Etancheité à l'air dans l'ancien avec opt'air et fuite air via le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Etancheité à l'air dans l'ancien avec opt'air et fuite air via le sol



  1. #1
    ferris

    Etancheité à l'air dans l'ancien avec opt'air et fuite air via le sol


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes dans un projet de rénovation d'une maison ancienne du debut du siècle (en pierre bleue) avec murs intérieurs plâtrés

    Parquet sur terre (à l'ancienne) pour le sol

    Notre projet est le suivant :

    Remplacement de toutes les fenêtres
    Isolation par l'intérieur (impératif de la mairie car pas d'isol. extérieure possible) via le système optima et de la laine de roche rockwoll.

    Ma question :

    Je placerai bien une membrane opt-air d'isover sur mes murs intérieurs avant l'isolation mais cela va t il se sentir vu que je dois avoir de grosses fuites d'air par le sol ?

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Etancheité à l'air dans l'ancien avec opt'air et fuite air via le sol

    Bonjour
    Si les murs intérieurs son plâtrés à priori il ne devrait pas y avoir de fuites d'air
    à ce niveau (à moins de fissures dans l'enduit plâtre).
    De plus le système Optima avec plaques de plâtre va parfaire la chose en traitant
    avec soins les pieds de doublage, les cueillis les joints entre plaques, ....
    Cordialement

  3. #3
    ferris

    Re : Etancheité à l'air dans l'ancien avec opt'air et fuite air via le sol

    Merci pour votre reponse, nous avons rencontrés un vendeur de poele à pellet ce jour et lui avons soumis l'idée de mettre une vmc double flux.
    Ce a quoi il nous a repondu qu'il fallait que la maison soit etanche pour que cela soit opérationnelle sous entendu que ce serait impossible avec notre plancher bois sur terre battue

  4. #4
    lucienpel

    Re : Etancheité à l'air dans l'ancien avec opt'air et fuite air via le sol

    Bonjour
    votre vendeur n'a pas tort si l'étanchéité à l'air est médiocre une
    VMC double flux ne pourra pas fonctionner correctement.
    Pas possible de faire quelque chose coté plancher ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ferris

    Re : Etancheité à l'air dans l'ancien avec opt'air et fuite air via le sol

    Coté plancher, non je ne pense pas. (à part tout enlever)

  7. #6
    Salva57

    Re : Etancheité à l'air dans l'ancien avec opt'air et fuite air via le sol

    Bonjour,

    Je ne comprend pas le problème d'étanchéité à l'air du plancher sur terre !!!
    La terre c'est étanche à l'air non ? Sinon elle va ou l'air ? en Chine ??

    Se qui m’inquiéterai plus c'est l'humidité qui peut remonter par la terre battue.

    @+

  8. #7
    pleinlesyeux

    Re : Etancheité à l'air dans l'ancien avec opt'air et fuite air via le sol

    Une petite précision, "si l'étanchéité à l'air est médiocre une
    VMC double flux ne pourra pas fonctionner"... avec un rendement correct.

    Par contre, elle fonctionnera très bien et renouvellera l'air quand même.

    Ce qu'il faut éviter, c'est un poële non étanche qui prend son air à l'intérieur, parce qu'avec la DF, le tirage devient catastrophique puisque la maison est mise en dépression.

    Je confirme que la terre est étanche à l'air, et je ne vois pas la problème.

    Donc poele étanche et qui prend l'air à l'extérieur = vmc double flux compatible.

    Pour l'humidité, ce n'est un problème qui si la terre est déjà très humide. Par contre, attention au bois non protégé sur la terre.
    Ne pas mettre de plastique continu dessous ou de dalle béton de ciment. Privilégier si besoin une dalle chaux ou terre crue.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  9. #8
    ferris

    Re : Etancheité à l'air dans l'ancien avec opt'air et fuite air via le sol

    Merci beaucoup, c'est super.
    Par contre, je me dis "ooppss" pour le plancher sur la terre car non souhaitions carreller le coin cuisine soit 50% de la surface bois (ctbh + carrelage ... voir chappe si niveau catastrophique). Peut etre devrions nous revoir ce projet et simplement vitrifier le plancher qui est en bon etat.

  10. #9
    ferris

    Re : Etancheité à l'air dans l'ancien avec opt'air et fuite air via le sol

    Vous l'aurez compris, je voulais dire ragréage et pas chappe (la fatigue, surement)
    Citation Envoyé par ferris Voir le message
    Merci beaucoup, c'est super.
    Par contre, je me dis "ooppss" pour le plancher sur la terre car non souhaitions carreller le coin cuisine soit 50% de la surface bois (ctbh + carrelage ... voir chappe si niveau catastrophique). Peut etre devrions nous revoir ce projet et simplement vitrifier le plancher qui est en bon etat.

  11. #10
    Salva57

    Re : Etancheité à l'air dans l'ancien avec opt'air et fuite air via le sol

    Citation Envoyé par ferris Voir le message
    Vous l'aurez compris, je voulais dire ragréage et pas chappe (la fatigue, surement)
    Bonsoir,

    Je ne crois pas que l'on puisse faire un ragréage sur de la terre. Le ragreage se fait sur un support dur et non friable.
    Dans ton cas il vaut mieux décaisser et faire une dalle à l'endroit ou tu veut faire du carrelage.

  12. #11
    ferris

    Re : Etancheité à l'air dans l'ancien avec opt'air et fuite air via le sol

    Bonsoir, oui, entierement d'accord. Mon post n'etait pas clair, je voulais dire ctbh + ragreage + carrelage

  13. #12
    Salva57

    Re : Etancheité à l'air dans l'ancien avec opt'air et fuite air via le sol

    Citation Envoyé par ferris Voir le message
    Bonsoir, oui, entierement d'accord. Mon post n'etait pas clair, je voulais dire ctbh + ragreage + carrelage
    Au niveau du CTBH il est indiqué comme utilisation :

    Plaque d'aggloméré hydrofuge 22mm. Panneau bois conçu pour être utilisé en milieu intérieur présentant des risques d'exposition temporaire à l'humidité.

    Est ce que posé sur de la terre on peut considérer cela comme "exposition temporaire à l'humidité" ?
    D'autre par même s'il est hydrofuge, en cas de fuite dans la cuisine (lave linge, lave vaisselle...) si l'eau passe les joints du carrelage les ennuis commencent !!!

  14. #13
    ferris

    Re : Etancheité à l'air dans l'ancien avec opt'air et fuite air via le sol

    Bonsoir, non, c'est mon plancher (d'une centaine d'année) qui est sur la terre battue que je recouvrirai de CTBH + ragreage + carrrelage

  15. #14
    pleinlesyeux

    Re : Etancheité à l'air dans l'ancien avec opt'air et fuite air via le sol

    Sur de la terre battu, il semble préférable de ne pas utiliser de ciment( (béton de ciment).
    La chaux naturelle (nhl5) doit etre privilégiée.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés
    Par DAVVVE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/05/2013, 07h09
  2. Etanchéité à l'air avec membrane sur plancher bois ancien
    Par coolpix60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2013, 11h39
  3. Etancheité à l'air, avec isolation exterieur
    Par Cedric16100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2013, 10h39
  4. Test étanchéité à l'air dans le cas d'une ITE
    Par invitee24bde48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/10/2010, 21h50
  5. Mesure de la dégradation d'un pesticide dans l'air et le sol
    Par invite6dac7985 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 08h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...