La terre raccordée sur un boulon de l'aspirateur et reprise sur la terre du câble d'alimentation du moteur électrique.Pas de mise à la terre au niveau du réservoir chaudière. il faut que j' aille vérifier dans le silo principal s'il y en a.
je vois que sur tes photos la terre est raccordée au boulon de l'aspirateur. Et après ça va ou? Dans ma notice, ils se contentent de la raccorder au tuyau d' aspiration , donc au couvercle ce qui fait parti du même bloc que l' aspirateur.
Tu parles d'un répartiteur, tu veux dire une aspiration universelle (selection automatique sur trois buses) ?
Dernière modification par 1360 ; 02/02/2021 à 04h23.
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Le répartiteur est une platine recevant par devant six entrées correspondant chacune à un tube femelle sur l'arrière, d'où partent les tuyaux d'air soufflant en haut, les tuyaux aspirant en bas, soit 6 tuyaux correspondant deux par deux à chaque silo.
sur l'avant arrivent deux tuyaux venant de la chaudière , l'un soufflant, l'autre aspirant.
Il suffit de connecter les tuyaux arrivant en face du silo désiré.
Rien d'automatique, le changement demande 3 minutes chrono à chaque changement de silo.
Le silo N°1 étant vide, je suis passé sur le silo N°2 hier, le remplissage ayant été fait par le camion en septembre, j'ai donc consommé 3 T en 5 mois .
Bonjour,
Je rebondis sur ce post car j'ai j'ai une chaudière Froling PE1, et ma sonde lambda est actuellement en défaut.
J'ai tenté de la démonter et la nettoyer, mais rien à faire.
J'ai commandé une nouvelle sonde mais je serai intéressé par la procédure pour fonctionner sans sonde lambda en attendant de la recevoir, si vous pouvez m'en dire un peu plus.
La société qui entretient ma chaudière n'a plus de technicien SAV pour l'instant, donc je suis un peu obligé de me débrouiller tout seul en attendant...
Merci d'avance.
Bonjour,05/01/2018, 19h26
Jean PESTE
Tu a toutes les données ici: https://www.dropbox.com/sh/jswtbu2ka...zG8lZYZBa?dl=0
La sonde lambda coûte 109€ Ht prix public.
Tu trouvera les références dans le lien
Contacte moi si tu souhaite pour le remplacement, il y a une procédure bien précise.
Tu peu fonctionner sans sonde lambda mais il faut bidouiller un peu sinon c'est risqué!
Je rebondis sur cet ancien post car j'ai j'ai une chaudière Froling PE1, et ma sonde lambda est actuellement en défaut.
J'ai tenté de la démonter et la nettoyer, mais rien à faire.
J'ai commandé une nouvelle sonde mais je serai intéressé par la procédure pour fonctionner sans sonde lambda en attendant de la recevoir, si vous pouvez m'en dire un peu plus.
La société qui entretient ma chaudière n'a plus de technicien SAV pour l'instant, donc je suis un peu obligé de me débrouiller tout seul en attendant...
Merci d'avance.
Chez moi, les 3 sondes d’aspiration du silo principal sont reliées électriquement au fils de cuivre des 2 tuyaux souples annelés qui partent de chaque sonde. Puis le système de sélection des sondes est lui-même relié électriquement aux fils de cuivre des différents tuyaux souples annelés qui lui sont connectés. Les 2 tuyaux en aluminium qui permettent le chargement du silo principal sont reliés électriquement au système de sélection des sondes.Au niveau du réservoir journalier les fils de cuivre des tuyaux souples d’arrivée et de départ sont reliés électriquement au couvercle métallique du réservoir journalier. Le couvercle du réservoir journalier est relié électriquement au moteur de l’aspirateur à granulés, lequel possède sur son alimentation électrique un fil de terre qui revient sur le fil de terre de la chaudière. L’alimentation électrique de la chaudière comporte un fil de terre qui retourne à la terre générale de l’habitation.Mais une vérification n’est pas inutile : j'ai mesuré de la barrette de terre de l’habitation au couvercle du réservoir journalier 0 Ohm sur la gamme 0-20 Ohm de mon multimètre. De la barrette de terre jusqu’aux tuyaux alu de chargement du silo principal 3,8 Ohms et même valeur jusqu’au corps acier du sélecteur de sondes. Donc c'est Ok pour la mise à la terre.La terre de l’habitation est assurée par une tresse de cuivre nu de 25 mm2 qui est enfouie à proximité du mur à l’extérieur et qui est connectée à 2 poteaux de terre de longueur 1 m espacés de plus d’un mètre et totalement enfouis sous terre. En 2018, j’ai eu l’occasion de me pencher sur la résistance de terre de mon habitation et j’ai pu estimer la résistance de ma terre à 35 Ohms, ce qui est correct par rapport à la valeur max. de 100 Ohm.https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6275395A Aurel42800,Je ne peux pas t'aider car la procédure n'est probablement pas la même sur ma P2 qui compte dans un des menus du paramétrage la question "sonde Lambda présente?". Mais as-tu vérifié la résistance de l'élément chauffant de la sonde Lambda et comment as-tu nettoyé la sonde?
Dernière modification par herve78500 ; 02/02/2021 à 11h43.
Bonjour Hervé78500,
Merci pour ta réponse, et désolé pour les posts multiples, je n'arrivais pas à mettre le post original en copie. Et il n'est pas possible de supprimer les anciens posts a priori.
Je vais regarder sur la notice ma P1 si je trouve la question sonde lambda présente. Sais-tu dans quel menu ça se trouve sur ta P2?
J'ai essayé plusieurs méthodes pour le nettoyage, d'abord essuyage et soufflage à l'air sec, remontage et essai: négatif. Puis nettoyage au nettoyant frein, remontage: négatif.
La sonde paraissant vraiment nickel est sans calamine, je me suis dit qu'un élément avait certainement grillé.
Je voulais tester la résistance, mais apparemment, d'après des forums automobile, ce n'est pas forcément suffisant pour conclure un diagnostic, sur les sondes lambda large bande, comme celle montée sur la P1.
Comme je ne suis pas expert de ces sondes, je ne sais pas quoi en penser...
J'ai trouvé un schéma de câblage de la sonde qui est montée sur ma chaudière sur une doc Fröling:
Est-ce que la résistance est à mesurer entre blanc et gris (HE-/HE+) ?
Il est possible d'ignorer le test de la sonde lambda au démarrage de la chaudière d'après ce que j'ai lu sur le forum, mais je ne sais pas quels sont les précautions à prendre avoir de risquer de créer des dégâts ?
A Aurel42800
Sur les sondes page bande Bosch, il y a 5 fils contrairement aux anciennes sondes Bosch LSM-11 équipant la P2 qui n'avaient que 4 fils.
Sous réserve que ta sonde soit bien le modèle LSU 4.2 le brochage est bien comme tu l'indiques pour le chauffage, c'est à dire entre blanc et gris selon le schéma suivant
La résistance doit être de quelques Ohms.
Sur ces nouvelles sondes, il n'est plus possible de tester la réponse en voltage de l'élément sensible, car le cinquième fil est une injection de tension produite par le calculateur pour améliorer la précision de la réponse.
A Aurel42800,
La P2 utilise la régulation Lambdatronic P3100, qui est différente dans sa présentation de Lambdatronic P3200
Sur la P2, en permanence on est sur le menu principal ou "menu données" selon la documentation. En temps que technicien ou "service", par appui sur "Enter" on passe dans le menu "Service" qui contient les sous-menus Enclencher, messages d'erreur, Manuel, Sorties TOR, Sorties ANA, entrées TOR, entrées ANA, choix du type d'installation.
C'est dans ce menu "choix du type d'installation qu'on trouve la question: sonde Lambda dispo? J/N
Toutefois sur le document Lambdatronic P3200_B0370810_fr.pdf en page 15 chapitre 3.1.2 Réglage du type d'installation on trouve "paramètre type de chaudière" le choix
Sonde Lambda dispo OUI ou NON
A herve78500.
Merci pour ces infos, je vais mesurer la résistance entre ces 2 bornes pour voir.
J'ai trouvé le paramètre ''Sonde lambda dispo O/N'' dans le manuel papier que j'ai avec la chaudière, merci !
Je n'avais pas réussi à le trouver avant !
A hervé78500.
J'ai mesuré 3,8 ohms entre le blanc et le gris, ce qui semble normal d'après tes infos.
Peut-être faut-il que je tente de recalibrer la sonde ?
Quel est le risque de fonctionner sans la sonde? Uniquement de limiter la qualité de la combustion? et donc un peu plus de pollution ?
Oui, 3,8 Ohm, c'est correct. Donc tu peux essayer de calibrer à nouveau. Si cela ne marche pas après 2 ou 3 essais, tu peux fonctionner sans la sonde Lambda. Dans ce cas, la régulation du débit d'air sera uniquement proportionnelle au débit de granulés, sans correction. Dans une phase de chauffe établie, l'incidence est probablement mineure. Par contre en cas de modulation forte, par exemple le démarrage, lorsque la combustion est en retard par rapport à l'injection de granulés, la régulation de l'air sera trop fort en début de phase et trop faible en fin de montée de puissance (donc rejet de CO par exemple) mais l'incidence sur le chauffage sera limitée.
J'ai essayer de recalibrer, le défaut apparait quand on fait chauffer la sonde au bout d'une minute environ.
J'ai donc paramétré la chaudière pour fonctionner sans sonde lambda, et elle a parfaitement démarrée.
J'ai laissé la porte de ma chaufferie ouverte pour bien aérer par précaution, je n'ai pas de détecteur de gaz sous la main à la maison...
Je vais surtout faire chauffer pour l'ECS, ma femme et ma fille seront contentes. Pour le chauffage, le soleil et 2 radiateurs d'appoint électrique suffisent.
Je dois recevoir la nouvelle sonde demain, ça ne devrait pas durer.
Encore merci pour toutes ces infos, ça m'a été bien utile !
Bon, c'est fait. J'ai changé mon eprom 24.18 par une 24.19. Cette dernière corrige les traductions très aléatoires de la précédente.
Je n'ai pas de photo de l'affichage avec la 24.18, mais voilà ce que ça donne avec la 24.19:
20210202_160919.jpg
20210202_161031.jpg
20210202_161124.jpg
20210202_161338.jpg
20210202_161733.jpg
Moi j'dis qu'on vit une époque formidable
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Salut 1360, traduction par un stagiaire Sauf qu'en ce moment les stagiaires sont souvent à la rue, alors déjà bien ces màj. (Sur ma verte, les màj ont cessé dès le passage à la "touch" )
Dernière modification par Tam ; 02/02/2021 à 19h44.
Ah ça pour être magique, c'est magique !
Blague à part, quelqu'un a une idée d'où pourrait provenir ce problème d'affichage ?
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C'est un peu pareil sur la S3100 et la H3100
Me voilà rassuré
Bon, l'essentiel est que la chaudière fonctionne parfaitement, ce qui est le cas.
Dernière modification par 1360 ; 03/02/2021 à 08h27.
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- un "u" s'affiche à la place du "e",
- mélange majuscule minuscule
...
Outre un problème de traductions non testées, un problème de tables de caractères spécifiques à certains afficheurs ?...
Plusieurs causes cumulées ici, je pense. Bon, pas de bug de fonctionnement c'est l'essentiel.
@ aurel42800 et herve78500
Le problème de sonde est donc résolu ! en complément sur le sujet, j'ai lu deux pages intéressantes sur les sondes lambda large bande LSU 4.9 Bosch
https://www.etas.com/fr/produits/cbs...nical_data.php
où on y voit bien que le chauffage est régulé par impulsions de 100 Hertz 12V
et une présentation des sondes lambda large bande de première et deuxième génération :
http://www.fae.es/fr/sondes-lambdas-11-190
la LSU 4.9 est elle de première génération ?
A jc38660,
Selon l'article sur le sitefae.es, les sondes LSU de Bosch correspondent au type des années 2000
UEGO Lambda échap. Universel < 15 s
Ce ne sont donc pas des sondes de première génération (sans chauffage). Mais elles ne sont pas de la dernière génération de 2008, dénommée UFLO et qui est une sonde lambda à allumage Ultra rapide.
En effet pour la pollution générée par un moteur automobile au démarrage à froid, il est très important de gagner sur le temps de chauffage de la sonde. Par contre pour un chauffage à bois (bûches, déchiqueté ou granulés) le temps de développement de la combustion est de plusieurs minutes, donc un temps de chauffage inférieur à la minute n'a pas d'importance. Par contre, avoir une réponse linéaire en Lambda ou en teneur en O2 est très intéressant, car pour les mêmes raisons, il n'est pas possible de faire varier rapidement la puissance de combustion, ni le résiduel de O2. Le volume de la chambre de combustion d'une chaudière à bois est sans comparaison avec le volume d'un piston de moteur auto, il en découle que les temps de séjour et le temps de réponse à une modification de la richesse du mélange carburant-comburant est beaucoup plus long pour une chaudière. On ne peut pas faire comme dans les moteurs équipés des anciennes sondes Lambda en oscillant rapidement entre mélange pauvre et mélange riche.
Bonjour , j'aurais besoin de votre avis car je vais cette année changer ma PAC air eau qui est HS. Mon choix tourne vers froling ou hargassner. J'ai un devis froling pour une pe1 15kw , avec ballon d'eau chaude uncell 200l , et silo de 4,7 tonnes. Nous sommes 4 a la maison , la maison est de 160m2 sur 2 étages et non mitoyenne , isolation refaite en 2006, nous avons 10 radiateurs ( 7 radiateurs basse température avec tête thermostatique et 3 Aero convecteur dans les pièces de passage). Dsl je ne connais pas la puissance de mes radiateurs mais ils sont plutôt gros car basse température. Qu'en pensez vous ? Niveau dimensionnement ? Un ballon tempon serait utile ? J'ai peur que le nombre d'allumage pas jour soit trop important.
Merci d'avance
Salut Guigui, et bienvenue à toi.
Tu ne dis pas dans quelle région se situe ta maison, mais à première vue ton devis semble cohérent. Peut-être qu'une 10 kW serait suffisante.
Pour te donner une idée, je chauffe une maison de deux appartements dont un est en radiateurs haute température et l'autre en chauffage au sol basse température, le tout totalisant 500 m2 et 1500 m3, en Suisse, à 600 mètres d'altitude. La chaudière a une puissance de 20 kW, sans ballon tampon et elle me fait l'ecs toute l'année via un ballon de 500 litres.
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Pardon oui tu as raison c'est très important , j'habite en Charente Maritime, tous les artisans que j'ai fais venir que se soit okofen ou hargassner me disent que ce n'est pas la peine d'installer de ballon tampon.
Sauf un , lui installe du froling mais au début il voulait m'installer un ballon stratifiîé hygiénique H2 de 1500L , il m'a dit que c'est le top du top , mais quand j'ai vu le prix ... C'était si cher. Du coup il m'a refait un devis sans ballon tampon.
Mais là je me dit que je fais peut être une connerie de pas mettre de ballon tampon ...
Aucun souci sans ballon tampon, les chaudières haut de gamme comme l'Hargassner ou la Fröling sont conçues pour fonctionner sans. Par contre, il faut impérativement que le dimensionnement de la chaudière, donc sa puissance, soit correct.
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Je pense que pour le dimensionnement ont doit pas être trop mal car la plupart des artisans toute marque confondu me mettaient 15 ou 16kw en puissance. Après moi ce qui me fesait peur c'était le risque de démarrage et arrêt important et donc d'user plus vite la chaudière. Après je vais essayer d'en discuter avec l'artisan en question.
C'est vrai que la somme est tellement importante que l'on a pas envie de ce tromper ...
Ma chaudière, une Fröling P2, a douze ans et plus de 45000 heures de fonctionnement. Comme je l'ai dit, pas de ballon tampon, mais le dimentionnement est juste et le fonctionnement est continu. Encore une fois, c'est conçu pour...
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Disons que j'ai eu une mauvaise expérience avec cette PAC . Nous avons acheté notre maison il y a 5 ans et au bout de 2 ans nous avons été emmerdé car il y avait une fuite de gaz dans l'echangeur , donc obliger de rajouter du gaz tous les ans. Et cette fois ci c'est le compresseur qui a lâché , une PAC qui a 12 ans je trouve ça un peu limite comme durée de vie ... Et encore si ça se trouve l'ancienne propriétaire était aussi emmerdé avant moi. Nous avions aussi eu l'expérience d'un poêle à granulé et je le trouver efficasse et simple , et puis surtout je trouve la chaleur du feux de bois tellement plus agréable ...
Merci pour ce retour Guigui. Effectivement j'espère aussi que la chaudière bois a une meilleure espérance de vie qu'une PàC.
Le confort dépend surtout des émetteurs, donc sans changement pour vous en PàC ou granulés.
A part ça les granulés demandent plus d'entretien, ont un risque de petites pannes plus élevé, prennent beaucoup plus de place (sans compter un éventuel tampon que je n'ai pas ) nécessitent des livraisons.