Remplacement chaudiére gaz par chaudière à pellet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Remplacement chaudiére gaz par chaudière à pellet



  1. #1
    TheDude16

    Remplacement chaudiére gaz par chaudière à pellet


    ------

    Bonjour,

    Avec ma compagne nous avons un projet d'achat d'une maison.
    Nous avons repéré une grande maison (230m2 habitable) très spacieuse et relativement bien isolée (DPE: 85, soit Un petit B, proche cependant de la note C).
    Le soucis, ce qui nous retient, c'est qu'elle est chauffée au gaz en citerne et le cout au kilo+location citerne+entretien+grande surface à chauffer etc, fait vite monter la facture.
    Tout le logement fonctionne au gaz (cuisine, production d'eau chaude et chauffage).
    L'agent immobilier nous annonce une facture globale (entretien divers, location, gaz) d'environ 1500€/an.
    Par soucis de clarté et en prévisionnel, nous l'estimons personnellement aux alentours de 2200€/an.
    Donc, au niveau de la négo, nous avons envie de faire chiffrer indépendamment le cout d'un changement de chaudière pour passer à une chaudière à pellet.

    Plusieurs questions:
    Pensez vous que notre estimation de cout de gaz par an est crédible?
    Est ce judicieux d'envisager de passer à une chaudière à pellet?
    Si oui, d’après vos retours d'expériences à combien se chiffrerait approximativement le remplacement de chaudières?

    Merci pour vos retours!

    -----
    Dernière modification par TheDude16 ; 19/05/2013 à 13h03.

  2. #2
    jo68

    Re : Remplacement chaudiére gaz par chaudière à pellet

    Si le réseau de gaz passe à proximité le mieux serait d'utiliser ce gaz de ville, dans le cas contraire une chaudière à pellets peut être envisageable.

    La chaudière seule étant à remplacer, un budget moyen tournerait autour de 17 000 à 19 000 euros pour du haut de gamme, ce qui peut faire grimper

    un peu le budget prévu pour l'achat de la maison.

    Au niveau consommation, si la maison est relativement bien isolée tu peux envisager environ 5 tonnes par an pour 230 m2.

    Tu peux faire un calcul sur le site Okofen qui dispose d'un simulateur.

  3. #3
    Did67

    Re : Remplacement chaudiére gaz par chaudière à pellet

    Je me permets de compléter jo68.

    DPE : 85 kWh/m².an pour 230 m².

    Cela fait : 21 700 kWh chaque année (j'ai supposé un rendement de 90 % pour la chaudière).

    Le propane en citerne est l'énergie la plus chère, au kWh : environ 14,5 cents.

    Donc l'ardoise annuelle devrait être de 3 150 euros.

    Je pens eaussi que si le gaz naturel passait à proximité, le raccordement aurait déjà été fait. Là, cela couterait 1 600 euros.

    Remplacer par des pellets :

    a) faire chiffrer ; cela peut être un peu moins cher, selon ce qui est récupérable et si vous construisez un silo vous-même. Mais c'est un investissement ! Récupérable en 8 à 10 ans...

    b) le combustible vous coutera actuellement un peu plus de 1 150 euros (4,6 tonnes dans une chauidère avec un rendement de 95 %, à 250 euros TTC vrac la tonne).

  4. #4
    TheDude16

    Re : Remplacement chaudiére gaz par chaudière à pellet

    Je viens de lire le post de DID67.

    En premier lieu, je confirme que le gaz de ville ne passe pas à proximité, c'est à la campagne, et il ne passe pas ni ne passera jamais près de la maison.

    La pilule a du mal à passer... là c'est carrément injouable, 3200€ c'est totalement hors budget.
    Je m'interroge, comment une maison peut elle être notée B en DPE avec une telle facture de chauffage?

    L'agence (qui veut vendre, forcément) nous a annoncé un besoin de 14 000 kwh/an, contre 22 000 d’après tes estimations... HELP!!
    Et quand bien meme, si 14 000 kwh/an = 1500€, alors 22 000 kwh/an devrait etre égal à +-2400€... Je ne comprends pas tout dans ces calculs (moi qui me considère pas trop mauvais en math!).

    D'autant que si je ne m'abuse, ce calcul ne prends pas en compte la location de la citerne, l'entretien...
    Seule solution donc, celle envisagée dès le début, estimer le remplacement des chaudières et le déduire du cout de la maison, en espérant que ça passe...

    Effectivement, un cout de 1100€ est bien plus prés de notre budget, sans compter qu'on se dispense d'une énergie fossile. Mieux pour la nature, mieux pour notre portefeuille: parfait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fix_k

    Re : Remplacement chaudiére gaz par chaudière à pellet

    Ben, il faut voir ce qui dit le DPE. S'il dit 85 kwh/m2/an, et que tu as une maison de 230 M2, c'est bien 21 000 kwh comme le dit DID 67. Il n'y a pas de miracle.

    L'agence baratine, ou alors, elle se fonde sur les dires/factures du précédent propriétaire qui se contentait peut-être de 15 °C dans la maison ?

    230 m2, ce n'est pas une petite maison !

    N'y a-t-il pas moyen sinon de mettre un poële à pellets en complément du gaz en citerne ? Installer un ballon solaire ?

    Y a-t-il moyen d'améliorer facilement l'isolation ?
    Dernière modification par fix_k ; 19/05/2013 à 17h33.

  7. #6
    SK69202

    Re : Remplacement chaudiére gaz par chaudière à pellet

    Je confirme le calcul de DID67, si les 230m2 sont chauffés à la température de calcul du DPE..
    Pour 14000kWh je trouve dans les 2000€ de propane ((E/0.9 rendement) / 12.8kWh/kg de propane) * (1.405 €/kg(mon tarif propane tout compris)) * 1.196 (tva)

    Avec le propane, toute substitution d'énergie est rentable à terme, intégrer le remplacement du mode de cuisson dans le coût.

    Si c'est un premier achat en campagne, s'intéresser au système d'assainissement de la maison, en cas de système individuel, exiger dès à présent (avant le compromis) une copie du certificat de conformité du SPANC, c'est un autre billet de 7 à 15k€ qu'il y a peut être à éviter de sortir dans l'année....

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 19/05/2013 à 17h36.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    TheDude16

    Re : Remplacement chaudiére gaz par chaudière à pellet

    Merci pour vos réponses.
    Plus j'y pense et plus je me dis que 1200€ de chauffage / an c'est quand même beaucoup (même avec une telle surface)... surtout quand je vois sur ce forum des maisons très performantes voir passives.
    L'exposition de la maison n'est pas optimum (mais ça je n'y peux rien) et les menuiseries sont perfectibles. C'est du double vitrage, mais les verres sont fins et il n'y a pas de gaz argon ou même du vide entre les 2... là dessus il y a des améliorations à apporter. Peut etre aussi rajouter 20 cm de laine de verre au plafond.
    En changeant les menuiseries, en isolant mieux les combles et en changeant la chaudière (pellet) pensez vous que la maison puisse atteindre un DPE de 50 ou moins? Ou est ce totalement utopique?

    Et oui FIX_K, l'agence dit se fonder sur les factures du propriétaire, ce qui ne l’empêche peut être pas non plus de baratiner... c'est toute la question en fait: puis je croire l'agence??
    Vous semblez tous dire que non, ce qui confirme mon premier sentiment.

  9. #8
    Maison-Bois

    Re : Remplacement chaudiére gaz par chaudière à pellet

    Bonjour

    Pourqoui ne pas passer avec une pompe à chaleur air eau qui fait haute température bien sur. Avec un poele à granulé pour salon séjour cuisine...

  10. #9
    Did67

    Re : Remplacement chaudiére gaz par chaudière à pellet

    Citation Envoyé par TheDude16 Voir le message

    En changeant les menuiseries, en isolant mieux les combles et en changeant la chaudière (pellet) pensez vous que la maison puisse atteindre un DPE de 50 ou moins? Ou est ce totalement utopique?

    Et oui FIX_K, l'agence dit se fonder sur les factures du propriétaire, ce qui ne l’empêche peut être pas non plus de baratiner... c'est toute la question en fait: puis je croire l'agence??
    Vous semblez tous dire que non, ce qui confirme mon premier sentiment.
    L'agence veut vendre. Si tu penses que dans notre monde de brut, un responsable d'agence que tu ne connais pas te dit la vérité !!!???? C'est émminement regrettable, mais aujourd'hui, quand tu as affaire à un vendeur, part de l'hypothèse que tu as en face de toi quelqu'un qui essaye de te b... enfin de t'enc... enfin tu vois quoi.

    Dans une "vieille maison", atteindre du 50 kWh/m².an, c'est pas facile du tout. C'est une rénovation énergétique complète, qui a un coût. C'est pas dérouler quelques rouleux, changer une fenêtre... Tu veux dépasser le standard BBC !!!

    Les factures : j'ai dans mon garage, une superbe Mercedes qui ne consomme que 25 litres par an, tikets d'essence à l'appui. Tu me crois ??? Ben oui, je la sors une fois par an pour aller à un mariage ! [c'est une blague pour te dire que les factures, même si elles sont vraies, ne te disent rien : si la personne n'était pas là en permanence ? si elle ne chauffait qu'une pièce ? si elle ne chuaffait qu'à 15° ?... 85 kWh/m².an est une très bonne isolation, mais 230 m², c'est grand ; aucun miracle à espérer]

  11. #10
    Did67

    Re : Remplacement chaudiére gaz par chaudière à pellet

    Citation Envoyé par TheDude16 Voir le message

    des maisons très performantes voir passives..
    Il y a, en France, très peu de vraies maisons passives ! Et elles ont un coût !!!

    Et le BBC (qui est encore rare), c'est tout de même, selon les régions 50 à 65 kWh/m².an. Pour du neuf, "conçu pour" et bien réalisé ! (car il ya aussi beaucoup de BBC qui ne sont pas à la hauteur, ou qui le sont sur l'étiquette, notamment en raison d'une mauvaise réalisation)

  12. #11
    Jean-P22

    Re : Remplacement chaudiére gaz par chaudière à pellet

    Bonjour,
    Dans une vieille maison, améliorer l'isolation pour passer sous les 70kWh/m2/an n'est pas chose facile. Nous possédons une vieille maison d'environ 250m2 qui jadis était chauffer au propane avec une consommation d'environ 1.5t à l'année, le tarif au kg est plus proche de 2 euros que de 1.5euros. Nous sommes passés au pellet la consommation pour cet hiver environ 3 tonnes à 270 euros avec la production d'ECS, nous avons une 15 kw que nous avons ramené à 13 et le confort est tel que nous avons relever la température ambiante.
    Par contre pour abandonner le gaz , en général se sont des chaudières à ventouse donc pas de conduit existant qui majore le prix bien sûr. Il faut aussi se méfier du propanier et de sa cuve. Facturation pour le vidage de la cuve,... il faut se pencher sérieusement ce le type de contrat.

  13. #12
    Did67

    Re : Remplacement chaudiére gaz par chaudière à pellet

    Il a dû y avoir d'autres éléments : 1,5 tonnes de propane = 19 000 kWh (PCI = 12,7 kWh/kg) ; cela ferait environ 3,8 tonnes de pellets (PCI à 5kWh/kg). Donc un peu plus que ce que tu n'indiques. Sans tenir compte des rendements.

    Mais cela reste grosso modo du 3 000 euros / 1 000 euros (en combustible).

  14. #13
    TheDude16

    Re : Remplacement chaudiére gaz par chaudière à pellet

    J'ai eu le diagnostiqueur au téléphone aujourd'hui.
    Il est plus que surpris quand je lui annonce un cout de chauffage de 3000€.
    Malheureusement lors de notre conversation je n'étais pas chez moi et je n'ai donc pas pu lui fournir les éléments précis du calcul.
    Il a relevé un point intéressant: Le propane, selon lui a un pouvoir calorifique nettement supérieur au gaz de ville.
    Ce qui pourrait expliquer sa réaction sur le cout global de la facture estimée de chauffage.

    Il annonce grâce à un de ses logiciels (ne me demandez pas lequel!) un cout global d'environ 1500€.
    D'un autre coté, vous avez tous l'air assez sur de vous, et j'aurai tendance à pencher de votre coté.
    Mais je n'arrive pas à y voir clair... Pouvez vous svp me donner la formule précise de calcul qui vous fait estimer la facture à 3 000€ ?

  15. #14
    SK69202

    Re : Remplacement chaudiére gaz par chaudière à pellet

    C'est dans les réponses #3 et #6

    J'ai un tarif de 1680€ TTC pour une tonne de propane, ceci comprend tout, gaz, location citerne etc..
    1500/1680 donnerait une consommation de 890kg, je consomme 170kg pour l'eau chaude et la cuisine, reste donc en théorie 720kg pour le chauffage de la maison. 720kg = 9216 kwh,(720X12.8) la chaudière de la maison est parfaite, rendement 100% => 9216 kWh pour chauffer 230 m2 =

    40 kWH/m2/ an avec des doubles vitrages pas tip top.....

    Bref ou le DPE est faux, ou l'adaptation de ma pratique du propane à ce cas est fausse.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 22/05/2013 à 22h18.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Did67

    Re : Remplacement chaudiére gaz par chaudière à pellet

    Eh ben !!!

    Si le DPE te conduit à une consommation chauffage de 85 kWh/m².an, il peut compter comme il veut !

    [maintenant si tu t'es emmêlé dans tes chiffres...]

    Donc nous calculons en kWh...

    230 m², ce sera donc 21 700 kWh chaque année. Elementaire et "bêtement mathématique".

    Et hélas, le kWh coûte envirn 14,5 cents d'euros en moyenne (étant donné son PCI, le prix moyen à la tonne, l'abonnement, la location de la citerne).

    On peut chipoter ce dernier chiffre à 0,5 ou 1 cent près, bien entendu. Et il faudrait tenir compte ne effet du rendement de la chaudière, qui si elle est un peu agée, ne devrait pas dépasser 0,9 (90 %), mais qui peut aussi être de 0,85...

    Donc l'ordre de grandeur est juste, si le chiffre de dpéart est juste (notons, que pour une vielle maison, ce chiffre est excellent, un des meilleurs que je connaisse - s'il est faut, on ne peut pas exclure qu'il serait plutôt... plus élevé !)

    Qu'un "diagnostiqueur" puisse affirmer que tu peux te chauffer ua propane avec 40 kWh/m².an, sauf si tu nous a acché que tu es aux antilles, cela en dit long sur le marché du diagnostic en France !

    [40 kWh/m².an, c'est mieux que du BBC - 50 à 65 kWh/m².an selon la zone climatique]

  17. #16
    Did67

    Re : Remplacement chaudiére gaz par chaudière à pellet

    Citation Envoyé par TheDude16 Voir le message

    Il a relevé un point intéressant: Le propane, selon lui a un pouvoir calorifique nettement supérieur au gaz de ville.
    C'est bien pour ça que dès le départ, j'ai calculé en kWh (et non pas en tonnes, kg, litre ou autre unité de mesure de la quantité), c'est-à-dire en "chaleur contenue dans le propane"

  18. #17
    Jean-P22

    Re : Remplacement chaudiére gaz par chaudière à pellet

    Bonjour,
    Pour le tarif des produits pétroliers:
    http://developpement-durable.bsocom....?ReportId=7359
    Propane en citerne: 100Kwh PCI : 14.5569 et 1874.93 euros la tonne,
    les tarifs variant suivant les marques:
    http://www.acqualys.fr/page/comparat...99-par-marques

  19. #18
    Did67

    Re : Remplacement chaudiére gaz par chaudière à pellet

    Citation Envoyé par Jean-P22 Voir le message
    PCI : 14.5569 et 1874.93 euros la tonne,
    Cela ferait 12,8 cents le kWh (je suppose sans quelques frais fixes ?)

    Donc on n'est pas loin de l'hypothèse prise. Allez, coût combustible 21 700 x 12,8 = 2 789 euros par an (sans d'éventuels frais fixes - abonnement, location).

  20. #19
    TheDude16

    Re : Remplacement chaudiére gaz par chaudière à pellet

    @ DID67, je n'ai pas pu m’emmêler dans les chiffres puisqu'il a prit ses propres chiffres (DPE, surface du logement,... ).

    Je suis simplement totalement novice dans le domaine et je me renseigne, pour éviter tout soucis.
    La maison n'est pas à proprement parler vieille, elle a 7 ans, construise par un anglais, avec des menuiseries "locales".

    Là ou je te rejoins, c'est sur la fiabilité du diagnostique...
    En tout cas, j'y vois beaucoup plus clair aujourd'hui, je vous remercie tous pour vos conseils, avis, ...

  21. #20
    TheDude16

    Re : Remplacement chaudiére gaz par chaudière à pellet

    Et autant approfondir le sujet:
    Auriez vous une marque, ou des marques de très bonne qualité à recommander svp?

  22. #21
    Did67

    Re : Remplacement chaudiére gaz par chaudière à pellet

    Il y en a plusieurs. Et chacun la sienne !

    Par un dimanche pluvieux, se farcir : http://forums.futura-sciences.com/ha...a-pellets.html

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudiere GAZ Propane ... par quoi ??
    Par invite0e61a9af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/02/2013, 09h09
  2. [Thermique] Remplacement chaudière gaz ELM Leblanc GVM5 par Mégalis condens ?
    Par vazymimi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2011, 14h59
  3. [Thermique] Chaudière gaz murale Saunier Duval : remplacement par moi ?
    Par invitee4ce5b66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2010, 18h10
  4. Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???
    Par invite7e58af19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/02/2010, 19h03
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2004, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...