Poêle à bois Oliger besoin d'avis
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Poêle à bois Oliger besoin d'avis



  1. #1
    shadyd1254

    Poêle à bois Oliger besoin d'avis


    ------

    Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin d'avis de connaisseurs car je ne sais pas quoi faire.

    Je veux acheter un poêle à bois pour chauffer ma maison de 180 m2, je suis intéressé par un poêle Oliger : http://www.oliger.com/produits/poele...a-bois-danilo/
    Je le touche à 4200 euros sans le montage.

    Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

    J'étais aussi intéressé par un Leon de la marque wanders pour 5500 euros avec la pose http://www.wanders.fr/cheminee/poele...nee-956-1.html


    Merci pour vos avis par avance

    -----

  2. #2
    shadyd1254

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Des personnes pour m'aider ?

  3. #3
    Ptilou67

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Bonjour shadyd1254,

    Et bienvenue sur le forum !

    Je vois que tu optes pour un poêle de type cheminée. Pourquoi ce choix ?

    Le problème de ces poêles est la taille de la surface vitrée, très importante, d'où une perte de rendement. Il vaut mieux un poêle moins puissant avec un meilleur rendement.

    De plus, il faut se poser la question de l'isolation de ta maison. Quel type d'isolation possède-t-elle ? Est-elle ouverte ou cloisonnée ?

    Pour info, je possède un poêle Olsberg, modèle Golaya. 200kg avec un powerblock (pierre qui emmagasine la chaleur et la restitue). Ma maison est des années 50, non isolée, de 100m2. Nous utilisons des buches de bois compressées (180€ la tonne chez nous) et après le premier ramonage, nous avons "récolté" un bol de suie. Il suffit de bien utiliser son poêle en ayant une combustion adaptée.

    Bon courage dans tes recherches.

    Olivier

  4. #4
    shadyd1254

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Merci pour ta réponse je viens d"acheter une vielle maison que je vais isoler au max.

    je suis très intéressé esthétiquement par un oliger donc je voudrais surtout savoir ce que ça vaut ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Citation Envoyé par shadyd1254 Voir le message
    Merci pour ta réponse je viens d"acheter une vielle maison que je vais isoler au max.

    je suis très intéressé esthétiquement par un oliger donc je voudrais surtout savoir ce que ça vaut ?
    Bonjour,

    Ce sont deux poêles modernes qui sont probablement de qualité égale.
    C’est un peu choisir entre la qualité Renault ou Peugeot. C’est objectivement impossible.

    Pour le rendement :
    Le Wanders est donné pour 78%
    L’oliger pour ??? En principe tous les poêles ont un rendement compris ente 70 et 80%

    Pour la puissance :
    Le Wanders est donné pour 19.5 kW nominal
    L’oliger est donné pour 14 kW nominal

    Je te conseille de ne pas choisir en fonction du prix.
    Il faut choisir celui que tu trouves le plus esthétique, le plus beau, celui que tu vas regarder pendant plusieurs années, celui qui va t’offrir le plaisir de la flamme, de la braise, de la chaleur bois !

    Tu dis que tu vas isoler un max !
    Un max, c’est en gros des doubles vitrages partout, 300 mm d’isolant contre tous les murs et 450 mm dans les combles.
    Un max raisonnable, c’est en gros des doubles vitrages, 120 mm contre les murs et 300 mm dans les combles.

    Que tu achètes l’un ou l’autre poêle, il faut impérativement le placer dans un grand local et avoir suffisamment de portes pour favoriser la distribution d’air chaud .

    D’autres intervenants vont te dire qu’il faut moins de puissance, que tu vas polluer, que tu vas encrasser ton poêle, que le rendement serra mauvais, etc.
    J’ai chauffé pendant 10 ans une maison bien isolée de 100 m2 habitable, avec un poêle de 14 kW nominal. Aucun problème de puissance. Mon poêle chauffait en fonction du bois que mettais à l’intérieur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    shadyd1254

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    merci pour votre aide je viens de commander le poêle Oliger et il sera installé en juillet

  8. #7
    fg17

    Smile Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Je me chauffe en continu tout l'hivers depuis 2003 avec un GATIEN version 1 et en suis très satisfait.

    Grace à lui je maintiens, sans forcer, une température de 22° à 24° au rez de chaussée et 1° de plus environ à l'étage, dans une maison de 200m² habitables. La maison a été construite en 2000 selon les normes d'isolation en cours et son plan conçu pour pouvoir être chauffée à partir d'une source chaude (poêle) placée en son centre.

    De mon point de vue, l'efficacité d'un tel chauffage dépend autant de la conception de la maison à chauffer que de son isolation.

    J'espère que vous serez aussi satisfait que nous donc :

    BON HIVERS, BIEN DOUILLET

  9. #8
    Pascontent85

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Poêle à bois Oliger Romano
    j'ai un poele OLIGER ALPHASTAR AMBRE quel regret, depuis trois ans je suis en contact avec l'entreprise qui ne se déplace pas, trois modifications ont été apportées et c'est toujours aussi mauvais, la vitre s'enfume en 2 heures et l'on ne voit plus la flamme. La direction reste muette et ne règle toujours pas mon problème, quant au poseur n'en parlons pas car plus de nouvelles. Personne est capable de régler le problème. Donc je déconseille fortement. Si vous avez ce produit merci de me donner vos avis.
    pascontent85

  10. #9
    fg17

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Bonjour Pascontent85,

    ce que vous décrivez ressemble beaucoup à un problème de conduit de fumée. J'ai eu le même problème suite à des ramonages mal faits. Un fumiste compétent vérifiera les dimensions du conduit (hauteur, diamètre); si ces dimensions sont correctes il vous fera un ramonage sérieux et efficace et tout rentrera dans l'ordre.
    Un bon critère pour voir si le fumiste est compétent : lorsqu'il nettoiera l'intérieur du poêle, il doit penser à déplacer la plaque verticale du fond pour aspirer derrière et y réussir sans indications de votre part.

    Je vous confirme que je suis toujours très satisfaite

  11. #10
    Pascontent85

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Bonjour fg17
    Le problème existe depuis que le poêle est neuf et c'est un fumiste confirmé qui a posé le conduit dans les normes. C'est qu'à présent je ne sais plus quoi faire. Votre vitre vous la nettoyez tous les jours ? Moi j'ai encore passé 3/4 d'heure ce matin. Quel bois brûlez vous ?

  12. #11
    fg17

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Bonjour Pascontent85,

    je dépoussière ma vitre de temps en temps et la nettoie une fois par an. Quand le tirage est bon température de combustion suffit à maintenir la vitre claire. claire.
    Tout ce que vous dites là confirme un problème de tirage.
    Etes vous sur que le ramoneur fait son travail correctement; que le conduit vertical est vide de tout encombrement qu'il est curé tant par le bas que par le haut (monte-t-il sur le toit?), que le coude qui relie le poêle au conduit de fumé est bien nettoyé en sortant la plaque du fond comme dit dans mon message précédent, que le chapeau est bien positionné et dimensionné pour permettre l'évacuation des fumées et éviter la pénétration de l'eau de pluie?

    Dans ces poêles il y a un double tirage la poignée ronde sur la porte du bac à cendre et au-dessus de cette porte une targette horizontale qui permet une arrivée d'air au niveau de la vitre très importante pour la propreté de celle-ci.
    Utilisez-vous des bois durs, chêne ou hêtre, et surtout bien sec? Jamais de conifère, c'est la condition pour éviter un encrassement trop rapide du conduit.

    Je viens d'Alsace aussi quand j'ai fait construire, j'ai fait faire une trappe qui me permet, en l'ouvrant, de vérifier au moyen d'un miroir que le conduit est bien vide. c'est très utile.

    Croyez mon expérience : dans nos région l'immense majorité des chauffagiste méconnaissent les caractéristique de la double combustion et ne ramonent pas correctement.

    Je reste à votre disposition,

    Cordialement.

  13. #12
    fg17

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Bonsoir Pascontent 86,

    Il y a un point important que je n'ai pas pensé à préciser:
    L'usage d'un poele à bois est incompatible avec la VMC; il faut la couper sinon le tirage est insuffisant.
    De plus dans le cas d'une maison récente et donc bien isolée une prise d'air extérieure au voisinage immédiat du poele est indispensable (toujours pour le tirage). Dans mon cas à la construction j'ai fait installer sous la dalle une sorte de puits canadien qui prend amène l'air extérieur sous le poele avec une trappe que je maintiens systématiquement ouverte lorsque le poele est allumé.

    Cordialement,
    FG17

  14. #13
    Pascontent85

    Re : Poêle à bois Oliger OLIGER ALPHASTAR AMBRE

    Bonjour FG17
    J'ai bien une arrivée d'air extérieure comme vous dites, mais par contre je ne coupe pas la VMC quand je me sert du poêle, on va réessayer ce test que l'on a il me semble déjà fait. Avez vous le même poêle que moi, il me semble grand pour le volume d'air demandé pour sa fonction.
    Si vous avez le même poêle que nous et que vous n'êtes pas trop loin il n'est pas dit que je n'avance pas vous voir, il y a peut être une petite adaptation qui fait que j'ai des soucis de fonctionnement.Merci.
    Cordialement.

    MFA

  15. #14
    KroM67

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Bonjour,

    Pour avancer sur votre problème, mettez vous dans les conditions idéales pour réussir votre flambée et dites nous si quelque chose s'améliore:
    - temps sec et froid (par exemple, le brouillard qui pèse sur la plaine d'alsace actuellement handicape le tirage)
    - utiliser du fois très sec et fendu petit (6x6cm max, et tous les rondins doivent être refendus), et stocké dans l'espace chauffé depuis plus de 24h
    - monter le foyer en top-down
    - ouvrir une fenêtre au moment d'allumer

  16. #15
    fg17

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    bonsoir Pascontent85,

    mon poele est un Ninon (voir sur site Oliger, caloritube) mais avec un autre choix de faïence. La VMC tire environ 300 m3/h, c'est énorme et c'est autant de comburant qui manque au poele.
    J'habite dans un petit village à côté de Saintes; si un jour c'est sur votre chemin, n'hésitez pas à passer à la maison.
    Faites moi signe par le même canal un peu avant.

    Le coup des buches de moins de 6 cm c'est du gadget, par contre du bois sec c'est essentiel.

    Cordialement,
    FG17

  17. #16
    KroM67

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Du gadget? Indiquer une taille permet au moins de s'assurer qu'il brûlera quelque soit l'essence. Je peux te donner un rondin de robinier de 20cm de diamètre qui même ultra sec mettra 5h à brûler dans ton poêle...

  18. #17
    feumar

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Je confirme que la section des bûches est importante. Ça a même été la source principale de mes soucis de fonctionnement avec mon poêle la première année. Depuis je refends tout mon bois en section de 10 à 15 cm et le poêle fonctionne beaucoup mieux.

  19. #18
    fg17

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    A l'attention de KroM67
    Dans un poele à feu continu quelques bûches à combustion lente sont bienvenue!!!! Surtout la nuit! Mais de préférence du bois sec et de bonne qualité.
    Alors cette histoire de robinier ... me semble aussi anecdotique que sans intérêt.

  20. #19
    feumar

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Question rendement, pollution, argent dépensé et risque d'incendie, le feu continu/couvé, c'est tout sauf une bonne idée.

  21. #20
    KroM67

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Citation Envoyé par fg17 Voir le message
    Dans un poele à feu continu quelques bûches à combustion lente sont bienvenue!!!!
    La manière de mener un feu dans un poêle a bien évolué, en même temps qu'évoluaient les poêles.

    Le feu continu en 2015 est une aberration, le rendement est ridiculement bas et les particules fines émises une catastrophe.

    Aujourd'hui le mode d'emploi c'est une flambée ponctuelle, avec foyer monté en top-down, avec éventuellement une recharge.
    Et le lendemain ou le soir on refait une flambée.
    Avec du bois sec et bien fendu.


    Citation Envoyé par fg17 Voir le message
    Alors cette histoire de robinier ... me semble aussi anecdotique que sans intérêt.
    L'auteur de la question jugera. Je ne pense pas qu'il considère ses soucis de vitre sale comme anecdotiques.

  22. #21
    cornychon

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Bonjour,

    Un poêle à bois est composé d’un compartiment dans lequel on fait bruler des buches de bois. Une entrée d’air permet d’assurer la combustion du bois et une sortie permet d’évacuer les gaz brulés. Il propage la chaleur par rayonnement et convection naturelle.

    Pour fonctionner correctement :
    Le bois ne doit pas contenir plus de 20% d’humidité,
    A 20% d’humidité le pouvoir calorifique (PCI) est en gros à 4 kWh/kg
    La section des buches doivent être d’environ 100 mm x 100 mm
    Le débit d’air à l’entrée du poêle doit être de 6 m3/h par kg de bois brulé,
    Pour un poêle de 14 kW donné pour 80% de rendement, il faut produire dans le foyer 17 kW, soit donner la possibilité au poêle d’absorber (17 / 4) x 6 = 25,5 m3/h d'air,
    Pour diminuer ou augmenter la puissance, il suffit de charger plus ou moins le poêle,
    La dépression à l’entrée du conduit de fumée doit être comprise entre 10 et 15 pascals,
    Si la dépression est trop faible ou trop grande, le rendement diminue, la pollution augmente.

    Pour régler la dépression, il existe un régulateur de tirage très simple :
    http://www.poujoulat.fr/contenu/368/...-cheminee.html

    La dépression est impossible à régler :
    - Lorsque la sortie du conduit de fumée sur la toiture est trop basse,
    - Lorsque les conditions aérauliques conduisent les vents à créer une dépression dans le local ou se trouve le
    Poêle,
    - Lorsqu’une VMC provoque une dépression trop importante,
    - Une VMI est une aide précieuse au bon fonctionnement d’un poêle
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    ygir52

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    bonjour
    nous avons le même problème que vous , nous venons d'installer un [

    alphastar oliger, la vitre se salit très vite, problème de retour de fumée,à l'ouverture de la porte , problème d'odeur pétrochimie lors de la chauffe sur 5/ 6 communication compliquée avec oliger , ....ce n'est pas un problème de ramonage car début de saison de chauffe, et tuyaux neufs ..decouragé et en colère

  24. #23
    lesapotres

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Bonsoir !

    QUOTE=feumar;5391415]Je confirme que la section des bûches est importante. Ça a même été la source principale de mes soucis de fonctionnement avec mon poêle la première année. Depuis je refends tout mon bois en section de 10 à 15 cm et le poêle fonctionne beaucoup mieux.[/QUOTE]

    Concernant la section des mes bûches elles dépassent rarement les 50 X 70 mm.Une section de 100 mm est déjà très grandeque penser donc d'une de 150 mm !!
    Quelle est la longueur de tes bûches ?

    Cordialement
    César
    Cesare

  25. #24
    feumar

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    @ygir52 : si tu mènes ton poêle de façon à faire durer la combustion le plus longtemps possible (toute la nuit par exemple), je te conseille la lecture de cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html. D'autre part, le bois doit être sec _à coeur_. Si tu as 20% d'humidité en périphérie, tu peux avoir 40% ou plus à coeur. Un bois aussi humide ne peut pas correctement bruler et amène au genre de constatation que tu as pu faire.

    @lesapotres : entre 50 et 20 cm de long suivant ce qui ressort de la recoupe/refente de ce qu'on me livre. Les bûches de section > 30 cm et sont monnaies courantes dans le bois "pas cher pour les Yvelines". Quant au respect des longueurs... ça doit être bon à 20% près, en plus ou en moins (tu commandes du 50 cm et on te livre des bûches mesurant entre 40 et 60 cm ).

  26. #25
    SK69202

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    la vitre se salit très vite, problème de retour de fumée,à l'ouverture de la porte , problème d'odeur pétrochimie lors de la chauffe sur 5/ 6 communication compliquée avec oliger ,
    On lit ici que le constructeur revendique les "8h de feu continu", donc que les néophytes en combustion du bois se fassent piéger reste excusable.
    Retour des fumées: deux cas la circulation de l'air dans le poêle tend à la favoriser et/ou la dépression de la VMC "tire" plus que le poêle porte ouverte.
    La principale mesure de lutte reste les gants de protection thermique, ils permettent de travailler plus vite quand la porte est ouverte, certains constructeurs indiquent de coupé l'air quand la porte est ouverte, mais ça dépend du poêle.
    Si ça fume lors des rechargements c'est que ceux ci sont trop tardifs, Il doit rester suffisamment de braises pour réchauffer très vite le nouveau bois et permettre l'apparition des flammes (les flammes c'est la fumée qui brûle).
    Sur 5/6 la combustion est vive car l'air donne au poêle sa puissance maximale, le bois brûle aussi vite qu'il peut, les odeurs viennent de la température excessive des fumées (>500°C) et du poêle neuf.
    A la lecture du lien, je ferai démarrer en "top down" sur 5/6 et dès que les flammes sont bien établies, je réduirai sur 3/4 et jamais en dessous de 2/3, il doit toujours y avoir des flammes, jaunes puis bleues...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    lesapotres

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Bonjour

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ...Si ça fume lors des rechargements c'est que ceux ci sont trop tardifs, Il doit rester suffisamment de braises pour réchauffer très vite le nouveau bois et permettre l'apparition des flammes (les flammes c'est la fumée qui brûle)...
    Tout à fait d'accord avec toi

    Cordialement

    César
    Dernière modification par lesapotres ; 22/11/2015 à 04h44.
    Cesare

  28. #27
    germanp

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Bonjour,

    nouveau dans le forum. J'ai un poele Oliger depuis deux semaines. Alors, c'est assez premature de faire un jugement.

    Au dela du rendement, je verifie la fumee a peine la porte ouverte. C'est assez genant. Les solutions du style "de gants pour reduire le temps d'ouverture" ne me conviennent pas etant donne que a peine la porte ouverte, une grand quantite de fumee est partie dans le sejour.

    Cet inconvenient est tres inconfortable. Avec le cout de l'operation je m'attendais a n'avoir que des avantages, j'avoue.

    J'ai une trappe avec un forte debit, pas de VMC, etc. Meme avec une fenetre ouverte ca se passe pareil.

    Est-ce que le probleme est resolu pour les personnes qui l'avaient et qui l'ont exprime dans cette discussion ?

    L'installateur a fait un coude a 45 et il existait deja un coude a 45. Est-ce que ca pourrait jouer ? Comment tester si le tirage est correct ?

    Merci beaucoup pour vos reponses.

    German.

  29. #28
    relt35

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Bonjour,
    j'utilise un poêle Oliger depuis plusieurs années; je ne rencontre aucun problème dès lors que je respecte quelques règles:
    - utiliser du bois sec , bien fendu.
    - charger le foyer avec une quantité suffisante (assez importante) de bois pour bien chauffer le poêle et la faïence.
    - allumer le feu en "Top-Down".

    Avant d' ouvrir la porte , j'ouvre au maxi l'entrée d'air et j'ouvre la porte "délicatement". de cette façon, je n'ai jamais de fumée dans la pièce. (maison correctement isolée, menuiseries neuves, VMC SF)

    j'ai mis longtemps avant d'adopter le Top-Down, mais désormais je ne reviendrai pas à l'ancienne méthode.

    J'espère que ce témoignage vous aidera à régler vos problèmes de poêle.

    Cordialement.

  30. #29
    germanp

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Bonjour,

    merci pour votre réponse.

    C'est que j'essaie de faire. Mais je trouve tres tres restrictive.

    Ca suffit, par exemple, de se rater dans un allumage (ca n'arrive jamais a personne?) et la maison s'enfumerai ? Ou des bois un peu moins sec pour avoir le problème ? Je ne parle pas de un minute avec la porte ouverte mais quelques secondes et c'est vraiment toxique.

    Comme j'ai vu d'autre personnes qui parlent de la meme marque avec le meme soucis, je me suis pose la question.

    Merci de votre réponse. Je vois a quoi m'attendre. Mais c'est sans aucune doute une importante manque de confort. J'aurais su que ce problème risquait de se présenter, j'aurais acheté "plus simple"

    Meilleures salutations.

    German.

  31. #30
    cornychon

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poele de masse oliger
    Par invite3ee0d10c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2013, 09h29
  2. Poele a bois, demande d'avis .
    Par isqk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 07/02/2013, 18h24
  3. Besoin d'avis sur complément d'un chauffage poêle à bois.
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2012, 12h56
  4. demande d'avis sur un poele à bois
    Par 436937 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2010, 19h27
  5. Besoin d'avis sur poêle à granule Cusina
    Par invitee9ccb234 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2007, 03h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...