Importante renovation / consommation de chauffage / rentabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Importante renovation / consommation de chauffage / rentabilité



  1. #1
    Fran73

    Importante renovation / consommation de chauffage / rentabilité


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis tout nouveau sur le forum, que je parcours depuis pas mal d'années, j'ai donc décidé aujourd'hui de m'y inscrire, pour apporter mon expérience mais aussi d'en prendre d'avantage...

    Nous avons acheté une maison de 1960 en Savoie à Chambery, de 150 m2 habitables, plein sud, dans son jus l'année dernière (simple vitrage, pas d'isolation aux combles, murs périphériques agglos + air + brique creuse, chaudière gaz nat HS).
    Avant d'emménager, nous avons remplacé la chaudière hs par une condensation (vannes thermostatiques déjà installées sur tous les radiateurs), déroulé 25cm de laine de verre dans les combles (sur dalle), effectué quelques raccords d’étanchéité aux niveaux des menuiseries, puis installé une VMC hygro B.

    Nous sommes donc rentré debut janvier 2012, puis passé l'hiver ainsi. Résultat de la consommation (de janvier à juillet 2012)= 24 000 kwh de gaz naturel (chauffage 20-21° en moyenne + eau chaude sanit + cuisson)

    Puis on s'est décidé de suite après se verdict, de passer à la rénovation lourde :

    - Changements de toutes les Menuiseries en PVC 4/16/4 warme edge...1.4 (18 menuiseries) + porte entrée
    - ITE procédé ISOFACADE de isov... en 200mm + lame d'air + bardage mélèze 21mm
    - Amélioration très minutieuse de l’étanchéité à l'air

    Les travaux se sont terminés fin décembre 2012.

    Nous sommes à une consommation journalière de 7m3 de gaz (75.6 kw/h) (chauffage + cuisson + eau chaude sanit) en sachant que la température moyenne ext est de -2°.
    Pour info, l'année dernière c’était 21m3 / jour pour des journées identiques.

    Que pensez vous de ma consommation actuelle de gaz ? Moi je trouve que c'est beaucoup

    -----
    Dernière modification par Fran73 ; 28/01/2013 à 10h59.

  2. #2
    barda

    Re : Importante renovation / consommation de chauffage / rentabilité

    slt,

    il est sans doute bien trop tôt pour faire un bilan; sur une période aussi courte, les résultats ne sont pas significatifs, mais
    - la puissance moyenne, y compris ecs et cuisine, ne dépasse pas 3 kw
    - le flux thermique au m2 est inférieur à 20 w

    ce sont des consommations très faibles, surtout pour le mois de janvier, qui est un des deux mois les plus froids de l'année; tu as toutes chances de te situer en dessous de 50 kwh/an/m2 sur l'ensemble de la saison, c'est à dire aux normes 2012; qu'espérais-tu de plus? de tels résultats seraient excellents...

  3. #3
    Fran73

    Re : Importante renovation / consommation de chauffage / rentabilité

    alors si tes calculs sont exacts, le résultat est plutôt très satisfaisant !!

  4. #4
    SK69202

    Re : Importante renovation / consommation de chauffage / rentabilité

    Bonjour.

    En utilisant les données de ce site, on peut faire une comparaison en rapportant la consommation aux DJU, cela permet de s'affranchir partiellement du changement de la météo.
    Il faut faire un relevé hebdomadaire, pour pouvoir cerner en été l'ordre de grandeur de la consommation ECS+ cuisson (elle est néanmoins plus forte en hiver)
    La chaudière étant à condensation, il existe peut être un peu de gain à avoir sur l'optimisation de la courbe de chauffe de la chaudière (chauffer avec l'eau la plus "froide" possible)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Importante renovation / consommation de chauffage / rentabilité

    mes calculs sont exacts sur les chiffres que tu as fournis, donc sur une période de 1 mois, janvier; il reste à voir sur l'année entière ce que cela donne...

  7. #6
    cpasmoi

    Re : Importante renovation / consommation de chauffage / rentabilité

    Citation Envoyé par Fran73 Voir le message
    Nous sommes donc rentré debut janvier 2012, puis passé l'hiver ainsi. Résultat de la consommation (de janvier à juillet 2012)= 24 000 kwh de gaz naturel (chauffage 20-21° en moyenne + eau chaude sanit + cuisson)
    La conso comprend le mois de Juillet ou pas ?
    Cad, conso sur 6 au 7 mois : du 01/01/2012 au 01/07/2012 ou 31/07/2012.
    Tu as du avoir un DPE avec l'achat, que disait-il sur l'étiquette énergétique? E ? F ? voir G ?

    Si on considère que la conso que tu donnes est sur 6 mois, on va avoir annuellement 45 000 Kwh environ (étant de la même région que toi, RA, j'estime que les 6 1ers mois de l'année sont plus demandeurs en NRJ que les 6 autres, sinon ça ferait 48 000 Kwh)
    Soit 45 000 / 150m² habitable = 300 Kwh ep/m²/an; soit un étiquetage E pour le DPE. (231 < classe E < 330)
    Ca me semble pas délirant vu la description de ta maison.

    Citation Envoyé par Fran73 Voir le message
    Nous sommes à une consommation journalière de 7m3 de gaz (75.6 kw/h) (chauffage + cuisson + eau chaude sanit) en sachant que la température moyenne ext est de -2°.
    Pour info, l'année dernière c’était 21m3 / jour pour des journées identiques.
    Si on considère ta période de comparaison, on constate une conso divisée par 3.
    En gros, 100kwh ep/m²/an à la place des 300; soit une étiquette énergétique C. (*)
    Il faudrait faire une comparaison sur plusieurs saisons pour voir, ou au moins sur la même période que tu as donné au début de ton message.
    Au vu de tes données, ta conso me semble élévée; mais la période pris en compte est trop courte pour en tirer des conclusions.

    * : on peut retrouver cet ordre de grandeur en prenant comme référence tes 7m3 de gaz journalier : 75.6 Kwh * 182 jours de chauffe (une moyenne pour ton coin) = 13 759 Kwh + 1 500 Kwh (moyenne pour l'ECS pour une famille de 3 personnes sur 6 mois, sinon plutot 4 000 kwh par an si 4) = 15 260 Kwh. Soit un peu moins de 3 fois moins (3 X 15 260 = 45 780); mais c'est normal, car pour l'ECS seul (cad les 6 mois non chauffé), tu ne vas pas diviser par 3 ta conso et que les 7m3 sont pour une T° exterieur de -2°C, ce qui n'est pas le cas 6 mois par an quand même
    On peut retrouver les 45 000 Kwh estimé aussi avec tes 21m3 de l'année dernière : 3 X 75.6 X 182 = 41 277 Kwh + 3 000 Kwh ECS = 44 300 kWh/an.

  8. #7
    Fran73

    Re : Importante renovation / consommation de chauffage / rentabilité

    pour ma conso de aout à decembre 2012 = 9200 kwh
    que je cumule avec mes 24 000 kwh de janvier à juillet 2012
    Conso totale de 2012 = 33 200 kwh soit 220 kwh/m2 (pour du dans son jus amélioré)

    Tiens, bonne idée de ressortir le DPE
    le DPE pour l'achat de la maison annonçait
    - 45 932 kwh pour chauffage seul
    - 3164 kwh pour ECS
    soit un total de 49 096 kwh (et encore il n'y a pas la cuisson... c'est peu mais bon)
    la différence de 15 896 kwh (49 096 - 33 200) est justifiée par rapport à l’installation de l'isolant dans les combles + chaudière condens avant d'y habiter...

    Et effectivement la conso projetée pour l'année 2013 complète est d'environ 14 000 kwh (chauffage + ECS + cuisson).

    Conclusion "provisoire" la facture energetique est divisée par 3.5, c'est plutot pas mal...
    Mais je ne trouve cela pas enorme vu les prestations que nous avons mis en oeuvre... je visais plutot le 50kwh/m2

  9. #8
    cpasmoi

    Re : Importante renovation / consommation de chauffage / rentabilité

    OK, avec tes données supplémentaires, on voit mieux les choses.

    Mon calcul estimé est donc erroné, la conso est sur 7 mois et non 6.
    Par contre, ton calcul sur l'année 2012 entière, prend en compte les travaux sur la fin de l'année, qui n'ont pas du avoir lieu sur la seule dernière semaine de Décembre
    Pour comparer avec ton isolation avant travaux conséquent, il faut voir sur combien de temps se sont écoulés les travaux.
    Si c'est sur plus d'1 mois, tu peux augmenter de 1 000Kwh ta conso annuelle afin d'avoir une estimation sur une année pour ta conso avant travaux conséquent.
    Tu te trouverais à 34 200 Kwh, soit 228 Kwh ep/m²/an.

    La conso projetée dont tu parles, c'est une estimation à toi ?
    As-tu fait faire l'ensemble des travaux par un MOE (Maitre d’Oeuvre) ? Si oui, il t'a peut être fait une estimation de ta conso après travaux.

    Avec 14 000 Kwh annuellement, on s'approche des 90 Kwh ep/m²/an, soit la classe B du DPE. C'est déjà pas mal; mais on n'arrive pas au 50 Kwh ep/m²/an et la classe A.

    Comme t'en as parlé SK69202, il faudrait peut être revoir la courbe de chauffe de ta chaudière, car elle était réglée pour chauffée une maison bien moins isolée.

    Après, il faudrait plus de détail sur la maison pour voir où sont les points faibles.
    Dernière modification par cpasmoi ; 28/01/2013 à 14h24.

  10. #9
    Fran73

    Re : Importante renovation / consommation de chauffage / rentabilité

    pour la courbe de chauffe, c'est une piste, le chauffagiste passe cette semaine pour l'entretien annuel, je lui en jetterai un mot
    Car lorsque je passe de "eco" à "confort" soit un delta de seulement 1°, la chaudiere passe de 30° depart à 75° depart... et le compteur s'affole terriblement (cela doit encore soulever le sujet de la programmation du chauffage en rapport avec une inertie importante...à voir ?)

    Il y a des points faibles effectivement :
    - Le plancher bas rdc n'est pas isolé (techniquement impossible pour moi)
    - Pas de volets (pas encore...)
    - il y a 25cm de ldv dans les combles, il faudrait passer à 40cm mini (budget 2014)
    - isolation de quelques ml de tuyaux de chauffage dans le garage

    je n'ai pas de moe, j'ai choisi les performances en fonction des critères des maisons RT2012 voir un peu plus

  11. #10
    cpasmoi

    Re : Importante renovation / consommation de chauffage / rentabilité

    Citation Envoyé par Fran73 Voir le message
    - Le plancher bas rdc n'est pas isolé (techniquement impossible pour moi)
    En rénovation, les plancher RDC sont généralement difficilement ré-isolable.
    S'il y a un garage en dessous, on arrive à améliorer, mais le pont thermique de la dalle reste; s'i il y a un VS assez haut, on peut aussi essayer.

    Citation Envoyé par Fran73 Voir le message
    - il y a 25cm de ldv dans les combles, il faudrait passer à 40cm mini (budget 2014)
    C'est pour moi le "plus gros" point faible restant.
    Tes murs sont pratiquement aussi performants que ton toit, alors que les déperditions sont plus importantes par le toit.

  12. #11
    cornychon

    Re : Importante renovation / consommation de chauffage / rentabilité

    Citation Envoyé par Fran73 Voir le message

    Que pensez vous de ma consommation actuelle de gaz ? Moi je trouve que c'est beaucoup
    Bonjour,

    Gagner un facteur 3 sur une consommation journalière hivernale, c’est gagner en gros un facteur 3.5 sur le chauffage, et un peu moins sur l'année.

    En 2012, tu as du consommer en gros 25 000 kWh
    Sur l’année tu économises au grand max un facteur 3
    Ca fait une consommation de 8400 kWh
    Le kWh est à 0.11 €
    Tu vas économiser 8400 x 0.11 = 924 €/an

    Pour avoir un ordre de grandeur, tu divises l’investissement isolation par 924 pour avoir le nombre d’années à attendre pour avoir des retours sur investissements.

    Oui ! Je sais ! !
    Le prix de l’énergie va augmenter
    C’est un bon investissement pour la revente
    C’est participer au sauvetage de la planète !
    C’est ………………………
    Ce n’est pas une raison pour ne pas faire une division !
    C’est probablement entre 30 et 50 ans

    Conclusion : « that's debatable »


    Prix des énergies domestiques
    http://franche-comte.ademe.fr/contenu.php?id=318
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    SK69202

    Re : Importante renovation / consommation de chauffage / rentabilité

    Cornychon

    tu as du consommer en gros
    tu économises au grand max
    C’est probablement entre 30 et 50 ans

    Conclusion : « that's debatable »
    comment veut tu que ce nouveau calcul à la louche soit crédible, les données sont partielles, tributaires de la météo, faites sur une brève période et mélangent le chauffage, la cuisson des nouilles et les douches des filles.
    La calcul du retour sur investissement ne pourra ce faire que dans un an ou deux, quand les données auront été lissées.

    Remarque: Je rembourse mon isolation / changement de chauffage en 10 ans, sans changement de chauffage c'est 15.......
    Sur les gouffres énergétiques ont n'est gagnant très rapidement.
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 28/01/2013 à 16h41. Motif: grammaire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Fran73

    Re : Importante renovation / consommation de chauffage / rentabilité

    apparemment l'investissement sera rentabilisé sur une 15 aine d'années.

    - J'ai acheté ma maison bien moins chere que d'autres plus récentes.
    - Les façades etaient de 1960 et jamais ravalées, donc sujet à traiter absolument...
    - Le double vitrage aujourd'hui est, il me semble, indispensable...

    Les économies d’énergies réalisées qui me serviront à "financer" les travaux

    C'est bon pour notre petite planete

    Et l'augmentation du niveau de confort...bien meilleur
    Dernière modification par Fran73 ; 28/01/2013 à 16h40.

  15. #14
    cornychon

    Re : Importante renovation / consommation de chauffage / rentabilité

    Citation Envoyé par Fran73 Voir le message
    apparemment l'investissement sera rentabilisé sur une 15 aine d'années.

    - J'ai acheté ma maison bien moins chere que d'autres plus récentes.
    - Les façades etaient de 1960 et jamais ravalées, donc sujet à traiter absolument...
    - Le double vitrage aujourd'hui est, il me semble, indispensable...

    Les économies d’énergies réalisées qui me serviront à "financer" les travaux

    C'est bon pour notre petite planete

    Et l'augmentation du niveau de confort...bien meilleur
    Tu as décidé de faire des travaux importants, c’est tout à ton honneur et bravo.

    Il y a des centaines de personnes qui lissent nos réponses.
    Niveau intervenants, la moindre des choses est de parler un peu investissements. C’est ce que je viens de faire.

    Lorsqu’on fait des investissements d’isolation dans une maison ce n’est pas pour s’amuser.

    On se fixe un nombre d’années pour avoir des retours sur investissements.

    Tout le monde est capable de faire des estimations sur le montant des investissements et sur les économies sur la facture énergétique.

    Dire que mes approches sont complètement idiotes ne me surprend pas, c’est normal ! !
    Faire une estimation sur les retours sur investissement est un gros mot. C’est normal !!

    Généralement, faire réfléchir son porte monnaies avant d’investir, c’est lui faire dire qu’il ne faut rien faire.

    Et sur ce forum, une seule chose compte ! ISOLER

    Lorsque c’est fait sauver la planète, les estimations sont inutiles !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Fran73

    Re : Importante renovation / consommation de chauffage / rentabilité

    bonjour cornychon
    Tes approches ne sont pas ridicules, bien au contraire ! et merci à tous
    Les internautes de passage, à la recherche d'infos trouveront, peut être, leur compte avec mon rapport, mais je ne suis pas une référence

    Effectivement, j'ai d'abord regardé à la dépense avant d'envisager quelconque travaux.
    Cela s'est établit comme ci :
    Facture énergétique enorme > ok
    Inconfort permanent > ok
    Mon approche environnementale > ok
    Mon budget > ok
    Besoin de ravaler les façades > ok

    La somme des critères de choix ci dessus m'ont permis de franchir le pas des travaux lourds.

    Et pour conclure, je dirai ainsi que le retour sur investissement, pour mon cas, est secondaire (quoi que ...)

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Importante renovation / consommation de chauffage / rentabilité

    Code:
    Les travaux se sont terminés fin décembre 2012.
    
    Nous sommes à une consommation journalière de 7m3 de gaz (75.6 kw/h) (chauffage + cuisson + eau chaude sanit) en sachant que la température moyenne ext est de -2°.
    Pour info, l'année dernière c’était 21m3 / jour pour des journées identiques.
    
    Que pensez vous de ma consommation actuelle de gaz ? Moi je trouve que c'est beaucoup
    Bonjour,
    Au début, il faut chauffer les murs et augmenter son inertie, une fois que le procédé du stockage joue son rôle, le chauffage ne servirait que d'appoint pour réchauffer les murs.
    Attendez 2 3 mois avant de faire un constat.
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    Fran73

    Re : Importante renovation / consommation de chauffage / rentabilité

    il est vrai qu'il doit y avoir une certaine inertie à alimenter.

    La conso journaliere ne cesse de baisser en comparant avec des valeurs de températures extérieures équivalentes, je suis maintenant à 4.5m3 / jour.

Discussions similaires

  1. [Divers] Consommation électrique importante !
    Par invite3893c0bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2012, 10h32
  2. Consommation chaudière fioul trop importante !!
    Par invite8f3c2992 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2009, 01h05
  3. [Thermique] Convecteur électrique : consommation importante.
    Par invitee640734e dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2009, 14h16
  4. Rénovation - calcul de rentabilité financière et energetique
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 11h30
  5. Rentabilité de la rénovation
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2007, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...