Rentabilité PAC vs Chaudière granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rentabilité PAC vs Chaudière granulés



  1. #1
    huxi45

    Rentabilité PAC vs Chaudière granulés


    ------

    Bonjour,

    Pour poser le cadre,
    Construction neuve RT2012 (R de 5 pour les murs, 8 pour les combles...), en gros bien isolé.

    Comme la maison n'est pas raccordé au gaz, pour nos besoins en énergie, les cst que nous avons consultés nous ont proposé une PAC air/eau + Chauffe eau Thermodynamique...Le grand classique. Certain m'ont également proposé une chauffe eau solaire pour apporter un peu d'ENR et gagner des points dans l'étude de la RT2012.

    Après avoir consulté ce forum, j'avoue avoir été assez refroidi à l'idée d'installer une PAC, du coup je me suis tourné d'autre solution. La solution qui me semble aujourd'hui la plus intéressante est la solution chaudière granulé*; solution automatisé, conso assez faible => Volume de stockage assez faible (Moins de 2T/an).

    Pour comparer ces 2 solutions, j'ai effectué un rapide calcul de RSI niveau conso (Corrigez moi si je me trompe)

    Besoins estimés en ECS pour 4 personnes*: 3600 Kwh/an
    Besoins estimés en chauffage*: 3200 Kwh/an
    J'ai pas encore d'étude thermique mais cela ne change pas grand chose au raisonnement.

    Pour la chaudière a granulé, j'ai considéré sur la base des infos que j'ai trouvé sur Internet qu'1Kg de granulé = 5 Kwh. En prenant un rendement de 93% pour la chaudière, j'arrive à une conso de (3600 + 3200) / (93% x 5) = 1,4 T, soit 350€/an en considérant 250€ la T de granulé (On doit pouvoir trouver moins chère je pense).

    Pour la PAC et le chauffe eau Thermo, j'ai considéré un COP "moyen" de 2 (Probablement un peu moins pour la PAC et un peu plus pour le chauffe eau thermo). En considérant un prix edf du kwh à 0,12€/kwh et +25€/an pour prendre en considération qu'avec une PAC j'aurais nécessairement un abonnement supérieur (9KW), j'arrive à (3600+3200)/2 x 0,12 + 25 = 433€/an.
    Avec une solution chauffe eau solaire qui couvre 50% des besoin en ECS, j'arrive à (3600*0,5+3200)/2x0,12 + 25 = 325€/an (Moins que la solution chaudière granulé!).

    C'est assez proche finalement.

    J'en suis venu à faire ce calcul car j'ai un devis pour une chaudière Okofen (Une pellematinc Smart de 6KW avec ballon tampon intégré à 24 000€). A ce prix je dois encore ajouter la construction d'un silo maison, donc je vais arrondir à 25000€.
    Je n'ai pas de devis précis pour une solution PAC mais d'après ce que j'ai trouvé sur internet, pour moins de 10 000€, je peux installer une PAC avec un ballon tampon et pour moins de 5000€ un kit solaire pour mes besoins en ECS. La chaudière à granulés reviens donc 10 000€ plus chère que la solution PAC et aucun retour sur investissement possible à moins d'une inflation à 2 chiffres du prix de l'électricité dans les 10 prochaines années...

    Corrigez moi si je me trompe mais la solution chaudière à granulés ne peut pas être rentabilisée, en tout cas pas avec ce modèle qu'Okofen me propose non?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Rentabilité PAC vs Chaudière granulés

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite87302233
    Invité

    Re : Rentabilité PAC vs Chaudière granulés

    Hello,

    Il n'y a pas grand chose à rajouter à ton message, ton raisonnement est juste. Et tu as aussi raison lorsque tu dis ceci:

    Citation Envoyé par huxi45 Voir le message
    Corrigez moi si je me trompe mais la solution chaudière à granulés ne peut pas être rentabilisée, en tout cas pas avec ce modèle qu'Okofen me propose non?
    En effet, une chaudière "haut de gamme" normale coûte environ 10000 €. Il faudrait faire faire des devis avec une grande marque (Hargassner, Fröling, KWB, Okofen, etc, etc...) pour voir la différence.

    Il faut aussi savoir qu'une bonne chaudière à granulés va faire l'ECS toute l'année sans souci, c'est conçu pour et évite l'investissement d'une "inutile" solution solaire qui ne serait utilisée que pour l'ECS.

    A+

  4. #4
    huxi45

    Re : Rentabilité PAC vs Chaudière granulés

    Merci SK69201...
    Effectivement, c'est un sujet proche.
    Finalement la solution pour une maison bien isolé c'est un ballon tampon + Capteurs solaire maximisé (6m2) et une PAC (La puissance la plus faible possible). J'installerai quand même un conduit et si j'ai envie, dans qqe année je poserai une cheminé à insert pour le plaisir du bois...

    Pas facile quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Rentabilité PAC vs Chaudière granulés

    slt,

    tout est dit, ou presque, dans le lien donné par SK69202; avec une isolation rt2012, il n'y a besoin d'aucun réseau de chauffage (chiffrage à faire) et une chaudière à 25000€ ne sera jamais amortie par rapport à un chauffage par radiateurs électriques...
    A mon avis, la solution la plus appropriée pour toi, c'est:
    - un chauffe-eau thermodynamique, amortissable en une dizaine d'années (consommation annuelle env 1200kwh, soit 130€)
    - et un chauffage sans réseau centralisé, soit radiateurs électriques (conso 3000 kwh, 330€), soit pac air-air multi-split (conso 1000 kwh, 110€), soit poêle à pellets en position centrale, assisté de petits radiateurs électriques (conso 3000 kwh, 150€)...

    dans tous les cas de figure, un insert sérieux , ou un poêle est encore une source d'économies; leur amortissement n'est pas garanti, mais de fait ils sont rendus presque obligatoire par la rt2012, et ce n'est pas bien cher...

    aucune installation de chauffage central, quelle que soit l'énergie utilisée (y compris le solaire) ne sera économiquement rentable par rapports à ce qui est proposé ci-dessus; l'investissement nécessaire conduit à un amortissement supérieur aux coûts de consommation indiqués ci-dessus...

  7. #6
    huxi45

    Re : Rentabilité PAC vs Chaudière granulés

    Je suis dans la Loiret. Avec la RT2012 j'ai pas le droit au radiateur par effet joule.
    En plus, pour passer les critères je vais devoir avoir une source d'ENR? Je vais m'orienter vers une chauffe au solaire. Il y a des solutions pas beaucoup plus chère qu'un chauffe thermodynamique.

  8. #7
    barda

    Re : Rentabilité PAC vs Chaudière granulés

    Citation Envoyé par huxi45 Voir le message
    Je suis dans la Loiret. Avec la RT2012 j'ai pas le droit au radiateur par effet joule.
    En plus, pour passer les critères je vais devoir avoir une source d'ENR? Je vais m'orienter vers une chauffe au solaire. Il y a des solutions pas beaucoup plus chère qu'un chauffe thermodynamique.
    tu n'as pas droit au radiateur par effet joule, certes (mais ceux-ci sont en vente libre, et se branchent sur n'importe quelle prise de courant), mais tu as droit aux pac, ainsi qu"aux poêles ou inserts...

    mais si tu souhaites une installation de chauffage central à 25000€ (et en solaire, ce sera plus), c'est ton droit le plus strict, c'est toi qui payes, et paieras...

  9. #8
    huxi45

    Re : Rentabilité PAC vs Chaudière granulés

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    tu n'as pas droit au radiateur par effet joule, certes (mais ceux-ci sont en vente libre, et se branchent sur n'importe quelle prise de courant), mais tu as droit aux pac, ainsi qu"aux poêles ou inserts...

    mais si tu souhaites une installation de chauffage central à 25000€ (et en solaire, ce sera plus), c'est ton droit le plus strict, c'est toi qui payes, et paieras...

    Merci pour ta contribution mais pour avoir ce genre de réponse, j'ai quelques bistrots très sympa en bas de chez moi...

  10. #9
    cpasmoi

    Re : Rentabilité PAC vs Chaudière granulés



    Pour les choses plus sérieuses :

    Citation Envoyé par huxi45 Voir le message
    Besoins estimés en ECS pour 4 personnes*: 3600 Kwh/an
    Besoins estimés en chauffage*: 3200 Kwh/an
    J'ai pas encore d'étude thermique mais cela ne change pas grand chose au raisonnement.
    Ce sont tes estimations à toi ? ou sinon, d'où proviennent-elles ?
    Pour l'ECS, j'aurais tendance a donner un peu moins en 2013 pour une famille de 4.
    On estimait à 3500/4000 Kwh/an pour une famille de 4 dans les années 2000; mais avec un électroménager de l'époque, des ampoules à incandescence et un chauffe-eau moins performant.
    De l'électroménager actuel consomme moins, les ampoules également (sachant que l'on ne vend plus en France des ampoules à incandescence) et les chauffes-eau sont maintenant thermodynamique.

    Je n'ai pas trouvé d'estimation actualisée pour l'ECS en surfant un peu.

    Citation Envoyé par huxi45 Voir le message
    Pour la chaudière a granulé, j'ai considéré sur la base des infos que j'ai trouvé sur Internet qu'1Kg de granulé = 5 Kwh. En prenant un rendement de 93% pour la chaudière, j'arrive à une conso de (3600 + 3200) / (93% x 5) = 1,4 T, soit 350€/an en considérant 250€ la T de granulé (On doit pouvoir trouver moins chère je pense).

    Pour la PAC et le chauffe eau Thermo, j'ai considéré un COP "moyen" de 2 (Probablement un peu moins pour la PAC et un peu plus pour le chauffe eau thermo). En considérant un prix edf du kwh à 0,12€/kwh et +25€/an pour prendre en considération qu'avec une PAC j'aurais nécessairement un abonnement supérieur (9KW), j'arrive à (3600+3200)/2 x 0,12 + 25 = 433€/an.
    Avec une solution chauffe eau solaire qui couvre 50% des besoin en ECS, j'arrive à (3600*0,5+3200)/2x0,12 + 25 = 325€/an (Moins que la solution chaudière granulé!).

    C'est assez proche finalement.
    Tes calculs me semblent correct (je les ai refait vite fait).
    J'aurais juste une remarque sur la conclusion : la différence max est de 80€ environ (350€/an pour le pellet et 433€/an pour la PAC sans solaire). Ca semble peu en valeur absolu; mais si on raisonne en pourcentage, ça fait +24%.
    Et ce n'est pas négligeable.

    Citation Envoyé par huxi45 Voir le message
    J'en suis venu à faire ce calcul car j'ai un devis pour une chaudière Okofen (Une pellematinc Smart de 6KW avec ballon tampon intégré à 24 000€). A ce prix je dois encore ajouter la construction d'un silo maison, donc je vais arrondir à 25000€.
    Je n'ai pas de devis précis pour une solution PAC mais d'après ce que j'ai trouvé sur internet, pour moins de 10 000€, je peux installer une PAC avec un ballon tampon et pour moins de 5000€ un kit solaire pour mes besoins en ECS. La chaudière à granulés reviens donc 10 000€ plus chère que la solution PAC et aucun retour sur investissement possible à moins d'une inflation à 2 chiffres du prix de l'électricité dans les 10 prochaines années...
    Je trouve le devis Okofen un peu élevé.
    Je peux prendre comme référence quelqu'un de ma famille qui avait fait installé en rénovation une chaudière okofen pellematic de 8Kw (ou peut être 12...) en 2010. Il en avait eu pour 18 000€ avec le silo de 2T et bien evidemment le ballon d'eau chaude qui va avec. Par contre, la majorité des radiateurs et une partie du système de distribution était déjà présent (rénovation comme déjà dit).
    Le devis n'était pas salé, puisque que c'était un plombier de ma famille également.

    Ton devis comprenait-il les radiateurs (ou plancher chauffant) ?

    Fait faire d'autres devis, tu trouveras surement des prix plus bas. Tu peux même rester chez Okofen et trouver un autre revendeur.

    Ensuite pour comparer réellement avec un système de PAC; il faut également des devis. Les prix trouvés sur Internet reste virtuel...

  11. #10
    huxi45

    Re : Rentabilité PAC vs Chaudière granulés

    Ce sont des estimations qui ont été faites par le chauffagiste qui a réalisé le devis pour la chaudière Okofen. Je pense qu'il s'est fait plaisir quand même. J'ai un chauffagiste qui m'a proposé une petite chaudière Guntamatic murale avec un ballon tampon de 600L à 12000 HT.En ajoutant la TVA et le montage on est à moins de 20000 euros.

    Dans le devis Okofen il n'y a pas de diffuseurs. J'attends un retour de mon cst. Je lui ai demandé de me chiffrer une solution à base de chaudière granulé. Je vais voir ce qu'il me propose.

Discussions similaires

  1. Une chaudière granulé bois pour 2 maisons... Rentabilité? Avantages? Inconvénients?
    Par invite5603c6f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2012, 20h49
  2. Chaudiere a granules et fournisseurs de granules dans le Tarn
    Par inviteab1eb187 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 16h30
  3. pseudo étude de rentabilité changement chaudière
    Par joesab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2008, 06h29
  4. Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???
    Par Tom47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/06/2008, 09h30
  5. PAC ou chaudiere à granulés ???
    Par invite7bcdefe9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/05/2008, 15h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...