ITE / menuiserie / maçonnerie sur maison neuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ITE / menuiserie / maçonnerie sur maison neuve



  1. #1
    cox31

    ITE / menuiserie / maçonnerie sur maison neuve


    ------

    Le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur alors peut être que de nouvelles techniques sortiront de ce post.

    Terrain acheté PC déposé et obtenu en RT 2005 je construis ma maison bioclimatique dans le sud de la France près de Carcassonne.
    Elle sera en brique hourdée Imerys Gelimatic 27, l'ITE sera de 150mm et je planche sur les menuiseries. Précision, pas de doublage intérieur je fait appel a plâtrier pour recouvrir les murs en brique. Volant hygrométrique conservé et étanchéité renforcée.

    Dans cette région il y a en moyenne 300J de soleil et 10J en températures négatives / an.
    Donc il est classique de travailler plus sur la protection solaire et l'apport hivernal, que sur la thermique hivernale pure avec du triple vitrage et des ITE de 200mm.

    De grand débords de toit au sud associés a 25m2 de vitrage en façade sud réponde a cette contrainte.

    Mon problème, je souhaite des occultations sur 80% des menuiseries, VRE et BSO suivant les pièces.

    La seule solution esthétique, et économiquement viable est la pose (de la menuiserie) au nue intérieur du mur pour pouvoir traiter l'occultation. Dans ce cas, retour tableau de l'ITE de 40mm.

    Ça reste cohérent dans la région mais je partais sur une pose au nue extérieur pour favoriser la thermique. Mais dans ce cas occultation intérieur obligatoire ou alors grosse verrue sur la façade...

    Bref si vous avez des solutions je suis preneur.

    Merci

    Cox

    -----

  2. #2
    toufig

    Re : ITE / menuiserie / maçonnerie sur maison neuve

    Bonjour.
    Manque des infos : ITE enduite ou bardage et épaisseur des caissons.

    J'aime bien la pose facon rénovation sur des impostes élargies de menuiserie de bonne facture.

    exemple :



    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  3. #3
    cox31

    Re : ITE / menuiserie / maçonnerie sur maison neuve

    Exact, l'ITE sera enduite donc 0.5cm de plus, et les caissons de VRE de memoire font 280mm et 150mm pour les BSO.
    Pour les VRE, reservation dans le linteau par le maçon sans problème.

    Pour l'imposte élargie c'est pas mal sur des hauteurs de menuiserie importante, sur des bandeaux horizontaux c'est de suite moins esthétique a mon gout...

    Merci

    Cox

  4. #4
    toufig

    Re : ITE / menuiserie / maçonnerie sur maison neuve

    Bonjour.
    Si coffre intégré dans le linteau , ce n'est pas une ITE à cet endroit. Sauf à utilisé des coffres isolés.
    Un volet roulant type rénovation , c'est 15 cm d’épaisseur. Ça rentre pile poil avec une ITE de 15 cm.
    Les dimensions que tu donne concernent l'épaisseur ? 28cm pour un VRE parait élevé. Ça dépasse de la maçonnerie d'un coté....
    Attention à la hauteur des coffres de BSO également....
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jer75

    Re : ITE / menuiserie / maçonnerie sur maison neuve

    Bonjour

    je ne sais pas ce que veut dire VRE et BSO ????

    Par contre, j'habite dans le Sud, et selon moi, un des éléments d'une bonne protection solaire, c'est la pose des menuiseries au nu intérieur.
    par ex, au nu extérieur, une menuiserie exposée Sud prendra le soleil estival du matin et surtout, de l’après midi, même avec un débord de toiture conséquent.
    Les occultations apportent une amélioration du confort d'été, certes, mais si elles ne sont pas ventilées - cas des volets roulants basiques - c'est loin d'être suffisant.

    Jer75

  7. #6
    cox31

    Re : ITE / menuiserie / maçonnerie sur maison neuve

    VRE : Volet Roulant Electrique
    BSO : Brise Soleil a lame Orientable
    coffre imerys : http://www.imerys-structure.com/prof...on/default.asp il fait bien 28cm de profondeur.
    Pour le coffre de BSO la hauteur varie selon le fournisseur, et la hauteur de 'occultation totale.

    Mes debord de toit ont été calculé par un archi pour que l'hiver la pénétration de lumière soit maximale et l'été que l'ombre porté soit au pied de la menuiserie. Mon terrain est végétalisé donc des ombres portées en plus et si l'occultation est insuffisante, je placerai des voiles d'ombrage en saison. Ce n'est pas ce qui m’inquiète, j'ai déjà vécu dans une maison bioclimatique avec débord de toit, ça marche très bien.

    Pour les coffres j'étudie actuellement deux possibilités celle des coffre Imerys et celle du menuisier qui propose des coffre en fibrociment ultra léger bien mieux isolé, mais qui "travaillent" dans le temps donc je vais me retrouver avec une fissure sur le plâtre a l’intérieur...
    Le linteau sera au dessus du coffre, et donc de fait l'ITE sera 8cm moins épaisse au niveau du coffre que du mur.

    Cox

  8. #7
    chicom

    Re : ITE / menuiserie / maçonnerie sur maison neuve

    Pour tes avancées de toit, regarde là: http://p.rozet.free.fr/Pages_fr/calcul-avancee-toit.php

    La solution de Toufig pour les VRE est vraiment très bonne! si tu peux faire, n'hésite pas, ça t'évitera des galères. Sinon, il y a des coffres de volet roulant pour ITE isolé pour pose au nu intérieur comme ça:
    Nom : P1080090.jpg
Affichages : 247
Taille : 312,5 Ko

    Il y a 7 cm d'isolant côté intérieur.

Discussions similaires

  1. Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE
    Par ispp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 98
    Dernier message: 05/10/2013, 13h59
  2. maçonnerie+ite: brique ou agglos
    Par letedard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2013, 08h31
  3. ITE: chevillage sur brique neuve ineptie ??
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/09/2012, 22h24
  4. Help, pose menuiserie sur maison en madrier
    Par invite64f9492b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2012, 19h52
  5. ITE et menuiserie extérieure
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 14/07/2010, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...