Fumée envahissante
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

Fumée envahissante



  1. #1
    chesto

    Fumée envahissante


    ------

    Bonsoir,

    Nous avons notre cuisinière à bois depuis environ 3 ans maintenant et tout se passait bien.

    Mais, surtout ce soir, quand j'allume le feu alors que le conduit est froid, une partie des fumées sort par tous les interstices possibles et envahie la maison.

    Ça ne le fait que depuis le début de l'hiver et très rarement car j'arrive à faire tenir le feu quasiment toute la nuit, en tout cas, le conduit ne refroidissait pas.

    Mais là, ce n'est plus supportable.

    Nous avons eu un début de feu dans le conduit que j'ai éteins puis ai nettoyé le conduit ainsi que la cuisinière.

    Auriez-vous une idée de la cause du problème et par dessus tout un début de solution?

    Merci!

    Voilà 2 photos du problème.
    IMG_20130306_213518.jpgIMG_20130306_213627.jpg

    -----

  2. #2
    FabStryke

    Re : Fumée envahissante

    Vous avez vérifié que rien n'obstrue le conduit ?
    Le ramonage a-t-il été fait ?

    De plus je me demande si l'écart mur-tuyau visible sur la photo est conforme ...
    Dernière modification par FabStryke ; 06/03/2013 à 22h10.

  3. #3
    ikare

    Re : Fumée envahissante

    bonjour
    quelle est la nature de votre conduit (boiseau ,tube ou non ,taille )?quellle est la hauteur du conduit ? votre bois est il bien sec ?
    traitez vous avec un produit comme le bistre a9 ? et pour finir est il ramone et a quelle frequence est 'il ramoné ?
    les distance d'ecars au feu pour le tuyau de raccordement est de 3x le diametre au minimum ,dans cette distance aucun materiaux conbustible ne doit s'y trouver.

  4. #4
    chesto

    Re : Fumée envahissante

    Bonsoir,

    Le conduit de 5m,Ø 130, est tubé par les mêmes tubes en acier noirs que l'on voit de la chaudière au mur.
    J'avais ramoné en début de saison et suite au départ de feu dans mon conduit, au niveau de la partie horizontale, je n'avais nettoyé que cette dernière.

    J'ai démonté ce matin, et malgré que le nettoyage ne date que d'un mois, le conduit était bouché par la suie qui avait charbonné au niveau du coude scellé dans le mur.

    Quant à l'écart du feu et le tuyau, chacun se trouve d'un côté de la cuisinière et un espace de 3-4 cm laisse passer la fumée sous le top entre le four et le foyer.

    Nom : 098304008318009.jpg
Affichages : 271
Taille : 33,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Fumée envahissante

    Bonjour,

    Il y a trop de coudes sur ce conduit, ça n'aide pas pour avoir un bon tirage
    Mai le plus grave c'est le feu continu
    Citation Envoyé par chesto Voir le message
    j'arrive à faire tenir le feu quasiment toute la nuit,
    Avec ses conséquences
    Citation Envoyé par chesto Voir le message
    - J'ai démonté ce matin, et malgré que le nettoyage ne date que d'un mois, le conduit était bouché par la suie qui avait charbonné au niveau du coude scellé dans le mur.

    - Nous avons eu un début de feu dans le conduit que j'ai éteins puis ai nettoyé le conduit ainsi que la cuisinière
    A+

  7. #6
    KroM67

    Re : Fumée envahissante

    Bonjour,

    Je rejoins l'avis de Clair, un feu continu n'a que des défauts. Vous en subissez les conséquences classiques : conduit obstrué, poêle encrassé, risque de feu de cheminée, etc... et les voisins subissent une pollution équivalente à quelques dizaines de voitures diesel.

    Il faut changer votre façon d'utiliser cette cuisinière, et s'assurer que le bois est adapté (feuillu bien bien sec)

  8. #7
    chesto

    Re : Fumée envahissante

    Je sais qu il serait mieux d'avoir moins de coudes mais c'est difficilement réalisable.

    J'eviterai les feux continus dorénavant et ramonerai 2 à 3 fois par saison.

  9. #8
    KroM67

    Re : Fumée envahissante

    Si c'est la première saison que le problème se pose et qu'avant tout allait bien, vérifie aussi que le bois est adapté (du feuillu et pas de résineux) et assez sec.

  10. #9
    chesto

    Re : Fumée envahissante

    Je sais que mon bois que j'ai fait rentré d'abord à l'été puis en décembre n'était pas suffisamment sec.

    A tel point que l'eau sortait par les bout et que j'avais une flaque de 5cm d'eau qui avait coulé par la porte du foyer jusque dans le tiroir situé au dessous, mais je n'avais que ça.

    Pour l'hiver prochain, je suis en train de finir de couper des arbres abattus en janvier. C'est de l'aulne, bouleau et tremble.Si mon bois est coupé en 33 et fendu maintenant, ce devrait être bon pour l'hiver prochain d'après ce qu'on m'a dit. Il semble qu'il faille brûler le bois blanc dans l'année avant qu'il ne boute.

  11. #10
    dgé89

    Re : Fumée envahissante

    bonjour,
    un des principe de base pour avoir du bois de bonne qualite de ressuyage et de sechage est d'avoir un stock en rotation de 3 ans (2 ans pour les bois tendrescomme les votres) : 2 ans (1 ans pour bois tendre) en extérieur pour le lavage des tanins et 1 ans sous couvert si possible en bonne aération

  12. #11
    chataxe

    Re : Fumée envahissante

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chesto Voir le message
    Le conduit de 5m,Ø 130, est tubé par les mêmes tubes en acier noirs que l'on voit de la chaudière au mur.
    Cela est interdit, seul les tubages en inox sont autorisé.
    Les distance de sécurité vis-a-vis de tes murs ne sont absolument pas respectées, (la toile de verre (qui n'est sans doute pas incombustible à cause des liants synthétique) et peint avec une peinture qui elle aussi ne me parait pas incombustible)

    tu as donc un conduit de fumée non conforme, un non respect des distances de sécurité, une mauvaise utilisation de la cuisinière (feu au ralenti) et du bois pas sec.
    Tu as donc de la chance qu rien de grave ne soit encore arrivé.

    Mon conseil, n'utilise plus ta cuisinière et appel un vrais professionnel de la fumisterie (agréé Qualibois, ramoneur agrée...)pour qu'il regarde sur place les solutions à mettre en œuvre.
    A+

  13. #12
    Salva57

    Re : Fumée envahissante

    Pour enfoncer le clou :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Intoxic...yde_de_carbone

    Sa fait réfléchir !!!!

  14. #13
    chesto

    Re : Fumée envahissante

    Merci pour vos réponses.

    Je vais aller voir le gars qui m'a installé la cuisinière, juste pour voir comment il va réagir au fait que ce qu'il m'a fait n'est pas autorisé.

    Puis je contacterai un pro qualibois, mais ça sent le billet de 500€ minimum.
    A voir si le conduit en 130 ne va pas poser problème.
    Dernière modification par chesto ; 15/03/2013 à 22h48.

  15. #14
    chesto

    Re : Fumée envahissante

    Bonsoir,

    Je reviens après un an sans avoir fait de modification car les moyens financiers ne sont pas suffisants pour faire appel à un fumiste.
    J'ai ramoné une fois par mois l'hiver dernier pour être tranquille et ça s'est pas trop mal passé. Mais je voudrais me débarrasser de ces tracas.

    J'ai retiré la cuisinière du mur de 25 cm, ce qui la fera respirer mais le conduit ne peux tomber à l'aplomb de la sortie de la cuisinière. Je peux la retrouver avec un coude à 45°.

    Je pensais retirer les tubes des boisseaux pour le remplacer par un tubage inox simple en 130 ou 150. Je crois savoir que l'idéal serait que le tubage sorte directement dans la cuisine plutôt que de mettre un T à 90° scellé dans le boisseau.

    Ce qui me gêne encore est que le mieux serait de sortir le tubage du boisseau à 45° dans la cuisine mais le raccordement risque de ne pas être joli et pas possible de mettre une rosace si je sors à 45°.

    Que pourrais-je utiliser pour obtenir un beau raccord sur le mur si le montage vous conviens?

  16. #15
    pueblo

    Re : Fumée envahissante

    bonjour
    tant mieux que tes pbs soient réglés et que tu t'orientes vers une installation "tranquille" et sûre !
    gaine + coude à 45 ° :c'est parfait ;
    pour ma part je scellerai le coude avec un ciment réfractaire :
    pour masquer tu peux découper un "losange" dans une tôle carrée fine alu
    ça fera clean

  17. #16
    pueblo

    Re : Fumée envahissante


  18. #17
    chesto

    Re : Fumée envahissante

    En fait je viens de penser que de toute façon on verrait un bout du tubage puisque c'est le bout du coude qui devrait être bizeauté.

    Sinon, j'ai pensé pour une mise en oeuvre plus aisée et finition plus propre:


    Collier de fixation haute diamètre, tubage 130, Té tampon. Mon souci est que le Té est court pour sortir du boisseau.
    Que faut-il utiliser pour sortir du boisseau en remplacement du coude qui sort sur la photo?

    Je pensais faire une porte au dessus du calendrier avec une étagère dans le boisseau pour poser un seau pour le ramonage.
    Nom : DSC_0133.jpg
Affichages : 145
Taille : 189,6 Ko

  19. #18
    pueblo

    Re : Fumée envahissante

    tu vas te compliquer et le té tampon sera à l'intérieur du boisseau, donc inaccessible et ça fera un angle à 90 °Nom : coude.jpg
Affichages : 141
Taille : 38,6 Ko
    avec "ma " méthode (quitte à rajouter un peu de tuyau au coude à 45° s'il ne sort pas assez du conduit) et un autre coude à 45° pour se repiquer sur le tuyau de la cuisinière
    ainsi tu obtiens un parcours totalement "lisse" ;la moindre suie ou dépôt redescendra dans la cuisinière
    pour ramoner direct par le bas ;sans pb
    en réponse à ta 2 ème question je redis :un coude à 45°

  20. #19
    chesto

    Re : Fumée envahissante

    J'ai un dessin grosso modo en partant du fait que le tubage sorte directement du boisseau dans la cuisine.

    Le problème est le raccord tubage-tuyau qui va faire vilain.Nom : Sans titre.png
Affichages : 137
Taille : 8,7 Ko

  21. #20
    pueblo

    Re : Fumée envahissante

    c'est bien pour ça qu'il faut que tu fasses le raccord tubage -coude 45° dans le conduit et re-maçonner ;
    comme ça , avec la plaque oblique ça masquera parfaitement le tuyau qui traverse
    de plus le tubage est interdit hors conduit
    c'est quoi le rectangle rouge?

  22. #21
    chesto

    Re : Fumée envahissante

    C'est ma cuisinière!

    Donc, pour toi, je dois sceller le coude dans le boisseau.
    Mais, mon tubage de peut être fixé avec un collier sur le coude, ça va poser problème...
    Dernière modification par chesto ; 28/09/2014 à 17h39.

  23. #22
    pueblo

    Re : Fumée envahissante

    d'après moi en partant du haut du toit
    -tubage 130 fixé par une bride (comme ça il ne remontera pas !!!)
    - coude 45° :coté femelle sur tubage (le tubage doit rentrer dans le coude et non l'inverse) tu peux sceller autour de la jonction
    -tronçon de tuyau 130 scellé dans le mur
    - coude 45 °
    - tuyau cusinière

  24. #23
    chesto

    Re : Fumée envahissante

    Entendu, je vais vor pour ce montage alors................merci!

  25. #24
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Fumée envahissante

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    de plus le tubage est interdit hors conduit
    Ah bon? c'est marqué ou?

  26. #25
    bouilland2

    Re : Fumée envahissante

    bonjour, il faudrais montée les tuyau dans le bon sense il son a l envert

  27. #26
    lolodecarvin

    Re : Fumée envahissante

    Plus de 2 m de conduit --> tubage isole obligatoire.

    Ca vient de la la majorité de tes soucis

  28. #27
    chesto

    Re : Fumée envahissante

    Tubage isolé = double peau?

    Je me doutais que le montage était à l'envers. Je suis allé voir l’installateur et il m'a justement dit qu'il arrêtait d'installer car il fallait faire un stage à 2800€ (ce qui permet de respecter les normes NDLR) donc il se contente de vendre.

    Il m'a même proposé, pour améliorer le tirage, de sortir de la cuisinière en 150 pour retrouver le tubage en 130. Aberrant!!!

    J'ai vu du double peau dans une grande enseigne à 30€ du mètre en 150 mais dès qu'on cherche du 130, ça monte à 50€ du mètre.

    Je ne suis toujours pas arrêté sur mon montage non plus..........pfff

  29. #28
    lolodecarvin

    Re : Fumée envahissante

    1) Tu peux mettre du 150 au lieu de 130 sans problème

    2)Il n'y a pas trop de coudes sur ton instal. Le conduit de raccordement (c'est a dire le conduit se situant dans la pièce ou se situe l'appareil), c'est 2 coude à 90° maxi hors Té de purge. Pour le conduit de fumée (c'est a dire hors de ton volume), c'est 90° de devoiement maxi (soit 2 coudes a 45°)

    Donc, aucun problème pour les coudes et pas besoin de percé en oblique pour passer le conduit

    3) Double peau = tubage ou tu as deux feuilles d'inox l'une sur l'autre : le coté extérieur est cannelé, le coté intérieur est lisse (pour le ramonage)

    Dans ton cas, c'est plus préciement du double parois isolé. C'est l'isolant qui est important. C'est ce qui t'apportera du tirage

    4) Ton tubage me semble monté à l'envers. En effet, le sens d'embriquement des éléments est toujours femelle en dessous et mâle par le dessus.Verifie que le sens est bien respecté.

    5) Si c'est un professionnel qui t'a fait l'installation, met le en demeure de faire la mise en conformité a sa charge. S'il refuse, tu utilises ta multi risque habitation. IL est 100% en tort. Tu n'as rien a sortir de ta poche

    6) Quand tu allumes ton feu, tu mets peut être trop de combustible rapide qui fume beaucoup alors quel le conduit est encore froid. Pour se faire, allume 3 ou 4 morceau de petit bois qui réchaufferont doucement ton conduit, démarreront le tirage de celui ci, de telle manière qu'au moment ou le combustible commence a beaucoup brulé, le tubage soit déjà chaud et ait du tirage.

    7) Vérifie que ta sortie de toit dépasse bien de 40 cm tout point dans un rayon de 8m

    8) Si malgré tout ça, tu as encore des problèmes de fumées, pose un varispir sur ton toit

  30. #29
    chesto

    Re : Fumée envahissante

    Merci, c'est clair, net et précis.

    Juste une dernière tite question : pourquoi du tubage isolé alors que j'ai des boisseaux ?
    Est-ce réellement l'histoire de plus de 2 mètres de tubage, car dans ce cas, tout le monde y a droit...

  31. #30
    bouilland2

    Re : Fumée envahissante

    bonjour ,retourne les tuyaux dans bon sens et sa ira bien et faire un essaye ???? pourquoi chercher la difficulté

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Publicité envahissante
    Par marsan09 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2013, 20h25
  2. publicité envahissante
    Par mla1150 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/02/2013, 14h42
  3. Antivol à fumée et detecteurs de fumée
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...