Optimisation chaudière bois - bûches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Optimisation chaudière bois - bûches



  1. #1
    invite8196c26e

    Optimisation chaudière bois - bûches


    ------

    bonjour à tous ,
    je souhaite acquérir une chaudière bois mais
    j'aimerais savoir s'il existe des chaudières bois
    qui permettent par n'importe quel système
    de provisionner plusiseurs buches afin d'être "tranquille"
    1 ou plusieurs jours.
    merci de vos réponses
    a bientôt

    -----

  2. #2
    invited6a31df8

    Re : OPTIMISATION CHAUDIERE BOIS-buches

    Salut,

    Je sais qu'il existe des chaudières à bûches à chargement semi-automatique, c'est à dire que tu mets des bûches en reserve sur le coté de la chaudière et qu'elle les charge quand elle en a besoin.
    Si tu ajoutes à ça un ballon tampon d'un volume correct, l'autonomie ne devrait pas être négligeable.

  3. #3
    Patrick222

    Re : OPTIMISATION CHAUDIERE BOIS-buches

    Bonsoir,

    L'optimisation des chaudiéres bois passent par les ballons tampons. Tu chauffes à fond le W.E avec le bois des ballons de forte capacité, qui te restituent la chaleur sur plusieurs jours.

  4. #4
    invite6150bf47

    Re : OPTIMISATION CHAUDIERE BOIS-buches

    Sur plusieurs jours ??????



    Vous connaissez le ratio entre puissance de chaudière et taille du ballon ? N'y a-t'il pas trop de déperditions, au fil de la semaine, dans ces ballons ?

    J'ai une chaudière bois-bûches depuis peu et je recherche un installateur de ballons tampon dans l'ouest.

    Pour l'instant, quand j'en parle à des chauffagistes, je ne vois que yeux ronds et interrogation

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8196c26e

    Re : OPTIMISATION CHAUDIERE BOIS-buches

    déja, merci beaucoup pour vos réponses ,
    ces chaudières " semi automatiques "dont vous citez avec des ballons sont facilement trouvables dans les marques connues ou vaut mieux se diriger vers d'autres marques?
    merci de vos réponses

  7. #6
    inviteb13cef7d

    Re : OPTIMISATION CHAUDIERE BOIS-buches

    Citation Envoyé par Patrick222
    Bonsoir,

    L'optimisation des chaudiéres bois passent par les ballons tampons. Tu chauffes à fond le W.E avec le bois des ballons de forte capacité, qui te restituent la chaleur sur plusieurs jours.
    Impossible et irréaliste ce que tu dis.
    J'ai l'expérience d'un ballon de 1000 litres qui constitue le minimum et je n'ai qu'une demi-journée d'autonomie pour redescendre, lorsqu'il est plein de haut en bas, de 85 à 40°. Il est alors temps de rallumer un nouveau feu.

  8. #7
    invitefd00756a

    Re : OPTIMISATION CHAUDIERE BOIS-buches

    La capacité optimale des ballons accumulateurs est fonction de l'énergie que peut produire un chargement de chaudière,
    et de l'autonomie souhaitée en fonction des déperditions du bâtiment pour une T° extérieure donnée.
    3000 litres est un volume courant chez nous.
    Nous utilisons un logiciel spécifique qui nous aide à définir un bon compromis.

  9. #8
    invitefd00756a

    Re : OPTIMISATION CHAUDIERE BOIS-buches

    Bonsoir,

    D'abord, un aveu : quand,dans ce fil, je disais un chargement par 24 heures par temps froid, j'étais un peu optimiste.
    Il faut dire que perso, j'ai une expérience approfondie du bois déchiqueté, mais pour la bûche j'assimile progressivement la maîtrise de mes collègues d'outre-Rhin.
    Donc, en pratique, #### - les chaufferies que godefroy a en tête ne demandent le plus souvent qu'un seul chargement par 24 heures; par temps extrêmement froid, le rechargement pourra s'imposer après un délai réduit à une dizaine d'heures environ.
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/09/2008 à 14h06. Motif: suppression tournure "promotionnelle"

  10. #9
    invitedb6e6f04

    Re : OPTIMISATION CHAUDIERE BOIS-buches

    Citation Envoyé par Steflelutin Voir le message
    Sur plusieurs jours ??????



    Vous connaissez le ratio entre puissance de chaudière et taille du ballon ? N'y a-t'il pas trop de déperditions, au fil de la semaine, dans ces ballons ?

    J'ai une chaudière bois-bûches depuis peu et je recherche un installateur de ballons tampon dans l'ouest.

    Pour l'instant, quand j'en parle à des chauffagistes, je ne vois que yeux ronds et interrogation

    Merci

    Salut

    Je suis dans le meme cas que vous et je vais accorder mon ballon de 1000L à mon système de chauffage bois-fioul (j ai une chaudière bois ET une chaudière fioul, le départ bois alimente le retour fioul, le départ fioul vers le retour bois pour éviter que le fuel se mettre en marche malgré le bois -> évite d'acheter des pompes circulateurs + thermorégulateurs ). Dans votre cas, il suffit de raccorder un ballon accumulateur dimensionné en conséquence. Pour cela il faut calculer le volume du foyer de chargement en dm3 * 13 pour un confort minimum ou * par 16 pour un confort "normal"
    PAr exemple votre foyer fait 50*35*40 = 70000 /1000 = 70dm3 * 13 = 910L ou *16 = 1120L donc un ballon de 1000L ferait l'affaire.
    Il est obligatoire de règler la chaudière bois à 85-90°C et faire fonctionner à plein régime pour éviter la formation du goudron dans le foyer. Une fois le ballon "chaud" de haut en bas à 90°-80°C, il est important de plus charger la chaudière!
    A+

  11. #10
    invitedb6e6f04

    Re : OPTIMISATION CHAUDIERE BOIS-buches

    Citation Envoyé par kiko1 Voir le message
    Impossible et irréaliste ce que tu dis.
    J'ai l'expérience d'un ballon de 1000 litres qui constitue le minimum et je n'ai qu'une demi-journée d'autonomie pour redescendre, lorsqu'il est plein de haut en bas, de 85 à 40°. Il est alors temps de rallumer un nouveau feu.
    Salut,

    Bien sur, une autonomie d'un ballon est en fonction de la température extérieure. S'il fait 0°C, autonomie = demie journée. Pourtant on peut améliorer l'autonomie en installant une vanne 3 voies entre la chaudière fioul et ballon accumulateur. En fait c'est la chaudière bois qui alimentera le ballon, et qui par la suite, la ballon se videra à son tour. si l'on met une vanne 3 voies entre le ballon et la chaudière fioul, l'autonomie sera un peu meilleure car ceci évitera de décharger le ballon par 90°C d'un coup alors qu'on a besoin qu'une petite quantitée de 90°c mélangée à l'eau de retour.
    A+

  12. #11
    sdiddine

    Re : Optimisation chaudière bois - bûches

    Bonjour à tous!
    Voilà comme beaucoup nous venons d'acquérir une chaudière à bûches mise en route cette semaine. Problème, beaucoup de bois utilisés mais le ballon tampon peine à monter à 80°...Il faut charger la chaudière sans cesse.
    Chaudière Bonus 30 de chez HS France avec ballon tampon de 1000L.Le tout situait en Creuse où les température sont très froide en hiver, et dans une ancienne ferme en granit!
    Merci pour vos conseils.

  13. #12
    invitefd00756a

    Re : Optimisation chaudière bois - bûches

    Citation Envoyé par sdiddine Voir le message
    Bonjour à tous!
    Voilà comme beaucoup nous venons d'acquérir une chaudière à bûches mise en route cette semaine. Problème, beaucoup de bois utilisés mais le ballon tampon peine à monter à 80°...Il faut charger la chaudière sans cesse.
    Chaudière Bonus 30 de chez HS France avec ballon tampon de 1000L.Le tout situait en Creuse où les température sont très froide en hiver, et dans une ancienne ferme en granit!
    Merci pour vos conseils.
    Bonjour Sdiddine,

    Désolé de vous dire les choses sans ménagement, mais si, comme je le suppose, vous avez pensé à fermer portes et fenêtres, il faut se rendre à l'évidence: chaudière gravement sous-dimensionnée.
    La puissance nominale affichée n'est qu'une notion parfois optimiste (certains distributeurs choisissent en gros la puissance maxi comme puissance nominale...) et en tout cas insuffisante pour dimensionner une installation.
    Puisqu'il s'agit d'approvisionnement discontinu, la capacité du magasin est déterminante.
    La brochure de mes chaudières comporte ainsi une valeur du chargement exprimée en kWh, respectivement pour du bois dur et pour du bois tendre, et ce pour chaque modèle...
    C'est ainsi que nous pouvons dimensionner sérieusement une installation, et assurer à l'utilisateur ce à quoi nous nous sommes engagés, par exemple: "pas plus d'un chargement par 24 heures pendant 80% de la saison de chauffe".

    En gros, vous pourriez réduire de façon drastique les déperditions, ou remplacer la chaudière... A moins de faire les deux.
    Une ferme en granit dans la Creuse, c'est le rêve, surtout si on ne pèle pas de froid.

  14. #13
    sdiddine

    Re : Optimisation chaudière bois - bûches

    Bonjour Godefroy et merci pour cette réponse.
    Question: Qu'est ce qui vous fais dire que la chaudière et sous dimensionnée?
    Je pense qu'à l'heure actuelle on a surtout un gros problème d'isolation puisque nous n'avons aucun joints au niveau des murs (oui c'est un peu un gruyère pour l'instant, on va y remédier). Il faut qu'on repense l'isolation.
    Actuellement on consomme un peu moins car on commence aussi à comprendre les différents mécanismes, entre les pompes, le chargement de bois qu'il ne faut pas faire au compte goutte etc. Mais c'est pas encore ça.
    Merci pour vos réponses.
    A+

  15. #14
    rem67

    Re : Optimisation chaudière bois - bûches

    Bonsoir ,

    Mes questions : surface chauffée? ...double vitrage ?....isolation mur ?.... isolation toiture ?...mode de chauffage précédent et consommation ( bois / fioul / ...) ?
    Avec ces renseignemets tu pourras obtenir plus d'infos.

    Pour ma part j'avais fait établir un cacul pour ma maison( 180 m2 / bien isolée/actuellemet 2000 L fioul ) avec une Bonus 30 de Hs avec un ballon tampon de 2000 L. Avec ceci j'aurais pu chauffer ma surface avec 1 chargement max./ jour sf jours de grand froid 2 chargements. Et avec les T° actuelles la réserve devrait tenir plus de 2 jours.

    Un autre fabricant m'a fait une autre proposition : chaud.40KW ( volume foyer 220 L ) ballons de stockage 4500 L. 1 seul chargement suffira même par grand froid ( alsace ).Cette dernière installation devrait débuter ces prochains jours.


    REM

  16. #15
    sdiddine

    Re : Optimisation chaudière bois - bûches

    Bonsoir REM67,
    On a 150 M2 à chauffer. Du double vitrage presque partout, les derniers sont en commande.
    Pas d'isolation mur à l'heure actuelle voir courantd'aire à travers les pierres.
    Au toit isolant mince 17 couches avec OSB (oui, je sais les gens n'aiment pas l'isolant mince ici), on va compléter cette isolation on sait pas encore avec quoi.
    Mode de chauffage précédent: il n'y en n'a jamais eu.....depuis la construction. Ton témoignage me rassure tout de même.

    Au fait, on a depuis hier un soucis, le feu de la chaudière s'éteint. Vous qui connaissez l'installation, une idée dépannage? Merci d'avance.

  17. #16
    chataxe

    Re : Optimisation chaudière bois - bûches

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par sdiddine Voir le message
    Question: Qu'est ce qui vous fais dire que la chaudière et sous dimensionnée?
    On en avait parlé sur ton fil, elle est sous dimensionnée pour ton isolation actuelle après quant tu auras isolé suffisamment cela ira.

    Pour ton feu, en 1ère approche tu peux avoir ton bois surtout si c’est du chêne qui forme une voute ou croute arrêtant la combustion.
    Mélanges le avec du résineux ou un autre bois léger.

    Sinon je pense que chez toi l’on peut exclure le manque d’air, reste un bois trop humide, un manque de tirage.
    Tu as nettoyé la partie gazéification ? Tu allume bien en dessous ?

    A+

  18. #17
    sdiddine

    Re : Optimisation chaudière bois - bûches

    Toujours les mêmes fidèles.....
    On est bien d'accord qu'une fois l'isolation finie=moins de soucis. Ca c'est bien.
    Concernant le bois, on fait toujours un mélange. Il a beaucoup ply ces derniers jours, peut-être le taux d'humidité, ou les bûches sont trop grosses. On a fait un nouvel essai avec bûches plus petites en dessous ça à l'air mieux.
    Qu'est ce que la partie gazéification? On débute....

  19. #18
    rem67

    Re : Optimisation chaudière bois - bûches

    Citation Envoyé par sdiddine Voir le message
    Au fait, on a depuis hier un soucis, le feu de la chaudière s'éteint. Vous qui connaissez l'installation, une idée dépannage? Merci d'avance.
    Bonjour ,

    Je ne connais pas la Bonus 30 en détail; mais il peut effectivement y avoir des extinctions de feu( idem pour les autres marques de chaudières à gazéification).Le bois ne glisse pas bien vers le bas et il se forme un vide, d'ou coupure du feu.C'est pour cette raison que beaucoup de modèles ont le foyer de remplissage légèrement conique.
    Pour éviter :
    -ne pas utiliser de buches trop longues ( L des buches = Prof. du foyer - 4 cm env.)
    -soigner l'empillement des buches, ne pas laisser de trop grands vides
    -refendre les buches trop grosses ( idéal = 10 à 15 cm max. par coté, surtout en début de chargement ).
    -et naturellement jamais de bois humide ( - de 20 % d'humidité ).

    Les 30 KW de la Bonus devraient suffire sans problème pour 150 m2, même pour maison mal isolée. Par contre s'il y a de forts courants d'air froid, là c'est un autre problème. Je dirai donc, puissance bonne,ballon tampon un peu limite, courants d'air à supprimer en priorité, renforcer l'isolation par la suite.

    La gazéification: en chauffant le bois ( pyrolyse ) il se décompose et libère des gaz. Ce sont ces gaz qui sont brulés dans ta chaudière dans le tunnel en céramique ( T° très élevée, + de 1000° ).D'ou le nom de chaudière à gazéification.

    REM

  20. #19
    chataxe

    Re : Optimisation chaudière bois - bûches

    Bonjour,
    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Les 30 KW de la Bonus devraient suffire sans problème pour 150 m2, même pour maison mal isolée. REM
    La puissance de la chaudière est certes suffisante, mais le volume du foyer ne permet pas un stockage suffisant de bois ce qui oblige à plusieurs remplissages par jours.
    C’est pourquoi je rappel à chaque foi que sur les chaudières buches c’est le volume du foyer qui compte en 1er (sauf cas particulier).
    A+

  21. #20
    rem67

    Re : Optimisation chaudière bois - bûches

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    ....... je rappel à chaque foi que sur les chaudières buches c’est le volume du foyer qui compte en 1er (sauf cas particulier).
    A+
    bonsoir,

    Et il est vrai que le foyer de la bonus est , avec 90 L il me semble, un peu limite. Beaucoup de modèles en 30 KW ont des foyers entre 140 et 180 L, donc + d'énergie dégagée avec 1 chargement.

  22. #21
    sdiddine

    Re : Optimisation chaudière bois - bûches

    Je ne sais pas combien de litre fait le foyer.....Je vois bien ce que vous voulez dire. En revanche c'est un peu tard, elle est posée et en place. On réfléchit pour compléter avec le système pour granulés, (qu'on puisse partir l'esprit tranquille...), À voir en fonction des prix....

  23. #22
    chataxe

    Re : Optimisation chaudière bois - bûches

    Je ne sais pas combien tu veux faire de chargement maxi par jour, mais pour gagner un peut, tu peux pour les charges qui devraient tenir le plus longtemps:
    Choisir du chêne (ou autre bois lourd) bien sec, bien fendu, bien droit et bien coupé pour en mettre un max dans le foyer.

    Je ne sais plus si on en avait parlé, mais tu as bien un régulateur de tirage (et si possible un bon) sur le conduit car trop tirage diminue aussi le rendement.

    Mais une foi que tu auras isolé et bouché les trous dans les murs cela devrais aller.

    A+

  24. #23
    sdiddine

    Re : Optimisation chaudière bois - bûches

    En bois on a un mélange de chêne, un peu de sapin, du frêne et du châtaignier. On a effectivement un tirage réglable.
    J'espère qu'après l'isolation ça ire mieux EN EFFET. oN A BOUCHÉ TOUT LES TROUS TANT BIEN QUE MAL ET ON SENT DÉJÀ UNE GROSSE DIFFÉRENCE. 17° au réveil, quel bonheur, sachant que les température sont de max5 ° dehors en ce moment....donc la nuit négatives.
    Merci pour tes messages encourageant car j'avoue avoir eu les boules le prix de ce matériel coûteux, même si on a fait l'installation nous même..;

  25. #24
    carpiste43

    Re : Optimisation chaudière bois - bûches

    si tu veux de l autonomie vous avez raison c le volume de charge du foyer qui importe a condition que ton hydro derrière soit adapté.....

    je croi bien que la france ferait bien encore une foi de se tourné vers les pays scandinave ou plus prés la belgique ou l allemagne fini les remarques des anciens qui nous dise oula la ta chaudiere est bien trop grosse surdimentionné etc etc

    le top du top et ce qui déboule aujourd'hui en France c du 50 60 70 80 kw avec 4000 5000 6000l d hydro voila comment obtenir ton autonomie et du confort de chargement le weekend pour la semaine.....

Discussions similaires

  1. bûches de bois densifié
    Par invite16580285 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 26/11/2016, 14h30
  2. Réglage chaudière bois bûches
    Par invitedb6e6f04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 171
    Dernier message: 05/11/2016, 19h31
  3. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par invited44836f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 20h16
  4. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  5. Chaudière bois bûches
    Par invitee859a2f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...