Baisse de rendement sur cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Baisse de rendement sur cheminée



  1. #1
    Victor42

    Baisse de rendement sur cheminée


    ------

    Bonjour,

    Ma maison est équipée depuis presque 30 ans d'une cheminée avec foyer Supra. Le conduit est gainé. L'installation avait, à l'époque été effectuée par un professionnel. Nous constatons, mon épouse et moi une baisse significative du rendement, depuis plusieurs années : moins de braises, beaucoup moins de chaleur.
    Nous n'avons rien changé à cette cheminée, ni à nos habitudes, ni au bois.
    Un foyer peut-il s'user ? D'où vient cette baisse de rendement ?
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.
    Victor

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Baisse de rendement sur cheminée

    bonsoir
    il est probable que ton insert "jointe" moins bien d'ou fuites;
    est ce que le feu " s'emballe",combustion rapide des bûches (- d'1 h) ?

  3. #3
    Victor42

    Re : Baisse de rendement sur cheminée

    Bonsoir,

    Merci pour cette réponse.
    Le feu ne s'emballe pas vraiment, mais, dès que j'ouvre le tirage les flammes grossissent vite avec un ronflement important.
    Les bûches brulent plus vite aussi.
    Quels joints seraient défectueux : ceux de la porte ?

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Baisse de rendement sur cheminée

    Bonsoir,

    Ya t'il un régulateur de tirage? il est peut être bloqué fermé?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Victor42

    Re : Baisse de rendement sur cheminée

    Bonjour,

    Il y a deux réglages : un sous le foyer, l'autre permet de fermer partiellement le conduit de cheminée. Les deux fonctionnent normalement.
    J'ai contacté hier le revendeur Supra afin d'avoir des informations.
    Merci pour ton aide

    Victor

  7. #6
    pueblo

    Re : Baisse de rendement sur cheminée

    est ce que si tu fermes les 2 réglages (fermeture entrée d'air basse et fermeture plaque conduit )
    le feu s'emballe toujours?

  8. #7
    Victor42

    Re : Baisse de rendement sur cheminée

    Non, dans ces conditions, le feu couve et au bout de quelques temps, je n'ai plus de braises

  9. #8
    pueblo

    Re : Baisse de rendement sur cheminée

    donc ça signifie qu'il n'y a pas d'entrées d'air clandestines ;c'est déjà bien !tes réglages n'ont pas changé? ;
    normalement pour avoir un rendement max tu dois fermer la clé du conduit et mettre l'air primaire
    (la commande en bas) ouverte à 1/2;1/3 peut être;qu'en est il ?

  10. #9
    Victor42

    Re : Baisse de rendement sur cheminée

    Je viens d'essayer avec ces réglages : j'ai un feu moyen, je peux poser ma main sur la vitre sans me bruler et les pierres de la cheminée sont à peine tièdes.
    Pour te donner une idée : la cheminée est dans une pièce de 16 mètres carrés et je suis obligé de brancher le convecteur pour arriver à 20 degrés

  11. #10
    nightrow

    Re : Baisse de rendement sur cheminée

    Moi j'aurais 2 questions :
    - Y'a t'il un systeme de circulation de la chaleur ? (ventilateur, coffrage de la cheminée percé, etc ...)
    - Fait tu un feu "vif" ?
    Normalement pour bien chauffer, sans non plus trop pousser, il faut que le feu monte en température, et donc qu'il soit fort. Or si tu arrive a poser la main sur la vitre ce n'est pas bon signe ... Tu pourrais faire une photo du feu avec les derniers réglages mentionnées ?

  12. #11
    pueblo

    Re : Baisse de rendement sur cheminée

    quelle est la taille de tes bûches? quelle température aux sorties hautes de la hotte?
    donc pendant 30 ans ça a chauffé et là d'un coup plus rien?
    car un insert qui n'arrive pas à chauffer 16 m2 c'est qu'il y a 1 pb?

  13. #12
    Victor42

    Re : Baisse de rendement sur cheminée

    Je réponds aux deux post en même temps : oui, je fais un feu vif, mais il n'y a pas vraiment de système de circulation, juste une grille sur la hotte
    La baisse de rendement n'est pas venue d'un coup, mais nous avons pensé que cela venait du bois d'abord, on a fait plusieurs essais. On s'est vraiment rendu compte du problème lorsque mon fils a installé un système semblable chez lui : sa pièce est bien plus grande et il y fait terriblement chaud !
    J'utilise des buches de 50, en bois dur (chêne, hêtre) et sec d'au moins trois ans.
    Actuellement, au niveau de la grille il y a une bonne chaleur qui sort.
    Je joins une photo
    Merci à tous
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    nightrow

    Re : Baisse de rendement sur cheminée

    En effet il y a un problème quelque part.
    Tu devrais etre plus proche de la surchauffe que l'inverse (ton insert est quand même conséquent). Un oncle en possède un presque similaire qui chauffe 30m2 sans problème.
    Pour info 1kg de bois c'est en gros 4Kwh, 2Kwh restitué avec 50% de rendement (standard) pour un insert.
    Si tu a l'impression que allumer un radiateur électrique de 2kw pendant 1h chauffe bien plus qu'un kg de bois, c'est qu'il y a un probleme.
    Pour la solution par contre, difficile a distance :/

  15. #14
    Victor42

    Re : Baisse de rendement sur cheminée

    Merci pour tous ces conseils.
    J'ai décidé de faire intervenir le fabriquant.
    Je posterai le résultat de la visite

  16. #15
    granvillais

    Re : Baisse de rendement sur cheminée

    je ne connais pas ce modèle, mais il serai peut etre bon de vérifier que le chemin de fumées est normal, qu'une plaque ne soit déboitée dans le foyer et donc que les fumées ne prennent le chemin le plus court.
    ce n'est qu'une piste...

Discussions similaires

  1. baisse rendement bruleur trop puissant
    Par invitefbbc4c6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2012, 19h16
  2. Rendement cheminee a foyer ouvert
    Par invite4d4eb054 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/06/2010, 16h30
  3. rendement d'un poele ou d'une cheminée : que comprendre ?
    Par inviteb76dbcdb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 12h45
  4. Quelle cheminée à haut rendement ?
    Par invitea1dfe599 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 13h34
  5. rendement cheminée foyer fermé ?
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 18h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...