Condensation vide sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Condensation vide sanitaire



  1. #1
    gilles6688

    Post Condensation vide sanitaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant nouveau sur ce forum que je lis depuis très longtemps je me permet de vous écrire car j'ai une question depuis longtemps qui me tracasse!

    Nous avons acheté une maison en décembre 2012 et nous avons des "perles" d'eau qui se sont installés en haut des murs de notre vide sanitaire.

    Depuis que le soleil est revenu, le tout est parti et les murs sont à nouveaux secs. Le seul mur qui n'a jamais d'eau en condensation dessus est celui qui a de la terre complétement à l'extérieur, car les autres sont hors sol de 80 cm.

    Je pense que cela vient du contact chaud - froid en hiver sur le mur en béton banché et provoque ainsi cette condensation.

    Comment puis-je inversé cela?

    J'ai pensé créer un deuxième mur en extérieur ( de 70 cm de haut ) et remplir celui ci de terre comme un grand bac à fleur le tour du vide sanitaire non enterré. Est-ce que la terre suffirait à empêcher la formation de condensation?

    Je ne peut rien stocker pour le moment à par mon vin... triste pour un alsacien!

    Merci

    Gilles

    -----

  2. #2
    felvic

    Re : Condensation vide sanitaire

    Le VS est-il ventilé?

  3. #3
    gilles6688

    Re : Condensation vide sanitaire

    J'ai 3 bouches de ventilation de 10 cm de diamètre.

  4. #4
    felvic

    Re : Condensation vide sanitaire

    En même temps est-ce bien grave?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gilles6688

    Re : Condensation vide sanitaire

    Oui je ne peu rien stocker sans que sa moisie!

  7. #6
    felvic

    Re : Condensation vide sanitaire

    Alors augmente le nombre et la taille des aérations...

  8. #7
    gilles6688

    Re : Condensation vide sanitaire

    Non car je pense ventiler avec un air chaud rapporte aussi de la condensation, je pense qu'il faudrait diminuer l'effet pont thermique avec mon mur béton.

  9. #8
    cpasmoi

    Re : Condensation vide sanitaire

    Quel est la superficie de ton VS ?
    3 aération de 10cm de diamètre me semble peu.
    Tu n'as pas une entrée dans ce VS ?

  10. #9
    gilles6688

    Re : Condensation vide sanitaire

    Nous avons 120 m2 de vide sanitaire pour 1m90 de hauteur. Nous avons une entrée dans mon vide sanitaire car nous utilisons celui-ci comme cave!

  11. #10
    geagea

    Re : Condensation vide sanitaire

    bonjour,
    pour le calcul des orifices pour votre vide sanitaire est de 120x5/10000=0,060m² soit 600cm² en disposant des orifices de 10cm de diamètre soit un nombre de 8,sinon augmenter votre diamètre

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  12. #11
    geagea

    Re : Condensation vide sanitaire

    bonjour,
    pour le calcul des orifices pour votre vide sanitaire est de 120x5/10000=0,060m² soit 600cm² en disposant des orifices de 10cm de diamètre soit un nombre de 8,sinon augmenter votre diamètre

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  13. #12
    gilles6688

    Re : Condensation vide sanitaire

    Merci de votre réponse geagea, faut-il privilégier une orientation bien spécifique pour les orifices ou non?

  14. #13
    cpasmoi

    Re : Condensation vide sanitaire

    Citation Envoyé par gilles6688
    Nous avons 120 m2 de vide sanitaire pour 1m90 de hauteur.
    Pour bien comprendre, avec ce que tu as précisé au début :
    Citation Envoyé par gilles6688 Voir le message
    Le seul mur qui n'a jamais d'eau en condensation dessus est celui qui a de la terre complétement à l'extérieur, car les autres sont hors sol de 80 cm.
    Ces "80cm hors sol", ça veut dire que les 3 murs restants (la maison n'est peut être pas parallélépipède ?); ils ont de la terre sur 110cm (190-80) ou l'inverse ?

    En tout cas, 1m90, c'est plus vraiment un VS!

  15. #14
    gilles6688

    Re : Condensation vide sanitaire

    1m90 intérieur terre battue - hourdie !

    A l'extérieur de la maison le vide sanitaire dépasse de 80 cm le sol. SUr l'avant de la maison nous avons une baie vitrée avec une terrasse de plein pied et donc le vide sanitaire à l'extérieur est couvert de terre, ce qui je pense l'isole à l'hiver et donc ne condense pas.

    Est-ce claire?

  16. #15
    plantefol-C-car

    Re : Condensation vide sanitaire

    Bonjour, vérifies que les ventils- sont débouchées; ce cas chez mon fils, celui-ci constatant à fin travaux que ces aérateurs n'étaient pas présents à demandé la pose; posés mais sans percé le mûr !!!


    La condensation vient certainement de l'air ( 7 à 13 °) en moyenne sortant par la vôute et condensant au contact du béton froid. J"ai ce-ci chez moi sur mûr bois pourtant. Cdt.

  17. #16
    cpasmoi

    Re : Condensation vide sanitaire

    Je pense avoir compris.

    Où est située ta maison ? Tu parles d'Alsace.
    Il faut voir ce que tu souhaites faire de ce VS : entreposer des choses qui peuvent craindre le froid ou juste régler ce problème de condensation qui peut à la longue abimer tes murs.

    Une meilleure aération te permettra peut être de régler le plus gros de ce pb; mais il fera plutot froid dans ce VS : risque peut être de gel ?
    L'humidité remonte peut être de ton sol et là il faudra une très bonne aération pour supprimer complètement le problème de condensation.
    As-tu mesuré le degré d'hygrométrie dans le VS quand ça condense ? et comparé avec l'exterieur ?

  18. #17
    gilles6688

    Re : Condensation vide sanitaire

    Oui je pense que sa condense justement à cause du contact avec le béton froid. C'est pour cela que je pensais faire des bacs à fleurs devant mes murs extérieurs pour éviter ces chocs thermiques!

  19. #18
    gilles6688

    Re : Condensation vide sanitaire

    Oui nous sommes situé en centre Alsace.
    Oui dans le vide sanitaire je souhaite créer une buanderie et un atelier!

    L'aération je pense jouera beaucoup, le gel est je pense quasi impossible car le vide sanitaire est tout de même à 1m20 presque enterré.

    Je n'est jamais mesuré mon degré d'hygrométrie...

  20. #19
    geagea

    Re : Condensation vide sanitaire

    bonjour,la répartition doit être répartie au moins sur deux parois,bien entendu il faut protéger ces orifices par un grillage fin(rougeurs,oiseaux

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  21. #20
    gilles6688

    Re : Condensation vide sanitaire

    Ok je vais caroter 4 sorties de plus je pense.

  22. #21
    cpasmoi

    Re : Condensation vide sanitaire

    un VS reste un VS....
    si tu souhaites faire des pièces habitables dans ce VS, il va falloir faire des travaux qui sont tout autre.
    Que comptes-tu faire au niveau su sol ?
    Le VS a peut être une raison d'être ? c'est pas une obligation, car pas mal de constructeurs font un VS pour sa simplicité de mise en œuvre et son cout peut élevé.

    En ce qui concerne le gel, je ne serais pas aussi sur que toi. En Alsace, les -15°C en hiver sont possibles, non ?
    Dans cette région, le sol est considéré hors gel à 80/90cm. Donc pour les 1.2m enterré, seulement 30/40cms sont hors gel.
    Avec un "bon" renouvellement d'air, si tu amènes de l'air à -10°C pendant quelques heures, ça doit va faire froid dans ce VS....

  23. #22
    gilles6688

    Re : Condensation vide sanitaire

    Je suis d'accord avec toi cpasmoi pour ce qui est du vide sanitaire.

    Au niveau de la future buanderie, je compte mettre sur la terre battue un film polyane et par dessus des dalles de terrasse extérieur.

    En Alsace le -15 est parfaitement possible tu as raison...

Discussions similaires

  1. Isolation vide sanitaire
    Par invite0d0e789f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2011, 18h40
  2. résistance vide sanitaire?
    Par invitec1d44654 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2009, 19h35
  3. Vide sanitaire / herisson
    Par invitea94da10b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2009, 22h59
  4. vide sanitaire
    Par adast83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2009, 15h07
  5. vide sanitaire ou herisson
    Par invite82e9c249 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2008, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...