plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre



  1. #31
    palus06

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre


    ------

    Le séjour ne faisant que 27m², on va vite étouffer dedans !
    surtout sur la côte... poêle à éviter à mon avis - si tu fais venir un vendeur honnête, il te le confirmera en direct!
    le plancher chauffant ultra-mince à chape sèche ( sans inertie ou si peu )
    comme ça, sur le papier, ça a l'air tip top pour les vielles maisons... à méditer

    -----

  2. #32
    Larzacien

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    bonjour, Et aussi les planchers chauffants électriques ne font que 80 watts/m2, ça va être plus que light dans une maison non isolée.

  3. #33
    pleinlesyeux

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Un plancher chauffant electrique sur chape mince ne risque t'il pas d'être trop chaud (rapport aux jambes) en surface lors de la mise en route pour ramener la maison à une température correcte ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Et aussi les planchers chauffants électriques ne font que 80 watts/m2,
    Tu n'as pas bien lu : je parle de plancher hydraulique sous chape sèche , ce qui permet d'augmenter un poil la puissance d'émission avec la source ad hoc , modulable à souhait .
    Et on peut tout aussi bien chauffer en même temps les radiateurs avec la même chaudière électrique : 1/2 plancher chauffant +1/2 radiateurs..

    De fait , il est préférable d'éviter la sensation désagréable de plancher FROID en arrivant le weekend , car le poele a beau chauffer , l'air chaud file vers le haut , le plancher a du mal a se réchauffer rapidement , la température des parois des murs n'arrangeant rien car encire froids à l'arrivée des occupants et lents à se réchauffer .

    D'où l'avantage d'un chauffage rayonnant que ce soit par les murs (panneaux chauffants ) , par le sol ( chape séche mince ) ou les plafonds chauffants .

  5. #35
    chatelot16

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    que le plancher chauffant soit a eau ou electrique ne change rien a la temperature qu'il faut pour chauffer ! c'est surtout la qualité d'isolation de tout le logement qui compte

    quand c'est bien isolé , une faible puissance de chauffage suffit , et le placher est juste tiede ... quand la maison est mal isolé il faut une forte puissance et le plancher est trop chaud : et on a les inconvenient des chauffage par le sol qui on été construit en 1960 et dont tout le monde se plaignait

    le chauffage par le sol n'est pas adapté non plus a un chauffage brutal d'une maison qu'on a laissé refroidir : il faudrait une forte temperature , et il n'y a pas que le probleme de confort il peut y avoir des probleme de dilatation et de fissure partout

    le plancher chauffant a eau peut se voir comme un moyen complementaire de chauffage ... quand la maison et froide le plancher chauffant met rapidement le sol a 20 ou 25° pour ameloirer le confort mais n'en fait pas plus ... il faut d'autre radiateur a forte temperature pour faire plus de puissance

    quand les sol sont a refaire il n'est pas stupide d'y faire un plancher chauffant a eau si il est possible de le faire au moindre cout

    le plancher chauffant est aussi un bon moyen d'utiliser la chaleur des capteur solaire : moyen de prechauffage gratuit de la maison quand on est absent

  6. #36
    KroM67

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Hormis l'isolation, à privilégier, une autre suggestion pour maintenir une température minimale dans la maison l'hiver serait de placer quelques capteurs à air sur le pan de toit sud. Le climat et l'ensoleillement semblent s'y prêter.

    Comme ça à votre arrivée, le poêle à bois aura moins de travail...

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    le plancher chauffant a eau peut se voir comme un moyen complementaire de chauffage ... quand la maison et froide le plancher chauffant met rapidement le sol a 20 ou 25° pour ameloirer le confort mais n'en fait pas plus
    +1

    En complément d'un petit poele , ou des radiateurs existants .

    une autre suggestion pour maintenir une température minimale dans la maison l'hiver serait de placer quelques capteurs à air sur le pan de toit sud. Le climat et l'ensoleillement semblent s'y prêter.
    +1+1+1
    Je n'osais pas le proposer , bravo Krom !
    Les panneaux allemands Gra***er solar ont en plus des petits panneaux PV et de petits ventilateurs fonctionnant tous seuls : le top pour maintenir la maison hors gel et salubre , sans humidité .

    http://www.grammer-solar.com/cms/fr/airsolaire.html

    En plus , on peut même intercaler une petite batterie d'échange air-eau dans le flux d'air pour réchauffer l'eau du circuit chauffant ( radiateurs ou plancher mince ) , une façon de répartir la chaleur un peu partout dans la maison .

  8. #38
    barda

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Remarquez que pour quelqu'un qui ne veut pas trop investir, on est en train de transformer sa maison en véritable usine à gaz complexe et coûteuse: plancher chauffant (avec chaudière évidemment)+capteurs à air+ échangeurs air-eau+ventilateurs+ petit poêle à bois (avec son conduit je suppose).... ce sera tout pour aujourd'hui?

    Je reste sur mes premières amours: soit radiateurs inertiels électriques (moins de 1000 euros d'investissement), soit chaudière bois premier prix (autour de 1500€) sur le circuit existant; pour une résidence secondaire qui servira 40 jours par an, ça me parait bien suffisant, et même parfaitement adapté...

  9. #39
    chatelot16

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    bin oui , il y a une chaudiere fioul en panne donc deja des radiateurs ... il suffit d'une chaudiere a bois et affaire classé

    voir quel est le probleme de la chaudiere a fioul ? si ce n'est qu'un probleme de bruleur fioul en panne , il est possible d'y mettre un bruleur a pellet

    si ça marche tant mieux ... si ça ne marche pas il faudra aussi changer la chaudiere mais de toute facon les chaudiere a bois simple avec bruleur a pelet vendu separement sont moins cher que les grandes marques genre okofen

  10. #40
    wizz

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    il y a des poele de faible puissance
    par exemple
    http://www.tiplo.fr/-Solaire-Thermique-.html

  11. #41
    pleinlesyeux

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Si la chaudière fuel est irréparable, je rejoins barda et chatelot. Ne pas utiliser un système existant de chauffage central est un gachis.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  12. #42
    KroM67

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    on est en train de transformer sa maison en véritable usine à gaz complexe et coûteuse
    Des capteurs à air n'ont rien de complexe et leur coût d'acquisition est tout à fait raisonnable. Et le jour où la résidence secondaire deviendra principale, ils seront toujours là.
    C'est un système simple et éprouvé pour valoriser les quelques 700h de soleil hivernal.

  13. #43
    wizz

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Ils y habitent une quarantaine de jours pendant la période hivernale, de la Toussaint à Paque
    Ils vont surement y habiter plus que ça pendant la période estivale

    Alors vient la question du confort en été: la maison aurait elle besoin d'être climatisée?
    Si oui, autant prendre une PAC réversible

  14. #44
    currius

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Bonsoir,

    Moi j'installerais si ça me plait un plancher chauffant hydraulique, j'alimenterais ça pour l'instant avec une chaudière électrique d'occasion a 150€ sur internet.

    Le jour venu, je choisirais l’énergie qui me conviendra et mon plancher chauffant sera toujours la pour ça.

    On peut très bien faire démarrer un plancher chauffant, quel qu'il soit assez tôt pour être chaud a l'heure H, nul besoin pour cela de le faire tourner jour et nuit.

    C'est quand même pas comparable a des grilles pains.
    Bon si vous êtes toujours là (après 4 ans...): une chaudiere electrique à 150€ ?? Où ça ? Et autre idée: on pourrait pas prendre un chauffe-eau 50L en circuit fermé et en série avec un circulateur d'eau ? Mais le dosage de la chaleur doit pas être évident...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quel chape dans une vieille maison en pierre
    Par Actaruss60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2013, 05h00
  2. Maison vieille pierre semi-enterrée
    Par invited64f9231 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/04/2010, 08h43
  3. Hygrometrie cave vieille maison en pierre
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2010, 17h01
  4. se passer de plancher chauffant dans maison BBC
    Par invitea85866e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2009, 09h15
  5. Plancher chauffant, murs en pierre : pb d'humidité ?
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2008, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...