VMC DF et batterie de chauffage electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

VMC DF et batterie de chauffage electrique



  1. #1
    guerome

    VMC DF et batterie de chauffage electrique


    ------

    Bonjour,

    je dispose d'une VMC double flux pavillon air 93%. Je souhaite installer une batterie de chauffage électrique en sortie d’échangeur, avant le répartiteur. ( 6 bouches insufflation en 80, 2 extraction en 80 et 2 en 125)
    J'ai vu qu'il existe différentes puissances pour des diamètres 125.
    Comment ce calcul la puissance de la batterie (0.6 , 0.9, 1.2, 1.5 kW ?)

    Maison d'environ 150m² habitable (pièce de 2.5m de haut => environ 375m3)
    est ce que c'est compatible avec des gaines Equation de chez Leroy Merlin ? gaines isolées mais intérieur PVC (je n'arrive pas a trouver les caractéristiques au niveau de la température maxi qui peut circuler dans le conduit)

    Merci pour les différentes infos que vous pourriez me fournir!

    -----

  2. #2
    Galuz31

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Bonjour.
    Pour info, avez-vous d'autres modes de chauffage?
    Je vais suivre le sujet, intéressé.

  3. #3
    guerome

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Bonjour,

    pour l'instant c'est de l’auto-construction, donc ce sera de simple "grille pain" associés à un poêle a bois. Ensuite a voir a terme si l'installation de radiateur à inertie en vaut la peine ou non.

  4. #4
    Vince44

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Salut,

    Quel intérêt de chauffer à l'électrique par la VMC quand on a déjà des radiateurs électriques? D'autant que tu perdra l'avantage du thermostat par pièce: la VMC chauffera partout.

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guerome

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    salut,

    je souhaite justement pouvoir faire des économies substantielles en réchauffant l'air insufflé et éviter de faire fonctionner mes radiateurs électriques. Si le poêle à bois et la batterie électrique (entre 600w à 1.5kW) peut suffire, pourquoi pas ? non?!
    surtout qu'actuellement je suis en construction sur un compteur provisoire et souhaites donc réchauffer un minimum la maison, et installer des radiateurs dans chaque pièces est impossible avec le compteur provisoire.

  7. #6
    toufig

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Bonjour.
    Aucune économie , 1 kw elec en grille pain ou batterie de chauffe c'est pareil.
    En revanche , avec un puits canadien , il y a quelques kwh à gagner.mais ce n'est pas le même investissement.
    Idem avec une batterie eau et du solaire ou une PAC
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  8. #7
    Vince44

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Salut,

    Sauf si la batterie de chauffage de ta VMC est en fait une pompe à chaleur: rien à gagner comme l'explique toufig.

    A+

    Vincent

  9. #8
    Mickele91

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par guerome
    Comment ce calcul la puissance de la batterie (0.6 , 0.9, 1.2, 1.5 kW ?)
    Ca dépend du niveau de déperdition de ta maison...le connais tu ?...

    Citation Envoyé par guerome
    Maison d'environ 150m² habitable (pièce de 2.5m de haut => environ 375m3)
    Elle est passive ?...

    Cordialement

  10. #9
    guerome

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Bonjour a tous,

    c'est une maison ossature bois avec 30 cm d'isolant , baies vitrées au sud....
    je ne comprend pas trop le raisonnement du 1kw de batterie = 1kw de chauffage, puisque moi je réfléchi plus à 1kw de batterie peut remplacer 1kW fois le nombre de chauffage dans la maison, ici ce sera 5 chauffage pour bureau chambres, et 2 chauffages pour pièces à vivre (grand espace ouvert cuisine salon SAM) donc il y a tout de même matière a faire des économies non? si la batterie peut me faire gagner quelques degrés, ce sera des degrés a chauffer en moins pour les chauffages ?

  11. #10
    Mickele91

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par guerome
    donc il y a tout de même matière a faire des économies non?
    Quelles économies, sur quel poste ?...

    Il faut bien voir qu'une batterie électrique, en elle même, ne te fera faire aucune économie d'énergie...

    Vu ton approche, je ne suis pas sur, que tu en sois bien persuadé...

    Cordialement

  12. #11
    Vince44

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Salut,

    Citation Envoyé par guerome Voir le message
    je ne comprend pas trop le raisonnement du 1kw de batterie = 1kw de chauffage, puisque moi je réfléchi plus à 1kw de batterie peut remplacer 1kW fois le nombre de chauffage dans la maison, ici ce sera 5 chauffage pour bureau chambres, et 2 chauffages pour pièces à vivre (grand espace ouvert cuisine salon SAM) donc il y a tout de même matière a faire des économies non?
    Tu installe 1kW dans la VMC, ça réduit les besoins à couvrir par le reste du chauffage de 1kW. Et ce que tu aies 2, 7 ou 30 radiateurs, ne change rien à l'affaire.
    Si tu ajoute une batterie de 1,4 kW par exemple, tu peux installer des radiateurs d'une puissance inférieur de 0,2kW environ (1,4/7).


    Tu peux voir ta batterie comme un 8ème radiateur mais qui au lieu de chauffer dans les pièces va chauffer l'air insufflé par la VMC.

    Si c'est sur un base de pompe à chaleur, tu peux multiplier l'économie par le COP de la PAC moyen à l'année (souvent on annonce 4 comme référence mais le moyen réel est plus souvent 2 à 3). En aucun cas, installer une batterie de 1,4kW ne va produire 1,4 kW x 7 radiateurs = 9,8 kW comme tu sembles le croire.

    Citation Envoyé par guerome Voir le message
    si la batterie peut me faire gagner quelques degrés, ce sera des degrés a chauffer en moins pour les chauffages ?
    oui, mais cette batterie n'est pas un récupérateur de chaleur (qui fait généralement partie de la VMC double flux, mais c'est autre chose) ou un capteur solaire, c'est un chauffage électrique spéciale. Pour réchauffer de quelques degrés, il va consommer à peu près autant d'électricité que ce qui sera "économisé" par les radiateurs des pièces. Disons que pour gagner 1°C la batterie va consommer 1kWh sur la journée et que les radiateurs vont consommer en moins 1/7 kWh sur cette journée grâce à la batterie.


    A+

    Vincent

  13. #12
    Galuz31

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Quel intérêt de chauffer à l'électrique par la VMC quand on a déjà des radiateurs électriques? D'autant que tu perdra l'avantage du thermostat par pièce: la VMC chauffera partout.
    L'avantage que j'y vois est de se passer de radiateurs. Le nombre de bouches par pièces déterminera le renouvellement et agira un peu comme un thermostat.

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Aucune économie , 1 kw elec en grille pain ou batterie de chauffe c'est pareil.
    En revanche , avec un puits canadien , il y a quelques kwh à gagner.mais ce n'est pas le même investissement.
    Idem avec une batterie eau et du solaire ou une PAC
    Quelques kwh à gagner pour un investissement énorme, au final c'est de la perte. La batterie a l'avantage de la simplicité.
    Pour ma part, l'option du puits à eau glycolée reste ouverte, je dois calculer l'amortissement. Je ne veux pas du reste.

  14. #13
    Vince44

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    L'avantage que j'y vois est de se passer de radiateurs. Le nombre de bouches par pièces déterminera le renouvellement et agira un peu comme un thermostat.
    Quand c'est possible, effectivement.

    Mais là on parle d'une puissance de chauffe de 1,5kW au max pour remplacer 7 radiateurs.... a priori c'est pas ce qui est envisagé.

    Mais vu ce qui est annoncé pour la maison, c'est p-e envisageable dans une certaine mesure, à voir...

  15. #14
    Mickele91

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Re,

    Citation Envoyé par Galuz31
    L'avantage que j'y vois est de se passer de radiateurs.
    Oui...le pandant de cet avantage, c'est que la régulation de la température pièces par pièces sera vraisemblablement plus délicate...

    Citation Envoyé par Galuz31
    Le nombre de bouches par pièces déterminera le renouvellement et agira un peu comme un thermostat.
    Là je dirais prudence...parce que quand on commence à demander à un système unique centralisé, de faire "Papa, maman, mon frère, ma soeur la bonne et moi"...ça peut réserver quelques surprises...

    Personnellement, je serais plutôt partisan du découplage des fonctionalités...sauf si il y avait quelque chose à y gagner en terme d'économie d'énergie...comme ce n'est pas le cas...

    Cordialement

  16. #15
    guerome

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Merci à tous pour vos réponses, ça m'éclaire un peu plus et oui je me faisais une fausse idée , je pensais réellement faire un minimum d'économie. Mais l'investissement ne sera jamais amorti.

    J'en profite pour poser une deuxième question, j'ai fait un mur de masse (parpaing collé a l'envers rempli de sable) derrière mon futur poêle a bois, je cherche a me renseigner pour rendre ce mur chauffant (à l'aide d'un kit de plancher chauffant électrique), noyé dans un enduit béton. Idée intéressante ou non ? surface du mur 5m², masse environ 2 tonnes.

  17. #16
    Galuz31

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Oui...le pandant de cet avantage, c'est que la régulation de la température pièces par pièces sera vraisemblablement plus délicate...
    Oui, mais a-t-on besoin de réguler pièce par pièce? Si je dis - par exemple - en insufflation une bouche pour chaque chambre, deux pour la sam et le salon, une pour les couloirs, et en extraction deux pour la cuisine, une pour chaque pièce humide, je suis pas loin de ce dont j'ai besoin. A priori, on n'a pas besoin de 4 températures différentes dans les 4 chambres...

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Là je dirais prudence...parce que quand on commence à demander à un système unique centralisé, de faire "Papa, maman, mon frère, ma soeur la bonne et moi"...ça peut réserver quelques surprises...

    Personnellement, je serais plutôt partisan du découplage des fonctionalités...sauf si il y avait quelque chose à y gagner en terme d'économie d'énergie...comme ce n'est pas le cas...
    L'idée n'est pas tant de faire des économies (à priori c'est kif-kif en terme de coût), mais de supprimer les radiateurs. Une pièce sans radiateur, c'est quand même sympa!


    Citation Envoyé par guerome Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses, ça m'éclaire un peu plus et oui je me faisais une fausse idée , je pensais réellement faire un minimum d'économie. Mais l'investissement ne sera jamais amorti.
    Ca se calcule. Je ne crois pas que ça coûte plus cher non plus.

    Citation Envoyé par guerome Voir le message
    J'en profite pour poser une deuxième question, j'ai fait un mur de masse (parpaing collé a l'envers rempli de sable) derrière mon futur poêle a bois, je cherche a me renseigner pour rendre ce mur chauffant (à l'aide d'un kit de plancher chauffant électrique), noyé dans un enduit béton. Idée intéressante ou non ? surface du mur 5m², masse environ 2 tonnes.
    Si le mur accumule déjà la chaleur du poêle, ça va faire double emploi. Il vaut mieux le mettre dans un autre mur.

  18. #17
    Mickele91

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Re,

    Citation Envoyé par Galuz31
    Oui, mais a-t-on besoin de réguler pièce par pièce?
    Ca je dirais que ça dépend de chacun...

    Y'a pas vraiment de règle...ce qui est certain, c'est que si le chauffage est "centralisé" sur l'insufflation de la VMCDF...on peut dire adieu à la souplesse et à toute possibilité de réglages individuels...

    Citation Envoyé par Galuz31
    L'idée n'est pas tant de faire des économies
    C'est pourtant bien ce dont était persuadé notre ami...

    Citation Envoyé par Galuz31
    mais de supprimer les radiateurs. Une pièce sans radiateur, c'est quand même sympa!
    Personnellement, je préfère décorréler les fonctions, avoir des petits radiateurs individuels (attention, je ne parle pas de "monstre" en fonte de plusieurs centaines de kilos...), plutôt que de confier à une "usine à gaz", le soins de faire "Papa, Maman"...

    Mais bon, ce n'est que mon avis...après, c'est à chacun de choisir...

    Cordialement

  19. #18
    guerome

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Re,

    concernant le mur de masse, je ne dispose pas d'autre mur de ce type. je pensais à ce type de chauffage pour allumer lors des mi saisons, pour ne pas allumer le poêle et crever de chaud.

  20. #19
    toufig

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Bonjour.
    Ce serait bien d'utiliser les bonnes unités.
    Si ta maison à besoin de 4000 kwh de chauffage par an , que ce soit par batterie ou grille pain , c'est pareil tu consommera 4000 kwh.
    En revanche , il est tout à fait possible que 2 kw de batterie de chauffe remplace 10kw de grille pains.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  21. #20
    wizz

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    on va en finir avec cette histoire de batterie une fois pour toute

    Faisons du thé. Pour cela, il faut de l'eau chaude, de l'eau bouillante
    On va faire 1 litre d'eau chaude

    Supposons qu'il faut dépenser 1kWh pour chauffer 1 litre d'eau (c'est pour faciliter la compréhension)

    Je mets 1 litre d'eau froide dans une casserole, que je mets sur une plaque électrique. Pour avoir de l'eau bouillante, ma plaque va consommer 1kWh d'élect

    Je mets 1 litre d'eau froide dans une bouilloire électrique. Et pour chauffer l'eau, ma bouilloire va consommer aussi 1kWh

    Maintenant, j'enchaine. L'eau froide passe d'abord dans la bouilloire élect, avant de passer sur la plaque électrique
    -soit la bouilloire a réussi à faire bouillir l'eau (et donc consommer 1kWh), alors la plaque élect n'aura besoin de rien faire. L'eau est déjà chaude
    -si la bouilloire ne fonctionne pas, alors après cette étape, l'eau froide reste toujours aussi froide, et la plaque électrique aura besoin de consommer 1kWh d'élect pour chauffer mon litre d'eau
    -si la bouilloire fonctionne à mi-puissance, alors elle va consommer 0.5kWh....sauf que l'eau ne sera pas bouillante mais juste chauffée à moitié. Et une fois sur la plaque électrique, cette dernière aura besoin de consommer le 0.5kWh restant. Idem, si la bouilloire consomme 0.2kWh, alors l'eau sera à peine tiède et la plaque élect devra consommer 0.8kWh restant

    Jusqu'à là, c'est compréhensible facilement

    Ça, 1 litre d'eau chaude, c'est parce qu'on est célibataire
    Et pour une famille de 5 personnes, il faudra alors 5 litres d'eau chaude
    Chaque personne aura SA plaque électrique pour chauffer son litre d'eau. Et donc pour que chacun puisse avoir 1 litre d'eau chaude, chacun devra consommer 1kWh d'élect, soit une consommation totale de 5kWh d'élect


    Maintenant, si chaque personne a sa plaque électrique et sa bouilloire élect, alors ça revient au même qu'au début.
    Une famille de 5 personnes, ou 5 célibataires, ça revient au même


    Maintenant, enfin, dans la famille, il n'y a qu'une seule bouilloire électrique, mais qu'ensuite, chaque personne possède sa plaque électrique
    Pour que chacun puisse avoir 1 litre d'eau à mettre dans la casserole de sa plaque élect, ça veut dire que la bouilloire devra encaisser 5 litres d'eau froide.
    Et si la bouilloire a consommé 1kWh d'électricité, alors ça veut dire que chaque litre d'eau aura reçu 0.2kWh d'élect
    Après l'étape de la bouilloire, l'eau sera à peine tiède...et chaque personne devra consommer 0.8kWh pour faire bouillir son litre d'eau


    Voilà
    -remplacer bouilloire par batterie électrique
    -remplacer la plaque électrique par un radiateur électrique
    -remplacer 1 litre d'eau par 1 volume d'air (celle de la pièce)
    -remplacer 5x1 litres d'eau par 5x1 chambres

    ....et faire la conclusion!

  22. #21
    gjp43

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Je pense qu'il faudra plus d'énergie pour faire bouillir un litre d'eau dans une casserole que dans une bouilloire surtout s'il n'y a pas de couvercle.

    jp

  23. #22
    Galuz31

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    on va en finir avec cette histoire de batterie une fois pour toute...
    On n'a pas le droit d'en discuter?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Maintenant, enfin, dans la famille, il n'y a qu'une seule bouilloire électrique, mais qu'ensuite, chaque personne possède sa plaque électrique
    Pour que chacun puisse avoir 1 litre d'eau à mettre dans la casserole de sa plaque élect, ça veut dire que la bouilloire devra encaisser 5 litres d'eau froide.
    Et si la bouilloire a consommé 1kWh d'électricité, alors ça veut dire que chaque litre d'eau aura reçu 0.2kWh d'élect
    Après l'étape de la bouilloire, l'eau sera à peine tiède...et chaque personne devra consommer 0.8kWh pour faire bouillir son litre d'eau
    Evidemment, vous n'avez pas changé la taille de la bouilloire... Votre raisonnement ne sert pas à grand chose!

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ....et faire la conclusion!
    La seule qu'on puisse faire, c'est qu'il faut consommer 5 kWh. On est bien avancés...

  24. #23
    Galuz31

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Y'a pas vraiment de règle...ce qui est certain, c'est que si le chauffage est "centralisé" sur l'insufflation de la VMCDF...on peut dire adieu à la souplesse et à toute possibilité de réglages individuels...
    Tout à fait. C'est une question de mode de vie à définir au départ.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    L'idée n'est pas tant de faire des économies
    C'est pourtant bien ce dont était persuadé notre ami...
    Ca se calcule mais je pense que c'est kifkif.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Personnellement, je préfère décorréler les fonctions, avoir des petits radiateurs individuels (attention, je ne parle pas de "monstre" en fonte de plusieurs centaines de kilos...), plutôt que de confier à une "usine à gaz", le soins de faire "Papa, Maman"...
    Une résistance à la sortie de la VMC, c'est tout sauf une usine à gaz.

  25. #24
    Philoux35

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Ceux qui veulent réguler la température pièce par pièce
    peuvent remplacer la batterie électrique en sortie de VMC
    par des bouches chauffantes dans chaque pièce.

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Une résistance à la sortie de la VMC, c'est tout sauf une usine à gaz.
    J'aurais même tendance à penser que le seul intérêt
    du chauffage électrique réside dans sa simplicité ...

  26. #25
    Mickele91

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Galuz31
    Une résistance à la sortie de la VMC, c'est tout sauf une usine à gaz.
    Ce que je qualifie "d'usine à gaz", ce n'est pas la résistance en elle même...c'est le fait de vouloir faire faire "Papa et Maman"...à un seul et même ensemble...

    Cordialement

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Bonjour à tous ,

    les bouches d'insufflation existantes sur le marché pour la VMCDF permettent en principe de régler le débit d'air pièce par pièce avec un air à une certaine T°

    Un judicieux réglage du débit pemet d'équilibrer les débits en fonction des déperditions thermiques de chaque pièce (à ce stade intervient le thermicien qui donne la valeur de ces déperditions )

    le total des déperditions étant connu , cela donne la puissance de la batterie électrique à placer dans le caisson de répartition après la VMCDF, ainsi que le réglage du débit d'air pièce par pièce , de façon que les calories transportées par l'air chaud compensent au plus près les déperditons de chaque pièce, tout en sachant que le débit d'air dépend du débit de la VMCDF .

    Ces bouches restent réglables après installation, de sorte qu'on peut toujours affiner au cas par cas , le débit total restant toujours égal à celui de l'air extrait .

    Un thermostat d'ambiance , généralement placé dans le séjour , agit sur la batterie de chauffe ; le seul inconvénient est que cela empêche le réglage des températures par zone (zone de jour/zone de nuit ) mais est-ce un inconvénient si la maison est aux normes passives ou BBC+ et qu'on laisse le séjour à bonne température dans la nuit ?

    Pour les gens exigeants , on peut toujours mettre une batterie électrique de ~3~4 KW pour assurer le chauffage de "base ", jusqu'à 16~18°C la nuit , et des mini convecteurs de 300W~500W avec leurs propres thermostats dans les pièces de nuit ou la SDB .
    Le jour , cette batterie sera davantage sollicitée pour remonter d'un ou deux degrés la T° du séjour , en sachant que les apports internes gratuits (soleil, activité humaine , poele ) font le reste et sont détectés par le thermostat d'ambiance ..

    Des batteries électriques dans chaque bouche ? ca revient plus cher qu'un petit convecteur , cela n'est pas toujours accessible pour nettoyage et entretien , et c'est source de problèmes , de surchauffe ou d'incendie s'ils sont placés en faux-plafond non démontable ..à moins de disposer de bouches démontables de grandes dimensions pour loger la batterie et l'électronique de sécurité .

    ce n'est que mon humble avis
    Dernière modification par herakles ; 21/02/2013 à 10h37.

  28. #27
    Philoux35

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Des batteries électriques dans chaque bouche ? ca revient plus cher qu'un petit convecteur , cela n'est pas toujours accessible pour nettoyage et entretien , et c'est source de problèmes , de surchauffe ou d'incendie s'ils sont placés en faux-plafond non démontable ..à moins de disposer de bouches démontables de grandes dimensions pour loger la batterie et l'électronique de sécurité .
    Je ne dis pas que c'est bien, je signale juste que ça existe.

    Personnellement, je ne suis pas "fan" du chauffage par la ventilation ...

  29. #28
    wizz

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    Citation Envoyé par gjp43 Voir le message
    Je pense qu'il faudra plus d'énergie pour faire bouillir un litre d'eau dans une casserole que dans une bouilloire surtout s'il n'y a pas de couvercle.

    jp
    ne vas pas faire ce genre de détail
    sinon, tu aurais pu commencer par dire qu'il ne faut pas 1kWh d'élect pour faire bouillir 1 litre d'eau

    tout ce long charabia, c'est de la vulgarisation, pour expliquer que l'installer avant ou après, il faudra dépenser la même quantité d'énergie

  30. #29
    guerome

    Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

    bonjour,
    on peut faire la même explication avec du café? je ne bois pas de thé....
    Non plus sérieusement, merci pour l'explication détaillée et très bien vulgarisée, maintenant je suis certain de ne pas perdre de temps a faire ces travaux supplémentaires!

    Merci a tous pour les différentes infos et surtout vos réponses rapides et utiles!

Discussions similaires

  1. Batterie de chauffage sur réseau de vmc double flux
    Par labegude dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/12/2020, 17h50
  2. Chauffage Poêle, VMC SF Hygro ou VMC DF?
    Par remy_boncoeur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2013, 10h07
  3. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
  4. Chauffage par SSC+Batterie chaude+VMC DF
    Par invitebd017985 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2010, 16h02
  5. [Thermique] Chauffage fuel : fonctionnement sur batterie en cas de panne électrique !
    Par cocotteminute dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2010, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...