Renseignements sur inertie, ITE et plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Renseignements sur inertie, ITE et plancher chauffant



  1. #1
    Keyser-Soze

    Renseignements sur inertie, ITE et plancher chauffant


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour faire rapide, je suis au tous début de mon projet construction, donc je cherche pas mal d'info afin de faire une maison orientée "écolo" / "bioclimatique" simplement. (ouverture, orientation, puits canadien ou tunnel à galets, ITE ou Ossature bois plutôt qu'ITI)

    J'ai lu pas mal de discussion ici, et pas mal de gens aboutissent à la même conclusion.
    Avec une maison en ITE, bien exposée, et bonne inertie interne, le plancher chauffant devient contraignant car n'est pas assez réactif pour se couper lorsque le soleil pointe le bout de son nez, il en résulte donc une surchauffe, et les personnes sont obligés d'ouvrir les fenêtres. Il est conseillé déjà d'une part de n'investir pas autant dans un PC et plutôt mettre l'argent économisé dans l'isolation, et prendre simplement un poêle à bois ou granulés, et de petit radiateur vraiment en cas de besoin dans les chambres / pièces très loin du poêle.
    Je ne vois pas trop comment le poêle va mieux réguler que le PC? Ok il a beaucoup moins d'inertie mais par exemple, si on a un gros rayon de soleil durant 2h, il ne va pas se couper et redémarrer à chaque fois qu'un peu de soleil fera du va et bien?

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Renseignements sur inertie, ITE et plancher chauffant

    Citation Envoyé par Keyser-Soze Voir le message

    Avec une maison en ITE, bien exposée, et bonne inertie interne, le plancher chauffant devient contraignant car n'est pas assez réactif pour se couper lorsque le soleil pointe le bout de son nez, il en résulte donc une surchauffe,?
    Je pense qu'il y a une grave erreur : en l'absence d'inertie (typiquement pour les maisons "ossature bois" sans mesure particlière), le problème que tu évoques se pose.

    Avec une maison "inertielle", au contraire :

    a) il faut utiliser cette inertie pour stocker l'énergie solaire pour la nuit, voire lisser sur 2 ou 3 jours... en saison de chauffe ou saison intermédiaire

    b) évidemment, en mode été, empêcher toute rentrée de soleil ; ce qui nécessite des dispositifs appropriés (casquettes, déports de toit, volets à gestion automatisée, ombrages, stores...), pour garder une maison fraiche ! (surventiler la nuit, pour "vider" le frigo de toutes ces calories ; fermer le jour pour limiter les entrées de calories).

    Donc l'inertie bien conduite fera des merveilles. J'ai par chance une maison très inertielle. Avec que des planchers chauffants. Grandes baies coté sud. 100 % vitrage coté Ouest (à cause de la vue)... En gérant bien, une des maisons les plus confortables que je connaisse. J'ai traversé les canicules sans aucune souffrance !

    NB : en saison intermédiaire, il faut tolérer une légère "surchauffe" (genre 25°) : a) c'est agréable à la sortie de l'hiver (on est tous resté un peu "lézard" ! Une banquette le long de la vitre sud - miaouhhhhh ) ; b) cela favorise le stockage dans les dalles / murs !!!

  3. #3
    felvic

    Re : Renseignements sur inertie, ITE et plancher chauffant

    Dans le type de maison que tu souhaites, il ne faut pas mettre un PC conventionnel mais un PSD (plancher solaire direct).

    Installé en fond de dalle, les températures sont lissées..

    p.S: ça me fait toujours marrer les gens qui ouvrent les fenetres parce qu'ils ont trop chaud. Moi si ça monte à 25°, je suis aux anges...

Discussions similaires

  1. ITE et necessite de l'isolant du Plancher Chauffant
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2011, 23h07
  2. Parquet bambou compressé : compatibilité plancher chauffant + inertie
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2011, 16h27
  3. Inertie plancher chauffant
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2010, 14h27
  4. Plancher chauffant sur OSB ?
    Par chipster_67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2009, 19h12
  5. Inertie Plancher Chauffant
    Par acognard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2008, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...