Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 31

Batterie de chauffage sur réseau de vmc double flux

1. herakles

Re : Batterie de chauffage sur réseau de vmc double flux

un ventilo de 100m3/h, ça fait du bruit ou pas?
    Tout dépend de la vitesse de rotation de la turbine et du capitonnage du caisson .
    Un moteur 6 pôles ou un ventilateur avec moteur ECM (cher ...) tourne à moins de 800t/mn en délivrant une grande pression au départ du caisson ; inversement y a des ventilos plus petits tournant plus vite pour donner le même débit d'air (1200 ou 2800 t/mn.. ) que les premiers et bien moins silencieux ..

C'est comme les petites voitures qui veulent rivaliser avec les grandes berlines sur l'autoroute : les petites cravachent à 6000t/mn pour pouvoir suivre les Audi A4 dont le moteur ronronne à moins de 2000 t/mn.
    a ton avis , quelle est la voiture la moins bruyante ?

Et il faudra peut-être l'arrêter si on ne chauffe pas -> perturbation de la vmc?
    Bien sûr qu'on peut arrêter le ventilo additionnel , le clapet se ferme alors , et la VMCDF revient en mode normal avec ses faibles débits .

MAIS pour installer le 2eme ventilo il faut penser à augmenter le diamètre des bouches d'insufflation et des gaines pour laisser passer le total des débits VMCDF+ventilo soit à la louche 300m3/h ou plus = diamètres de 100 et 125mm minimum .

-----

• Publicité

2. labegude

Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Problème d'équilbrage des débits , de diamètre de gaine et de bouche ... y a-t-il des pièges à son avant une bouche ?
    Les 80mm sont à remplacer par des 100 ou 125mm sur le dernier mètre avant la bouche de soufflage , ce dernier du diamètre adapté pour réduitre la vitesse de soufflage .
    Silencieux de 900mm en sortie du bloc de vmc, pas de pièges à son avant les bouches. Les conduits sont en 90mm. Le conduit en PEHD débouche à la perpendiculaire sur un tube de métal de diamètre 125mm de 20 cm de long sur lequel est emboité la bouche.

3. miguel88

la surface à chauffer n est pas evoquée , j imagine pourtant qu entre des chambres de 10 M2 ou 15 ,il y a une difference dans les moyens à mettre en place
    tu dis que les chambres passe de 20 à 16 17 pendant la nuit si tu coupes la VMC mais pour avoir 20° comment fais tu ? portes ouvertes sur un salon surchauffé ? je suis surpris d une chute aussi importante enfin la nuit des enfants est censé commencer vers 8 h du soir
    Dernière modification par miguel88 ; 14/01/2013 à 19h58.

4. AD 44

Bonsoir tous,

Citation Envoyé par Galuz31
    un ventilo de 100m3/h, ça fait du bruit ou pas?
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tout dépend de la vitesse de rotation de la turbine et du capitonnage du caisson .
    Transmission aérienne absoluement! Actions possibles : détente du flux et/ou absorption.

Ne pas oublier la solidienne pour autant. Les vibrations que peuvent generer ces machines se transmettent également au support sur lequel elles sont fixées.

Une paroi rigide véhiculera aisément ces vibrations qui seront perceptibles sous forme de son , lorsque ces parois feront à leur tour vibrer l'air environnant.

Désolidarisation, silent bloc, suspension...
    Dernière modification par AD 44 ; 14/01/2013 à 20h18.
    mon secret? ... Ne rien dire.

5. labegude

Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    la surface à chauffer n est pas evoquée , j imagine pourtant qu entre des chambres de 10 M2 ou 15 ,il y a une difference dans les moyens à mettre en place
    tu dis que les chambres passe de 20 à 16 17 pendant la nuit si tu coupes la VMC mais pour avoir 20° comment fais tu ? portes ouvertes sur un salon surchauffé ? je suis surpris d une chute aussi importante enfin la nuit des enfants est censé commencer vers 8 h du soir
    les chambres font 20m². Les portes restent ouvertes toute la journée, le séjour tourne aux alentours de 22-23, ça monte à 25 quand il y a du soleil.
    La chute est brutale parce qu'il n'y a pas de rupteur de pont thermique en périphérie de la dalle.

• Publicité

6. labegude

Citation Envoyé par labegude Voir le message
    Le conduit en PEHD débouche à la perpendiculaire sur un tube de métal de diamètre 125mm de 20 cm de long sur lequel est emboité la bouche.
    ça s'appelle un plénum ^_^'

7. MC2BN

Bonjour

Je suis après faire des travaux de transformation, d’un ancien petit local d’artisan, en appartement et plus précisément d’un studio, d’une surface de 23 m2 X 2.50m de haut.
    Ce futur studio se trouve au rez-de-chaussée d’un petit immeuble (ancien) de 4 étages. Il n’existe pas de cave en sous-sol.
    Pour l’instant aucun type de chauffage n’existe
    Je suis âpres réaliser une isolation périphérique intérieure totale : SOL/ MURS/ PLAFOND.
    Cette isolation est réalisée en multicouche du type ACTIS
    Venons-en au sujet pour lequel j’aurais besoin d’un conseil :
    Je souhaite utiliser un conduit d’évacuation de fumée (non utilisé depuis plus de 30 ans) pour capter par extraction un flux d’air afin de le réchauffer en passant au travers d’une résistance en batterie.
    Deux canalisations PVC sont prévues pour approvisionner l’extracteur en air.
    1) En provenance du toit (conduit cheminé)
    2) En récupération de l’air ambiant dans le logement.
    Des registres permettront des gérés l’origine des flux.
    un filtre mousse sera placé en amont de l’extracteur

VOICI MA QUESTION :
    « QUELLE POURRAIT ÊTRE LA PUISSANCE DE LA RÉSISTANCE ».
    Par avance MERCI

8. Mettero

JE fais remonter le topic. Quelle précaution faut il prendre pour l'installation de ce genre de batterie ? N'existe t-il pas plutôt une résistance de chauffage qui chaufferait le tube inox/galva ? Ca sera beaucoup mieux : aucun pb de sécurité et pas résistance à l'air provoqué par la résistance de la batterie ...

9. Mettero

Herakles , aurais tu le pdf d'informations dont tu parles au début de la discussion, quant aux préconisations d'installations des batteries de chauffages ? Je ne trouve aucun document officiel sur le sujet . Merci

10. Larzacien

bonjour, Ce serait pas mal de penser à donner le climat de la région où l'on se trouve ainsi que l'altitude.

En effet, on ne voit pas les choses de la même façon, selon qu'on se trouve à Montpellier que dans l'est ou dans le nord par exemple.

Mais c'est beaucoup de complications tous ces systèmes...
    Dernière modification par Larzacien ; 16/11/2017 à 06h01.

11. Mettero

C'est surtout sur l'installation de la batterie en question. Certains disent qu'il faut 2xDN avant la batterie, d'autres disent qu'il faut 1m devant et derrière linéaire en galva.

Alors moi j'ai bien les 3 sécurités : pressostat, coupure à 50°c automatique, et coupure à 100°c manuelle...
    Il est prévue une régulation par thermostat d'ambiance couplé à une sonde de gaine.

La batterie est installée après VMC avant caisson d'insufflation, autant dire, qu'après un G4 et un F7 , je ne vois pas trop ce qui pourrait cramer dans l'air...

mais la question de la distance avant et la distance après par rapport au plénum, je n'arrive pas à trouver d'informations fiables et officielles.
    Dernière modification par Mettero ; 16/11/2017 à 08h37.

12. herakles

Herakles , aurais tu le pdf d'informations dont tu parles au début de la discussion, quant aux préconisations d'installations des batteries de chauffages ? Je ne trouve aucun document officiel sur le sujet . Merci
    Bonjour,

Voir ici :
    http://espacepro.france-air.com/favo...pload/?id=5688 ouvrir le lien PDF de la page catalogue

On ne peut plus télécharger la notice d'installation sur le nouveau site de France air , dommage
    J'ai celle-ci : http://franceair.it/site/pdf_manuali...tair_cirec.pdf

Bonne chance

PS= une petite PAC air-air , ca le ferait pas ? Avec récupération des calories sur l'air extrait ??

13. Mettero

"Bonne chance" /. A ce point là ? :=)

14. Mettero

Bon j'ai lu, ils parlent de 2DN/ On est bienb loin des 1m d'écart que je lis sur d'autres sites. Chez eux, d'ailleurs le thermostat manuel, c'est 120 degrés, sur la mienne c'est 100 degrés.

Quant à la PAC air/air, comment tu fais pour la brancher ensuite sur le réseau d'insufflation ?
    Dernière modification par Mettero ; 16/11/2017 à 09h13.

15. Charli54710

Bonsoir tout le monde
    Je suis charpentier et réalisé une ossature bois et dc BBC
    Je me renseigne en ce moment sur les batteries électriques type Helios 1,2kw
    Mettero tu en as une chez toi ?
    Avez vous des chiffres concrets niveau température ?

Merci à vous je vous en dirai plus qd j aurai reçu l avis aussi du bureau d'études thermique

• Publicité

Discussions similaires

1. Nettoyage réseau VMC double flux
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/03/2012, 17h08
  2. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par Gore001 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 23h35
  3. Gaines vmc double flux réseau d'insuflation
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage