Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??



  1. #1
    invite0e61a9af

    Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??


    ------

    Bonjour,
    J'ai actuellement une installation de chauffage à radiateur, avec chaudière GAZ et citerne enterrée propane.
    J'ai une facture de gaz d'environ 3300euro par ans. La maison fait 170m2.

    Je voudrais changer vers une installation plus econome, mais je ne sais pas ce que valent les différentes solutions.

    J'attend un devis pour une PAC haute température en remplacement de la chaudière gaz.

    Ensuite on me dit aussi que je pourrais mettre une PAC De dietrich alezio 16MR et garder la chaudiere en relève et pour la production d'eau chaude.

    Et pour finir on m'a parlé des chaudières bois en remplacement de ma chaudiere gaz....

    Je ne sais pas ce qui serait le plus adapter à mon installation à radiateur et les pièges à éviter.
    Si vous avez des conseils à me donner... merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    A ta place, j'irais fouiller là :http://forums.futura-sciences.com/ha...a-pellets.html

    Presque tous les avantages du bois, et "aussi automatique" que le gaz !

    [sauf si tu as un gisement de bois sous forme de buches, habite une zone boisée, a envie de jouer aux bûcherons, ou une installation "buches" peut être plus économe encore, mais un peu moins "automatique")...

  3. #3
    invite0e61a9af

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    Merci pour les réponses.
    Tu penses qu'une chaudiere à pellet ou plaquette serait le plus adapté ?
    Effectivement ça a l'air mieux que le bois ... pour le coté automatique et moins fatiguant.
    Par contre je n'ai aucune idée du cout d'une telle installation (actuellement ma chaudiere gaz est une 23KW) et de la consommation annuelle des pellets. Il faut plusieurs tonnes ?

  4. #4
    Did67

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    Peux-tu nous donner ta consommation annuelle moyenne, en kWh par ex ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-P22

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    Bonjour,

    Equivalent pellets: 3,5 tonnes à 270 euros = 945 euros.
    La chaudière est vite rentabilisée.

  7. #6
    invite0e61a9af

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    J'effectue 2 pleins de citerne par an soit un cout de 3300€ qui correspond à 2 Tonnes de gaz environ.
    D'après ce que j'ai lu 1 kg de gaz propane =12,8 kWh PCI
    Donc 2T = 25600KWh

  8. #7
    Jean-P22

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    Re-bonjour,

    J'ai fait le calcul au prix actuel du propane : 1900 euros la tonne.

  9. #8
    Did67

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    Citation Envoyé par francois99 Voir le message
    J'effectue 2 pleins de citerne par an soit un cout de 3300€ qui correspond à 2 Tonnes de gaz environ.
    D'après ce que j'ai lu 1 kg de gaz propane =12,8 kWh PCI
    Donc 2T = 25600KWh
    Allez, sans chipoter : 25 000 kWh. Le pellet de bonne qualité fait 5 kWk/kg.

    Il te faudra donc 5 000 kg = 5 tonnes.

    Le prix du pellets en vrac est variable selon les régions : 240 à 270 euros TTC/tonne

    Donc c'est un peu plus qu'annoncé : 1 250 / 1 300 euros.

    Mais en morte saison, on trouve aussi, dans certains régions, des pellets à 220 euros la tonne.

    Pour info : http://developpement-durable.bsocom....?ReportId=6348

    Après, se pose la question de l'évolution "prévisible". Pour jouer au devin, on peut extrapoler ces courbes : http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

    Mais rien n'est garanti !

  10. #9
    invite0e61a9af

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    Re-Bonjour,

    Donc avec une chaudière à pellet je pourrais économiser environ 2000€ par an
    Vous savez quel est le cout de ce type de chaudière à pellet ( ou mixte pellet et bois si ça existe ?)

    Un autre point personne n'a parlé des PAC haute température ou PAC+relève avec chaudiére existante pour mon cas .. c'est moins interressant ? (c'est peut-être une question bète ...)
    Merci

  11. #10
    Michel S.

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    Bonjour, la solution mixte PAC + chaudière en relève et ECS reste un solution à examiner, mais ne pas oublier qu'un jour il faudra aussi remplacer la chaudière; et il est raisonnable d'envisager d'être à 100% gaz par temps très froid, le rendement des PAC (air) s’écroulant...
    Côté pellet, l'installation sera probablement plus chère, mais à l'utilisation (si j'en crois certains tableau comparatifs) c'est assez comparable.
    Un des points négatif du pellet est l'encombrement, en particulier le silo pour 5 ou 6 T (un peu au pif); pour la livraison "soufflé", le problème est à peu près le même que pour le gaz( accès camion assez proche du silo, soit <de 20 m.).
    Enfin dans quelle région es tu? Et où y a il des fournisseurs de pellet, si possible pas un seul ....Je ne connais pas de liste complète de fabricants et distributeurs, dans mon coin, j'ai découvert qu'un installeur de chaudière à pellet ne connaissait même pas les fournisseurs du secteur, mais un seul !!!
    Bon courage, Michel.

  12. #11
    Did67

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    Citation Envoyé par francois99 Voir le message

    Vous savez quel est le cout de ce type de chaudière à pellet ( ou mixte pellet et bois si ça existe ?)
    Une très bonne chaudière à pellets, entièrement automatisée, régulée, etc, c'est, installé un ordre de grandeur de 13 à 15 000 euros... Pour "cadrer" un peu la réflexion...

    Les silos en kit ont des prix variables. Et on peut les construire soi-même pour moins cher...

    Cela peut être plus avec des options, tampon, ballon pour l'eau chaude. Il existe des modèles rustiques, moins chers, avec une fiabilité plus discutable et surtout, des gros doutes sur le SAV (généralement).

    Si la réflexion vous intéresse, je vous invite à remonter le fil que je vous ai indiqué. Il est long (commencer par la fin) et fastidieux, mais au bout, cela vous fera une bonne formation, et la capacité de négocier / discuter avec des chauffagistes avec un minimum de bagages ! Avant de se lancer dans un tel projet, cela vaut peut-être la peine ???

  13. #12
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    bonjour, Cette maison de 170 m2, quelle est son année de construction ??? Est-elle isolée ??? sol ?? murs ??? combles ???
    fenêtres DV ???

    Le changement de chaudière ne diminue pas les besoins énergétiques de votre maison, l'isolation par contre les diminuerait sensiblement.

  14. #13
    cornychon

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    Citation Envoyé par francois99 Voir le message
    Re-Bonjour,

    Donc avec une chaudière à pellet je pourrais économiser environ 2000€ par an
    Vous savez quel est le cout de ce type de chaudière à pellet ( ou mixte pellet et bois si ça existe ?)

    Un autre point personne n'a parlé des PAC haute température ou PAC+relève avec chaudiére existante pour mon cas .. c'est moins interressant ? (c'est peut-être une question bète ...)
    Merci
    Bonjour,

    [B]Eléments de réflexions PELLET et PAC[B]

    Prenons l’approche Did67

    Il faut ajouter 15 % au 1300 € pour le rendement de la chaudière
    Les 1300€ deviennent 1300 + 15 % = 1560 €

    25000 kWh Pellet = 1560€

    Bien caractériser :
    Le problème de stockage
    Le problème d’approvisionnement
    Le point de vente à coté de chez toi
    Les prix du Pellet de qualité à coté de chez toi
    L’investissement total (matériel plus pose)
    L’entretien
    Prenons l’approche PAC air-air
    Le prix du kWh électrique est de 0.12 € TTC
    Le COP moyen annuel 3.5
    Le prix du kWh restitué dans la maison est de 0.034 €
    25000 kWh PAC air-air = 25000 x 0.034 = 850 €

    25 000 kWh PAC = 850 €

    Bien caractériser :
    L’investissement
    L’implantation de l’unité extérieure de la PAC
    Prendre en compte un bruit de l’ordre de 50 dB(A)
    Le chauffage de substitution pour des durées comprises entre 0 et 8 jours par an en régions tempérées.
    Pas d’entretien particulier.
    Il est recommandé de faire un contrôle visuel par l’utilisateur.

    25000 kWh gaz = 3300 €

    Que choisir ?
    Dernière modification par SK69202 ; 23/01/2013 à 22h50. Motif: correction
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    cornychon

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    Pour le Pellet il faut lire 1300 € et 1560 €
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    invite0e61a9af

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    J habite à côté d aix en Provence dans la campagne ...e je ne trouve pas apparemment de fournisseur de pellets à proximité !. Je vais voir demain peut être il y a un fournisseur sur Manosque ds le 04 qui livre aux alentours d Aix.
    Mais effectivement il faut prendre en compte les contraintes d installations de la chaudière, du silo et l approvisionnement en pellets ( je pensais que ça serait plus simple à trouver dans le coin ....)!

    Pour répondre aussi à Larcazien, effectivement, la maison est vieille , il n y a pas de vide sanitaire et je dois refaire une partie de la toiture et je vais donc en profiter pour améliorer l'isolation de celle-ci. L isolation des murs à été faite en 1996.

  17. #16
    invite87302233
    Invité

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Prenons l’approche Did67

    Il faut ajouter 15 % au 1300 € pour le rendement de la chaudière
    Les 1300 € deviennent 1300 + 15 % = 1560 €
    Une chaudière à pellet a une rendement de 95%, pas 85. je te laisse refaire ton "calcul"

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le problème de stockage
    Il faut un peu de place. Où est le problème ?


    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le problème d’approvisionnement
    Quel problème ?


    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le point de vente à coté de chez toi
    ???


    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Les prix du Pellet de qualité à coté de chez toi
    ???


    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    L’investissement total (matériel plus pose)
    ??? Parceque ta PAC on te la donne et on te l'installe gratuitement ??


    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    L’entretien
    Gratuit chez moi car non obligatoire de le faire faire par une entreprise. Donc, fait par je.





    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Prenons l’approche PAC air-air
    Le COP moyen annuel 3.5
    Une PAC air-air avec un COPA de 3.5 !!! Où ça, en Egypte ?? Chez moi, le "Monsieur Daikin" m'avait calculé un COPA de 2.2 avec une air-eau...

    Une proposition: http://www.juvamine.com/67064/labora...27-actifs.html

    A+

  18. #17
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    [B]Eléments de réflexions PELLET et PAC[B]

    25000 kWh Pellet = 15600 €

    25 000 kWh PAC = 850 €

    25000 kWh gaz = 3300 €
    Pour moi ce calcul n'est pas pertinent, a mon sens.

    Je laisse le soin aux pointure de ce forum de développer.
    Dernière modification par KroM67 ; 23/01/2013 à 21h15. Motif: citation raccourcie

  19. #18
    cornychon

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    Tu peux demander à l’acern pour avoir le prix en vrac à la tonne
    ### publicité ###
    Dernière modification par KroM67 ; 23/01/2013 à 21h51. Motif: pas de publicité
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    25000 kWh Pellet = 15600 €

    Comment peut tu dire cela Cornychon?

    Quel est ton calcul?

  21. #20
    KroM67

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    Je ne vois pas l'intérêt de développer.

    La PAC air/air on en a parlé et reparlé sur ce forum, et c'est tout sauf la panacée. Mais visiblement ça plait à Cornychon.


    Personnellement je suggère à François d'isoler convenablement, parce que 150kWh/m²/an c'est largement améliorable.
    Une fois arrivé au BBC ou pas loin, un simple poêle à bois efficace réduira bien la facture.

    Un rapide calcul :
    - on divise la consommation annuelle globale par deux : 75kWh/m²/an soit 12800kWh
    - puis on assume la moitié du chauffage avec un poêle à bois
    (c'est ce qui se passe en moyenne quand on "se chauffe" au bois avec un simple poêle, avec une chaudière automatique en appoint)
    (on compte 4000kWh dédiés à l'eau chaude)

    on arrive à:
    gaz : 8400kWh soit 1250€/an
    bois : 4400kWh soit 176€/an
    (sans tenir compte des rendements)

  22. #21
    invite0e61a9af

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    En fait au lieu de 15600 il voulait dire 1560€

  23. #22
    cornychon

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    @ roy1360
    Un exemple de PAC air-eau
    COP de 4
    http://www.dedietrich-thermique.fr/p...ie_hp_inverter


    Rendement compris entre 80 et 90%
    http://chaudiere-a-granules-bois.quo...ules-rendement

    @ beberbrouillat
    Pour le Pellet, j’ai dis qu’il fallait lire 1560 et non pas 15600 €

    Pour les autres commentaires, chacun a sa réponse.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    invite87302233
    Invité

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    @ roy1360
    Un exemple de PAC air-eau
    COP de 4
    http://www.dedietrich-thermique.fr/p...ie_hp_inverter
    Oui, un COP de 4 pour une PAC air-air est possible, mais au mois d'août ! Là, on parle d'une maison peu isolée dans une région froide, non ? De plus, un peu plus haut tu parlais d'un COPA, pas d'un COP. Dans les conditions qui correspondent au sujet de cette discussion, je pense que si le COPA arrive à 2, tu peux déjà aller brûler un cierge à l'église.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Oui oui, merci pour ce liens. Et je pense qu'il y a moyen de trouver d'autres chiffres dans d'autres lectures scientifiques comme "Mickey Parade" ou autre. Pour ma part, je ne vois pas de rendements inférieurs à 93% dans les fiches techniques des chaudières modernes.



    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour les autres commentaires, chacun a sa réponse
    Oui, mais évite quand même de raconter n'importe quoi. Il faut penser aux personnes qui viennent s'informer en lisant les diverses discussions. Si on te lit, il en ressort que pour une maison peu isolée, dans une région froide, le mieux est le chauffage par PAC air-air (et on ne parle pas de l'ECS). Je pense qu'il n'y a même pas un vendeur qui oserait dire une énormité pareille, sauf, peut-être, à être sous l'emprise de l'alcool.

    Bonne journée.
    Dernière modification par roy1360 ; 24/01/2013 à 05h50.

  25. #24
    Did67

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    @françois99

    1) Tu comprends pourquoi je n'évoque plus les PAC ????

    Eternellement le même débat. Je suis usé...

    2) Je te confirme simplement que les bonnes chaudières à pellets ont, dans tous les cas, des rendements supérieurs à 90 %. Il y a pour cela une liste de tests par un organisme habilité. Je ne parle pas de ce qui est écrit dans les brochures (qui engage quand même les fabricants sérieux !) Je peux te mettre les liens. Après, chacun est libre d'écrire n'importe quelle connerie, par définition d'un forum sur internet !

    Et je rajoute : ta chaudière actuelle à gaz, qui n'est pas à condensation, si j'ai bien compris, ne fait pas 100 % non plus !!! C'est pour ça que j'ai pris grosso modo la même consommation en kWh dans ma comparaison, même si le gaz peut peut-être avoir un rendement meilleur de 1 ou 2 ou 3 %... Dans la "faisabilité" d'un projet, on n'est pas à ça près !

  26. #25
    Did67

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    Citation Envoyé par francois99 Voir le message
    et je vais donc en profiter pour améliorer l'isolation de celle-ci. L isolation des murs à été faite en 1996.
    A faire toujours avant l'installation d'une chaudière à pellets (sinon, elle sera surdimensionnée, ce qui ne lui convient pas). Ou dimensionner la chaudière comme si l'isolation était faite, quitte à compléter par un chauffage d'appoint si gros froid entre temps...

    Dans le cas de l'option "chauidère à pellets", je parle.

    Sur le fil Okofen SMART, il me semble qu'il y avait quelqu'un des Bouches du Rhônes ? Voir : http://forums.futura-sciences.com/ha...fen-smart.html

  27. #26
    cornychon

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    @françois99

    Je n’ai pas à te confirmer que Did67 est contre les PAC. Il aime tellement le Pellet qu’il en est agressif lorsqu’on indique le moindre inconvénient.

    Personnellement je suis pour tous les chauffages. Le tout est de ne pas se cailler chez soi lorsqu’il fait froid dehors.

    Ceux qui viennent lire ce forum sont assez grands pour trier ce qui se raconte, et se faire une idée de ce qu’ils veulent.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    Did67

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    Je te remercie. En effet, je me définis (de temps en temps) comme un non-professionnel, militant pro-pellets en effet, sans intérêt économique, et sans "organisation", en cohérence avec des choix personnels : remplacement de ma chaudière fuel basse température par une chaudière pellets à condensation, en 2007, après une longue réflexion.

    Je suis en effet très réservé sur les PAC (sinon, je serais soit schyzophrène, soit j'en aurais une !).

    Tous les forumeurs pourront, dans mes posts ci-dessus, constater qu'en effet, j'ai suggéré une chaudière à pellets, qui me semble une solution bien adaptée. Et, en cohérence avec mes choix, j'ai donné des éléments à françois99.

    Tout le monde peut aussi constater que je me suis abstenu de développer tout argument contre les PAC. Bien que la question était dans le premier post de françois99 et que cela ne m'a pas échappé.

    Tout le monde peut vérifier que deux posts plus haut, je n'ai nullement "enfermé" françois99 dans un choix, puisque je précisais que ma remarqe était "Dans le cas de l'option "chauidère à pellets", je parle.


    Donc agressif ??? Les forumeurs en jugeront. S'ils le ressentent comme cela, je leur présente mes excuses. Il me semble que l'agressivité est ailleurs.

    Ceux qui sont vraiment curieux pourront tracer mes messages ces derniers jours, et décourvirent que quand j'ai une compétence, j'aide aussi des propriétaires de chauidères à gaz, à buches, avec tampon, sans tampon... Et quand je n'y connais rien, je me tais.

  29. #28
    Michel S.

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Tu peux demander à l’acern pour avoir le prix en vrac à la tonne
    ### publicité ###
    Bonjour, je ne sais d'où tu es mais moi qui suis en Isère, limite Drôme, et je ne connaissais pas ce fournisseur, lequel est cachotier puisqu'il faut demander un devis pour accéder au son "tarif" (moi je n'ai pas trouvé de tableau "Tarif")....
    à titre indicatif mon petit fabricant local m'a livré ( le 04/12) 3 T en vrac soufflé pour 660 € TTC, soit 220 la T.
    Salutations de Michel.

  30. #29
    fix_k

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    Avec une chaudière gaz propane, vous avez sans doute des radiateurs à haute température : dans un tel cas, la PAC n'est pas le plus adaptée.

    Si vous pouvez passer au gaz naturel, (il faut qu'il arrive pas loin de chez vous), c'est la meilleure solution, car vous n'aurez pas forcément besoin de changer de chaudière.

    Le système à pellets peut être une bonne solution, mais l'investissement de départ est conséquent et comme pour une PAC, il faut que ce soit bien fait.

    En revanche, on peut trouver d'occasion des chaudières au fuel en excellent état pas cher : cela peut permettre de ne pas trop investir dans le renouvellement du système de chauffage et d'en mettre dans l'isolation. La moins chère des énergies reste celle que l'on ne consomme pas.

    A bien réfléchir donc.

  31. #30
    Michel S.

    Re : Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    Avec une chaudière gaz propane, vous avez sans doute des radiateurs à haute température : dans un tel cas, la PAC n'est pas le plus adaptée.

    .............................. .....

    En revanche, on peut trouver d'occasion des chaudières au fuel en excellent état pas cher : cela peut permettre de ne pas trop investir dans le renouvellement du système de chauffage et d'en mettre dans l'isolation. La moins chère des énergies reste celle que l'on ne consomme pas.

    A bien réfléchir donc.
    Bonjour, si la chaudière gaz en service est saine, je ne pense pas (c'est un avis personnel) que son remplacement par une fioul d'occasion soit une "bonne" opération, l'écart de prix du carburant couvant insuffisamment les frais de remplacement + le risque de mauvaise surprise sur la qualité de la chaudière fioul ...
    Ne pas oublier les "pénalités" pour rupture de contrat pour le propane, et, c'est un détail, mais il faut aussi une cuve pour le fioul; par contre, pour le cours terme, il peut être intéressant de comparer les prix des concurrents en propane, et si possible créer plus ou moins un groupement d'achat pour négocier.
    Salutations de Michel.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Par quoi remplacer ma chaudière propane pour l'ECS ?
    Par popol74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/11/2012, 13h12
  2. [Thermique] Remplacement chaudière gaz ELM Leblanc GVM5 par Mégalis condens ?
    Par vazymimi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2011, 14h59
  3. [Thermique] Chaudière gaz murale Saunier Duval : remplacement par moi ?
    Par invitee4ce5b66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2010, 18h10
  4. Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???
    Par invite7e58af19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/02/2010, 19h03
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2004, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...