estimation puissance du poele pour chauffer ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

estimation puissance du poele pour chauffer ma maison



  1. #1
    neudorf

    estimation puissance du poele pour chauffer ma maison


    ------

    Bonjour,

    je possède actuellement un insert godin 3268 de 13kw qui est un foyer à double peaux donc sans hotte encastré dans une ancienne cheminée ouverte. En faisant un feu assez soutenu j'arrive à avoir une température d'environ 22° dans le salon à condition de laisser fonctionner la ventilation à fond donc avec beaucoup de bruit. En baissant les ventilateurs au régime mini, la température chute à 20-21°. Je coupe le chauffage uniquement dans le salon quand je fais une flambée. Dans les autres pièces, il fait 20° mais avec le chauffage central.

    La combustion est bonne, pas de fumée apparente à l'extérieur, vitre propre avec un léger voile blanchatre. La porte en fonte est brulante, impossible de rester devant l'insert sans se faire cramer.

    Bref j'ai envie de renouveller mon installation avec quelque chose de plus performant et surtout SILENCIEUX.

    Ma maison est de style ile de france des années 70 avec l'isolation de l'époque. J'ai juste changé tous les ouvrants par du double vitrage et remis une couche d'isolant dans les combles. Je ne peux pas faire d'ITE, le seul projet qui est envisageable c'est de mettre de l'isolant via l'intérieur de type liège compressé de 1cm (je ne peux pas plus). Mon salon est en L et fait 45 m2, il est ouvert sur l'entrée et l'escalier qui monte au 1er. En tout j'ai 100 m2 au rdc et 80 au 1er, je n'ai pas de vmc que des entrées d'air via les pièces humides et le séjour.

    En consultant le net et les forums, je suis plutôt interessé par un poele à accumulation hors pdm (ma dalle ne supporterait pas le poids à priori).
    J'ai été voir dans 2 magasins et j'ai pour l'instant 2 avis différents : l'un me dit que mon insert est une antiquité et qu'un poele moderne de 6kw fera mieux que mes 13kw actuel, l'autre me dit qu'il faut viser plutôt 9/12 kw pour tout chauffer.

    Pour l'instant je me suis focalisé sur les 2 types de poeles suivants :
    - un foyer acceptant les buches de 50 cm pour conserver un grande vision du feu comme actuellement mais avec 350-450 kg de pierre ollaire pour avoir un effet rayonnement. La puissance varie de 10kw (jotul FS165, chazelle ravena7 ...) à 14 kw(jotul FS166, chazelle bergamo/assisi ...)
    - un foyer plus petit donc buche de 33 cm comme les jotul fs 350, scan line 50, lotus m2/m3/qm2 ... toujours avec 300-500 kg de pierre ollaire mais avec une puissance réduite de 6kw à 8 kw.

    Quel type de puissance choisir ? Quelle marque est la plus performante et la plus costaud ? J'ai juste un peu peur que d'avoir un petit foyer va signifier une vision des flammes plus restreinte et une capacité de chauffe moins importante tout en utilisant moins de bois que les grands foyers.

    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : estimation puissance du poele pour chauffer ma maison

    Bonjour, Une maison de 1970 n'a aucune isolation. L'isolation a commencé en 74 75 avec 5 cm de LV dans les murs avec contre cloison brique.

    Si les murs sont en briques ordinaires, c'est un peu mieux qu'avec des parpaings.

    Pourquoi n'ioslez-vous pas par l'intérieur avec placo et 5 cm d'isolant derrière ?? il existe même du 3 cm + placo, me semble-t-il ??(dans le cas où vous ne voulez pas perdre de place

    On n'isole que sur les côtés donnant sur l'extérieur. Reste le problème de l'installation électrique qu'il faut souvent refaire dans ces cas là et peut être aussi les tuyaux de chauffage central ainsi que les radiateurs à avancer, à moins de réduire l'épaisseur derrière ces derniers.

    Vu la surface de votre maison, ce n'est pas avec un 6 kw que vous la chaufferez, il vous faut facilement 12 kw d'autant plus qu'elle n'est pas isolée ou qu'elle aura qu'une isolation faible.

    Attention, certains vendeurs (pas tous) racontent n'importe quoi.

  3. #3
    KroM67

    Re : estimation puissance du poele pour chauffer ma maison

    Bonjour,

    Comme répondu dans l'autre fil, 13kW c'est 13kW. Je veux dire par là que si le poêle est utilisé comme il faut et qu'il n'est pas encrassé/cassé, il fournit 13kW à la pièce à puissance nominale.
    Le fait qu'il soit ancien et qu'il ait un rendement plus bas que les poêles modernes signifie simplement que pour fournir ces 13kW à la pièce il consomme 5 ou 6kg de bois par heure, alors qu'un poêle moderne en consommera 3,5 ou 4kg.

    Donc pour moi, si ce poêle n'assure pas efficacement le chauffage de la maison quand il est lancé à fond, un autre de puissance inférieur y arrivera encore moins bien. Pierre ollaire ou non.

    La capacité thermique massique de la stéatite est de 1000J/kg.°C
    500kg de cette pierre élevés de 20 à 60°C auront emmagasiné:

    500x(60-20)x1000/3600 = 5500Wh, soit 5kWh

    autant que ce que dégage ton poêle actuel en 20 minutes. Ca représente peanuts dans cette maison, et ce n'est pas ça qui prendra la relève de la convection du poêle et du rayonnement de la vitre une fois le feu éteint.

    Bon, peut-être que je me trompe et que ton poêle actuel ne fonctionne pas bien? Combien de kg de bois sec et fendu consomme-t-il à l'heure?

  4. #4
    neudorf

    Re : estimation puissance du poele pour chauffer ma maison

    Je brule environ toutes les 1h30/2h 2 buches de 50 cm de plus ou moins 3kg chacune : j'ai des belles flammes et je recharge quand il ne reste qu'un tas de grosses braises.
    L'insert brule bien, pas de problème de ce coté là mais il faut bien savoir qu'il est encastré dans une cheminée existante et que seule la ventilation permet d'expulser l'air chaud dans la pièce.

    Autre question : si je me décide vers un poele cheminée équipé du foyer jotul i 570 (le FS 166) qui est annoncé pour 14kw en nominal et que je m'aperçois qu'il chauffe trop, le fait de réduire la taille du foyer par des briques refractaires ou équivalent peut il faire baisser sa puissance ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : estimation puissance du poele pour chauffer ma maison

    Et le futur poêle, sera-t-il au même endroit?

  7. #6
    neudorf

    Re : estimation puissance du poele pour chauffer ma maison

    Oui, la cheminée actuelle sera enlevée et sur le mur à l'emplacement de la cheminée je compte mettre des pierres apparente.
    Comme il n'y aura pas d'obstacle pour la diffusion de la chaleur, j'espère avoir plus chaud !

    Il reste encore à choisir le bon poele ...

    Samedi je vais voir un revendeur scan line et lotus mais ce sont des petits foyers avec une "petite" puissance.

    Que penser du poele de René Brisach FROZEN ?
    http://poele.brisach.com/poele/poele...gn-frozen.html

    Il a à peu près les mêmes caractéristiques que le FS166 de Jotul
    http://www.jotul.com/fr/wwwjotulfr/M.../Jotul-FS-166/

  8. #7
    cornychon

    Re : estimation puissance du poele pour chauffer ma maison

    Bonjour,

    100% d’accord avec KroM67,

    Je renforce simplement ce qui a été dit.
    Ton insert à un rendement de 73%
    Les poêles plus modernes ont un rendement d’environ 83%

    Comme dit KroM67, ton insert de 13 kW chauffe autant qu’un poêle moderne de 13 kW.
    La seule différence est la consommation de bois. Ton insert ne consomme 10% de plus qu’un poêle moderne de puissance équivalente.

    J’ai chauffé de 1997 à 2007 une maison de 100 m2, isolation des années 90.
    J’avais cet insert de 14 kW dans un habillage tôle.
    http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bois/chambord.html

    Le ventilateur à deux vitesses est un plus commercial qui n’apporte rien de significatif sur le rendement.
    J’utilisais de temps en temps la petite vitesse pour faire plaisir à mon épouse, mais c’est franchement inutile.
    A pleine puissance, j’avais un ΔT max int/ext de 30°C

    Avec un poêle de 14 kW, inutile de faire des bricolages qui n’apportent rien.
    Pour chauffer à fond la caisse, j’utilisais toute la largeur du foyer avec les buches de 33 cm.
    Pour chauffer moins, je brulais des buches de 33 cm au centre du foyer.
    Pour chauffer encore moins, je mettais une seule buche sur la braise, entrées d’air fermées.

    Avis subjectif personnel
    Tu voulais remplacer ton insert par un poêle pour te faire plaisir.
    Tu es venu sur ce forum pour consolider ton choix.
    Reste sur ton idée, mais prends la puissance de 13 ou 14 kW sans masse thermique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    neudorf

    Re : estimation puissance du poele pour chauffer ma maison

    Bonsoir Cornychon,

    J'ai vu ton lien sur le deville, je n'ai pas du tout le même aménagement que chez toi. Je ne dispose pas d'une hotte qui chauffe, c'est froid au dessus de l'insert.

    J'ai l'impression que sur ton deville la hotte en acier doit être chaude ainsi que les cotés de la cheminée.
    Chez moi ce n'est que la facade avant qui est chaude puisque l'insert est encastré dans la cheminée, la hotte n'est que décorative sans aucune sortie d'air..


    Voilà les photos de mon installation :
    godin1.jpg
    godin2.jpg

  10. #9
    cornychon

    Re : estimation puissance du poele pour chauffer ma maison

    Je viens de voir les deux photos.
    Il y a sur les cotés et le dessus des plaques métalliques décoratives.
    Je ne vois pas si elles sont perforées.
    Quoi qu’il en soit, il faut que l’air passe librement autour de l’insert.
    Il faut également s’assurer que l’air chaud ne s’échappe pas par le dessus de la hotte.
    Si c’est le cas il faut bien boucher.
    Dans un premier temps, pour l’expérience il faut enlever les tôles, même si c’est crade ! !
    A mon avis, l’air devrait bien circuler par convection naturelle.

    Par la suite il faut viser ce genre de chose
    http://www.mevaco.fr/infos-produits/...ye/maille.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    cornychon

    Re : estimation puissance du poele pour chauffer ma maison

    Il me semble voir une couche de briques pleines sur le dessus de l’insert.
    Ces briques représentent une barrière thermique entre l’air et la partie métallique de l’insert.
    Les briques ont probablement une épaisseur de 5 cm.
    La brique a une conductibilité thermique d’environ 0.4 W/m.K
    De la chaleur passe, mais si tu enlèves les briques, le calcul montre que tu vas regagner environ 5% sur la puissance nominale de 13 kW.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Larzacien

    Re : estimation puissance du poele pour chauffer ma maison

    Bonjour :

    A noter que les inserts avec soufflerie dits "turbo", ne chauffent pas les sur les côtés. On m'en a donné un, il y a même encore une étiquette collée qui n'a pas bougé. Ils deviennent à peine tièdes sur les bords. Tous est fait pour favoriser l'air chaud qui sort plus abondamment lorsque la soufflerie fonctionne.

    Et la soufflerie a l'avantage de monter plus vite en température la pièce. Le mien a un système de tuyaux visibles dans la partie haute, alors je fais toujours fonctionner la soufflerie, car j'ai peur que si les tuyaux ne sont pas un peu refroidis pas la circulation de l'air, leur durée de vie soit abrégée.

    Par contre, je ne suis pas contre les poêles avec de la pierre, car on n'a pas toujours la possibilité d'alimenter un poêle en continu, et ça permet de prolonger un peu la chauffe, ce qui est un avantage lorsqu'on s'absente ou pour la nuit.
    Et bien sûr une maison isolée se refroidit moins vite lorsque le feu s'éteint.

  13. #12
    cornychon

    Re : estimation puissance du poele pour chauffer ma maison

    @ Larzacien...................ré ponse # 11

    Si l’insert ne chauffe pas sans ventilation

    - La puissance sans soufflerie c’est combien ?

    - La puissance avec soufflerie basse vitesse c’est combien ?

    - La puissance avec soufflerie haute vitesse c’est combien ?

    - Avec une rangée de pierre sur l’insert, quelle est l’énergie emmagasinée en kWh ?

    Sans valeur et sans explication technique, ça ressemble au laïus des plaquettes publicitaires destiné à abuser de la crédulité des gens.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    KroM67

    Re : estimation puissance du poele pour chauffer ma maison

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il me semble voir une couche de briques pleines sur le dessus de l’insert.
    Tu parles de quoi là? Pas du chemisage du foyer en briques réfractaires quand même?

  15. #14
    KroM67

    Re : estimation puissance du poele pour chauffer ma maison

    Sinon, en prenant le problème par l'autre bout de la lorgnette:

    performances du bâti : 350kWh/m²/an (cohérent pour une maison des années 70, peu isolée, en alsace)
    DJU : 2800 K.j
    rendement du futur poêle : 70%


    avec la feuille de calcul de Philou67, on trouve, pour 180m²:
    déperditions 0,94kW/K
    37 stères de bois / an
    par 0°C, déperditions de 18kW

    pour 45m²
    déperditions 0,23kW/K
    9 stères de bois / an
    par 0°C, déperditions de 4,4kW

    avec 13kW
    par 0°C, on chauffe 130m²
    avec une consommation de près de 100kg de bois par jour, quand même...


    Il en ressort donc qu'il n'y a pas de miracle et rien de neuf sous le soleil : le plus intéressant est avant tout d'isoler.
    Ensuite pour le choix du poêle, il faut voir avec ses gouts esthétiques et son mode de vie, et utiliser du bois bien sec en fendu.

  16. #15
    neudorf

    Re : estimation puissance du poele pour chauffer ma maison

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je viens de voir les deux photos.
    Il y a sur les cotés et le dessus des plaques métalliques décoratives.
    Je ne vois pas si elles sont perforées.
    Quoi qu’il en soit, il faut que l’air passe librement autour de l’insert.
    Il faut également s’assurer que l’air chaud ne s’échappe pas par le dessus de la hotte.
    Si c’est le cas il faut bien boucher.
    Dans un premier temps, pour l’expérience il faut enlever les tôles, même si c’est crade ! !
    A mon avis, l’air devrait bien circuler par convection naturelle.

    Par la suite il faut viser ce genre de chose
    http://www.mevaco.fr/infos-produits/...ye/maille.html
    Bonsoir,

    Le dessus de l'insert au dessus du modérateur de tirage est bien calfeutré avec de l'isolant.

    Les grilles qui entourent l'insert sont bien perforées. J'ai fait plusieurs essais quand je les ai enlevé :
    1. rien dessus et autour de l'insert
    2. des briques réfractaires dessus et autour (une sorte d'encapsulation)
    3. des briques réfractaires que dessus

    Le moins efficace et le 1, les 2 et 3 sont quasi équivalents en terme de ressenti. Ce sont les briques qui sont sur l'insert qui chauffent le plus mais en terme de mesure de la température c'est quasi pareil ...

    Sur les coté de l'insert au derrière c'est pas très chaud. seul la facade avant chauffe et plus encore si le ventilateur est en action mais dur pour les oreilles ! Insupportable à fond !

    La seule chose qui a été efficace en terme de chaleur et de consommation de bois c'est d'avoir mis en place un modérateur de tirage et d'avoir tapissé le foyer de briques refactaires (je passe de 70 cm de large à 52 environ).
    Dernière modification par neudorf ; 01/03/2013 à 19h39.

  17. #16
    cornychon

    Re : estimation puissance du poele pour chauffer ma maison

    @ KroM67……………….réponse # 13
    J’ai dit # 10 qu’il me semblait voir une couche de briques sur le dessus de l’insert.
    Je faisais allusion à la photo 75 kb # 8


    @ KroM67……………..réponse # 14
    4.4 kW pour chauffer un local de 45 m2 attenant à des pièces chauffées à 20°C.
    No problème !
    Pour moi 13 kW, c'est pour chauffer au mieux toute la maison


    @ neudorf
    Puisque tu considères que les mesures que tu as faites t’apportent les informations que tu attendais, tout va bien.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    neudorf

    Re : estimation puissance du poele pour chauffer ma maison

    J'ai été voir un exposant scan line, il avait en fonctionnement le modèle 50 qui pèse un peu plus de 500 kg et une puissance de 5 à 14 kw. D'après le vendeur cette puissance est suffisante pour ma maison sinon je risque d'avoir trop chaud et de faire fonctionner l'appareil au ralenti.

    Il est vrai que ce "petit" poele n'a qu'un petit foyer mais avec 3 buches de 33 il chauffait assez fort ! L'impression de chaleur était quasi équivalente à mon insert bien chargé (4 buches de 50 soit environ 12 kg de bois). Au bout d'une heure la pierre ollaire commençait à être bien chaude.

    Bref je suis convaincu mais il me reste encore à trouver la bonne puissance ... buches de 33 et petite vitre ou en 50 avec un grand foyer ?

Discussions similaires

  1. Un poele sur un pignon pour chauffer toute une maison?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2012, 16h40
  2. Quel Poêle à Bois de petite puissance pour une Maison Très isolée, à étage, avec VMC ?
    Par invitedde348e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 19h31
  3. poele bois 7KW suffisant chauffer maison ?
    Par invite5441791f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2009, 17h58
  4. quelle puissance pour poele steatite dans maison 80 m°
    Par invite41394ce5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2008, 10h06
  5. Poêle à bois de puissance < 6kW pour maison à basse énergie
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2008, 07h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...