ITE et menuiserie extérieure
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

ITE et menuiserie extérieure



  1. #1
    alexandresud

    ITE et menuiserie extérieure


    ------

    Bonjour, j'ouvre cette discussion pour avoir des détails, des schémas sur la pose des menuiseries extérieures avec l'ITE.
    Je m'interesse donc aux fenetres, aux volets battants, aux arrets de volets, aux seuils de fenetre...
    Si des personnes ont d'autres configurations, leurs schéma seront les bienvenus...
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    Slt'

    A lire les différent posts sur l'isolation extérieure, tout y est traiter plus ou moins.

    Mais rien de compliquer, pas mal de points singuliers sont traiter comme dans les mob.
    Pose en tunnel dans un précadre en bois, arrête volet, fixation store de terrasse et autre point de fixation prévue évidement à l'avance avec une pointe dépassant pour ressortir de la finition histoire de tomber dedans etc... par exemple.

  3. #3
    dolf7

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    bjr
    alex tu n'abuses pas un peu là?
    FAB02300 a raison reprend un peu le fil sur l'isolation ext et il y a partiquement tout dedans plus les liens du mur manteau ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #4
    alexandresud

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    Je souhaitais juste un peu simplifier l'ITE...et surtout les recherches ...
    Vous savez bien que je suis le fil ITE depuis longtemps... donc ce genre de remarque est inutile...


    Ensuite, si vous savez si bien comment ça se fait et que je suis un nul qui ne sait pas chercher sur le forum, comment se pose les seuils de fenetre de type feuillet (carreau de terre cuite rectangulaire)????
    une réponse ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexandresud

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    Je note que vous n'etes pas nombreux à vous bousculer pour donner une réponse si évidente à vos yeux, passons...
    je transmets en pièce jointe un schéma de pose mais comment faire pour les seuils????
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    dolf7

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    Je vois que tu es en forme cela fait plaisir ..
    Qui a dit que tu etais nul ?
    Si tu ne supportes pas les remarques nous n'y pouvons rien !
    Pour ton probleme je n'en sais rien car chez moi pas dê seuils de fenetres n'y de volets !
    Et puis tes seuils ont le meme but que les autres en ciment donc je comprends pas trop ton probleme?
    Si tu as le schema d'un seuil "normal" c'est le meme principe sauf que toi c'est de la terre cuite en petit regtangle ...
    Mais j'ai le souvenir d'une discution ou un fil avec gespoi qui avait un lien avec des produits pour les ITE (fait un mp avec lui si tu veux )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    Fab02300
    Invité

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    Ne le prend pas mal, mais les "bénévoles" ont aussi un travail, il faut leur laisser le temps d'arriver ... soit patient
    Mais certains ne souhaitent pas répéter ce qui à déjà était traiter dans des posts spécifique .... si le 30.000 membres se posent la même question, crois-tu que les informations seront répéter.

    En fonction de ton ITE (son épaisseur) ou son mode de pose, par projection/insufflation/caisson/poutre ect...
    En fonction de tes souhaits, avoir une fenêtre à nu int. (dommage avec une ite), a nu extérieure ou en tunnel la pose sera différente.

    Précises tes pensés pour que les pros se manifeste au mieux

    Après quelques recherche:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...eures-ite.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xterieure.html
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    quelques méthodes :
    [./.]ICI
    Le fameux lien sur ITE avec quelques info ici ou là de des pages ...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...rieur-108.html
    Une belle doc à lire:
    http://www.neopano.com/documentation...iers%20g2m.pdf

    à toi de faire le rapprochement avec ton cas, c'est mieux avec ses infos non

  9. #8
    dolf7

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    Si tu veux, j'ai 2 docs sur les murs manteaux avec des schemas ?

    EXTRAIT /
    Porte en rez de chaussée
    Les seuils de portes sont simplement posés sur le gros oeuvre. L’appui de
    seuil est choisi en fonction de la nature de la menuiserie de façon à
    permettre le passage, protéger l’isolant et évacuer les eaux de pluie .
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #9
    alexandresud

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    Désolé de m'etre emporté mais ça fait 2jours que je cherche sur tout le net et j'ai rien trouvé jusqu'à présent si ce n'est du "bricolage"... ça commence à me gonfler sévère! alors si en plus sur le forum on me dit : "cherche, on peut pas tout rabacher..."
    J'espère que vous me comprenez!
    Toutes les doc que vous me sortez je les connais déjà!
    Dolf, je ne sais pas non plus comment fixer un seuil en béton!!! ou en ciment!!!
    Pour les volets c'est OK, pour la menuiserie au nu extérieur aussi, pour les arret aussi...
    mais les seuils? je n'ai trouvé que des seuils alu......

    Dolf, je veux bien ta doc!

  11. #10
    Fab02300
    Invité

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    Vous criez au secours, on vous donne des pistes !
    Mais dites nous quel mode de construction vous retenez ?
    Vous poser vos fenêtre comment ?
    Quel est la maçonnerie en place ?
    Pré-cadre ou pas ?
    Épaisseur du mur & de l'isolant ?
    Type de pose de l'isolant
    Etc ... autant de choix que VOUS devez faire (et nous les communiquer)
    Les solutions technique s'imposeront d'elle même

  12. #11
    alexandresud

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    bonjour, 2 solutions s'offrent à moi :
    - pose de menuiserie au nu extérieur de la brique,
    - pose de menuiserie au nu intérieur

    généralité : brique de 20cm+14cm de PSE ext... pose ITE collé!
    pour le précadre, je ne sais pas ce que c'est? si c'est un précadre en bois comme l'envisage herakles, je n'en veux pas (la région ne se prete pas à ce type de matériaux esthétiquement parlant)...

  13. #12
    Fab02300
    Invité

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    A nu extérieure => plus d'appui. comme vous le souhaiter
    La réponse est là, plus besoin de péter un plomb sur tout les posts !

    A nu intérieure, c'est dommage avec une ITE. La fenêtre étant dans la maçonnerie, le froid passe donc a travers le mur, pas l'isolant.

    Idéalement une fenêtre doit être a nu extérieure fixer à l'aide d'équerre sur la maçonnerie déportant vers l'ext. OU dans l'épaisseur de l'isolant (en tunnel donc avec un pré-cadre, l'isolant n'étant pas rigide), ceci afin de limiter les ponts thermique.

    Voici un pré-cadre mélèze, je ne vois pas ou est le malaise
    http://base.woodsurfer.com/4DCGI/New...er=&aje=dfyfvs

  14. #13
    alexandresud

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    le malaise est que je trouve ça très laid!
    si l'on ne peut mettre de seuil aux fenetres, ce serait sympa de le dire au départ!
    alors vous faites construire mais le coté esthétique on s'en fout...
    Désolé de vouloir habiter dans une villa "soignée"...
    De plus si c'est pour me dire "plus d'appui" dans ce cas pas besoin de me dire de chercher sur le forum au départ de la conversation...
    Voilà, de plus si vous ne savez pas, il n'est pas honteux de dire "je sais pas"...
    On ne peut tout savoir... D'autres personnes sur ce forum m'ont dit qu'elles allaient se renseigner et que l'on verra après...

  15. #14
    Fab02300
    Invité

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    edit: ....... bon courage

  16. #15
    Yuzz

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    Bonjour,
    à moins de vouloir y déposer des jardinières, l'appuis ne sert à rien car l'épaisseur du mur avec ITE ne permet justement pas de "s'appuyer" quand on se trouve à l'intérieur.
    Sinon il suffit de mettre des appuis en pierre déporté mais là faut bien isolé près de la fenêtre car cela va généré un pont thermique.
    Donc bon courage.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  17. #16
    alexandresud

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    J'ai pensé à des appuis en terre cuite isolés...
    mais là il faut poser au nu intérieur...

  18. #17
    emmanuel30

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    C'est quand même pas compliqué, en neuf ont peut faire ce que l'on veut, alors dis moi quelle est la largeur de l'appui de fenêtre que tu veux pour assurer l'esthétique que tu es le seul à pouvoir apprécier et je te ferais un dessin ou il n'y aura aucun pont thermique.

    Saches aussi qu'il existe maintenant de gonds de volet battant avec moteur intégré dans la gond, cela permet de centraliser la manœuvre de ces derniers.

  19. #18
    alexandresud

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    salut emmanuel30, c'est pour les 30ans du film que tu as pris ce psedo? rire
    En tout cas, merci de te soucier de mon problème et d'essayer de me venir en aide.
    Je souhaiterai un appui de l'épaisseur de l'isolant+2-3cm.. soit 15 à 17cm...
    d'avance merci
    J'ai vu sur le forum, un seuil en béton coulé sur le PSE... mais comment le réaliser? je doute énormément de la tenue dans le temps...

  20. #19
    emmanuel30

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    Quand j'ai fait mon ITE paille, les appuis de fenêtres je les ai coulé sur place, béton dosé à 350 kg sans ferraille , juste de la fibre synthétique, c'est ce qui coute le moins cher.
    La ferraille vaux mieux éviter car tôt ou tard , elle rouille et le béton éclate.

    Il suffit de coffrer avec un chevron, une plaque de contreplaqué, et avec une cornière en plastique pour faire la goutte d'eau.

    Après, si tu veux, tu peux coller de la terre cuite sur le béton.

    Voila un schéma simplifié de principe que tu peux améliorer en fonction de ce que tu vas faire.

    A mon avis le béton durera plus longtemps que le pse et t'inquiètes pas quand l'enduit sera fait et que le béton sera jointé à la fenêtre avec un mastic colle genre sika 11 fc tu pourras monter dessus à pied joint il ne fissurera pas.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    alexandresud

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    merci emmanuel, donc en fait il faut couler une chape sur le PSE de 4-5cm d'épaisseur mais celle ci ne sera pas solidarisé avec le mur brique????

  22. #21
    emmanuel30

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    Si tu encastres la dalle de béton sur le mur, tu auras un beau pont thermique, donc à éviter.

    IL faut bien sur que le pse soit fixé correctement, collé et chevillé, la colle empêche la plaque de glisser vers le bas et la cheville empêche la plaque de s'écarter du mur.

    Il existe aussi des appuis de fenêtre en alu laqué qui viennent se clipser dans le bas de la fenêtre, c'est plus rapide de mise en œuvre que de s'embêter à couler sur place un appui en béton.

  23. #22
    camore

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    Bonjour,

    Le seuil peut être posé sur le PSE si l'isolant est suffisamment rigide, sinon il me semble qu'Hérakles avait suggéré une fois la solution suivante pour diminuer le pont thermique: deux ou trois petits plots en béton liés au plancher béton, remplissage en PSE entre les plots et pose ou coulage de l'appui sur les plots.
    Dernière modification par camore ; 20/02/2010 à 09h00. Motif: modif

  24. #23
    alexandresud

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    merci, je vais étudier ces solutions, la solution sur plot me plait bien...
    emmanuel, sur les appuis en alu on peut coller les seuils en terre cuite????

  25. #24
    emmanuel30

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    La terre cuite si elle est collé sur un socle non rigide, risque de casser plus facilement que si elle est collé sur une dalle béton indéformable.

  26. #25
    CHEVRIER

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    Bonjour à tous,
    Pensez-vous que les carreaux puissent être collés directement sur du multipor? (plus solide, non?). Sur du siporex, pas de souci me semble-t-il, mais sur du multipor? Peut-être pas pour un seuil mais pour un appui de fenêtre?
    Plus largement, je pose la question pour la déco aussi : encadrements de fenêtres en carreaux de... quelque chose, au lieu de modénatures...?

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    risqué , à cause des dilatations qui exercent des contraintes sur les carreaux - dûes à l'ensoleillement , bien plus encore que sur du béton ou des murs en pierre qui absorbent la chaleur ..

    A cause de cela , les carreaux en TC sur les façades d 'immeubles , à Toulouse sont désormais fixées par pattes métalliques inox invisibles ..

  28. #27
    CHEVRIER

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    Je pensais pas à un parement complet, hein... Ou alors, je le pose avec les filets tant que j'ai l'échafaudage.
    Parce que quand même : on a bien des listels émaillés ou des carreaux de ciment (de ciment?) sur tout ce qu'on fait de maison 1900-1930...? même XIXè, d'ailleurs... Donc c'est la nature des carreaux qu'il faut surveiller (et leur pose)? Et les faux chainages en fausse pierre - béton machin? C'est du caca aussi? Un grès cérame émaillé?

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    on a bien des listels émaillés ou des carreaux de ciment (de ciment?) sur tout ce qu'on fait de maison 1900-1930...?
    essayez de comprendre : une série de carreaux de grès posés sur une vieille maison des années 1900 - 1930 tient au fil des ans grâce à la très faible différence de température entre le grès et les pierres ou les briques pleines QUI absorbent la chaleur grâce à leur conductivité & diffusivité .et empêchent le grès de trop chauffer .

    depuis que les maisons modernes ont des murs de plus en plus isolants ou en plus isolés par l'intérieur ( briques creuses , monomur ..) , ces mêmes carreaux doivent être scellés avec des mastics colles compatibles et assez souples pour suivre les contraintes de micro-dilatation , et à plus ou moins long terme , ca se décolle ..

    Pire encore sur une ITE : un carreau de grès coloré scellé sur une ITE , quelqu'elle soit, devient très chaud sur une façade OUEST = si le mastic-colle n'est pas performant en tenue ,le carreau tombe à force de retraits-dilatation si une patte métal invisible ne "rattrape " pas cette défaillance ...

    Les assureurs ont plein de dossiers de sinistres de ce type...

    je t'invite à poser ta question aux fabricants et fournisseurs d'ITE sur ce point précis ..

  30. #29
    CHEVRIER

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    Merci Herakles, un jour je causerai conductivité et diffusivité dans le texte.

  31. #30
    alexandresud

    Re : ITE et menuiserie extérieure

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    essayez de comprendre : une série de carreaux de grès posés sur une vieille maison des années 1900 - 1930 tient au fil des ans grâce à la très faible différence de température entre le grès et les pierres ou les briques pleines QUI absorbent la chaleur grâce à leur conductivité & diffusivité .et empêchent le grès de trop chauffer .

    depuis que les maisons modernes ont des murs de plus en plus isolants ou en plus isolés par l'intérieur ( briques creuses , monomur ..) , ces mêmes carreaux doivent être scellés avec des mastics colles compatibles et assez souples pour suivre les contraintes de micro-dilatation , et à plus ou moins long terme , ca se décolle ..

    Pire encore sur une ITE : un carreau de grès coloré scellé sur une ITE , quelqu'elle soit, devient très chaud sur une façade OUEST = si le mastic-colle n'est pas performant en tenue ,le carreau tombe à force de retraits-dilatation si une patte métal invisible ne "rattrape " pas cette défaillance ...

    Les assureurs ont plein de dossiers de sinistres de ce type...

    je t'invite à poser ta question aux fabricants et fournisseurs d'ITE sur ce point précis ..
    ### je n'ai pas tout compris mais je tiens à vous faire part d'une info que j'ai eu ce matin par un commercial de zol...
    "les seuils, quels qu'ils soient, peuvent et doivent etre posés sur l'isolant..."

    il n'y a pas de risque de dilatation???
    Dernière modification par Linn ; 22/02/2010 à 16h03. Motif: plaisanterie

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pose menuiserie, isolation exterieure
    Par radutrm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2011, 09h57
  2. Isolation extérieure laine de bois + menuiserie + VRE
    Par Sylvio84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/01/2011, 21h24
  3. Isolation/Etancheite menuiserie exterieure
    Par jp68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/10/2009, 16h31
  4. menuiserie extérieure
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/07/2009, 13h30
  5. menuiserie exterieure et monomur
    Par invitef480560f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/12/2008, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...