Revenons au principe de base: la régulation "climatique" de la température ambiante est basée sur la droite de chauffage qui est établie de telle sorte qu'on obtienne la température ambiante souhaitée si la température de départ est bien ajustée. La courbe qui donne la température de départ en fonction de la température extérieure est une droite qui est appelée droite de chauffage.
Si l'on modifie la température ambiante souhaitée (c'est le cas en mode abaissement) toute la droite de chauffage est modifiée, l'abaissement de T ambiante souhaitée conduit à un abaissement de la droite de chauffage. Comme on ne connait pas précisément cette nouvelle droite de chauffage, Froling a pris l'option de décaler la droite d'une valeur fixe appelée "Diminution de la température de départ en mode abaissement".
Un complément de régulation peut être apporté par une sonde de T ambiante. Dans ce cas la régulation mesure T extérieure et commence par calculer T départ qui lui correspond, puis en complément elle compare T ambiante fournie par la sonde, avec la consigne T ambiante. L'écart entre ces 2 valeurs, multiplié par un coefficient de correction lui fournit la correction à apporter à T départ.
Dans ton cas le mode abaissement dure 9h30 (39,6 %) et le mode confort dure 14h30 (60,4 %). Tu n'as pas donné ta consigne de T ambiant en mode confort, si c'est 20°C, avec le réglage d'origine, en mode abaissement la consigne de T ambiant est diminuée à 17°C soit 3°C de moins, est-ce ce que tu désires ?
Mais ce n'est pas suffisant, pour réguler en mode abaissement il faut aussi diminuer T départ calculée par la droite de chauffage, Froling préconise de baisser de 15°C. Est-ce adapté? Sûrement pas si l'émetteur est un plancher chauffant, c'est encore excessif si l'émetteur est un réseau de radiateurs à basse température, mais si les radiateurs sont à température classique et que T extérieure est inférieure à 0°C pendant le mode abaissement (cas de l'Autriche) alors probablement que la diminution de 15°C est adaptée.
Il est normal de surconsommer des granulés au passage en mode confort. Ta maison a une certaine inertie thermique, ce qui fait qu'elle a fourni de la chaleur pendant une partie du mode abaissement (la descente de T ambiant) et maintenant il faut fournir à nouveau cette quantité de chaleur pour remonter T ambiant de 17 à 20°C.J'ai utilisé ces paramètres et j'ai constaté que je consommais 6 à 8 KG maxi de pellets pour atteindre la température programmée de confort c'est à dire passer de 17 ° à 20 ° C chaque matin ! A l'heure d'aujourd'hui j'ai modifié ces paramètre, j'ai toujours conservé la température mode abaissement à 17° , j'ai uniquement modifié la température de départ en mode abaissement je suis passé de 15 à 8° C .Puis j'ai effectivement constaté que la consommation de pellets avait diminué de 6 à 8 KG elle est passé entre 5 à 7 kg maxi . J'ai une question si je mettais 18° en mode abaissement et 15° en diminution de la température de départ est-ce que je ne serais pas gagnant ou cela serait idem
Si tu diminues T départ de 8°C au lieu de 15°C, la température ambiante diminuera plus lentement après passage en abaissement, éventuellement elle n'atteindra pas les 17°C demandés et lors du passage en mode confort, comme tu auras moins d'écart à 20°C, tu consommeras moins de granulés.
-----