Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?



  1. #1
    berlo

    Question Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?


    ------

    Bonjour,

    Je réhabilite une vielle maison de 100m² dans la banlieue de Nantes. Elle sera chauffée par géothermie en basse température. L'entré d'air se fait par un puits canadien et j'envisage une VMCDF maison.

    Le besoin de chauffage de la maison est estimé à 6kw selon l'étude d'un thermicien, dans le salon et la cuisine au rdc il y aura 40m² de plancher chauffant (pas de 10cm dans dalle chaux + tomettes). Pour l'instant je n'ai rien prévu comme chauffage à l'étage, hormis pour la salle de bain ou j'envisage un radiateur échelle et peut-être un plancher chauffant au sol dans du Wedi ?.

    Pour les chambres, je n'ai donc rien prévu à part passer des câbles pour d'hypothétiques convecteurs.

    La maison sera isolé avec du chaux/chanvre, dans les rampants je vais mettre 25cm de laine de chanvre et il n'y a quasi pas de mitoyenneté. Je ne suis pas sûr que les 40m² de chauffage au sol au rdc suffisent pour chauffer toute la maison.
    Pour info, dans la maison que nous habitons actuellement, qui est du même style mais plus petite, on a pas eu besoin cet hiver de mettre le radiateur électrique dans la chambre. Mais lors des hivers rigoureux c'est nécessaire.

    On a alors différentes solutions :
    - Radiateurs eau basse température -> trop emcombrants/cher pour une utilisation occasionnelle.
    - Radiateurs electriques -> facile à installer, mais moches et ça m'embête de ne pas utiliser la géothermie. C'est la solution de repli si je ne trouve pas d'autre solution.
    - Plafonds chauffants -> cher et pas vraiment adaptés (chambre sous rampant).
    - Mur chauffants -> difficile à mettre en œuvre. la chambre sud n'a quasiment pas de cloison exploitable.
    et les 2 préférées :
    - Planchers chauffants -> peu d'épaisseur possible, j'avais envisagé un temps de faire un réagréage en chaux/chanvre d'une épaisseur minimale avec des tuyaux dedans, mais on me le déconseille car il n'est pas sûr que les tuyaux résistent aux possibles fissurations et l'efficacité n'est pas évidente.
    - Par air chaud -> Faire une sorte de plenum/batterie chauffante dans la mezzanine au dessus de la salle de bain avant de distribuer l'air dans les chambres. Je ne me rends pas du tout compte de l'efficacité d'un tel système. Mais j'ai assez de place pour le faire à cette endroit.

    1er.png coupe.png rdc.png cloisons.jpg plancher_avt.jpg

    Merci pour vos conseil.

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?

    Salut,

    Vu la disposition, t'as envisagé un petit poêle basique en bas de la cage d'escalier?

    En ouvrant les portes, la convection chauffera très vite le haut quand vous être actifs (et quand on est couché, le besoin de chaud est moindre).

    Vu que c'est de l'exceptionnel, ça ne nécessite pas un gros stockage ni un poêle de compet' et qq part, par grand froid, avoir un feu qui brûle dans la pièce de vie, c'est pas désagréable même si c'est pas nécessaire pour assurer le chauffage de cette pièce.

    Enfin, ça fera un chauffage de secours en cas de panne électrique ou de ton installation.

    A+

    Vincent

  3. #3
    barda

    Re : Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?

    slt,

    il me semble qu'un plancher chauffant sec pourrait convenir, en gardant l'avantage de la geothermie et sans trop diminuer la hauteur sous plafond.
    concrètement, le montage est le suivant:
    - une plaque de polystyrène structuré de 6 cm, accueillant le se^pentin dans son épaisseur
    - un plancher en platre fibré (fermacel par ex.) de 2 cm,
    - soit en tout 8 cm...

    la puissance émise devra être inférieure à 40 w/m2, soit un réseau de tuyaux per très lâche, et l'inertie thermique sera faible (du même ordre de grandeur que des radiateurs fonte), permettant une bonne réactivité en cas de coupures ou de réallumages...

  4. #4
    berlo

    Re : Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?

    Merci Vince44 pour ta réponse,

    Je ne l'ai pas préciser dans la présentation, mais il y a un insert dans le salon. Comme tu le dis, c'est pour l'agrément et en cas de panne.
    Je recherche une chaleur agréable dans toute la maison sans appoints et pas sûr que les 40m² de plancher chauffant au rdc suffisent, enfin je ne sais pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    berlo

    Re : Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?

    merci aussi barda pour ta réponse arrivée pendant que je rédigé la mienne.

    Une chape de 8 cm ça me fait vraiment trop.
    De plus le polystyrène ne me plait pas trop, j'essaie de faire avec des matériaux sains, mais je ne suis pas intégriste non-plus.

  7. #6
    poulif

    Re : Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?

    Quelle est la nature de la dalle ?
    En fonction de ta réponse, je pense que tu aurais de très faibles besoins de chauffage en haut, pour plusieurs raisons :
    - L'air chaud se stratifie, donc tout ce qui est chaud en bas va chercher à finir en haut; via la dalle par transfert lent et via l'escalier/palier par convection
    - Les chambres ne nécessitent pas une t° élévée, par rapport au séjour; ce qui est un avantage dans ton cas où peu de transferts sont possibles de bas en haut, et un inconvénient dans le cas contraire
    - L'isolation en rampants est correcte, ce qui favorise un maintien en t° avec uniquement les "pertes" du bas.

    Par contre cela va nécessiter un mode de chauffe en continu et non intermittent, style poêle. Sinon il sera trop difficile d'avoir une t° régulière et aux heures souhaitées dans les chambres.

    Quid des murs extérieurs ?

    Personnellement je serais partisan de la solution plénum, étant donné que tu seras en VMCDF.
    Pourquoi pas la booster via une batterie d'échange circuit chauffant/air placé par exemple au RDC dans une sorte de cheminée qui irait jusqu'au plénum de la SDB.

  8. #7
    marcoff

    Re : Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?

    Bonjour,

    Personnellement, sur une maison indépendante de 130 m² sur deux étages à Lille, je ne chauffe que le RDC. Les radiateurs sont tout le temps fermé à l'étage sauf celui de la sdb. Je chauffe en bas à 20°C le jour et 18 la nuit et il doit faire 2° de moins dans les chambres, ça passe très bien.

    J'ai pu calculer que la VMC DF est rarement rentable financièrement par rapport à une VMC HYGRO : Prix de la pose de la VMC, de la VMC, de sa consommation électrique (~3x plus que l'hygro), du prix des filtres. De plus, les contraintes de pose et d'entretient sont draconiennes sans quoi le rendement baisse vite : maison quasi étanche, conduit en volume chauffée, nettoyage...

  9. #8
    berlo

    Re : Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?

    Intéressant vos remarques, merci. De plus, ça me conforte dans mes choix (j'aime bien quand on va dans mon sens ).

    La dalle du rez de chaussé est composée de 20 cm de billes de schiste, puis 5 cm de chape chaux/sable et de la tomette.
    A l'étage c'est des vieux plancher bois, il y aura un couche de 2 à 4 cm pour niveler (je ne sais pas encore avec quoi) et du parquet massif neuf.

    Effectivement, il va être difficile de moduler le chauffage, mais je n'y comptais pas tellement à vrai dire. Uniquement pour la Sdb peut-être, pour avoir très chaud le matin et le soir (d'ailleurs cela participera au chauffage de l'étage).

    Les murs extérieurs seront recouvert de 5 cm d'enduit chaux/chanvre à l'intérieur et 2/3 cm à l'extérieur.

    Je n'ai pas trop de place dans la buanderie pour mettre des grosses boites, je pense qu'il serait plus pertinent de mettre une batterie chauffante dans le volume chauffé. Je peux faire une/des boite(s) horizontale(s) en longueur dans la mezzanine, il n'y a que la que j'ai de la place, malheureusement.
    Pour la distribution d'air, je passe par la mezzanine de toute façon. Je peux faire monter un tuyau de la buanderie à la mezzanine puis envoyer l'air neuf dans les chambres. Les bouches ne seront pas forcément bien placées, mais bon... D'ailleurs je compte aussi faire des liaisons chambre/rdc pour que les l'air retourne en bas (chb1 -> salon, chb2&3 -> Cuisine/WC).

    La VMCDF, sera fait maison, ou ne sera pas, sinon ce n'est pas rentable, et de toute façon rien ne rentrera la ou je veux la mettre
    Dernière modification par berlo ; 28/05/2013 à 20h42.

  10. #9
    berlo

    Re : Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?

    Voila un schéma de ce que ça pourrait donner :
    Nom : shema_pc_vmc.png
Affichages : 1486
Taille : 52,6 Ko

  11. #10
    poulif

    Re : Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?

    Alors attention si l'isolation du plancher est faiblarde, une bonne partie des échanges thermiques se fera par là. Tu n'auras peut être pas besoin de forcer la nature, voire même de devoir la freiner.

    Pour les murs, je pensais également qu'ils étaient mieux isolés. Du coup tu auras sans doute effectivement besoin d'un système actif.

    Je ne comprend pas trop ton système de "retour" CH1/Salon. Pour moi au mieux ça ne marche pas, au pire ça ne sert à rien. L'air aura de toute façon du mal à descendre (effet de tirage naturel), et je ne vois pas à quoi ça servirait : L'air de la CH1 doit sortir par le dessous de porte et finir par l'aspiration de la SDB.

    Il manquerait enfin selon moi, une gaine parallèle a la descente du salon, pour prendre de l'air au dessus du poêle et chauffer l'échangeur avec un ventilo asservi par 2 sondes : une sonde salon et une sonde chambre nord avec un différentiel à trouver. Ça servirait à mieux répartir la chaleur du poêle lors des flambées et même à distribuer la chaleur du salon qui sera la source principale. Il faudrait alors prévoir une "soupape" du caisson par exemple vers la SDB.

  12. #11
    barda

    Re : Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?

    après relecture de l'ensemble du fil, je suis étonné que ton calcul de déperditions conduise à 6 kw... 5cm+3 d'enduit chanvre-chaux, c'est très peu en termes de résistance thermique, et j'ai quelques doutes sur ce résultat; je sais bien que la région nantaise n'est pas la sibérie, mais ça n'est pas non plus la côte d'ivoire...
    en tout état de cause, 40 m2 de plancher chauffant ne suffiront pas à chauffer le tout (d'autant plus qu'avec ce type d'émetteur de chaleur, il y a peu de courant de convection permettant d'espérer chauffer l'étage); il faudra donc un système complémentaire pour l'étage.
    il me parait dommage d'investir dans un coûteux système de geothermie pour ne l'utiliser qu'à moitié et chauffer l'étage à l'électricité, surtout avec de l'air pulsé qui est loin d'être une solution idéale.
    tu dis n'avoir pas de place à l'étage mais envisage l'installation d'un encombrant "plenum/batterie chauffante" dans la "mezzanine" (qui me semble plutôt des combles) avec un système de gaines d'air chaud tout aussi encombrant...
    tu dis n'avoir pas la place pour mettre 4 cm de polystyrène, mais parle de 2 à 4cm de couche de nivelage; de la même façon, tu dis ne pas vouloir de polystyrène, mais envisage du wedi qui est essentiellement du polystyrène...

    bref, je n'y comprends plus rien...

    voici quand même le conseil que je te donne:
    - abandonne la geothermie et le plancher chauffant
    - avec l'économie réalisée, isole correctement ta maison (au moins 12 cm dans les murs, idéalement en ITE, si c'est possible)
    - mets un petit poêle à pellets au centre de la maison, en bas de la cage d'escalier comme le conseille vince 44; un radiateur électrique dans la sdb et éventuellement trois tous petits dans les chambres; le poêle sera le chauffage principal dans une maison isolée dont les déperditions seront alors bien inférieures à 6 kw.
    - le puits canadien ne t'apportera pratiquement rien en hiver, mais peut-être un peu de fraîcheur en été (quoique à nantes...); à toi de juger si l'investissement vaut le coût...

    avec cela, ta note de chauffage annuelle devrait tourner autour de 300/400 euros par an...

    Voila, mais ce n'est que mon avis...

  13. #12
    berlo

    Re : Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?

    Bonjour et merci pour vos remarques.


    @poulif
    Effectivement, l'isolation des murs et faiblarde, je vais tentais de justifié mes choix dans ma réponse à barda.
    Oui, la circulation "chb1 -> salon" n'est pas top. En fait, j'ai choisi de passer par le conduit de cheminée car la communication existe déjà. Je ferais mieux de doubler la conduite vers chb1 et faire une meilleure jonctions Chb1->Salon.
    En fait pour la circulation de l'air, ce que j'espère, c'est que l'air arrive en haut et passe en bas. La salle de bain devrait tirer l'air par la cage d'escalier si les portes de chambre sont fermées (ce qui est rare dans les faits).

    @barda
    Beaucoup de remarques et je t'en remercie. Tu as mis le doigts sur les points critiquables de la conceptions. Au départ du projet, 2007, on n'a pas vraiment mesuré toute les conséquences de nos choix. Maintenant, les travaux sont bien avancés, il y a des choix que je ne peux remettre en cause (le puits canadien et le forage géothermique sont réalisés, la toiture et les ouvertures sont refaite).

    Au départ du projet, on a fait des choix de confort et de conservation de l'existant en réaction à notre maison actuelle. C'est une maison du même type en tout électrique (sauf cuisson) de 65m² au lieu de 100m². BA13+laine de roche 45mm sur les murs, dalle béton non isolée en bas, 17cm de laine de roche en rampant, étanchéité à l'air douteuse, vmc simple flux, une cheminée aussi. On dépense en gros 8000kwh/an.

    On a donc fait nos choix par rapport à cette maison et en essayant d'avoir une démarche développement durable et réhabilitation avec des contraintes assez fortes (périmètre protégé, maison enclavée, humidité). Donc on a choisi le chauffage central & plancher chauffant pour ne pas avoir un plancher froid désagréable, pas d’aération sur les fenêtres à cause du bruit, de la poussière, des courants d'air froid (d'où le puits canadien, qui ne me coûte pas si cher car je ne paie pas le terrassement), pas d'aspiration par vmc simple flux pour la cheminée.

    Le besoin de 6kw a été calculé par un thermicien, faut bien lui faire confiance... (le projet était un peu différent, mais pas tant que ça). Je peux mettre un peu plus en puissance de pac, les puits doivent pouvoir le supporter (plus de 100m de forage avec un bon échange dans le sol car la Loire n'est pas loin). Au départ on avait prévu de mettre des radiateurs à eau dans les chambres. puits on a abandonné car en basse température il faut des radiateurs énormes et monter la consigne de la PAC. Mais maintenant c'est vrai que j'aimerai bien trouvé une alternative valable pour la chauffage de l'étage car comme toi j'ai des doutes aussi sur le fait de chauffer tout avec 40m² de plancher chauffant en bas et une isolation moyenne. Il fait assez doux à Nantes, mais il y a de rares années où on peut avoir des températures inférieures à zéro pendant plusieurs jours, c'est là qu'un bon chauffage est utile (A la limite il y a la cheminée pour apporter un plus).

    Pour l'isolation des murs on est parti sur du chaux/chanvre car c'est un matériaux sympa, relativement économique et bien adapté à l'ancien. Avec un enduit isolant, il y a peu de perte au sol et pour les encadrements de fenêtre avec linteau bois ou les vieilles solives c'est plus simple à gérer. Sans compter que les murs ne sont pas bien droits. Il a cependant quelques m² de mur à l'étage ou je pourrai renforcer un peu.

    La mezzanine est plus un grenier ouvert sur le palier en fait, c'est le seul endroit où j'ai de la place oui. Je pourrais enfermer les gaines dans des boites le long des mur en plaçant des radiateurs bas dedans. Ce n'est pas top non plus, je préférerai des planchers chauffants ou des radiateurs à la limite si leur coût est raisonnable et que je puisse les faire fonctionner comme un plancher chauffant.

    Mais pour les planchers chauffants, il se pose le problème de la hauteur. En fait ce problème de hauteur provient d'une ferme à 1m80 qui traverse l'étage. Par contre, dans la salle de bain, il n'y a pas de problème de ferme et je rehausse en wedi car je veux à tout prix avoir une bonne protection par rapport à l'eau, ça sera comme une grande douche italienne (j'ai eu un dégâts des eaux dans la maison actuelle et le plancher bois n'a pas vraiment aimé...). Pour les chambres je n'ai pas regardé exactement l'épaisseur à rattraper, une fois poncé ça ira peut être mieux, on peut aussi abandonné l'idée du parquet pour une moquette. L'idée d'un pseudo ragréage/chappe avec un plancher chauffant dedans me plaisait bien, mais est-ce que les tuyaux vont supportés les mouvements s'il y en a ??

    Bref, j'essaie de concilier beaucoup de choses inconciliables pour pas trop cher et c'est un vrai casse tête !

    Tes conseils auraient été une alternative possible, c'est peut-être le choix que je ferais maintenant, j'y avais pensé aussi.

  14. #13
    Vince44

    Re : Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?

    Salut

    Une idée qui est p-e une connerie mais bon...

    Tu sembles envisager de recouvrir le plancher en haut, tu pourrais p-e le démonter et le remplacer par un truc genre fermacell sous lequel tu mettrais un plancher chauffant dont les boucles se retrouveraient entre poutres (jonctions à faire sous poutres sur un côté de la pièce au RDC). Tu finis avec un parquet flottant ou plancher compatible chauffage au sol.

    Ainsi tu ne devrais perdre en hauteur que 1 à 2 de cm à l'étage et une poignée de cm entre poutres.

    si t'avais prévu de voir le plancher depuis le RDC, ça reste possible je pense avec un démontage soigné et une très lègère rainure dans les poutre qui seront juste un peu moins haute vu du dessous.

    Je n'ais pas trop bossé le sujet des planchers hydro donc je suis pas certain de la faisabilité technique. A noter qu'il existe des solutions à base de fibres de bois au lieu du polystyrène pour les planchers chauffant minces (j'ai vu ça dans un numéro récent de la maison écologique, je te le retrouverais au besoin: aucune idée du prix).

    A+

    Vincent

  15. #14
    Vince44

    Re : Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?

    illustration idée (avant en haut, après en bas)

    Nom : idée.PNG
Affichages : 1851
Taille : 15,7 Ko

  16. #15
    berlo

    Re : Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?

    Je n'ai pas vu l'image elle n'est pas encore validé.
    Je ne peux(veux) pas démonter le parquet, les travaux sont trop avancés.

    L'idée de démonter/remonter est pertinentes. Mais je pense qu'il y aurait eu beaucoup de casse au démontage, sans compter le travail de titan !

    Je veux bien que tu retrouves la référence de la solution en fibre de bois pour voir.

  17. #16
    poulif

    Re : Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?

    Je ne suis pas d'accord avec le système de plancher chauffant d'étage. Pour les raisons que j'exprimais plus haut, à savoir que l'étage "vampirise" souvent les calories du bas, en particulier dans le cas de berlo avec un plancher bois faiblement isolé. Ensuite que ce sont des chambres, qui par principe nécessitent 16 à 19° au maximum. Déjà, placer des pièces de moindre t° au dessus de pièces plus chaudes est déjà une hérésie en soit.

    Vouloir à tout prix y mettre un système de chauffage dédié ne me semble pas la bonne approche. Il vaut mieux isoler au maximum l'étage (en particulier le toit avec prise en compte du confort d'été) puis gérer les échanges haut/bas de façon à ce que les pertes du bas chauffent le haut, ni trop ni pas assez.

    Il est faux de dire que le plancher rayonnant au RDC n'est pas assez convectif pour ce système : L'air est de toute façon stratifié : Il y a au plafond 2 à 3° de plus qu'à 1m du sol : de ce fait la dalle d'étage est déjà un plancher chauffant pour l'étage; admettons un air au plafond à 21° : Si on veut 18° dans les chambres on est déjà pas loin du compte.

  18. #17
    Vince44

    Re : Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?

    Re'

    Citation Envoyé par berlo Voir le message
    Je ne peux(veux) pas démonter le parquet, les travaux sont trop avancés.
    Une variante peut consister à installer par en dessous j'imagine.... ça doit pas simplifier la pose des boucles mais pourquoi pas...

    Citation Envoyé par berlo Voir le message
    L'idée de démonter/remonter est pertinentes. Mais je pense qu'il y aurait eu beaucoup de casse au démontage, sans compter le travail de titan !
    Dans mon idée, on coupe le plancher au niveau de chaque solive. Un trait de scie circulaire de chaque côté des espaces entre solives pour garder des planchettes de 50 cm par exemple qui viendront se loger entre solive. ça doit aller relativement vite au démontage. Le plus long sera bien le remontage des planchettes entre poutres si c'est l'objectif esthétique.... C'est toujours la déco le pb

    Citation Envoyé par berlo Voir le message
    Je veux bien que tu retrouves la référence de la solution en fibre de bois pour voir.
    Je n'ai pas le magazine sous la main mais ça ressemble à ça. Google avec "plancher chauffant fibre de bois" trouve des résultats...

    http://www.ideesmaison.com/Habitat-N...economies.html

    A+

    Vincent

  19. #18
    Vince44

    Re : Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?

    Salut poulif,

    sur le fait qu'isoler et bénéficier du chauffage par en dessous serait plus pertinent: 100% ok.

    en revanche:
    - si l'isolation relativement faible est incontournable (à un étage et/ou à l'autre) et si la puissance émissive du plancher chauffant est trop faible pour couvrir les besoin des deux étages: faut bien un apport. Sinon le résultat sera trop frais au RDC et/ou au 1er. Et là effectivement on peut se retrouver avec 19°C en haut et 17°C en bas si le haut est mieux isolé que le bas ....

    - si on a une couche d'isolant sous un plancher chauffant à l'étage, on aura un plafond relativement chaud, à mon avis, ça annule par définition tout transfert par rayonnement du RDc vers le 1er étage: pas de vampirisation.

    Le problème ici n'est pas vraiment de faire monter la chaleur, c'est plus de manquer de chaleur à faire monter il me semble.

    A+

    Vincent

  20. #19
    berlo

    Re : Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Le problème ici n'est pas vraiment de faire monter la chaleur, c'est plus de manquer de chaleur à faire monter il me semble.
    Bien résumé c'est ça mon problème. Manquer de chaleur à l'étage, notamment.

    @poulif, pas sûr du tout qu'il y ai une stratification de température croissante vers le plafond avec un plancher chauffant.
    par exemple j'ai trouvé :
    Nom : cache_2427873820.jpg
Affichages : 793
Taille : 36,0 Ko

    Du coup, l'air pulsé à l'étage ce n'est pas vraiment intéressant, je vais chauffé le toit surtout
    Pour un plancher chauffant mince, en cherchant sur le net, j'ai retrouvé un vieux message à moi sur le forum apper (!) où j'avais commencé à tâter le terrain pour un chauffage hydro mince. Quelqu'un avais soumis une idée intéressante que j'avais oubliée :

    tu fais comme moi, PER de 10/12 avec boucles espasées de 15 a 20 cm,entre les boucles des bandes de fermacel,le tout recouvert de régréage. Par dessus j'ai mis un parquet flotant..(épaisseur totale avec le parquet flottant 22 mm environ )et ça fontionne.
    C'est un peu du bricolage mais ce n'est pas idiot du tout. Je verrai bien des bandes de 8 cm d'osb de 16 vissées ou collées perpendiculairement aux lames de plancher pour éviter les mouvements et du multicouche de 16 pour avoir une boucle par chambre et faire toute la maison avec la même référence.

  21. #20
    poulif

    Re : Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?

    Mouais, je suis pas convaincu. Quand bien même la t° ambiante avec un PC soit basse. Admettons 18° à 1m50 du sol. Je tiens le pari que sous le plafond, y'a 20°. Au sol évidemment, la mesure est caduque puisque le sol est chaud.

    Partons ensuite du principe qu'on veut du 18° à 1m50 du sol à l'étage. A combien il faudrait régler le PC d'étage ? 20° ? 21° ?
    Tiens ça tombe bien, c'est ce qu'on a sous plafond. L’intérêt du PC à l'étage, donc, me semble inexistant.

    L'ennemi de cette solution est évidemment ce qu'on a évoqué : L'isolation des murs d'étage et une trop forte isolation du plancher.

  22. #21
    barda

    Re : Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?

    tu as en partie raison, poulif, la chaleur monte et si l'isolation de la maison était excellente, je te suivrais dans ce raisonnement; mais:
    - la répartition en hauteur de la chaleur dégagée par un plancher chauffant est bien connue; comme le montre le petit croquis inserré par berlo, la courbe est typiquement en "ventre", avec le maximum de température en bas et à 1m-1,5m, et le minimum à partir de 2m; c'est une des qualités d'un plancher chauffant que de ne chauffer que là où c'est utile; c'est ce qui explique aussi son intérêt pour des pièces à plafond "en cathédrale", la chaleur ne s'échappe pas par le haut...
    - l'isolation de la maison n'est pas au top, les déperditions seront à coup sûr supérieures à 6 kw; mais même en prenant 6 kw, le flux thermique total rapporté à 40 m2, cela fait du 150 w/m2, ce qui est trop pour un plancher chauffant (qui ne devrait pas dépasser un centaine de watts, et même 75, pour conserver un confort correct). en plaçant un pc en haut, on double sa surface et on ramène le flux thermique/m2 dans les clous...
    - il est clair que la puissance d'un pc à l'étage est sensiblement inférieure à celle du rdc, c'est vrai pour tous les types de chauffage...

    pour berlo: ta solution "bricolée" est effectivement viable, en permettant de tenir correctement le tuyau d'eau chaude; mais elle n'évitera pas une isolation en dessous, sauf à transformer l'ensemble en plancher-plafond chauffant (ce qui mériterait d'être étudié!!!), t'obligeant à revoir la structure du circuit du rdc; je doute que tu trouves quelqu'un pour te calculer un tel montage (ce qui est dommage!). ou alors, il te faudrait assumer une période assez longue de réglages fins des deux réseaux pour équilibrer les températures (mais c'est intéressant!).
    peut-être un mix habile entre ta solution "bricolée" et l'isolation proposée par vince 44 constitue-t-il une bonne alternative...
    Dernière modification par barda ; 31/05/2013 à 17h20.

  23. #22
    berlo

    Re : Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?

    houla, non, pas trop envie de refaire mes plafonds moi. L'idée de Vince44 est bonne, mais c'est à envisager au départ. En plus c'est déjà bas de plafond dans la maison.

    C'est vrai que je ne sais pas trop ce que ça va donner dans la maison au niveau des températures, mais avec 2 planchers chauffants qui chauffent tout le volume ça devrait être bien agréable.
    Après j'ai prévu différents dispositifs autour :
    L'air + froid qui arrive dans les chambres.
    Une vmc DF qui homogénéisé un peu tout ça.
    2 zones de chauffages séparée, avec un thermostat à chaque étages qui commande séparément les 2 niveaux. (avec une troisième zone pour la sdb).

    C'est déjà pas mal tout ça pour une modeste maison.

Discussions similaires

  1. Comment calculer les KW pour chauffer une maison
    Par invite642b7e9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/03/2017, 18h06
  2. Comment récupérer l'air chaud pour diffusion dans les chambres
    Par invitecfa3f373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2012, 11h25
  3. Comment chauffer des murs épais sans isolation
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/06/2009, 13h35
  4. Air en continu dans mes radiateurs de l'étage
    Par invite1f252377 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2009, 15h27
  5. Comment chauffer un ballon sans chauffe ballon ?
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...