plancher sur dalle chaux chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

plancher sur dalle chaux chanvre



  1. #1
    invite5d510bbc

    plancher sur dalle chaux chanvre


    ------

    Bonjour,
    l'hiver tend à sa fin et nous constatons que le plancher en sapin que nous avions posé cet automne sur une dalle chaux chanvre est bouffé par les champignons.Le plancher particulièrement au centre de la pièce est gondolé des remontées capillaires de la dalle.Quelles ont été nos erreurs ? Le manque de grilles d'aérations ? Une mauvaise circulation de l'air entre la dalle et le plancher ? L'absence de tissu géotextile sous le plancher ? Nous avons traité le plancher en surface avec un mélange cire d'abeille,huile de lin,siccatif et térébenthine.Aurions nous dû faire de même sous le plancher ?A la veille de refaire notre plancher des réponses seraient de la plus grande aide.Merci à vous.

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : plancher sur dalle chaux chanvre

    bonjour
    comment as tu posé ton plancher sur la dalle? apparemment fixé sur solives, avec lame d'air?
    la dalle était-elle bien sèche, car c'est très long à sécher
    dalle coulée sur hérisson?
    ce qui est bizarre c'est que ça soit au milieu de la pièce! cette pièce n'est pas ventilée? bref, bcp de questions!
    @+

  3. #3
    invite5d510bbc

    Re : plancher sur dalle chaux chanvre

    Bonjour, le plancher repose sur des lambourdes, mais qui sont toutes jointées, on n'a pas fait de circulation d'air entre les lambourdes,erreur ? La dalle a été coulée sur un hérisson non drainé de 50 cm, le plancher a été mis un peu plus de 1 an plus tard ! Pour ce qui est de la ventilation de la pièce, il y a celles des portes fenêtres, et une ventilation sur le mur d'en face mais que l'on a bouché car on ne voyait aucune amélioration, à part du froid en plus ! Généralement, on aère la maison pendant plus d'une heure et on chauffe le soir au poèle à bois. On a des remontées capillaires aux pieds des murs à l'intérieur de la maison. Voyant le plancher gondolé, on a mis des grilles d'aération au sol au milieu de quelques travées situées au centre de la pièce. On a commencé le chantier des drains de chaque flan de la maison, un pignon étant côté fossé (bas côté d'évacuation des eaux). Est ce une autre de nos erreurs de ne pas avoir mis de tissu géotextile sous le plancher en pin ? Merci

  4. #4
    gjp43

    Re : plancher sur dalle chaux chanvre

    Bonjour, on met classiquement un pare vapeur sur une dalle avant de poser les, lambourdes et le plancher, il subsiste cependant un risque de passage de la vapeur d'eau aux points de fixations des lambourdes on peut utiliser des bandes qui étanchifient les ,liaisons ou du mastic à chaque point de fixation.

    Une dalle chaux/chanvre met parfois plus d'un an à sécher et le hérisson non ventilé peut aussi provoquer des remontées d’humidité permanentes ou périodiques , il suffit de très peu pour provoquer des phénomènes de moisissures etc dans le plancher Le chauffage peut accentuer la condensation sous le plancher.

    Un géotextile n'est pas étanche à la vapeur d'eau.

    Bref une dalle chaux chanvre sur hérisson non ventilé sans pare vapeur efficace entre hérisson et dalle est peu propice à recevoir un plancher mais plutôt des terres cuites.

    S'il y a des remontées d’humidité dans les murs et s'il n'y a pas de barrière étanche entre dalle et murs il y a forcément de l'humidité dans la dalle.

    Bref je ne vois pas beaucoup de solutions satisfaisantes et durables. Hormis un changement de revêtement et il faudra gérer le drainage périphérique pour éviter d'autres désordres

    JP
    Dernière modification par gjp43 ; 09/03/2013 à 12h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP43100

    Re : plancher sur dalle chaux chanvre

    Bonjour, est ce qu'on peut connaitre l'évolution de la situation?

    Merci

    JP

  7. #6
    den43

    Re : plancher sur dalle chaux chanvre

    bonjour,
    le sujet m'intéresse, à savoir la possibilité de mettre un parquet sur dalle chaux chanvre. Je réagis au message de JP43100: pourquoi préconiser un pare vapeur entre hérisson et dalle chaux-chanvre alors que le seul avantage d'un telle dalle est de réaliser un sol "respirant"?
    Par ailleurs, moi aussi j'aimerais connaître l'évolution de la situation de GORK.
    bonne journée à tous
    Den

  8. #7
    JP43100

    Re : plancher sur dalle chaux chanvre

    Justement si le sol est dit "respirant" donc potentiellement non étanche à la vapeur d'eau sans ventilation de la sous face du plancher, sans étanchéité sous la dalle ou sans hérisson ventilé convenablement effectué ce qui par ailleurs affaiblit la résistance thermique, le plancher a toutes les chances de subir les inconvénients de l'humidité potentielle de la dalle d'autant plus que le chanvre est relativement hydrophile. Une dalle chaux chanvre par ailleurs est longue à sécher.

  9. #8
    christina86

    Re : plancher sur dalle chaux chanvre

    Citation Envoyé par den43 Voir le message
    bonjour,
    le sujet m'intéresse, à savoir la possibilité de mettre un parquet sur dalle chaux chanvre.
    Bonsoir Den
    J'attaque mon 4e hiver avec une solution perso de plancher en bois sur dalle de chaux qui me donne entière satisfaction :

    - hérisson (un peu) ventilé en mousse de verre (technopor) - solution deux en un, hérisson et isolation
    - dalle de chaux sable gravier 8-10cm (désolidarisée des murs avec liège en vrac)
    - merrains de chêne sur chant 5cm (résultat fini voir en bas de page ici)

    ça a l'avantage d'isoler sans devoir trop décaisser (quand pas bcp de fondations)
    et d'éviter le chanvre dans la dalle de chaux (pas terrible si humidité - on peut remplacer par des billes d'argile sinon)
    et moins d'épaisseur de dalle = moins long de séchage.

    voir ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3519540
    et plus loin, messages #22 (pas de résineux par terre > risque de mérule)
    et #31 (entrée et sortie d'air avec pente ascendante)

    album sol : http://forums.futura-sciences.com/me...lbums-sol.html

    (avant l'idée des merrains, j'avais pensé mettre un parquet en châtaigner sur lambourdes, sans dalle, sur le hérisson isolant, mais il aurait fallu mettre les lambourdes sur plots sur la terre (le technopor est porteur sous une dalle mais pas en des points isolés) --> autant de ponts thermiques...)



    Je réagis au message de JP43100: pourquoi préconiser un pare vapeur entre hérisson et dalle chaux-chanvre alors que le seul avantage d'un telle dalle est de réaliser un sol "respirant"?
    ...me suis dit la même chose
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par christina86 ; 30/11/2014 à 23h49.

Discussions similaires

  1. dalle chaux chanvre sur béton
    Par stoomy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2015, 19h13
  2. Isolation sur dalle béton-chaux sous chappe plancher-chauffant
    Par inviteda77e825 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2011, 12h09
  3. plancher sur dalle de chaux
    Par inviteeb798a70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 08h46
  4. dalle chaux chanvre pour toiture
    Par invite12bf3ecc dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 18h15
  5. Retour d'expérience dalle Chaux/Chanvre
    Par CHM29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...