Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 96
Répondre à la discussion
Page 96 sur 201 PremièrePremière 96 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 851 à 2 880 sur 6015

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #2851
    KeopsyaFox

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Oui la maison fait bien 250m² et merci pour les explications
    Je remarque que Jo68 consomme 4,5 tonnes /an donc moi 7 tonnes ça semble normal pour 250 m².
    Ce qui l'est moins c'est que même en la soulageant de quelques radiateur et en voulant la programmer différemment au niveau des heures, sa consommation n'ait pas baissé.

    Le réglage température est à revoir?

    On a peut-être trop focalisé sur le fait qu'elle nous ruine financièrement au détriment de notre confort.Mais bon 1125€ avant en bois contre 2100€ de nos jours et passer de 23° à 20° je vois pas le côté confort pareil.
    Cela ne sert peut-être à rien de vouloir décaler ses heures de démarrage vu qu'elle n'en tient pas compte, ces chaudières ne sont pas comme les vielles chaudières bois qui n'ont pas de sonde. On a fait confiance à notre chauffagiste et c'est là notre déception, 2 tonnes de plus c'est pas rien, et surtout on pensait qu'une tonne nous ferait plus que 23 jours quand il ne fait pas froid.

    C'est sûr que nous avons des déperditions mais largement moins que quand nous chauffions au bois, avec toute l'isolation que l'on rajoute chaque année.
    Maintenant condamner tout un hiver une partie de la maison c'est laisser l'humidité reprendre ce que l'on a mis tant de temps à assainir. Ce serait dommage.

    Objectif - trouver son réglage de température idéal
    - isoler le mur extérieur restant
    - coffrer la cage d'escalier mezzanine
    - abandonner l'idée que l'on peut la démarrer avec le programmateur journalier
    Et croiser les doigts pour l'hiver 2015/2016
    Et si on la rempli que pour la journée ? Genre 15 kg 1/2 en fin d'aprèm ça l'abîmerait?

    -----

  2. #2852
    jo68

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour. Comme l'indique Yves la régulation climatique rend inutile tes robinets thermostatiques.

    Chez moi ils sont tous ouverts en grand, à part au sous sol où j'en ai deux réglés en hors gel.

    Je trouve que ta température de départ est élevée. Chez moi pour qu'elle atteigne 50 degrés il faut -15 degrés extérieur, elle tourne autour de 40 degrés une bonne partie de l'hiver.

    De plus il me semble que la Frohling P4 peut fonctionner en température glissante. Est ce le cas chez toi.

  3. #2853
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A KeopsyaFox,
    7 tonnes de granulés et 2100 € cela fait 300 €/tonne, c'est plus ou moins normal pour du granulé en sacs, mais c’est cher. L'an dernier j'ai acheté mes granulés en vrac à 260 €/T et cette année à 250 €/T. Ton prix à la tonne est 20% supérieur au mien, ce n'est pas rien.
    Sauf à ce que tu ais de "mauvais granulés, ou un "mauvais" réglage de la combustion, le rendement de ta chaudière P4 est de 95% dans des conditions idéales de laboratoire et disons 90% dans des conditions normales d'exploitation. Avec des granulés DIN plus 100% résineux, le PCI pour bois anhydre est de 5,3 kWh/kg. Il diminue avec le taux d'humidité: à 5% d'humidité, le PCI est de 5 kWh/kg, à 10% d'humidité le PCI est de 4,8 kWh/kg. Si l'on retient 10% d'humidité et un rendement de 90%, la chaleur utile produite par ta P4 serait 4,8x0,9=4,32 kWh/kg
    Pour 7 tonnes de granulés, cela fait 7000x4,32=30240 kWh.
    Tu dis que tu consommes 3 à 4 sacs/jour, pour 232 j de chauffage (période conventionnelle du 01 octobre au 20 mai), cela fait 3,5x15x232=12 180 kg, très au dessus de tes 7 tonnes, j’en déduis que la consommation de granulés varie selon la température extérieure et que 4 sacs/jour=60 kg/j correspond à un maximum.

    Ta maison fait 250 m2 et 615 m3. Tu ne dis pas dans quelle région tu es ... Personnellement je consomme environ 4,5 T/an de granulés pour 180 m2 en région parisienne. La consommation nette d'énergie dépend des DJU de ta région, de ton niveau d'isolation et de ta température intérieure. Donc les comparaisons sont difficiles.
    Ta température intérieure de 21-22°C est nettement plus élevée que la température conventionnelle qui est 19°C, Chaque degré au dessus coûte environ 7% de plus en énergie.

    Tu brulais auparavant 25 stères de bois avec une vieille chaudière à bois.
    1 stère de bois type chêne ou charme à une masse de 400 à 500 kg. A 17% d’humidité le PCI est d’environ 4,33 kWh/kg, soit environ 1950 kWh/stère. Une vielle chaudière à bûches a un rendement médiocre, on va dire 60% . L'énergie utile était de 1950 X 25 X 0.6 = 29250 kwh.
    Avec ces hypothèses on retrouve à peu de choses près les 30000 kWh/an et de ce fait ta consommation est normale (à défaut du prix unitaire).
    Mais si ton chêne était moyennement humide (25%) c’est différent, le PCI anhydre de 5 kWh/kg passe à 3,5 kWh/kg et l’énergie utile chute à 26000 kWh/an
    Si ton bois n’est pas du chêne mais un bois à densité plus faible, l’énergie utile chute encore.

    Ta courbe de chauffage me paraît anormale : 45°C pour +10°C et 50°C pour -10°C
    La différence est trop faible, la pente n’est que de 0,25°C départ pour 1°C de variation de la température extérieure. Pour des radiateurs, la pente est habituellement 1,5 à 2,5.
    Ta pente correspondrait davantage à celle d’un plancher chauffant. Elle pourrait expliquer que dès que la température extérieure baisse , la température intérieure baisse également.
    As- les signes d’une bonne combustion : température des fumées restant proche de 100°C, cendres gris-noir non collantes (couche mince sur les parois) et en faible quantité (0,2 à 0,4% des granulés consommés), O2 résiduel de 10 à 13%.

    Réponses à tes questions:
    1) Les messages d'erreurs sont: - Défaillance du module hydraulique avec l'adr 00(DA 040)
    Le seul module hydraulique que tu as est, si je ne m’abuse, celui du départ chauffage avec vanne 3 voies en fonction mélangeur, accélérateur chauffage et sonde de température départ chauffage. Comme la chaudière ne précise pas un défaut sur l’accélérateur ou sur la sonde, je présume qu’il s’agit d’une défaillance fonctionnelle de l’ensemble. A voir avec ton chauffagiste, cela pourrait être par exemple une mauvaise implantation de la sonde de température, un blocage accélérateur ou une vanne 3 voies montée ou câblée à l’envers
    - Sonde 1 dans douille STB défectueuse
    Ceci n’influe en rien sur le chauffage et la régulation, mais sur la sécurité. La Sécurité Thermique de Base est un thermostat calé sur 100°C environ et dont la sonde est au point le plus chaud de l’enveloppe d’eau de la chaudière. Quand on atteint cette température, le thermostat coupe l’alimentation électrique de la chaudière.
    Cela peut expliquer qu'elle tourne et consomme comme elle en a envie?
    Pas du tout
    2) C'est normal de ne pas pouvoir l'arrêter par le programme journalier?
    Oui, cela dépend du mode : hiver, saison ou été. En mode hiver la chaudière est en marche continu (maintien de température de sortie) et n’obéit pas au programme journalier. Par contre en mode saison elle suit le programme journalier.

    3) Un maintien de température la fait consommer tout pareil que si elle chauffait normalement c'est logique?
    Non pas logique. Mais comment sais-tu qu’elle ne chauffe pas ? Restes-tu devant pour vérifier ?

    4) Ma maison est à re-isoler? Je sais que les grandes bâtisses sont des gouffres mais avec la chaudière bois pourquoi on était plus heureux?
    Là on passe notre temps à avoir froid, à se serrer la ceinture parce qu'il faut gaver cette chaudière tous les jours.

    Pas normal, cette chaudière est sûrement capable de chauffer correctement la maison, sauf si elle est bridée.
    11 ans que la maison est saine et maintenant on voit du moisi apparaitre un peu partout.
    Logique lorsqu’on ne chauffe pas assez, mais pas si tu chauffes à 21-22°C.

  4. #2854
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    En complément, tu achetais 1125 € les 25 stères de bois bûche, ce qui revient à 45 €/stère. C'est un très bon prix, contrairement aux granulés. Le tarif moyen est plutôt de 60 à 65 €/stère.
    Enfin il est évident que le prix de revient du kWh chauffage pour du granulé est plus élevé que celui du bois bûche, mais ce n'est pas le même confort.
    Hervé

  5. #2855
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Dimensionnement d'une chaudière en particulier avec chaudière à granulés

    Hypothèse: nous supposerons que les déperditions thermiques de l'habitation ont été préalablement déterminées, par exemple à partir des consommations historiques de combustible.
    Dimensionner la puissance max. du système de distribution de chaleur (réseau de canalisations et émetteurs de chaleur) ainsi que la puissance nominale de la chaudière que revient à choisir une température extérieure au-delà de laquelle l'installation de chauffage devient insuffisante pour assurer la température intérieure qui a été fixée, qui est généralement 19°C.

    Pour cela on peut utiliser une température dite «*de base*» qui est fournie réglementairement par zone géographique pour le territoire métropolitain en France, par exemple sur le site
    http://herve.silve.pagesperso-orange.../temp_base.htm
    Ainsi, pour la région Ile de France, la température de base est -7°C pour une altitude inférieure à 200 m, et une correction pour les altitudes plus élevées. Cette température correspond à une moyenne journalière du jour le plus froid pour une période de retour de 10 à 15 ans environ.

    Pour utiliser une méthode plus locale, plus scientifique et effectuer des analyses statistiques, nous avons repris les températures moyennes journalières relevées pendant 15 ans (1992 à 2006) sur la station météorologique de Trappes en Ile de France.
    Ceci représente 5479 jours, dont 4525 j pour lesquels T≤18°C (température au dessus de laquelle on estime qu'il devient inutile de chauffer l'habitation, les apports solaires étant suffisants pour gagner le degré qui manque à l'intérieur), soit en moyenne 301 J/an de chauffage au lieu de 232 J/an dans la période de chauffe conventionnelle qui va du 01 octobre au 20 mai.

    Cette courbe montre la répartition statistique en fonction de la température extérieure
    distri-T.jpg
    Par exemple, la fréquence d'apparition d'une température comprise entre 4 et 6°C est de 5*%.
    On remarque que cette courbe ressemble à la partie gauche d'une courbe en cloche ou gaussienne.
    Les fréquence d'apparition de températures négatives est inférieure à 1*%.
    La température la plus basse rencontrée dans la période de 15 ans est de -10,8°C, soit presque 4 degrés au dessous de la température de base qui est de -7°C.
    Les 10 jours correspondant aux températures les plus basses sont comme suit*:
    Date 01/01/97 02/01/97 03/01/97 09/01/03 28/12/96 08/01/03 03/01/93 31/12/96 07/01/97 04/01/93
    T moy .-10,8..........-8,1..........-7,1..........-6,5.....-6,4..........-6,3..........-6,1..........-5,5...........-5,1.........-5
    En 1997, trois jours consécutifs ont connu une température moyenne inférieure à -7°C. En termes de fréquence ceci représente 3/4525x100= 0,066*% ou 0,20 jour/an ou encore 1 jour tous les 5 ans.
    Si l'on souhaite que l'installation de chauffage soit telle qu'elle permette d'obtenir la consigne de 19°C à l'intérieur même le jour le plus froid de la période de 15 ans considérée, il faudra prendre pour le dimensionnement T ext= -10,9°C. De même, si l'on a retenu -7°C pour le dimensionnement, (ΔT= 26°C) mais qu'ensuite on a appliqué un coefficient de sécurité de 20*% sur la puissance(ΔT= 31,2°C), cela revient à prendre T ext=-12,2°C.
    Ce choix est pénalisant à la fois pour l'investissement, mais aussi pour l'exploitation en particulier si l'on considère qu'une chaudière à granulés ne peut en général moduler sa puissance de chauffe que dans l'intervalle de 30*% à 100*% de sa puissance nominale. Au dessous de 30*% elle fonctionne par intermittence avec une fréquence de démarrage souvent de l'ordre d'une heure.
    Si l'on retient pour le dimensionnement T ext = -7°C ou mieux T ext>-7°C, par exemple T ext=-2°C, l'installation de chauffage sera insuffisante une petite partie de l'hiver, conséquences*:
    soit aucun dispositif compensatoire n'est prévu et la température intérieure chutera,
    soit un délestage du chauffage de certaines pièces sera effectué pour permettre le maintient des 19°C dans le reste de l'habitation,
    soit un chauffage d'appoint sera mis en marche pour compléter le chauffage principal.
    Il est intéressant de voir, suivant la température extérieure retenue, le nombre de jours/an où il faudra délester ou compléter par un chauffage d'appoint.
    frequence_cumul T.jpg
    En supposant une déperdition thermique de 1 kW/°C d'écart avec T extérieure, il correspond à T ext=-10°C et T int=19°C une puissance de chauffe de 29°C
    On peut lire sur la courbe ci dessus, suivant la puissance nominale de chauffe retenue, quel est le pourcentage de l'année de chauffe couvert par la chaudière. On remarque que la courbe est linéaire juqu'à 90*% puis s'infléchit fortement au dessus. Pour couvrir les derniers pourcentages il faut augmenter fortement la puissance de la chaudière.
    Avec T ext=-7°C, on couvre 99,8*% des jours de chauffe, avec T ext=-2°C on couvre encore 98*% des jours et avec T ext=0,5°C on couvre 95*% des jours soit 15 jours/an non couverts totalement, la puissance de la chaudière est alors passée de 29 kW(pour 100*% de couverture) à 18,5 kW.
    La fraction de la période de chauffe pendant laquelle le fonctionnement de la chaudière sera intermittent passe de 52,7*% (pour 29 kW) à 31,5*% pour 18,5 kW).
    T extérieure °C -10 -2 0,5 2,5
    couverture*% 100 98 95 90
    insuffisance J/an 0 6 15 30
    Puissance kW 29 21 18,5 16,5
    Pnin (0,3 P max) 9,67 7,00 6,17 5,50
    % intermittent 52,7 36,6 31,5 27,4

    N.B.: avec une puissance de chauffe de 18,5 kW, le jour où T ext=-10°C, si rien nest prévu, la température intérieure chutera à 0,5°C (très pénalisant). Mais si un chauffage d'appoint de 6 kW est mis en œuvre, elle chutera à 14,5°C ce qui est plus acceptable.
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 19/08/2015 à 15h25.

  6. #2856
    lapinrig

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Un grand bravo pour cette analyse documentée et très bien exploitée.
    Ces 2 courbes très parlantes devraient être transposées pour d'autres régions et portées à la connaissance de tous les acheteurs potentiels de chaudières.
    Ainsi chacun pourrait se déterminer en connaissance de cause et non sur des craintes plus ou moins bien fondées.
    Les chauffagistes pourraient aussi argumenter différemment dans un dialogue constructif au lieu de surdimensionner systématiquement pour garantir le "bien être" en toutes circonstances.

    jp

  7. #2857
    Fred380

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous

    Voilà je dois changer le moteur d'extraction des fumées de ma p2 25kw, j'ai trouvé un moteur de p4
    Mais je ne sais pas si ce sont les même ?

    Il me manque la plaque d'identification de mon moteur pour pouvoir comparer

    A vous utilisateur de p2 , pourriez vous svp prendre une photo de cette plaque ou me fournir ce qu'il est marqué dessus

    Merci de votre aide

  8. #2858
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Fred380 Voir le message
    Voilà je dois changer le moteur d'extraction des fumées de ma p2 25kw, j'ai trouvé un moteur de p4
    Mais je ne sais pas si ce sont les même ?

    Il me manque la plaque d'identification de mon moteur pour pouvoir comparer

    A vous utilisateur de p2 , pourriez vous svp prendre une photo de cette plaque ou me fournir ce qu'il est marqué dessus
    Salut et bienvenue,

    Pour la photo de la plaquette, c'est ceci (faite minute rien que pour toi):

    Nom : unnamed (39).jpg
Affichages : 235
Taille : 34,8 Ko


    Par contre, je doute que le moteur d'une P4 soit le même que sur une P2. De plus, es-tu vraiment sûr que c'est bien le moteur qui est HS ? Quels sont les symptômes ?

    As-tu essayé de le faire fonctionné en manuel, via le menu installateur ?

    A+

    PS: Combien d'heures de marche a ta P2 ?
    Dernière modification par 1360 ; 29/08/2015 à 21h40.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  9. #2859
    Fred380

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Oh merci 1360

    Je sais pas trop justement si c'est le moteur ou autre chose
    Manuellement , forcé a100% jusqu'à 60% le moteur tourne , mais en dessous il tourne faiblement au ralenti

    Merci pour votre aide

  10. #2860
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Fred380 Voir le message
    Je sais pas trop justement si c'est le moteur ou autre chose
    Manuellement , forcé a100% jusqu'à 60% le moteur tourne , mais en dessous il tourne faiblement au ralenti
    C'est exactement le test qu'il fallait faire, et de ce fait j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi:

    - La bonne: Ton moteur n'a rien.

    - La mauvaise: C'est ta carte de puissance qui est HS (j'avais eu la même chose). Elle coûte dans les 400 € (je ne sais plus exactement)

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  11. #2861
    Fred380

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Haie !
    La carte de puissance je ne voulais pas y penser ,
    Je crois que lundi je vais appeler froling pour me renseigner sur cette carte
    Je les ai appelé y a pas très longtemps pour obtenir un allumeur ...

    Merci quand même

  12. #2862
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tiens nous au courant de la réponse de Fröling.

    Tu n'as pas dit combien d'heures de marche a ta chaudière...

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  13. #2863
    Fred380

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ok je vous tiens au courant ( avec le nb d'heure de ma chaudiere)
    A+

  14. #2864
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Fred380,
    Tu es le troisième sur ce forum Froling à signaler une panne du ventilateur d’extraction des fumées d’une P2.
    Dans les 3 cas (le tien reste encore à confirmer) le défaut se situe sur la carte mère, plus précisément au niveau de la variation de vitesse de ce moteur.
    Roy avait eu la chance d’être réparé dans le cadre de la garantie.
    Matser38, vu le prix de remplacement de la carte mère (800 €), a préféré faire réparer les composants défectueux dans un atelier d’électronique (voir message 2347 p157 sur ce fil).

    Si ta P2 est ancienne, il me semble plus judicieux d’explorer la possibilité de réparer la carte.
    Je rappelle que le moteur de l’extracteur de fumées, de marque Lafert, 180 W, est de type monophasé asynchrone et comporte 2 bobinages : un principal et un auxiliaire en série avec un condensateur destiné à produire le déphasage de 90° permettant le démarrage.

    Sur ce type de moteur, la vitesse est principalement due à la vitesse de synchronisme, ici 3000 trs/minute pour une fréquence de 50 Hz. La plaque moteur indique 2840 trs/mn à charge nominale.
    Toutefois selon la charge et la tension d’alimentation, le glissement, qui est la différence entre vitesse réelle et vitesse de synchronisme, peut être plus ou moins important. C’est ceci cette propriété qui est exploitée, on diminue la tension d’alimentation, sans changer la fréquence, pour augmenter le glissement, c’est à dire diminuer la vitesse.
    http://www.astuces-pratiques.fr/elec...cteur-230v-16a
    Sur la P2 la Diac est remplacée par un opto-coupleur (opto-triac ?) pour isoler la partie puissance de la partie commande dans un variateur de vitesse pour moteur asynchrone.
    Voir le schéma de la page 4 de la fiche de données de l'optocoupleur:
    http://pdf1.alldatasheet.fr/datashee...Y/K3022PG.html

    Cette méthode a ses limites, principalement à cause de l’échauffement du moteur dans les faibles vitesses. En général pour un ventilateur, l’intervalle de variation va de 40 à 100% de la vitesse. Dans les pompes et ventilateurs centrifuges, le débit est proportionnel à la vitesse de rotation tandis que la HTM est proportionnelle au carré de la vitesse, de même que la perte de charge dans les conduits et orifices. La variation de débit qui en résulte est donc du même ordre que la variation de vitesse de rotation, bien que la programmation de la P2 permette de descendre nettement plus bas.
    Herve

  15. #2865
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Roy,
    Ma plaque moteur de l'extracteur de fumées est pratiquement identique à la tienne, sauf le n° moteur 528078 chez moi au lieu de 555093 chez toi
    Le n° en bas à droite 0206 chez moi et 1006 chez toi (numéro de série?)
    Th.Cl.F signifie je pense que les bobinages sont de classe F (supportant un échauffement assez fort)
    IP 54 signifie une bonne résistance aux projections d’eau et aux poussières
    0.18kW signifie puissance utile 180 W, alors que 230 V, 1,3 A et cosφ = 0,98 conduit à une puissance absorbée de 293 W….
    Le condensateur de démarrage est de 6.3 μF /400 V (utile pour le remplacement)
    Protector Type PTO 150°C: Les bobinages du stator sont protégés contre l’échauffement excessif par une ipsotherme branchée en série qui s’ouvre à 150°C.

  16. #2866
    Fred380

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour herve78500

    D'abord pour répondre à 1360 la chaudiere a 4024h de marche

    Hervé, merci pour ces infos très intéressantes
    J'ai en ma possession un moteur de p4 tout neuf, je pensais qu'il était identique à celui de ma p2 car niveau dimension ce sont exactement les mêmes, seul différence il y a un capteur inductif sur l'arbre pour surveiller la vitesse de rotation "je pense"

    Pour être sur que ce n'était pas la carte je voulais monter celui-ci en lieu et place de l'autre
    Mais n'ayant pas la plaque signalétiques de mon moteur j'ai demandé une photo de celle-ci sur le forums, chose que 1360 a fait

    Et la il y a une différence, tout est identique sauf la puissance 0,09kw , 0,12Hp, 1A et 2800tr

    Je me demande si je peux l'essayer? Pour valider que c'est bien la carte

    Merci

  17. #2867
    Fred380

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Si je branche un multimètre sur le connecteur du moteur et que je fait varié manuellement le % dans le menu installateur, vous me confirmez que je devrais voir une variation de tension ? De 230v a 210v par exemple
    Je ne suis pas un as de l'électronique
    Merci

  18. #2868
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Fred380 Voir le message
    D'abord pour répondre à 1360 la chaudiere a 4024h de marche
    Merci. Elle a donc très peu d'heures (je présume que tout comme Hervé tu as un ballon tampon ?). Je n'ai plus en tête le nombre d'heures qu'avait ma P2 quand la platine avait lâché (6 ou 7000 je crois), mais ce qui est sûr c'est que ma chandière a aujourd'hui 23890 heures et il n'y a plus eu aucun souci avec l'électronique.


    @ Hervé: Merci pour les précisions sur les moteurs.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  19. #2869
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Fred380,
    A titre de comparaison, ma P2 a 5760 h de marche, soit environ 1700 h de plus que la tienne. Quant à Roy avec 24000 h, c'est très nettement au dessus.
    Autre indicateur: quel âge a ta P2?
    Le moteur de l'extracteur de fumées de la P4 a une puissance de 90 W au lieu de 180 W sur la P2. Comme celui de la P2 n'est probablement jamais à sa puissance nominale (le BLT a mesuré 153 W consommés pour une extraction à 100%), on ne sait pas si 90 W suffisent.
    Mais le problème n'est pas là, est-ce bien le même axe moteur, pour pouvoir installer la turbine de la P2, ou est-ce la même turbine que celle de la P2 (pour éviter le démontage de turbine),
    et est-ce la même fixation moteur par manchon souple sur le bâti de la P2?
    Pour moi, il y a peu de doutes que le défaut se situe sur la carte. Pour être sûr, tu pourrais aussi louer un oscilloscope ou un multimètre avec fonction tension efficace ou RMS pour une tension périodique non sinusoïdale, car les multimètres d'entrée de gamme ne traitent que des tensions sinusoïdales.
    Dernière modification par herve78500 ; 30/08/2015 à 17h26.

  20. #2870
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pour changer un peu, voici le dernier tarif public Fröling:

    https://mail.google.com/mail/u/0/?ui...line&safe=1&zw

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 30/08/2015 à 17h36.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  21. #2871
    Fred380

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    ma P2 est de 2005,

    pour le moteur de la p4 tout est identique : la turbine, l’arbre, le système de fixation avec les tampons caoutchouc: je vous joins deux photos

    oui en effet j'ai un ballon tampon (et heureusement car chaudière trop puissante )

    merci
    Images attachées Images attachées

  22. #2872
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Fed380,
    Si les dimensions turbine, arbre et moteur sont identiques, ce moteur doit s'ajuster exactement comme l'ancien. La vitesse nominale du moteur à pleine charge est un peu plus faible - 2800 trs/mn au lieu de 2840 trs/mn, mais cela ne doit pas trop changer le débit d'air.
    Sur la P2 la turbine est "mal installée", car il existe un espace considérable à l'aspiration entre l'ouïe d'entrée fixe et l'évidement intérieur à la couronne de la turbine. Une partie du flux sortant de la turbine passe dans cet espace et tourne en rond. J'avais envisagé d'améliorer cela en plaçant une sorte d'entonnoir à l'entrée, mais le débit de la turbine étant déjà surabondant, cela aurait empiré les choses.
    Il est très possible que le moteur ait été surdimensionné sur la P2 et que le dimensionnement ait été revu sur la P4. Par ailleurs, le rendement reste médiocre: 90 W fourni à l'arbre, alors que la puissance consommée est P = U x I x cos φ = 230x1x0,9 soit 207 W et un rendement de 90/207= 43%
    Ton multimètre numérique peut convenir pour mesurer la tension efficace, mais ce n'est pas sûr. La tension délivrée par le variateur de tension sur la carte est encore périodique et de fréquence 50Hz mais elle s'éloigne notablement d'une sinusoïde et si le multimètre n'intègre pas une demi période complète, le résultat sera erroné. Les multimètres qui font correctement cette mesure l'appellent True RMS. C'est pourquoi un oscilloscope est préférable, mais rien ne t'empêche d'essayer avec un multimètre en parallèle avec le branchement du moteur et en commençant par 100% puis descente progressive. Dans ce cas prends garde à laisser un minimum de temps le moteur dans un état ou il tourne mal et grogne car pendant ce temps il s'échauffe.

  23. #2873
    Fred380

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous

    Bon j'ai eu froling, pour eux cest soit le moteur ou la carte
    Plus la carte a priori
    Le coût de cette carte est de 515e ht, + frais d'envois, mais il faut donner la ref à un revendeur donc peut être plus ...

    Voilà

  24. #2874
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour, comme 1360 et Hervé je penche plus pour un composant de puissance qui aurait lâché sur la carte.

    Si vous avez un autre moteur équivalent, voire simplement une ampoule incandescente (?), il va être facile de confirmer.

    S'il s'agit bien de la carte, son remplacement me semble onéreux pour un composant à quelques euros, mais bon, encore faut-il trouver quelqu'un qui manie le fer à souder et de se passer de chaudière pendant la réparation... Merci de nous tenir au courant.
    Dernière modification par Tam ; 01/09/2015 à 09h58.

  25. #2875
    Fred380

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    En effet un peu onéreux,
    Suite au conseil d'Hervé, j'ai contacté par mp matser38 qui avez eu le même pb
    Il m'a donné les composants a essayer de changer
    15e au total ! Avec frais de port expresse
    Si ça marche ce serait vrai bien , on verra

    Pour essayer j'ai monté le moteur de la p4, la le moteur tourne correctement, mais j'ai l'impression que lorsque manuellement je descends a40%, le moteur ralenti très peu,
    La je ne sais plus quoi penser

    A+

  26. #2876
    themulot88

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    cc, je n'ai pas de froling, mais n'est ce pas simplement le condensateur moteur des fois. ?

  27. #2877
    Fred380

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Non pour le condensateur moteur , je l'ai testé, et meme monté celui de la p4 qui est identique

    Merci quand même

  28. #2878
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Il est troublant que l'extracteur de la P4 fonctionne correctement, pour vérifier qu'il ralentit tu peux descendre à 25% en faisant attention à arrêter rapidement s'il grogne.
    Il est clair que la vérification de l'état du condensateur est la première chose à faire. Je pensais que cela avait été fait ...
    Si le condensateur était complètement mort, le moteur ne démarrerait pas, mais il se pourrait qu'il soit entre les deux. Généralement, dans ce cas, sa capacité diminue et il devient résistif (claquage), ces 2 points se testent au multimètre. De plus en fonctionnement il chauffe. Si tu as le moindre doute, commence par là.
    Un condensateur Comar de 6,3 μF/450 V ne coûte que 12 euros ici,
    http://www.condensateurs.net/condens...0v-cosses.html
    Ces condensateurs sont donnés pour 10 000 h (sous 220 V ils doivent durer plus longtemps),
    ou encore ici pour 5,40 euros un condensateur in.co 450 V à isolant polypropylène
    http://www.electrome.fr/produits/com...rage.htm#cosse
    Herve

  29. #2879
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Fred380 Voir le message
    Pour essayer j'ai monté le moteur de la p4, la le moteur tourne correctement, mais j'ai l'impression que lorsque manuellement je descends a40%, le moteur ralenti très peu,
    Ne voyant pas la manip, je m'interroge... l'arbre du moteur de la P4 est-il relié à un ventilateur ?

  30. #2880
    Fred380

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    À Hervé
    Merci, mais je l'avais testé au multimètre, valeur 6uf donc ok
    Je l'ai changé, en me disant que peut être en charge, il varie: non

    A tam
    Oui l'arbre moteur à le ventilateur voir un de mes messages précédent il y a une photo

    A+

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 18h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 20h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 18h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...