Murs en pierre enduit intérieur platre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Murs en pierre enduit intérieur platre



  1. #1
    oudonc64

    Murs en pierre enduit intérieur platre


    ------

    Bonjour à tous
    Je vois beaucoup de post sur l'isolation des mur en pierre mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur.
    Voilà nous avons une maison de ville ancienne sans isolation. Les murs coté intérieurs sont enduits de plâtre 3,4 cm environ, le coté extérieur est enduit je pense d'un mélange sable chaux ou sable ciment de la même épaisseur. Le total donc enduits plus pierre a une épaisseur de 51 cm.
    -Ma question est: Est ce que cette configuration est suffisante pour isoler la maison ou faut il envisager une autre couche isolante?
    en sachant qu'il faut conserver "l'inertie de l'ensemble".
    Quelqu'un à sûrement une réponse

    Merci
    Je n'arrive pas à savoir sur tous les sujets liés aux murs en pierre si il s'agit de mur en pierre bruts des deux côtés ou enduit.

    -----

  2. #2
    willus1

    Re : Murs en pierre enduit intérieur platre

    Pour ma part j ai un mur sans enduit de 50 cm en moellons calcaire dont g refait les joints qui étaient en terre. Niveau isolation c vraiment pas le top.... cependant pour le moment je reste comme ca car j ai pas le coeur a cacher mes pierres ni ext ni int...

    Donc c supportable mais il faut etre honnête ça ne suffit pas et je ne suis pas sur du tout que le platre change bcp.

    Orientation du mur ? Region ?

  3. #3
    Did67

    Re : Murs en pierre enduit intérieur platre

    Non, les enduits ne sont pas des isolants thermiques ! Ce sont des peaux étanches à l'eau de pluie (enduit extérieur)...

    Donc ce mur n'est pas isolé.

    Tu as raison de dire que c'est de l'inertie.

    Le mieux serait de la garder, donc d'isoler par l'extérieur ! Toute l'inertie reste et les calories aussi...

  4. #4
    oudonc64

    Re : Murs en pierre enduit intérieur platre

    Merci pour vos réponses, je vais réfléchir pour une isolation par l'extérieure. Je vais dans l'immédiat isoler les combles et le sous sol.
    Pour infos je parlais de mur orientés à l'ouest et au nord avec une rivière passant à moins de 10 mètres
    Dernière modification par oudonc64 ; 02/06/2013 à 18h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Murs en pierre enduit intérieur platre

    Salut,

    ces infos complémentaires confirment la solution: isolation par l'extérieur.

    Les faces nord et ouest sont celles exposées aux vents les plus froids et les plus sujettes à humidité. Elle ne reçoivent de la chaleur que l'été, quand on veut la laisser dehors.

    L'ITE est donc très pertinentes.

    Pour les combles, penser à la jonction avec l'ITE des murs si possible pour éviter un pont thermique (trou dans l'isolation) au niveau du haut des murs. Il faudrait qu'une fois fini, l'isolation de combles et l'isolant des murs se touchent ou soient reliés par un isolant plus fin au pire...

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. isolation murs intérieur : retirer le plâtre? mettre une pare-vapeur?
    Par invite9e6a9562 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2013, 09h24
  3. Isolation des murs en pierre enduit béton
    Par igreco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2013, 20h45
  4. Application enduit chaux chanvre + joints murs en pierre: comment faire?
    Par cedlm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/07/2010, 10h17
  5. Murs en pierre maçonnés à la chaux + isolant intérieur TMS = Danger?
    Par un_dilettante dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2008, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...