livre de mecanique de 1850 ou il n'y a pas de turbine francis , pas encore inventé , mais il y a la turbine fourneyron , exactement l'inverse : l'eau arrive par le centre et la roue est autour : c'est aussi une turbine a reaction , mais l'effet centrifuge contrarie l'effet de reaction au lieu de s'y aditionner ... cette turbine a été completement remplacé par la turbine francis

  19. #49
    barda

    Re : Utiliser une pompe pour produire de l'électricité

    écoute, pour moi, il ne faut rien faire rentrer dans une pompe pour la faire fonctionner en turbine... c'est pratiquement voué à l'échec..

    maintenant si ton site explique que la puissance produite par leur pompe utilisée en turbine est supérieure à celle nécessaire pour la faire fonctionner en pompe (c'est du moins ce que m'a laissé comprendre mon très mauvais niveau en anglais), eh bien, tu n'as plus qu'à essayer... je maintiens cependant mon avis, le principe exposé ci-dessus s'apparentant au mouvement perpétuel...

    pour chatelot: je n'ai parlé que de "pseudo banki", je connais le principe des différentes turbines, et il est clair qu'entre une pompe et une turbine, la conception n'est pas la même, et qu'il est très difficile de faire fonctionner l'une en l'autre; accessoirement, pour le turbo-compresseur, tu te trompes, ce qui récupère l'énergie des gaz d'échappement, c'est une simple turbine à pales (une hélice, en fait), ça n'a rien à voir avec tes schémas... par contre, le compresseur est bien une pompe centrifuge.

    à plus, après expérimentation si possible...
    Dernière modification par barda ; 01/01/2013 à 20h27.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Plaque Peltier pour produire de l'électricité...
    Par Yex2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/11/2012, 14h42
  2. Utiliser une écluse pour produire de l’électricité ?
    Par invite3bc3e78c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/11/2011, 20h56
  3. Utilisation d'un réacteur thermonucléaire pour produire de l'électricité
    Par _Goel_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/09/2010, 13h12
  4. Une nouvelle façon de produire de l'électricité ! ! !
    Par invitea86c450b dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2003, 12h52
  5. produire de l'électricité avec une explosion
    Par Tesla dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2003, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...