Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 19 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 75 sur 271

remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

1. r17777

Thumbs up Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

Parfois je ne peux m'empêcher de suivre ce genre de raisonnement et de me dire que derrière la question énergétique de ce siècle ce cache l'age d'or ...

Et cet or serait pour tout le monde cette fois ...et c'est bien ça qui dérange ... car ça serait la fin des pouvoirs centralisés et l’avènement de la démocratie dénuée des cupidités actuelles ...

Bienvenue dans la secte KiKo1 ( )

En attendant y’a du pain sur la planche …

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. barmat

Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

Bonsoir,

Pour R1777, quelques précisions et réponses :

- Personnellement je prolongerais la durée de vie de ma chaudière en utilisant un poêle à bois
    Oui, mais un poêle n'est utilisable que dans une seule pièce (à moins d'être en plain-pied et d'ouvrir les portes).
    Mais surtout, il lui faut bien un conduit de cheminée à ce poêle. Non ?

- j’ai seulement insister sur le fait qu’une simple orientation financière ne pouvait être le but d'un fil de discussion sur FS
    Je m'étais prévu un budget pour effectuer ce changement de mode de chauffage. Je ne me heurte qu'à des problèmes dûs à la configuration de la maison, aussi bien intérieure, qu'extérieure.

Cependant, tu as encore raison en me donnant le conseil suivant => je ferais mieux d'attendre avec ma vieille chaudière (qui fonctionne bien malgré tout).
    D'ici 3 ou 4 ans, il y aura peut-être d'autres possibilités (je pense aux bio-carburants). Ou, alors, je serais au pied du mur.

- Je n’ai sûrement pas été suffisamment clair dans ce propos
    « après avoir amélioré autant que possible leurs bâtiments respectifs (c'est-à-dire diminuer leurs besoins) »…

J'ai oublié d'évoquer ce point sur le forum /
    - Maison à étage de 1968, achetée en 1998.
    - Isolation extérieure de l'étage faite dans les années 80/85 (selon les voisins).
    - Toutes les ouvertures ont été remplacées en 2000 et 2001 par du PVC double-vitrage.
    - J'ai installé un programmateur sur mon circuit de chauffage central.
    A ce stade, j'ai observé une réduction de consommation fuel de 12L/ 24 heures à 10 L).
    Je chauffe environ 150 Jours / an, et la température de service est de 21° ( 18° la nuit).
    Conso totale /an = 1500 L
    - Mes combles ne sont pas habitables, une dalle de béton permet toutefois d'y travailler sans risque. J'y ai changé moi-même la laine de verre d'origine par une d'épaisseur de 20 cm en juin 2005.
    - Je suis en cours d'isolation de mon garage (car j'y passe énormément de temps à y bricoler, et en plus, il n'y a que là qu'on me foute la paix (blague).
    J'ai entrepris cette isolation (du garage) car je pensais que le chauffe-eau solaire y trouverait sa place. Mais comme le solaire, c'est râpé, je continue quand même l'isolation, ce sera toujours ça de fait.
    En fait , seul mon Rez-de chaussée n'a pas ses murs isolés.
    Bye

3. kiko1

Citation Envoyé par r17777
    Parfois je ne peux m'empêcher de suivre ce genre de raisonnement et de me dire que derrière la question énergétique de ce siècle ce cache l'age d'or ...

Et cet or serait pour tout le monde cette fois ...et c'est bien ça qui dérange ... car ça serait la fin des pouvoirs centralisés et l’avènement de la démocratie dénuée des cupidités actuelles ...

Bienvenue dans la secte KiKo1 ( )

En attendant y’a du pain sur la planche …
    Oh mais je ne tiens pas de discours sectaire, je suis simplement réaliste et indépendant d'esprit. Je ne veux simplement plus être pieds et poings liés à une seule énergie et c'est pourquoi j'ai opté pour une chaudière polycombustibles.

• Publicité

4. r17777

Cool Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

hé oui le fameux bouquet énergétique dont parle souvent nos copain du gouverne(ment)...

en tout cas la"secte" qui fait le plus d'adeptes en ce moment est bel et bien celle des systèmes électro-thermodynamiques ...

5. kiko1

Citation Envoyé par barmat

Pour R1777, quelques précisions et réponses :

Cependant, tu as encore raison en me donnant le conseil suivant => je ferais mieux d'attendre avec ma vieille chaudière (qui fonctionne bien malgré tout).
    D'ici 3 ou 4 ans, il y aura peut-être d'autres possibilités (je pense aux bio-carburants). Ou, alors, je serais au pied du mur.
    Il n'y en aura déjà pas assez pour les véhicules par manque de terres agricoles pour remplir tous les besoins de mobilité, ne parlons même pas du biofioul de chauffage qui ne peut être financièrement intéressant que détaxé, et encore, c'est déjà limite pour le carburant, ne parlons pas du fioul.

Attendre n'est pas la meilleure des choses une fois qu'on est conscient qu'il faut changer de système. Plus vite fait, plus vite quitte de la dépendance à l'énergie fossile et plus vite le pouvoir d'achat s'améliore. Un système de chauffage alternatif donne toujours en outre une plus-value à la maison en cas de revente car moins de frais de fonctionnement.

- J'ai installé un programmateur sur mon circuit de chauffage central.
    A ce stade, j'ai observé une réduction de consommation fuel de 12L/ 24 heures à 10 L).
    Je chauffe environ 150 Jours / an, et la température de service est de 21° ( 18° la nuit)..
    Conso totale /an = 1500 L
    Très bonne initiative tout comme l'isolation.

- Mes combles ne sont pas habitables, une dalle de béton permet toutefois d'y travailler sans risque. J'y ai changé moi-même la laine de verre d'origine par une d'épaisseur de 20 cm en juin 2005.
    A nouveau le très bon réflexe !

Mais après tout, rien n'empêche d'installer une chaudière à granulés dans un grenier près de la cheminée existante ou à réaliser. Une dalle de béton dans les combles devrait supporter un silo (à souder sur place ou à maçonner) et l'installation de la chaudière à granulés. Le hic c'est le poids pour la transporter à l'étage mais ce n'est finalement pas plus compliqué que de la descendre dans une cave qui ne donne pas sur un accès extérieur. Et j'ai comme l'impression que chez toi, une petite chaudière devrait suffire.
    Le camion souffleur peut très bien livrer des granulés en hauteur via un conduit d'accès.

6. kiko1

Citation Envoyé par r17777
    hé oui le fameux bouquet énergétique dont parle souvent nos copain du gouverne(ment)...

en tout cas la"secte" qui fait le plus d'adeptes en ce moment est bel et bien celle des systèmes électro-thermodynamiques ...
    J'ai comme l'impression que tu vois le diable un peu partout !
    Ce n'est quand-même pas si fréquent que cela la PAC ?

7. r17777

Réponses rapides:

1500 Litres de fioul pour quelle surface déjà?

Maison de 68 donc pas en grosse épaisseur de pierre évidement?

Donc effectivement y'aurait sûrement encore des amélioration à faire côté isolation des mur...
    Pour les vitrages à l'époque t'avais pas de VIR?

Sinon tu peux mettre un petit poêle à granulé en attendant ...y'en as en système ventouse je crois ...
    Effectivement ça ne chaufferait principalement que le RDC ... mais t’économiserais de la chaudière fioul qd même ...
    Mais vu ton département avec une bonne isolation en toiture je crois que cela suffirait en bonne base ... à condition de laisser la chaleur grimper avant le dodo...

Par contre une maison plein pied est plus dure à chauffer à l'aire chaud qu'un RDC + 1

Es tu dans l'inconfort en chauffant à 20 voir 19c° ?
    chez moi ici en Bretagne (humide) on se satisfait très bien d'un 19c° jour et 17c° nuit(avec un pull ça passe mieux ), et le matin c'est à nouveau à 19c° et si on s'absente toute la journée y'a une fonction voyage qui fait descendre à 15c° mini, mais comme j'ai le soleil pleine face avec un plancher lourd et des cloisons internes mi-lourdes ça descend rarement en dessous de 16c° voir plutôt 16,5c° (j'ai des thermomètres enregistreurs dans toutes les pièces)... et pourtant y'a un gros vice dans mon appart, pas d'isolation dans les mansardes!! j'vais négocier avec le proprio avant que l'étiquette énergie logement ne sorte et que le prix de la main d'oeuvre en matière d'isolation n'explose ...etc...

je bosse généralement à domicile (d'ailleurs j'vais p'têt demander un salaire à FS ) alors j'en profite pour aéré entre 13h et 13h30 pendant que je regarde Elise Lucet , à part si y'a trop de scooter dans la rue ...

Sinon pour les agro-carburant (et non bio-carburant très peu en sont), il s’agit de denrées liquide et gazeuse qu’il vaudrait mieux laisser à disposition du transport…

Les combustibles renouvelables solides quant à eux, serviraient très bien aux besoins calorifique résiduels (c'est-à-dire après Négawatts) des bâtiments…

8. r17777

Citation Envoyé par kiko1
    J'ai comme l'impression que tu vois le diable un peu partout !
    Ce n'est quand-même pas si fréquent que cela la PAC ?
    Ben pas encore tout à fait encore aujourd'hui et dans l'absolu ... mais les ventes de PAC explosent les scores de mois en mois surtout pour la rénove (la facture énergétique de leur proprio fini de les convaincre de l’argumentaire faussement écolo des vendeurs !!) ... et la pseudo-géothermie prend le pas dans la construction neuve ...
    Le problème n'est pas que d'ordre technique ni environnemental ...il plutôt d'ordre sociétal ... on est entrain d'apprendre aux citoyens à confondre entre réduction des besoins d’une part et réduction de la consommation en déportant le problème d’autre part ...
    On est en gros entrain de faire les même erreurs qu'avec les grilles pains de 70's 80's, sauf qu'aujourd'hui on peut plus se permettre d'attendre 20 ans pour le feedback.... la rupture énergétique c'est aujourd'hui !

bon aller cette fois j'y vais ... sinon j'vais m'taper d'la soupe à la grimace toute la semaine

@+

9. barmat

Réponses :
    Pour R1777
    1500 Litres de fioul pour quelle surface déjà?

- 80m2 au Rdc (garage inclus 30m2)
    - 80m2 à l'étage

Maison de 68 donc pas en grosse épaisseur de pierre évidement?
    En pairpaing de 20

Pour les vitrages à l'époque t'avais pas de VIR?
    J'sais pas ce que c'est : VIR
    Ce n'est pas moi qui est fait construire la maison.

Es tu dans l'inconfort en chauffant à 20 voir 19c° ?
    Non, 21 en journée et 18 de nuit, ça va.

bonne isolation en toiture => Eh non, isolation du sol des combles : oui, mais pas de la toiture.
    Raison : il y a risque de termites par ici, et je préfère laisser les chevrons et madriers à nu. Après les fortes pluies venteuses d'automne, je fais la vérif de mes tuiles + aussi de la charpente, il y a parfois des parties de tasseaux à remplacer.
    De plus, il y a ventilation sous la toiture, c'est conseillé.

Ce sera tout pour aujourd'hui.
    bonsoir

• Publicité

10. barmat

Réponse pour Kiko1 :
    rien n'empêche d'installer une chaudière à granulés dans un grenier près de la cheminée existante ou à réaliser. Une dalle de béton dans les combles devrait supporter un silo
    La chaudière irait en remplacement de l'autre. Inutile de se la monter dans les combles.
    Par contre, pour le silo sous la toiture, c'est encore impossible.
    J'explique pourquoi : Le site d'Okofen détaille la construction d'un silo à pellets. Un des critères à respecter est une hauteur du silo de 2,50 => ma hauteur sous toit au plus haut est : 1 m => râpé

Attendre n'est pas la meilleure des choses une fois qu'on est conscient qu'il faut changer de système
    Et en plus, c'est pas mon truc, d'attendre. Mais, là , je change d'avis tous les jours.
    Je crois qu'il va me falloir quelque chose de mixte, Bois (pour quand on est présent + ???? pour les périodes d'absences).
    Il va y avoir bientôt des salons de l'habitat dans le coin.
    J'irais voir ce qui se fait.
    Allez, A+

11. greenchris

La hauteur de silo n'a pas de minimum, j'ai un silo maconné de 2 m dans mon sous-sol.

La hauteur minimun, c'est pour le silo textile, sinon, tu fait ce que tu veux (ou presque).

12. kiko1

La chaudière irait en remplacement de l'autre. I+
    Pourquoi la virer, est-ce par manque de place ?
    Si j'étais toi je la garderais au cas où.
    Rien n'empêche de jumeler une chaudière mazout à une bois ou pellets par un jeu de vannes manuelles. Et même reliée à une seule cheminée puisque c'est l'une ou l'autre qui va fonctionner.

Attendre n'est pas la meilleure des choses une fois qu'on est conscient qu'il faut changer de système
    Et en plus, c'est pas mon truc, d'attendre. Mais, là , je change d'avis tous les jours.
    Je crois qu'il va me falloir quelque chose de mixte, Bois (pour quand on est présent + ???? pour les périodes d'absences).
    Sachant que tu ne peux pas mettre le solaire (orientation) et que tu n'es pas plus convaincu par la PAC, que ta maison est déjà bien isolée, je ne vois pas ce qu'il te reste comme autre solution que la biomasse.
    Pourquoi donc changer d'avis tous les jours alors que c'est une solution universelle reconnue qui a fait ses preuves.

Pour ce qui est de la chaudière mixte, voici mon tiercé gagnant: bois de chauffage ou bûches densifiées(lorsque tu es là), ballon-tampon, pellets avec un petit silo latéral à remplir manuellement et garder en appoint éventuel le fuel (quoique normalement tu n'auras plus besoin).

13. barmat

Citation Envoyé par greenchris
    La hauteur de silo n'a pas de minimum, j'ai un silo maconné de 2 m dans mon sous-sol.

La hauteur minimun, c'est pour le silo textile, sinon, tu fait ce que tu veux (ou presque).
    Je pense que tu as raison.
    Je me base sur une brochure en ma possession. Il y est indiqué quasi-exclusivement une hauteur de silo de 2.50m, mais les schémas ne traitent que d'un silo à l'intérieur de la maison (forcément, les murs d'une pièce font 2.50m).
    Mais, si l'on construit dehors, on peut jouer sur la hauteur (moins haut, plus long par exemple)

14. TD63

Salut plurielle
    C'est techniquement réalisable sous certaines conditions
    En effet les radiateurs seront sous-dimensionnés (prévus pour de l'eau à 90°C de la chaudieres, il seront là alimentés par de l'au à 45°C de la PAC (Certaines pac commence a arriver sur le marché avec de l'eau à 65°C pour des cas comme le tiens, en rénovation)
    Attention à la puissance de la PAC air/eau qui, les jours de grands froids, ne produit plus beaucoup de puissance (cop proche de 2)
    Enfin c'est toujours mieux que le fioul

15. Mad29

Citation Envoyé par TD63
    [...]
    Certaines pac commence a arriver sur le marché avec de l'eau à 65°C pour des cas comme le tiens, en rénovation[...]
    [...]
    Enfin c'est toujours mieux que le fioul [...]
    Pour m'y être interessé avant de me ralier aux avis des anti pac :
    Attention aux PACs haute température, elles ont des rendements en général inférieur à 2 quand une pac air/eau fait 3. Et par grand froid c'est plutôt 1,et quelque.
    Mieux vaut envisager le remplacement des radiateurs.

Quand à être mieux que le fioul, si les particuliers étaient à la même enseigne que les professionels, à savoir marché non régulé, ils pleureraient déjà avec leur PAC.
    Electricité pour les industriels : +15% l'année dernière, +20% cette année.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. PAC air/eau sud de l'oise possible ?
    Par fiette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 08h17
  2. Orientation d'une PAC air-eau
    Par 22970P dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2007, 03h54
  3. PAC eau/air
    Par romain85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 16h09
  4. PAC air/eau –ou– Chaudière gaz et/ou électrique et panneaux solaires –ou–… ?
    Par Laurent69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 11h07
  5. chaudière frisquet à ventouse à production d'eau chaude
    Par toine42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2005, 12h43

Les tags pour cette discussion