Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 29

VMC DF et batterie de chauffage electrique

1. guerome

VMC DF et batterie de chauffage electrique

Bonjour,

je dispose d'une VMC double flux pavillon air 93%. Je souhaite installer une batterie de chauffage électrique en sortie d’échangeur, avant le répartiteur. ( 6 bouches insufflation en 80, 2 extraction en 80 et 2 en 125)
    J'ai vu qu'il existe différentes puissances pour des diamètres 125.
    Comment ce calcul la puissance de la batterie (0.6 , 0.9, 1.2, 1.5 kW ?)

Maison d'environ 150m² habitable (pièce de 2.5m de haut => environ 375m3)
    est ce que c'est compatible avec des gaines Equation de chez Leroy Merlin ? gaines isolées mais intérieur PVC (je n'arrive pas a trouver les caractéristiques au niveau de la température maxi qui peut circuler dans le conduit)

Merci pour les différentes infos que vous pourriez me fournir!

• Publicité

2. Galuz31

Re : VMC DF et batterie de chauffage electrique

Bonjour.
    Pour info, avez-vous d'autres modes de chauffage?
    Je vais suivre le sujet, intéressé.

3. guerome

Bonjour,

pour l'instant c'est de l’auto-construction, donc ce sera de simple "grille pain" associés à un poêle a bois. Ensuite a voir a terme si l'installation de radiateur à inertie en vaut la peine ou non.

4. Vince44

Salut,

Quel intérêt de chauffer à l'électrique par la VMC quand on a déjà des radiateurs électriques? D'autant que tu perdra l'avantage du thermostat par pièce: la VMC chauffera partout.

A+

Vincent

5. guerome

salut,

je souhaite justement pouvoir faire des économies substantielles en réchauffant l'air insufflé et éviter de faire fonctionner mes radiateurs électriques. Si le poêle à bois et la batterie électrique (entre 600w à 1.5kW) peut suffire, pourquoi pas ? non?!
    surtout qu'actuellement je suis en construction sur un compteur provisoire et souhaites donc réchauffer un minimum la maison, et installer des radiateurs dans chaque pièces est impossible avec le compteur provisoire.

• Publicité

6. toufig

Bonjour.
    Aucune économie , 1 kw elec en grille pain ou batterie de chauffe c'est pareil.
    En revanche , avec un puits canadien , il y a quelques kwh à gagner.mais ce n'est pas le même investissement.
    Idem avec une batterie eau et du solaire ou une PAC
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

7. Vince44

Salut,

Sauf si la batterie de chauffage de ta VMC est en fait une pompe à chaleur: rien à gagner comme l'explique toufig.

A+

Vincent

8. Mickele91

Bonsoir,

Citation Envoyé par guerome
    Comment ce calcul la puissance de la batterie (0.6 , 0.9, 1.2, 1.5 kW ?)
    Ca dépend du niveau de déperdition de ta maison...le connais tu ?...

Maison d'environ 150m² habitable (pièce de 2.5m de haut => environ 375m3)
    Elle est passive ?...

Cordialement

9. guerome

Bonjour a tous,

c'est une maison ossature bois avec 30 cm d'isolant , baies vitrées au sud....
    je ne comprend pas trop le raisonnement du 1kw de batterie = 1kw de chauffage, puisque moi je réfléchi plus à 1kw de batterie peut remplacer 1kW fois le nombre de chauffage dans la maison, ici ce sera 5 chauffage pour bureau chambres, et 2 chauffages pour pièces à vivre (grand espace ouvert cuisine salon SAM) donc il y a tout de même matière a faire des économies non? si la batterie peut me faire gagner quelques degrés, ce sera des degrés a chauffer en moins pour les chauffages ?

10. Mickele91

Bonjour,

donc il y a tout de même matière a faire des économies non?
    Quelles économies, sur quel poste ?...

Il faut bien voir qu'une batterie électrique, en elle même, ne te fera faire aucune économie d'énergie...

Vu ton approche, je ne suis pas sur, que tu en sois bien persuadé...

Cordialement

11. Vince44

Salut,

Citation Envoyé par guerome Voir le message
    je ne comprend pas trop le raisonnement du 1kw de batterie = 1kw de chauffage, puisque moi je réfléchi plus à 1kw de batterie peut remplacer 1kW fois le nombre de chauffage dans la maison, ici ce sera 5 chauffage pour bureau chambres, et 2 chauffages pour pièces à vivre (grand espace ouvert cuisine salon SAM) donc il y a tout de même matière a faire des économies non?
    Tu installe 1kW dans la VMC, ça réduit les besoins à couvrir par le reste du chauffage de 1kW. Et ce que tu aies 2, 7 ou 30 radiateurs, ne change rien à l'affaire.
    Si tu ajoute une batterie de 1,4 kW par exemple, tu peux installer des radiateurs d'une puissance inférieur de 0,2kW environ (1,4/7).

Tu peux voir ta batterie comme un 8ème radiateur mais qui au lieu de chauffer dans les pièces va chauffer l'air insufflé par la VMC.

Si c'est sur un base de pompe à chaleur, tu peux multiplier l'économie par le COP de la PAC moyen à l'année (souvent on annonce 4 comme référence mais le moyen réel est plus souvent 2 à 3). En aucun cas, installer une batterie de 1,4kW ne va produire 1,4 kW x 7 radiateurs = 9,8 kW comme tu sembles le croire.

Citation Envoyé par guerome Voir le message
    si la batterie peut me faire gagner quelques degrés, ce sera des degrés a chauffer en moins pour les chauffages ?
    oui, mais cette batterie n'est pas un récupérateur de chaleur (qui fait généralement partie de la VMC double flux, mais c'est autre chose) ou un capteur solaire, c'est un chauffage électrique spéciale. Pour réchauffer de quelques degrés, il va consommer à peu près autant d'électricité que ce qui sera "économisé" par les radiateurs des pièces. Disons que pour gagner 1°C la batterie va consommer 1kWh sur la journée et que les radiateurs vont consommer en moins 1/7 kWh sur cette journée grâce à la batterie.

A+

Vincent

12. Galuz31

Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Quel intérêt de chauffer à l'électrique par la VMC quand on a déjà des radiateurs électriques? D'autant que tu perdra l'avantage du thermostat par pièce: la VMC chauffera partout.
    L'avantage que j'y vois est de se passer de radiateurs. Le nombre de bouches par pièces déterminera le renouvellement et agira un peu comme un thermostat.

Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Aucune économie , 1 kw elec en grille pain ou batterie de chauffe c'est pareil.
    En revanche , avec un puits canadien , il y a quelques kwh à gagner.mais ce n'est pas le même investissement.
    Idem avec une batterie eau et du solaire ou une PAC
    Quelques kwh à gagner pour un investissement énorme, au final c'est de la perte. La batterie a l'avantage de la simplicité.
    Pour ma part, l'option du puits à eau glycolée reste ouverte, je dois calculer l'amortissement. Je ne veux pas du reste.

13. Vince44

Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    L'avantage que j'y vois est de se passer de radiateurs. Le nombre de bouches par pièces déterminera le renouvellement et agira un peu comme un thermostat.
    Quand c'est possible, effectivement.

Mais là on parle d'une puissance de chauffe de 1,5kW au max pour remplacer 7 radiateurs.... a priori c'est pas ce qui est envisagé.

Mais vu ce qui est annoncé pour la maison, c'est p-e envisageable dans une certaine mesure, à voir...

14. Mickele91

Re,

Citation Envoyé par Galuz31
    L'avantage que j'y vois est de se passer de radiateurs.
    Oui...le pandant de cet avantage, c'est que la régulation de la température pièces par pièces sera vraisemblablement plus délicate...

Citation Envoyé par Galuz31
    Le nombre de bouches par pièces déterminera le renouvellement et agira un peu comme un thermostat.
    Là je dirais prudence...parce que quand on commence à demander à un système unique centralisé, de faire "Papa, maman, mon frère, ma soeur la bonne et moi"...ça peut réserver quelques surprises...

Personnellement, je serais plutôt partisan du découplage des fonctionalités...sauf si il y avait quelque chose à y gagner en terme d'économie d'énergie...comme ce n'est pas le cas...

Cordialement

15. guerome

Merci à tous pour vos réponses, ça m'éclaire un peu plus et oui je me faisais une fausse idée , je pensais réellement faire un minimum d'économie. Mais l'investissement ne sera jamais amorti.

J'en profite pour poser une deuxième question, j'ai fait un mur de masse (parpaing collé a l'envers rempli de sable) derrière mon futur poêle a bois, je cherche a me renseigner pour rendre ce mur chauffant (à l'aide d'un kit de plancher chauffant électrique), noyé dans un enduit béton. Idée intéressante ou non ? surface du mur 5m², masse environ 2 tonnes.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Batterie de chauffage sur réseau de vmc double flux
    Par labegude dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/01/2013, 01h06
  2. Chauffage Poêle, VMC SF Hygro ou VMC DF?
    Par remy_boncoeur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2013, 11h07
  3. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par latetedansleciel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 17h02
  4. Chauffage par SSC+Batterie chaude+VMC DF
    Par nicorepere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2010, 17h02
  5. [Thermique] Chauffage fuel : fonctionnement sur batterie en cas de panne électrique !
    Par cocotteminute dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2010, 14h30