Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 23
Répondre à la discussion
Page 23 sur 202 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 6036

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #661
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    @ bslle,
    J'essaie de comprendre ce qui t'arrive, car je n'ai jamais démonté ce joint.
    Pour changer le joint, en premier lieu, tu as dû démonter la turbine+moteur, OK. C'est à dire que tu as démonté les 4 écrous dont les tiges filetées sont fixés sur l'arrière de la P2. Ces écrous enlevés, toute la turbine vient avec le moteur et on peut travailler en atelier.
    Nom : turbine.jpg
Affichages : 649
Taille : 26,3 Ko
    Selon le schéma de l'éclaté ci dessus, le problème est que le joint ne peut être remplacé qu'après avoir séparé la turbine de son axe. Quand tu dis que la turbine vient vers le haut je suppose que l'axe est vertical et la turbine au dessus tandis que le moteur est dessous.Une vis BTR en bout d'axe maintient la turbine en place sur son axe, si j'ai bien compris. La vis enlevée, la turbine doit glisser sur son axe pour sortir, mais tu as dû taper sur l'axe, pour démonter ... ouille, c'est peut être cela qui a déformé le bout de l'axe et qui fait qu'elle ne peut plus sortir. Il aurait mieux valu employer un extracteur, non?
    Si la turbine peut coulisser à nouveau en sens inverse jusqu'à retrouver sa position normale sur l'arbre, et si le bout d'arbre dépasse dans cette position, tu pourras voir ce qui a été déformé en bout d'arbre et régler ce problème (meule à aiguiser sur perceuse ou à la main avec pierre à aiguiser car il faut y aller avec précaution). Si la turbine reste bloquée sur l'axe, il ne te reste plus qu'à refaire ce que tu as fait, chauffer l'arrière de la turbine à la périphérie de l'axe (mais pas l'axe lui-même) en ayant préalablement monté un extracteur pour mettre sous tension de déboitage la turbine sur son axe dans le sens démontage.
    Pas d'autre idée, bon courage,
    Herve

    -----

  2. #662
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonsoir

    je suis tout nouveau et sur ce forum (et en chauffage pellets d ailleurs)
    je viens d installer une P4 32 k avec ballon tampon de 800L pour remplacer une chaudiere buche qui a rendu l ame avant mon dos... et les 30M3 de bois que je devais manipuler.
    Un silo avec vis sans fin devrait proteger mes articulations..


    je souhaite recuperer les données de la chaudiere pour estimer :

    1) les consomations en pellet ( pour voir si je vais tenir avec 7T)
    2) les consomations electriques ( surtout genérées par le generateur d air chaud et l aspirateur
    3) les temperatures externe /internes pour moyenner et tracer des courbes

    Mes questions :

    quelqu un a-t-il déjà utilisé ou écrit un tel soft ?
    avec les nouveaux PC plus de RS 232; j ai donc passé un cable ethernet et un cable série entre le PC et la chaudière; Vos avis sur ces supports et convertisseurs m interressent également

    Merci d avance

    Joël

  3. #663
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour joel72150,
    Bienvenu sur ce forum dédié aux chaudières à granulés, plus particulièrement de la marque Froling.
    Tu dis que tu as installé une P4 de 32 kW, ouah!! C'est une puissance assez inhabituelle, généralement les puissances pour une maison plus ou moins standard oscillent entre 10 et 20 kW, aurais-tu une maison particulièrement grande et/ou particulièrement mal isolée ??

    Tu dis également que tu as un ballon de stockage de 800 l comme moi (par contre ma P2 qui était configurée en 20 kW a été reconfigurée en 15 kW ce qui est largement suffisant). Ce type d'installation est assez peu courant mais il offre un certain nombre d'avantages, et si comme je le suppose, ce ballon est un reliquat de l'ancienne installation avec chaudière à bûches, tu aurais eu tort de t'en séparer alors que cela peut rendre des services.

    En ce qui concerne le suivi de la marche de la chaudière par un logiciel sur PC, je dispose d'un programme en Visual Basic pour P2, que j'ai adapté pour le faire fonctionner sur des PC récents. Malheureusement ce programme ne convient pas pour une P4.
    P2 et P4 ont un mode de dialogue voisin: requête du PC et réponse de la chaudière selon des trames bien définies mais néanmoins fort différentes.
    Si tu remontes dans ce fil, tu trouveras à partir du message 418 que maccoa a fait fonctionner un programme allemand publié sur le Net et dont je lui avais transmis l'adresse. Essaie de le contacter par MP, si cela échoue envoie moi un MP.
    Attention au bon câblage de la liaison et à utiliser un XP86 comme système d'exploitation.
    Je ne peux que t'encourager à suivre sur un PC le fonctionnement de ta P4, car cela facilitera ta compréhension (et la nôtre!) du fonctionnement détaillé et des dérives éventuelles, et cela te permettra d'améliorer le paramétrage.

    Pour le suivi des consommations en pellets, je t'invite à aller voir ce qui a été fait sur le forum de Futura-Sciences dédié à cette question. Personnellement j'ai installé un compteur horaire de marche sur la vis d'amenée des granulés et j'en suis très satisfait. Il suffit d'effectuer un étalonnage annuel et de relever ce compteru à la fréquence souhaitée.

    Pour le suivi des consommations électriques, je te recommande la mise en place d'un appareil de mesure vendu 9,90 € dans les supermarchés hard discount L..dl

    A+
    Herve

  4. #664
    invite87076195

    Smile Chaudiere Froling chauffe trop fort : 27°C dans la maison!!!!

    Bonjour à tous,
    Je viens de m'inscrire sur ce forum car je rencontre des problemes avec ma chaudiere P4 de chez Froling.

    Je ne connais pas grand chose à ce systeme de chauffage et mon chauffagiste non plus.....(c'est un peu ennuyeux..)
    Mon problème est le suivant : la chaudière chauffe trop si bien que nous avions hier soir 27°C dans la maison. Le chauffagiste a réalisé de nouveaux réglage hiere après midi car nous avions déjà auparavant trop chaud (24°C). Du coup, après son passage et les réglages c'était pire...

    J'ai deux circuits (un plancher chauffant pour le RDC et radiateur pour l'étage). Il a réglé pour 10°C exterieur : chauffé à 25°C et pour -10°C : chauffé à 35°C (pour le plancher chauffant). En fait il a pris la page 20 du mode d'emploi ou se trouve un exemple des réglages de températures.

    Avec mon mari, nous ne savons plus comment faire car le chauffagiste ne peut nous aider et la machine est assez complexe pour des novices comme nous. Nous regrettons presque notre investissement....

    En esperant que vous pourrez m'aider..
    Je vous remercie par avance
    Bonne journée à tous
    Sandrine

  5. #665
    joel72160

    Re : Chaudiere Froling chauffe trop fort : 27°C dans la maison!!!!

    je viens egalement d investir dans une P4
    la mise en service a été faite par un technicien Froling
    je suis encore novice ( 3 jours de chauffage P4) pour pouvoir t aider vraiment
    je pense qu il faut aussi que tu indique egalement quel type de regulation ( ballon tampon- sonde interne / externe) pour que les habitués puissent te guider
    Joël

  6. #666
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Sandrine et bienvenu sur ce forum consacré aux chaudières à granulés,
    Il est vrai que les chaudières à granulés paraissent un peu compliquées au départ, tout comme les chaudières à gaz ou à fioul récentes. Il est dommage que votre installateur n'ait pas pu vous donner une formation de départ parce qu'il est lui même débutant...
    Le plus vraisemblable par rapport à la température excessive que vous rencontrez avec cette P4, c'est que la régulation du chauffage est mal configurée (c'est très souvent le cas).

    Le principe de régulation sur la P4, ainsi que la plupart des chaudières à granulés et aussi de beaucoup d'autres chaudières utilisant d'autres combustibles est l'utilisation d'une loi de chauffage ou loi d'eau qui en réalité une droite
    Température départ = fonction (température extérieure).
    Pour plus de détails remontez dans ce forum, j'ai déjà posté plusieurs messages sur ce sujet.

    Pour savoir quelle quantité de chaleur envoyer dans la maison, la chaudière mesure en permanence la température extérieure. Puis elle utilise une droite qui lui dit quelle température de départ chauffage associer à cette température extérieure. Chez Froling la droite en question est définie par 2 points, celui pour -10 °C à l'extérieur et le second +10 °C à l'extérieur.
    Actuellement il fait doux, la température extérieure est plus proche de +10°C, c'est donc à ce point de la droite qu'il faut s'intéresser. Une température départ chaufffage de 25°C pour +10°C est peu être un peu forte pour un plancher chauffant, si votre maison est très bien isolée et de surcroît a de nombreuses ouvertures au Sud (apports solaires) vous pouvez descendre à 22°C voir 20°C la température départ chauffage pour +10 °C extérieur.

    Mais comme vous avez 27°C à l'intérieur, il y a autre chose que la loi de chaufage avec les valeurs que vous avez donné.
    Avez-vous pris l'option de mettre en place un thermostat d'ambiance Froling dans une pièce de séjour?
    Si c'est le cas, il faut vérifier quelle température a été choisie comme consigne (si la consigne est +27°C, c'est normal que la chaudière chauffe jusqu'à cette température).
    Plus généralement ce serait utile de savoir comment est votre installation: ballon tampon ou non, ballon d'eau chaude sanitaire ou non, nombre de circuits de chauffage indépendants ... De même, vous pouvez relever sur l'écran de la chaudière la température de départ chauffage ainsi que de nombreux autres mesures.
    J'espère que ces quelques conseils suffiront à régler votre problème et à dissiper la mauvaise impression que vous avez pu avoir au départ. Après les réglages de départ, la plupart des utilisateurs de chaudières à granulés de bonne facture sont en général très satisfaits du confort et des économies dont ils profitent.
    A+
    Herve

  7. #667
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ce 27° m'intrigue !

    Peux-tu décrire un peu mieux la maison ? Isolation ? Intérieure , Extérieure ? Baies vitrées voire "bioclimatisme" ? Type de planchers ? Et bien sûr, conditions climatiques au moment de l'obseravtion ?

    J'ai u salon avce une grand evitre coté sud, et toute la face Ouest = vitrées du sol au plafond. Planchers chauffants sur dalle épaisse. Monmurs en bisotherme.

    Il est possible qu'en fin d'une belle journée froide, malgré une sonde d'ambiance, je mesure des 24° ! C'est normal. Cette pièce est un "serre" (l'été, je gère avec les volets), mais l'automne / hiver, je laisse évidemment "rentrer" ces calories gratuites, qui vont ensuite réchauffer mes dalles et mes murs...

    Mais les 27° m'impressionnent. J'aimerais bine comprendre.

    Avec ce que tu dis : départ à 25° pour 10° extérieurs, à supposer qu'il faisait 15° extérieurs, ton départ aurait dû être de moins de 25, 23° ou quelque chose comme ça ; et là je ne comprends pas comment la maison peut être à 27°... Suaf donc "effet serre" qui n'a rien à voir avec le chauffage

    Outre le réglage de la courbe de chauffe, qu'il sera possible de faire en plein hiver, sans apports solaires (par journées grises), il faut aussi essayer de repérer les paramètres qui s'appellent "limites de chuaffe" :

    - il doit y avoir "une limite de chauffe en mode confort" (ou appellation synonyme !) : la régler sur 19° ; s'il fait plus de 19° dehros, le chauffage s'arrête alors complètement

    - et il doit ya voir "une limite de chauffe en mode abaissé" (ou "mode nuit") : il faut en fonction de l'inertie thermique de la maison, trouver à partir de quel température nocturne, le chauffage s'arrête le nuit et la maison "vit sur ses réserves" ; cela dépend fortement de la masion ; pour ma part, maison inertielle, je suis à 8°.

    Enfin, vérifier si la P4 n'a pas un facteur "temp de départ minimum" ou quelque chose du genre et que celui-ci soit trop élevé. Si par ex tu mets, s'il existe, ce facteur à 30° (pour des radiateurs, c'est normal), cela veut dire que si le calcul de la temp de départ par la courbe de chauffe donne 23°, la chaudière enverra quand même à 30° !

    Voilà mes 2 pistes :

    a) rien à voir avec la chaudière ; c'est le soleil
    b) un paramètre "temp de départ minimale" mal paramétré

  8. #668
    joel72160

    Post Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    j ai une idée saugrenue .

    il doit y avoir une vanne 3 voies ; celle ci envoie plus ou moins d eau chaude vers la maison et est pilotée par la temperature interieure ( entre autre);
    avez vous vérifié son fonctionnement ?

    si elle est mal branchée plus il fait chaud dans la maison , plus la pompe envoie de l eau chaude dans le circuit de chauffage

    pour info nous avons du inverser l etiquette et le branchement à la mise en route.

    Joël

  9. #669
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Sandrine,

    Il y a aussi une chose qu'il faut voir, c'est le bon réglage du temps d'ouverture de ta V3V. Sur cette dernière, il doit y avoir un temps d'ouverture indiqué, par exemple 145 secondes. C'est une donnée du constructeur de la V3V.

    Dans les paramètres de la chaudière qui sont réservés aux techniciens et accessibles avec un code d'accès (qui est -7), il y en a un qui te demande le temps d'ouverture de cette vanne. Tu rentres ce temps, tu valides et la régulation du chauffage va en être grandement améliorée (J'avais le même soucis).

    Sinon, comme le dit Joël, il faut voir si ta V3V est montée et calée correctement.

    Si ce qui précède est bon, alors il faut en effet corriger ta courbe de chauffe.

    A+

    ________________

    @ Hervé:

    Merci pour ton post #655, ça m'aide pas mal. Je vais commencer par la début: changer mon ordi pour un nettement plus récent. En furetant un peu, je me suis apperçu que les ordis modernes fonctionnent maintenant à l'électricité, ça va me changer de mon vieux coucou à vapeur... Bref, je m'équipe et on en recause.

    ________________

    @ bslle,

    Des nouvelles du démontage de ton ventilateur d'extraction ??

    ________________

    @ ombre 1000,

    Je n'en suis plus sûr, mais il me semble que c'était toi qui avait un soucis avec la sélection automatique de tes buses d'aspiration, non ? Si oui, le paramètrage que je t'avais indiqué était-il juste ou y avait-il un autre soucis ?


    A+ à tous....

  10. #670
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Sandrine

    j ai relevé les parametres modifiés par le technicien froling par rapport au manuel "commande de la chaudierere lamdatronic P3200" (entre parenthese le param du manuel); ces valeurs sont utilisées pour un seul circuit ( donc une seule vanne 3 voies)


    page 31 menu chauffer /circuit de chauffage 01/ service/ pompe circuit de chauffage : A1 (A0)
    page 43 menu chauffer/chaudiere /t°/T° consigne chaudiere/ 75°( 70)
    page 44 menu chauffer/chaudiere /t°/arreter si la temp de chaud est sup à la temp + de consigne de la chaud/ 10°( 20)

    ces 2 dernieres valeurs sont egalement dans le menu install/parametrer/température chaudiere ( page 60)

    page 62 menu chauffer/install/parametrer/allumage /duree de préchauffage : 280 (260)
    page 62 menu chauffer/install/parametrer/allumage /alimentation a l allumage 25% (50%)
    page 62 menu chauffer/install/parametrer/reglages air /tirage max: 55% ( 65%)

    page 64 menu chauffer/install/parametrer/lambda /8% (9%)
    page 65 menu chauffer/install/parametrer/allumage / quantite d air .... 32/100: 1.4

    puissent ces infos t aider

    Joël

  11. #671
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Sandrine,
    En plus des pistes suggérées ci dessus, il m'est venu une idée. Tu dis:
    J'ai deux circuits (un plancher chauffant pour le RDC et radiateur pour l'étage). Il a réglé pour 10°C exterieur : chauffé à 25°C et pour -10°C : chauffé à 35°C (pour le plancher chauffant). En fait il a pris la page 20 du mode d'emploi ou se trouve un exemple des réglages de températures.
    En effet page 20 il y a un schéma et une explication des lois de chauffage. Il est bien mentionné également des températures de consigne en mode jour et en mode abaissé si tu as un report de commande RGB3200. Est-ce le cas?
    Si tu as bien 2 circuits indépendants (chacun avec une vanne 3 voies et un circulateur) tu devrais définir 2 lois de chauffage, une pour le plancher chauffant et l'autre pour les radiateurs du premier étage. Or tu ne parles que de la loi pour le plancher chauffant. Qu'en est-il pour le circuit radiateurs? N'y aurait-il pas eu inversion des 2 courbes?
    A+
    Herve

  12. #672
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,

    Je suis l'heureux propriétaire de la 1ère SP DUAL FRÖLING en France (SP DUAL = S4 + P4), j'en suis plutôt content même si tout n'est pas parfait, disons que c'est parfois pas si simple, voir les détails sur le lien ci-dessous :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html

    Aujourd'hui je vise un peu plus large, vers la communauté des "Frölingdiens" (j'espère qu'il n'y a pas une traduction déplacée de mon mot à ""moi"").

    Personnellement le foyer de ma Fröling (chambre de combustion en carbure de silicium dont l'un des avantages est sa Longue durée de vie) est fissuré de part et d'autre du trou de passage de flamme entre le foyer et la chambre de remplissage. Fröling a pris la précaution d'écrire dans sa doc tech que cela pouvait arriver, soit....

    Ma question est la suivante, sommes-nous si nombreux que ça, à avoir une chambre de combustion fissurée ?

    Merci pour vos réponses.

    Si vous avez des questions sur mon installation, sans rapport avec les fissures, merci de les poser sur le post de mon projet.

    A+

  13. #673
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Ci-joint l'illustration du démarrage d'une P2, qui est froide au démarrage et qui va charger un réservoir d'accumulation.
    Nom : essai 21oct2012.gif
Affichages : 605
Taille : 37,0 Ko
    La chaudière démarre à 19h42mn30s (Tsortie = 24,5°C)
    Pendant 95s, le foyer est alimenté à 100% en granulés, l'extracteur de fumées est à 100%, l'aération à 70%
    Puis pendant 120 s, plus d'alimentation en granulés, l'allumeur met à feu quelques granulés (aeration 45%), la température des fumées monte rapidement.
    L'alimentation en granulés redémarre après les 120 s et à 19h46mn, les fumées ont monté de 15°C, l'allumage est jugé réussi, on passe en mode chauffage. Dés lors, l'alimentation en granulés et l'aération suivent une rampe qui suit la montée en température des fumées.
    à 19h52mn la température des fumées dépasse 90°C (le haut de la rampe), l'extracteur de fumées redescend de 100% à 30% progressivement
    à 19h53mn l'alimentation en granulés atteint 100% et y reste pendant environ 8 mn (le temps de s'approcher de la consigne T sortie=75°C)
    à 19h57mn30s T sortie>65°C, la pompe de recirculation, se met en marche, fourniture de chaleur au réservoir d'accumulation
    vers 20h03mn30s la pompe de recirculation, après démarrage un peu erratique, passe d'environ 60% à 100% (à ce moment T sortie = 72°C soit 3 °C sous la consigne). Il en résulte une rupture de pente de la montée de T sortie.

    N.B.: La chaudière fournit de la chaleur dés 19h57mn30s soit 15 mn après démarrage. La température de consigne en sortie chaudière (75°C) est atteinte à 20h06mn soit 24 mn après démarrage. Ceci montre que le démarrage à froid d'une chaudière à granulés n'est pas une affaire d'une minute ou moins comme pour une chaudière à gaz. Le démarrage à cahaud après une courte interruption de 10 mn par exemple serait beaucoup plus rapide.

    On observe également que pendant le démarrage, l'aération est maintenue très au dessus de la consigne (8% de O2 en sortie), laquelle ne devient applicable qu'en régime établi. Ceci est destiné à limiter les dépôts des imbrulés et limiter les condensations d'eau sur les parois froides.

    P.S. pour Roy: l'allumage ne prend plus que 3mn30 environ comme pour ta P2, et l'extracteur marche à 100% pendant 9mn30s ce qui est mieux que les 15 mn que j'observais l'an dernier, mais largement supérieur à tes valeurs car la vitesse de vis de ma P2 limite la montée en température. Le seuil de température fumées qui déclenche la réduction de vitesse n'est pas le paramètre T fumées min. comme indiqué par Froling mais le point haut de la rampe de puissance que j'ai fixé à 90°C au lieu de 100°C, d'où le gain de temps.
    A+
    Herve

  14. #674
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hello,
    De retour, ca y est, la turbine a été démonté de l'axe du moteur ! Merci au jeune mécano qui m'a aidé en faisant ça "piano" à l'aide de l'outillage adequat = extracteur ! Donc pour rappel, si changement de joint du ventilo d'extraction nécessaire :
    > ancien modèle de joint est en 1 pièce, démontage obligatoire de la turbine avec extracteur (penser à enlever la vis pointeau avant !)
    > Nouveau modèle de joint est en 2 pièces, plus besoin de démonter la turbine !
    Du coup j'ai remis en route ma P2. Pour info, les températures de fumée sont autour de 150°, en ce moment t° ext = 10°
    Je surveille l'évolution pour voir si ces t° + "basse" (par rapport à mes précédents relevé) de fumée sont liés à la t° ext ou si le nettoyage très approfondi des échangeurs + corps de chauffe (j'ai gratté une bonne couche de bistre) en sont la cause !
    A+

  15. #675
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    J'ai oublié, merci pour vos conseils pour mon problème de turbine coincé !

  16. #676
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir bslle,
    Content de voir que tu as réglé ce problème. Je retiens que si l'on veut changer de joint, il faut démonter la turbine de son axe et donc avoir un extracteur...
    Mais je n'ai pas bien compris si le nouveau modèle de joint est pour un nouveau modèle de turbine ou s'il peut être monté sur toutes les turbines de P2??
    Si tel est le cas, il est bien sûr préférable de commander le nouveau joint en 2 morceaux, car j'aurais peur de modifier l'équilibrage de la turbine dans l'opération.

    Pour ce qui est des températures de fumées, comme tu l'as vu sur les courbes que j'ai posté, après stabilisation, mes températures de fumées sont plutôt de 110 °C environ. Cele ne signifie pas pour autant que ta P2 est encrassée, car il faut indiquer à quel niveau de puissance travaille ta P2 (et en valeur absolue, sauf s'il s'agit de la même configuration).
    Dans mon cas la P2 a été reconfigurée en 15 kW (plus exactement 14,9 kW), soit P min.= 4,5 kW. La puissance se stabilise à 35% environ, la puissance absolue est P=4,5 + 10,4x0,35 = 8,14 kW, associée à une différence de température en sortie d'échangeur de 110 -75 = 35°C.

    Par exemple, si ta P2 qui est configurée en 25 kW, soit P min. = 7,5 kW, a une puissance qui se stabilise à 50%, la puissance absolue est
    7,5 + 17,5x0,50 = 16,25 kW, associée à une différence de température en sortie d'échangeur de 150 - 75 = 75°C
    Ce serait logique d'avoir cette différence de température de fumées (75°C au lieu de 35°C) pour une puissance du double de la mienne.
    Peux-tu indiquer à quel niveau se stabilise la puissance? Je te rappelle qu'il existe un moyen simple de contrôler la puissance à laquelle la P2 charge le réservoir d'accumulation, c'est d'agir sur le débit envoyé vers ce réservoir. Pour contrôler ce débit, on peut modifier la vitesse du circulateur, si c'est possible, sinon on peut agir sur une vanne du circuit pour freiner l'eau et diminuer le débit.
    A+
    Herve

  17. #677
    S2quattro

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour a tous,

    Je suis nouveau sur ce forum, a la recherche d'une chaudière a pellets j'ai visité l'installation d'une p2 dans une village voisin et j'ai été conquis par la bête. Mon budget ne me permet pas d'acheter une p4. j'ai trouvé une p2 d'occasion de 2006 avec tout ses accessoires ( bouche aspiration silo,flexible,circulateur,term ovar...). C'est une p2 de 25 kw avec commande lambda aspiration pellets avec decendrage manuel. Elle chauffera une maison de 240m2 (nouvelle construction) entièrement en plancher chauffant. Je l'ai couplé a un ballon tampon 1000l fröling, je viens de finir mon installation hydraulique. Et j'aurais quelques questions sur le branchement des circulateurs et sondes du ballon tampon.
    Où dois je brancher :
    -le circulateur de charge du ballon tampon ?
    -la vanne 3 voies motorisée ?
    -les 2 sondes du ballon tampon ?
    -le circulateur de circuit de chauffage ?
    -la sonde de température départ chauffage ?
    La version de l eprom est la 24.16 , dois je la changer ?

    J'ai lu tous les post sur la p2 et je dois dire que j'en ai déja bcp appris...

    A bientot
    Christophe

  18. #678
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir
    je t ai scanné la page du circuit préconisé par le tech froling lors du demarrage de ma P4;
    ( ce n est pas ce que le plombier a fait mais il doit changer )
    ici il y a 2 départs et 2 v3v ; il peut y en avoir qu une seule ( mon cas)
    et la production Eau Chaude sanitaire est également optionnelle ( mon cas également)

    Les sondes sont en haut et en bas
    et on a mis un purgeur en lieu tout en haut du ballon
    la sonde depart chauffage est sur le tuyau apres les vannes

    j ai tiré cette page de la notice d installation du ballon ; je ne sais pas si c est telechargeable mais c est la notice M 021 12 11 ( ach ! es ist im deutsch!)

    Nota important : je suis novice aussi
    bon courage
    Joël
    Images attachées Images attachées  

  19. #679
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour S2quatttro,
    Manifestement tu as exactement la m^me config que moi !
    Si tu passes par Strasbourg, je te montres avec plaisir mon installation Elle fonctionne tip-top
    C'est pas que je ne veux pas t'aider via le forum, mais je ne peux passer trop de temps sur le net et je risque de pas être très réactif !

    Hervé, il ne doit pas y avaoir de gros risque avec l'équilibrage du ventilo, les plombs sont bien fixé ! En plus, de toute façon, le raccord entre moteur et fixation sur la chaudièrel est monté sur silent block !
    Dans tous les cas, ces chère ingénieur ont pensé à tout...Si démontage obligé de la turbine = utiliser un extracteur
    Le nouveau joint en 2 parties, c pas si ça marche pour tous les modèles, en tt cas Froling m'a dit que c'est comme ça pour le ventilo de la P2
    T° de fumée, oui suis en 25 kw mais comprends pas :
    Peux-tu indiquer à quel niveau se stabilise la puissance? Je te rappelle qu'il existe un moyen simple de contrôler la puissance à laquelle la P2 charge le réservoir d'accumulation, c'est d'agir sur le débit envoyé vers ce réservoir. Pour contrôler ce débit, on peut modifier la vitesse du circulateur, si c'est possible, sinon on peut agir sur une vanne du circuit pour freiner l'eau et diminuer le débit.
    Honnetement j'ai pas trop envie de me prendre la tête et de tripoter tt ça...
    Je suivrai l'évolution de ces t° de fumée en cours de saison de chauffe, je pense que les différences de t° ext ont une incidence ?...
    @ +

  20. #680
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir S2quattro et bienvenu sur ce forume consacré aux chaudières à granulés, plus particulièrement de marque Froling.
    Comme tu as pu le constater nous sommes peu nombreux à posséder une P2, modèle qui n'est plus commercialisé. J'ai suivi à peu près la même voie que toi, j'ai acheté ma P2 d'occasion, elle n'avait jamais été utilisée et avait servi d'appareil d'exposition. Sur les conseils de Froling, j'ai installé un résqervoir de 800 l et je n'ai jamais regretté. La mise en service a été effectuée par Froling qui l'a configurée en 20 kW alors que j'aurais souhaité au départ 15 kW.
    J'ai découvert récemment que cette P2 était en réalité une 15 kW (vitesse de vis et fentes du foyer), mais il semblerait que cela reste possible de la configurer en 20 kW. Je l'ai donc reconfiguré en 15 kW, ce qui est largement suffisant pour ma maison.
    Tu as déjà eu un schéma de Joel7260, je ne peux le vérifier tant qu'il n'est pas validé. Je t'adresse néanmoins le schéma de prncipe que j'ai suivi et qui avait été validé par Froling:
    schema principe.jpg
    Ainsi que le schéma de montage final:
    schema montage.jpg
    Comme indiqué sur ce schéma tout a été fait en tube acier avec filetage et étanchéité sur filetage. Je ne te conseille pas d'en faire autant, c'est plus long, plus délicat car ces pièces sont très rigides, et on peut éventuellement avoir des fuites sur certains raccords. Le point positif est que cela évite la corrosion par électrolyse.
    Tu dis:
    Où dois je brancher :
    -le circulateur de charge du ballon tampon ?
    -la vanne 3 voies motorisée ?
    -les 2 sondes du ballon tampon ?
    -le circulateur de circuit de chauffage ?
    -la sonde de température départ chauffage ?
    La version de l eprom est la 24.16 , dois je la changer ?
    Branchement hydraulique (voir les schémas)
    Le circulateur de charge du réservoir se place le plus en aval sur le retour vers la P2. En amont immédiat on doit avoir une vanne thermostatique ou une vanne 3 voies avec servo-moteur et sonde de température aval pour s'assurer que l'eau qui rentre dans la P2 est à une température min. de 60°C.
    Où mettre la vanne 3 voies motorisée? voir ci dessus si tu parles du retour, si tu parles du départ chauffage, c'est le plus en aval possible depuis ,la P2 vers le circuit de distribution de chauffage.
    Le circulateur du circuit de distribution de chauffage est en aval de la vanne 3 voies de départ chauffage et la sonde de température associée est en aval de la vanne 3 voies, en amont ou en aval du circulateur départ chauffage.
    Les 2 sondes de température du réservoir d'accumulation sont à placer l'une le plus haut possible sur la partie cylindrique du ballon et l'autre le plus bas possible sur la partie cylindrique également. La sonde haute indique à la P2 que la température du ballon devient insuffisante à ce niveau (il n'y a presque plus d'eau chaude) et la sonde basse indique à la P2 que presque tout le ballon est plein d'eau chaude.

    Mais peut être voulais-tu parler des branchements électriques sur la platine.
    Dans ce cas il faut nous dire si tu as 1 ou 2 circuits de chauffage indépendants, si tu as une vanne thermostatique pour l'élévation de température des retours ou si tu as une vanne 3 voies motorisée avec sonde de température. Précise également si tu as 1 ou 2 cartes d'extension "départ chauffage".
    Version d'EEPROM: tu as intérêt à passe à la dernière version 24.19 ou 24.20. Tu peux peut être l'obtenir gratuitement de Froling, mais c'est un peu délicat à installer (voir les messages sur ce forum) et de plus il te faudrait passer par une version intermédiaire pour éviter de mettre en panne la carte principale (c'est ce qui m'est arrivé, heureusement c'était le technicien Froling qui était aux commandes, et il a ramplacé presque toutes les cartes).
    A+
    Herve

  21. #681
    S2quattro

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour hervé,

    Je voulais parler des branchements electriques, j'ai 1 circuit de chauffage, 1 vanne thermostatique pour l'élevation de la température de retour. J'ai une carte d extension (erweiterungsplatine), et je voulais savoir où brancher la vanne 3 voies, le circulateur retour ballon tampon ainsi que les 2 sondes du ballon et le circulateur circuit chauffage et sa sonde de départ.
    Merci pour les schéma hydraulique ca confirme que mon montage est bon.
    Je vais essayer de la mettre en route cet aprés midi
    A bientot

  22. #682
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis l'heureux propriétaire de la 1ère SP DUAL FRÖLING en France (SP DUAL = S4 + P4), j'en suis plutôt content même si tout n'est pas parfait, disons que c'est parfois pas si simple, voir les détails sur le lien ci-dessous :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html

    Aujourd'hui je vise un peu plus large, vers la communauté des "Frölingdiens" (j'espère qu'il n'y a pas une traduction déplacée de mon mot à ""moi"").

    Personnellement le foyer de ma Fröling (chambre de combustion en carbure de silicium dont l'un des avantages est sa Longue durée de vie) est fissuré de part et d'autre du trou de passage de flamme entre le foyer et la chambre de remplissage. Fröling a pris la précaution d'écrire dans sa doc tech que cela pouvait arriver, soit....

    Ma question est la suivante, sommes-nous si nombreux que ça, à avoir une chambre de combustion fissurée ?

    Merci pour vos réponses.

    Si vous avez des questions sur mon installation, sans rapport avec les fissures, merci de les poser sur le post de mon projet.

    A+
    N'ayant eut aucune réponse à mon message, j'imagine que dans la communauté des "Frölingdiens, nous ne sommes pas nombreux à avoir une S4, et aucun n'a de foyer fissuré. Mais tous les heureux propriétaires de Fröling ne sont pas sur Futura sciences.
    Soit....

    Merci à tous.

    A+

  23. #683
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Pour les branchements électriques de la P2, dans ta configuration de l'installation:

    Carte principale, vue de dessus, de haut en bas:
    - seconde extension de bus à raccorder à la carte du module pellets
    - capteur AG à raccorder à sonde de température fumées
    - capteur 1 à raccorder à sonde température ballon haut
    - capteur 2 à raccorder à sonde température ballon bas
    - capteur KE à raccorder à sonde température eau sortie P2
    - pompe 1 à raccorder au circulateur de chargement ballon
    - tirage à raccorder à extracteur de fumées
    - dernier connecteur alim 220 V de la P2 et départ alim vers module pellets

    carte fille "départ chauffage":
    - CA 1 à raccorder à sonnde température départ chauffage
    - CE1 à raccorder à sonde température extérieure
    - mélangeur 1 à raccorder au servo-moteur vanne 3 voies (attention au sens ouverture fermeture)
    - PCF 1 à raccorder à l'alimentation du circulateur de départ chauffage.

    carte blindée du module pellets:
    coté gauche:
    - M1 à raccorder à la vis damenée des pellets vers le foyer
    - M0 à raccorder au ventilateur d'air de combustion
    - M4 à raccorder au moteur WOS (nettoyage des tubes échangeur)
    - M3 à raccorder à l'aspirateur granulés depuis silo
    - E1 à raccorder à l'allumeur
    - dernier connecteur pour alimentation carte depuis la carte principale
    coté droit:
    - connecteur RS232 "extension bus" depuis port série de la carte principale
    - X4 vers détecteur de niveau max de pellets dans le réservoir journalier
    - X7 vers détecteur de surpression foyer situé sur la plaque de fixation du module pellets à la P2

    A+
    Herve

  24. #684
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Ci-joint l'illustration du démarrage d'une P2, qui est froide au démarrage et qui va charger un réservoir d'accumulation.

    Pièce jointe 197919

    On observe également que pendant le démarrage, l'aération est maintenue très au dessus de la consigne (8% de O2 en sortie), laquelle ne devient applicable qu'en régime établi. Ceci est destiné à limiter les dépôts des imbrulés et limiter les condensations d'eau sur les parois froides.
    Depuis hier et la brusque chute des températures (il fait 0°C ici, et il neige), ma P2 tourne en continu. Une chose me surprend: La chaudière module à un niveau de puissance assez bas, et la valeur de l'O2 reste figée sur 21%. Il faut que la puissance de la chaudière dépasse 40% pour que l'O2 commence à varier, et ceci j'usqu'à la puissance mini. Sans en être sûr, il ne me semble pas que c'était ainsi les autres hivers. Un avis ?

    A+

  25. #685
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    N'ayant eut aucune réponse à mon message, j'imagine que dans la communauté des "Frölingdiens, nous ne sommes pas nombreux à avoir une S4, et aucun n'a de foyer fissuré. Mais tous les heureux propriétaires de Fröling ne sont pas sur Futura sciences.
    Soit....
    Oui, c'est frustrant. En Suisse, il y a eu un peu plus de 1000 P2 installées, et je suis le seul qui me promène sur les forums. Il doit bien y en avoir quelque milliers en regroupant tous les pays francophones, et pourtant nous ne sommes qu'une petite dizaine à poster...

    Donc pour toi qui est le premier à avoir une SP Dual en France, je pense qu'il faudra attendre un peu pour d'autres retours.

    Demain, je dois appeler mon chauffagiste, je lui poserai la question pour cette fissure dans le foyer de la S4. Aurais-tu une photo ?

    A+

  26. #686
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    @ Roy,
    comme tu peux le voir dans la courbe du message n°673, O2 en sortie qui est à 21% en tout début d'allumage, descend progressivement pour atteindre 9% environ vers 19h56. Puis, la puissance diminuant, les besoins en O2 diminuent et l'aération n'est pas suffisamment réduite, O2 sortie remonte donc vers 14,5% quand la puissance se stabilise vers 40%.
    Lors de la dernière saison de chauffe, j'avais déjà observé la même chose: dés que l'on descend au dessous de 50% approximativement, l'aération devient largement surabondante. A 40% de puissance O2 sortie est à 14 ou 15%, mais à 20% de puissance c'est pire. Je ne me souviens plus des valeurs ...
    Il me semble que la commande du ventilateur de combustion est trop grossière pour descendre dans ces valeurs basses de débit d'air. J'ai envisagé de faire ce que fait Hargassner, c'est à dire de créer une perte de charge à l'entrée pour faciliter les faibles débits ... Mais je ne l'ai pas fait.
    A+
    Herve

  27. #687
    bannane89

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hello la Team Froling,

    Bon ça y est le froid est là, j'ai allumé ma p2, démarrage sans problème après nettoyage complet cet été. Cette année je teste du granules 50/50, je ferai un petit bilan en fin de saison. Je n'ai toujours pas démarré mon projet avec mesure sur techno arduino faute de temps.

    Sinon je ferai un relevé de mes températures, j'ai aussi 21% O2 Roy !

    @Hervé78500 merci pour toutes les infos que tu postes Tu indiques qu'il faut placer la sonde haute du ballon tout en haut, je n'ai pas de BT mais j'avais lu qu'il y avait un meilleure rendement si elle n’était pas placée tout en haut comme cela ca déclenchait le rechargement plus tôt avec une masse moins conséquente à chauffer ... un avis ?

    @S2quattro,
    Avez-tu reçu mon MP avec les liens vers mon site pour le montage électrique ? où en es tu de ton installation ?

    ++ Julien ^_^

    Citation Envoyé par S2quattro Voir le message
    Bonjour hervé,

    Je voulais parler des branchements electriques, j'ai 1 circuit de chauffage, 1 vanne thermostatique pour l'élevation de la température de retour. J'ai une carte d extension (erweiterungsplatine), et je voulais savoir où brancher la vanne 3 voies, le circulateur retour ballon tampon ainsi que les 2 sondes du ballon et le circulateur circuit chauffage et sa sonde de départ.
    Merci pour les schéma hydraulique ca confirme que mon montage est bon.
    Je vais essayer de la mettre en route cet aprés midi
    A bientot

  28. #688
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Roy1360 et tous ceux que cela intéresse

    Oui, j'avoue que c'est très frustrant, je trépigne, mais cela ne se voit pas.

    Ci-joint quelques photos, où on peut distinguer les 2 fissures de part et d'autre du passage de flamme entre la chambre de remplissage et le foyer de combustion. Elles vont de la partie supérieure (visible de la chambre de remplissage), "passent" par le passage de flamme et s'étendent sur tout ou partie de la moitié supérieure du foyer de combustion. Elles font chacunes environ 20 cm. Visibles aussi sur les photos une bonne vingtaine de "trous" plus ou moins grands et creux.

    Cela n'empêche pas la chaudière de fonctionner, mais je ne suis pas convaincu que cela n'influence pas le rendement. Je passe peut-être que de 93% à 90%, mais cela me choquerait tout de même.

    Pour rappel, je les ai constatés suite à un nettoyage approfondi (aspirateur) et à un démontage des 2 plaques de fond, sinon je pense que je ne les aurai pas vus.

    Pour info, j'ai effectué ce nettoyage après la 3 ème ou 4ème flambées, soit 5 ou 6 jours après la mise en service.

    Merci pour vos observations.

    A+
    Images attachées Images attachées

  29. #689
    S2quattro

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir a tous,
    Tout dabord merci pour les infos que vous m'avez apportez pour le branchement de ma p2, je viens de la mettre en route a 17h et l'allumage se fait, les granulets entre dans le bruleur, ils sont enflammés et j'ai l impression que aprés la chaudière s'arrete doucement avec la ventilation du tirage qui fonctionne et plus de granulets qui alimente le bruleur.
    Je me demande aussi sur quel mode de fonctionnement dois la mettre sachant qu'il y a un circuit plancher chauffant avec un accumulateur et sans eau chaude sanitaire.:
    - hiver
    -transition
    J 'ai un souci aussi avec le cyclone d'aspiration qui ne se met pas en route a l'heure préréglé alors qu'il est vide. En fonction manuel il se met en route mais les granulets n'arrivent pas. Y a t'il une longeur maxi a respecter pour les tuyaux d'aspiration ? J'ai a peu prés 10m de tuyaux d'aspiration.
    J'attends vos commentaires, j'espère remédier a tous ca demain

  30. #690
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut,

    Moi j'ai une sonde en bas & au milieu, mais j'ai un BT de 800 L avec boiler intégré en haut.
    Mon mode de fonctionnement :
    type fonction saisons
    Pour le remplissage auto du silo, mes paramètres sont :
    debut rempl auto 21:00
    start der 2 befullung 21:00

    La longueur maxi des tuyaux est de 30 m maxi il me semble, tu ne devrait pas avoir de soucis avec tes 10 m.
    As tu vérifié : Pas d'inversion des 2 tuyaux aspi/refoulement aux différents raccords ? Pas de bouchons de granulés (tuyaux & raccords) ?

    Roy, je t'ai envoyé un mess en privée

    A+

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...