La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 99

La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque



  1. #31
    r17777

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque


    ------

    Salut Linn

    Il est clair qu'en plus de la réduction du besoin , il y'a un sacré potentiel de Négawatts dans la décentralisation des productions d'énergies , et surtout en matière d'électricité puisque cette dernière se perd bien vite dans les fils, transformateurs ...Etc ...et est produite de manière très inefficace !

    Mais entre des myriades de petites ou moins petites éoliennes individuelles et les grosse centrale thermique , il y'a tt de même un sacré éventail à exploiter comme les moyens de prod permettant une gestion intercommunale ou à l'échelle des Pays ( pas de la nation hein ? des pays = canton et autres) ... comme par exemple les parc éoliens , les installation de bio gaz à taille raisonnable ..etc ...
    mais bien entendu je ne suis pas du tout opposé aux petites éoliennes , sauf si elle servent à produire pour tout et n'importe quoi comme c'est le cas dans cette scabreuse association avec des PACe, et sans accompagnement de la réflexion sur la réduction du besoin, tout comme pour les autres type d'installation de prod dans une telle démarche d'ailleurs ...

    Perso je penche plus pour des programme collectif de maîtrise de l'énergie, puis des investissement collectif dans d'autre moyens de produire ce qu'il reste après démarche négawatt bien poussée (voir plus que poussée!) ... car d'un point de vue econologique , 1 € investi dans un parc éolien ( grande machine ) produit plus d'écologie qu' 1€ investi dans un dispositif individuelle ....

    Surtout en matière d'éolienne ... économie d'échelle, et bien meilleures conditions météorologique d'exercice pour les grandes que pour les petites , d'ou une meilleur productivité ...

    mais avant tout 1 € investi dans un moyen de réduire sa conso et plusieurs fois pplus éfficace en terme d'écologie, qu '1€ investi à proiduire autrement ...

    Et commme l'écologie n'est ni plus ni moins en bonne partie que le respect de notre outils de travail, il en ressort de sacrée économie sur l'avenir si on tien compte des frais de réparation évités



    Le petit éolien à l'avantage de la proximité , et d'être , je trouve , un peu plus pédagogique ....

    En tous cas pour approfondir le point que tu abordes je te conseil de suivre ce lien et notamment d'y apposer ta griffe ..

    -----
    Dernière modification par r17777 ; 26/05/2007 à 13h19.

  2. #32
    invite1b3912d0

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    Bonjour a toutes et à tous désolés surement pas là que je devrait etre mais seule moyen de apparement contacter r17777 car ta boite est pleine donc pas pu te laisser ce message.

    Bonjours maitre r17777 voilà je viens à toi car aprés avoir essayé de te suivre pendant des heures dans tes pensées sur la géothermie et je dois l avouer maintenant complétement perdu.Voilà pour bien comprendre ma démarche je suis dans la construction d une maison depuis plus de 2 ans je repousse mon probléme le chauffage.Avec un esprit d abord economique puis ecologique faut bien l avouer j ai songé au chauffage gaz avec une chaudiere (j ai perdu le nom)et a cause de gaz de france qui me demande 2500 EUROS POUR tirer la ligne jusqu a devant chez moi puis ne m on pas annoncer de pris pour allez jusqu a ma maison plus l installation 12000 euros j ai trouvé ça cher sans compter la conso (environ 700 euros voir 900 euros PAR AN)je me suis renseignez sur la geothermie et le solaire et des 2 j allais prendre la géothermie et LA TU ARRIVES AVEC TES ARGUMENTS.Alors pour l economie et l ecologie je recyccle le papier et le verre j ai une cuve de recup d eau de pluie et pour mon chauffage je fais quoi?Je ne vais pas casser ma maison pour mieux l orienter alors aide moi stp sachant que j ai fait une isolation exterrieur de 10 cm (je crois que cest ça) isolation interrieur de 10 cm.Jattends je l avoue beaucoup de ta reponse car sans celà par depis je vais passer en geothermie.MERDE!!!!
    Je sais que tu as surement peu de temps mais aide moi je t en remercie car je n en peux plus de passer des heures de recherches sur le net et aupres des artisants et que personnes ne saches de quoi ils parlent appart toi ça cest ta force ta faiblesse BEAUCOUP TROP BLABLA qui décourrage ceux que tu veux toucher (prends le pas mal)MERCI POUR TON AIDE. MERCI ENCORE!!!!!!!

  3. #33
    Linn

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    Bonjour francky

    Euh, pourras-tu faire un petit effort de ponctuation et d'écriture à l'avenir, ce sera plus facile à déchiffrer!

    Où en es-tu exactement dans ton projet? Est-ce que ta maison est finie ou encore en construction? Tu habites dedans? Si je comprends bien, tu as 10cm d'isolation extérieure PLUS 10cm d'isolation intérieure? C'est déjà bien mieux que la plupart des gens.
    Si ta maison est déjà construite, qu'est-ce que tu as prévu comme distribution de chaleur: radiateurs, plancher chauffant? Quelle est l'orientation de ta maison? Sa superficie? Plein pied ou étage?
    On ne pourra pas te donner de conseils tous faits sans avoir davantage d'informations. Et même comme cela, c'est dur car on n'a pas vu ta situation!Mais ne t'inquiètes pas, on va essayer de trouver.

    A priori, on te déconseillera la géothermie. Quel est ton budget? Dans quelle région es-tu? Je te conseillerai plutôt d'envisager une solution chaudière automatique granules si tu as de la place pour le silo de stockage et que l'approvisionnement ne pose pas de problèmes dans ta région. Ou mieux, chauffage solaire avec un petit poêle à bois en appoint.
    Avec le solaire, tu es sûr que le combustible n'augmentera pas dans le futur! Il faut faire attention au dimensionnement et au ballon de stockage. Avec la chaudière granule, il faut quand même faire venir un camion et payer le les pellets. A l'usage, ça coûtera donc plus cher (comme le gaz ou la géothermie qui fonctionne à l'électricité) mais l'impact sur l'environnement sera moindre. Dans les deux cas, tu bénéficie du crédit d'impôt de 50%.

    Je propose qu'on bascule sur cette discussion pour la suite. Ce sera plus approprié

  4. #34
    poulif

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    Ce que je ne comprend c'est qu'on en est à parler de rendement avec l'energie propre et renouvelable. La solution propre avec le pire rendement sera toujours meilleure qu'une solution polluante avec un rendement de 100% !

  5. #35
    etpourquoipas

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    il ne s'agit pas de comparer la solution "photovoltaique+PAC" à une solution polluante, il s'agit de comparer la solution "photovoltaique+PAC" à la solution écologique "solaire pur". C'est à dire que les rayons du soleil qui tapent sur le capteur photovoltaïque, on les fait simplement rentrer dans la maison...à travers une vitre. Et dans ce cas le rendement est toujours meilleur car même avec un COP de 5 pour la PAC, elle n'arrive pas à compenser le faible rendement des panneaux photovoltaïques.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/01/2008 à 20h39.

  6. #36
    poulif

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    Je réitère ma suggestion, en admettant que le PV produise toute l'elec nécessaire à la PAC (ce que personne ici ne croit possible), quel rendement n'arrive t-elle pas à compenser ? Dans le cas d'un temps couvert, la solution du passif ne tient pas, et avec des batteries on peut espérer tamponner pour chauffer hors journée.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/01/2008 à 20h40.

  7. #37
    chatelot16

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    bien sur quand il y a du soleil et qu'on veut de la chaleur le paneau solaire thermique fait mieux que photovoltaique + pompe a chaleur

    mais en general c'est quand il y a le moins de soleil que l'on veut le plus de chaleur ? n'est ce pas ?

    la pompe a chaleur peut marcher avec autre chose que l'electricité photovoltaique

    la cellule photovoltaique peut faire de l'electricité pour autre chose qu'une pompe a chaleur

    celui qui a les 2 peut faire mieux que celui qui n'a que des panneau solaire thermique

    donc arretez vos querelles steriles : que ceux qui sont assez riche pour mettre des centaines de metres carrés de paneaux photo voltaiques les mettent : c'est toujours mieux que n'importe quoi : la seule chose que je regrete est de ne pas etre assez riche moi aussi ...

    je ne suis pas sur que les panneaux photo voltaique soit la meilleur solution mais qui est sur d'avoir la meilleur solution : qui en est assez sur pour interdire aux autres de faire autrement ?

    je me contente des capteurs solaires qui poussent tout seul : les arbres il y a meme des année ou il se coupent tout seul : je viens de bruler un arbre tombé chez moi avec la tempete de 99/2000

  8. #38
    Philou67

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais en general c'est quand il y a le moins de soleil que l'on veut le plus de chaleur ? n'est ce pas ?
    Et l'hydro-accumalation, ça sert à quoi ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    donc arretez vos querelles steriles : que ceux qui sont assez riche pour mettre des centaines de metres carrés de paneaux photo voltaiques les mettent : c'est toujours mieux que n'importe quoi : la seule chose que je regrete est de ne pas etre assez riche moi aussi ...
    Non, il y a mieux : les panneaux thermiques + hydro-accumulation : plus simple, donc plus fiable, et meilleur rendement. Quand on cherche à minimiser la consommation, on cherche à optimiser toute la chaine de production de chaleur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #39
    etpourquoipas

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    le sujet ici n'est pas de savoir si les PV sont écologiques ou non. Evidemment qu'on ne peut que se réjouir de les voir fleurir.

    Le sujet ici est de savoir si une PAC devient écologique à partir du moment où on l'alimente avec de l'électricité issue de PV.(encore faut-il pouvoir le faire car la loi impose actuellement le raccord de vos PV au réseau EDF, vous n'avez pas le droit d'utiliser directement l'électricité produite par vos propres panneaux.)

    La réponse est non: il eut mieux valu utiliser les rayons directement pour chauffer la maison, le rendement eut été meilleur ceci même avec une PAC de COP =5 puisque le rendement d'un PV est inférieur à 20%.

    Il reste ensuite le problème du stockage car comme vous le signalez à juste titre chatelot16, le soleil n'est pas là au bon moment. Mais ce problème est le même dans le cas d'un chauffage solaire pur et peut en partie être compensé par l'inertie ou le stockage hydro. Ok grillé par Philou67!

    Le "problème" actuellement sur le marché est que l'argument écologique des PV est utilisé par certaines firmes pour faire avaler des "couleuvres éconologiques". Pire que des installations de PACs, on veut à présent justifier du chauffage électricité pure à l'aide de PV...un comble.
    Dernière modification par etpourquoipas ; 08/01/2008 à 21h58.

  10. #40
    poulif

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    Je comprend mieux ce que vous voulez dire !

    En effet le problème est toujours le même : les professionnels ne cherchent pas à nous vendre une solution, ils cherchent à nous vendre leurs produits; c'est toute la nuance entre venir acheter une solution de chauffage ou venir acheter un produit pour sa solution de chauffage (qu'il aura fallu concevoir en dehors du dit professionel, par exemple en passant sur FS )

  11. #41
    chatelot16

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    entierement d'accord je ne servirai pas d'alilbi aux escroc du genre achetez ma pompe a chaleur ecologique grace aux panneaux photovoltaique que vous installerez plus tard , et je me sauve parce que ce n'est pas moi qui vend les photovoltaiques

    le photovoltaique doit trouver sa rentabilité dans tout ses usages , et la pompe a chaleur n'en est forcement pas le principal

    mais j'ai lu aussi que parfois les photovoltaique font leur record de production en plein hiver non pas parce qu'il y a plus de soleil mais parce que a basse temperature le rendement est meilleur que a une temperature superieure

  12. #42
    chatelot16

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    (encore faut-il pouvoir le faire car la loi impose actuellement le raccord de vos PV au réseau EDF, vous n'avez pas le droit d'utiliser directement l'électricité produite par vos propres panneaux.)
    ne melangont pas tout : il n'est pas interdit de consommer ce que produit son propre panneau solaire

    mais avec une loi stupide qui impose a edf l'achat de l'electricité du panneau solaire a un tarif superieur au prix normal il faut interdire le melange des circuits

    une stupidité en entraine d'autres

    je suis sur qu'il y en a quelques un qui ne se genent pas pour prendre de l'electricité au tarif normal et de la remettre sur le circuit du panneau photovoltaique et gagner de l'argent a ne rien faire

    je ne revend pas d'electricite au tarif privilegié solaire donc je n'ai de compte a rendre a personne
    Dernière modification par chatelot16 ; 08/01/2008 à 22h30.

  13. #43
    etpourquoipas

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais j'ai lu aussi que parfois les photovoltaique font leur record de production en plein hiver non pas parce qu'il y a plus de soleil mais parce que a basse temperature le rendement est meilleur que a une temperature superieure
    effectivement le rendement augmente si la température du panneau diminue...faudrait le refroidir au puits canadien en été...

  14. #44
    lolodecarvin

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    Ecologiquement, le probleme ne se pose même pas en terme de rendementd'instal car on travaille en auto suffisance mais en externalité ecologique:

    au bout de 10ans, de 20 ans, de 30 ans, quel systeme entre solaire thermique hydroaccumulée ou pac + photovoltaique a le meilleur bilan.

    Incontestablement le solaire thermique car il ne contien pas ce satané gaz 1500x plus polluant en terme d'effet de serre que le co2.

    Et cerise sur le gateau, la durée de vie est en plus largement superieure

  15. #45
    etpourquoipas

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ne melangont pas tout : il n'est pas interdit de consommer ce que produit son propre panneau solaire
    c'est ce que je pensais également jusqu'à ce que des amis à moi ont voulu installer une véranda avec toit en PV. Tous les installateurs leur ont dit qu'il était "interdit par la loi" d'utiliser son propre courant produit! L'installation est scellée afin qu'ils n'accèdent pas au cable qui produit le courant...
    Je n'ai pas trouvé le texte règlementaire, si quelqu'un pouvait nous éclairer à ce sujet...

  16. #46
    etpourquoipas

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Je comprend mieux ce que vous voulez dire !

    En effet le problème est toujours le même : les professionnels ne cherchent pas à nous vendre une solution, ils cherchent à nous vendre leurs produits; c'est toute la nuance entre venir acheter une solution de chauffage ou venir acheter un produit pour sa solution de chauffage (qu'il aura fallu concevoir en dehors du dit professionel, par exemple en passant sur FS )
    voyez par exemple ça:
    http://forums.futura-sciences.com/thread192575.html
    c'est du PV + chauffage électrique pur !!!

  17. #47
    lolodecarvin

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    c'est ce que je pensais également jusqu'à ce que des amis à moi ont voulu installer une véranda avec toit en PV. Tous les installateurs leur ont dit qu'il était "interdit par la loi" d'utiliser son propre courant produit! L'installation est scellée afin qu'ils n'accèdent pas au cable qui produit le courant...
    Je n'ai pas trouvé le texte règlementaire, si quelqu'un pouvait nous éclairer à ce sujet...
    faux. par contre, quand on beneficie du credit d'impot, il faut au moins consommer la moitié de la production

  18. #48
    chatelot16

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    c'est ce que je pensais également jusqu'à ce que des amis à moi ont voulu installer une véranda avec toit en PV. Tous les installateurs leur ont dit qu'il était "interdit par la loi" d'utiliser son propre courant produit! L'installation est scellée afin qu'ils n'accèdent pas au cable qui produit le courant...
    Je n'ai pas trouvé le texte règlementaire, si quelqu'un pouvait nous éclairer à ce sujet...
    etpourquoipas
    nul n'est censé ignorer la loi

    moi je dis un gouvernement qui ne fait pas connaitre ses loi est nul

    bien sur quand on fait une loi pour obliger edf a acheter l'electricité a un tarif superieur au prix normal il faut interdire les melanges

    mais si vous n'avez pas de compteur special pour vendre l'electricité au prix special vous etes libre de faire ce que vous voulez

    c'est grave : l'etat au lieu de pousser dans le bon sens embrouille les choses

    acheter l'electricité a un prix superieur aux prix normal est une absurdité qui ne sert pas l'ecologie

    augmenter progressivement le prix de l'electricité serais une autre chose

  19. #49
    Philou67

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    effectivement le rendement augmente si la température du panneau diminue...faudrait le refroidir au puits canadien en été...
    ... et ainsi alimenter une clim reversible...

    Désolé, j'ai pas pu m'empêcher
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #50
    etpourquoipas

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    faux. par contre, quand on beneficie du credit d'impot, il faut au moins consommer la moitié de la production
    très intéressant, auriez-vous un lien vers le texte règlementaire concerné afin que je le transmette à ces fameux installateurs?

  21. #51
    poulif

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    Mon avis :

    1. Il serait idiot sauf par conviction purement écologique de consommer ce qui vous rapporterait plus à la vente

    2. Quand la revente d'électricité sera moins avantageuse que l'achat, tu coupes ton abonnement de revente et tu consommes toute ta production. Le surplus est géré par des batteries.

    Donc je ne vois pas trop l'intéret de faire les 2 en rajoutant un équipement couteux à son installation.

  22. #52
    chatelot16

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    1. Il serait idiot sauf par conviction purement écologique de consommer ce qui vous rapporterait plus à la vente
    bien sur

    mais si tu avait un fil permettant de consomer directement ce que tu produit tu pourais aussi faire l'inverse : revendre a edf comme produit par le photovoltaique ce que tu prend simplement sur ton compteur a tarif normal : je suppose que c'est surtout pour empecher cela que le circuit photovoltaique doit etre absolument separé

  23. #53
    etpourquoipas

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    concernant la démarche de "compensation" (ici PV compensant PAC ou grille pains), un très bon article de Jancovici:

    http://www.manicore.com/documentatio...eutralite.html

  24. #54
    polo974

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    En PV raccordé, il y a 2 sortes de contrats:
    2 instals séparées avec 2 compteurs. c'est le plus rentable financièrement actuellement (pour celui qui l'a...).
    1 instal avec 1 compteur bidirectionnel.

    Dans tous les cas, en cas de coupure edf, l'onduleur du PV se coupe! Bonjour l'autonomie...

  25. #55
    etpourquoipas

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Dans tous les cas, en cas de coupure edf, l'onduleur du PV se coupe! Bonjour l'autonomie...
    comment faire alors si on veut utiliser directement l'électricité produite par son propre PV? Il faut l'alimenter à l'aide d'un groupe électrogène qui simule le réseau edf?

  26. #56
    r17777

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    le sujet ici n'est pas de savoir si les PV sont écologiques ou non. Evidemment qu'on ne peut que se réjouir de les voir fleurir.
    +1 ....
    mais en dernier ... car y'a bcp d'investissement éconologique prioritaires avant ça...
    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    Le sujet ici est de savoir si une PAC devient écologique à partir du moment où on l'alimente avec de l'électricité issue de PV.(encore faut-il pouvoir le faire car la loi impose actuellement le raccord de vos PV au réseau EDF, vous n'avez pas le droit d'utiliser directement l'électricité produite par vos propres panneaux.)

    La réponse est non: il eut mieux valu utiliser les rayons directement pour chauffer la maison, le rendement eut été meilleur ceci même avec une PAC de COP =5 puisque le rendement d'un PV est inférieur à 20%.
    tu peux même parler de cop 7 ou 8 car on est plus proche de 12% en PV! et évidement tout ceci seulement si la pac n'est branché qu'au PV et non au réseau....

    et même plus de COP par ce qu'il faut aussi compenser les énergies grise de ces équipement supplémentaire vis à vis d'un solaire passif .

    On vit pas dans des block haus non ? on à tjrs besoin de fenêtre non?

    quoi que ... je me demande si un block haus plein sud peut être bon point de vue solaire passif moyennenant travaux ?
    a mon avis faut pas s'absenter pour aller en vacance sinon bjr le délais ou la puissance nécessaire pour remonter en t° !

    après les goûts et les couleur hein ....


    en tous cas même si c'est techniquement réalisable d'associer une pac à un gros PV ou une bonne éolienne relativement puissante et surtout bien productrice , et sans réseaux , donc avec un gros parc batteries bien crados à renouveler/recycler régulièrement , le prix de l'installation et la complexité sont totalement prohibitifs , et ne contribuent qu'à refroidir les citoyens de l'éconologie , ou l'écologie en générale...


    Ce faisant , on ne fait que le bonheur des groupes pétrolier, gazier, nucléaire ...Etc ...et pas celui du bien commun.

    et puis l'opération globale aurait un coût environemental pas si positif que ça , surtout en terme d'énergie grise encore!

    Bref cette association rêveuse est vraiment contre productive !

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    Il reste ensuite le problème du stockage car comme vous le signalez à juste titre chatelot16, le soleil n'est pas là au bon moment. Mais ce problème est le même dans le cas d'un chauffage solaire pur et peut en partie être compensé par l'inertie ou le stockage hydro. Ok grillé par Philou67!
    on a besoin de murs , on a besoin d'un plancher alors si on opte pour du matos minéral relativement lourd et bien exposé à la lumière, on obtient un meilleur stockeur ....le tout c'est de bien dimensionner tout ça en passant par ex par un B-E spécialisé...

    bon en fait ça aussi ça à déjà été expliqué en long et en large y compris sur ce même fil.

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    Le "problème" actuellement sur le marché est que l'argument écologique des PV est utilisé par certaines firmes pour faire avaler des "couleuvres éconologiques". Pire que des installations de PACs, on veut à présent justifier du chauffage électricité pure à l'aide de PV...un comble.
    heureusement que le crédit d'impôts est plafonné !

    le mieux serait qu'il soit décerne en fonction des technos et pratiques prioritaires en terme de performance rapport qualité éconologique/prix ... en attendant on peut rêver je pense ...

  27. #57
    r17777

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message

    Dans tous les cas, en cas de coupure edf, l'onduleur du PV se coupe! Bonjour l'autonomie...
    sauf si t'as un moyen simple de simuler la présence réseau sur l'onduleur de l'instal PV ...

    j'en dit pas plus , mais en tous cas on peut faire plus simple et moins nuisible que de brancher le groupe électrogène à l'ami Etpourquoipas...

    mais cela implique une mise en marche manuelle de ce dispositif de simulation et surtout une séparation manuel de la maison du réseaux , et une condamnation obligatoire par cadenas du sectionneur principale de la maison pour pas que madame aille ré-enclencher machinalement.... par ce que sinon on risque d'électrocuter le personnel d'edf , surtout s'il est incompétent..

    je parles d'incompétence car les protocoles de mise en sécurité avant intervention implique un contrôle obligatoire d'absence de tension en amont mais aussi en aval ! c'est une des conditions sine qua non pour obtenir son brevet ou son agrément....

    cela dit, connaissant le niveau approximatif et médiocre de monsieur tout le monde en terme de sécu élec.. je vous déconseille cette méthode et toute recherche dans ce sens .. sauf si vous êtes vous même titulaire d'un agrément haute tension .... ou êtes près à assumé les conséquence de vos actes..

    je ne vise pas le bricoleur du dimanche qu'à bien appris par cœur son manuel leroy merlin , je parles bien de personnes vraiment formées ... et je pense savoir de quoi je parles en tant qu'ex technicien en maintenance industrielle, notamment nucléaire ...

    vous voilà prévenu....

  28. #58
    r17777

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    mais avec une loi stupide qui impose a edf l'achat de l'electricité du panneau solaire a un tarif superieur au prix normal il faut interdire le melange des circuits
    je crois que ce qu'il y'a de stupide avant tout en matière de législation , c'est de laisser ces compagnies faire commerce de l'hypothèque de notre avenir éconologique commun et de celui de nos descendances!

    on peu polémiquer longtemps sur le fait qu'il faillait oui ou non faire contribuer EDF dans l'achat de kwh propres!

    une choses est sûr... si cela à été fait c'est que c'était politiquement correcte de demander un producteur ayant très largement été aidé depuis des décennies puisqu'étant une EPIC , de contribuer à son tour ...

    ou peut être était-ce une simple mesure électoraliste? ( j'y crois pas trop à cette option)

    cela dit la contribution d'edf et finalement des consommateurs , vis à vis de PV , ou même du grand éolien reste très très faible (voir les commentaires de BertrandR à ce sujet sur les excellentes discutions éoliennes).... surtout en comparaison des largesses étatique dont profitent énormément EDF en ce moment et depuis déjà pas mal d'année... (cf: crédit d'impôts incitant à l'explosion du nombre de pac!)

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    une stupidité en entraine d'autres
    no comment! sinon on va dire que je m'acharne!

  29. #59
    invitedd514132

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    bonjour
    c est bien sur le solaire
    encore faut il savoir s en servir
    pour ce qui est de l eclairage il faut a tout pris avoir des lampes en U=12v
    pour le frigo on peut le remplacer par un 12v mais encore que on les trouve sur les marchands de bateaux le seul probleme c est leur intensite au demarage a qu en les compreseurs a demarrage doux ca existe oui mais pas dans le commerce et oui!
    convertir quelque chose coute
    obtenir quelque chose existe
    je suis dans l obligation du stop
    salutations

  30. #60
    invite5925f3bc

    Re : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

    Bonjour,

    Hé bien, voilà, nous allons aussi succomber à la tentation du photovoltaïque ...

    Nos futurs panneaux devraient nous produire plus de 5000 kwh/année selon les estimations. Ces kWh seront réinjectés dans le réseau.

    ... Et, nous avons déjà une pompe à chaleur géothermique de 5 kW avec un forage vertical de 90 m, avec une distribution de chaleur par chauffage au sol basse température.

    ... Et un petit poèle à bois de salon, tout simple

    ... Et une isolation complète de la maison:

    - au sol, sous la maison, une couche de 50 cm de mousses de verre (verre de récupération)
    - 16 cm d'isolation par l'extérieur
    - 24 cm de laine de verre en sous-toiture
    - une orientation plein sud de la maison avec un maximum de fenêtres au sud et un minimum au nord
    - une aération douce double-flux avec récupération de chaleur
    - un puits canadien
    - 6 m2 de panneaux solaires thermiques en auto-construction (Sebasol)

    C'est une maison Minergie (label qui assure une consommation d'énergie faible), qui se situe au pied du Jura côté Suisse.

    Pour voir la description de la maison avec ses coûts et nos consommations, ainsi que le confort de la maison (température et hygrométrie):

    http://www.bloghouse.ch

    Nous devrions couvrir la totalité de notre consommation énergétique grâce à ces panneaux solaires photovoltaïques.

    Et, le choix de la pompe à chaleur + photovoltaïque ne nous paraît toujours pas une mauvaise solution pour une maison qui a la base consomme un minimum.

    C'est d'ailleurs le choix de la très grande majorité des personnes en Suisse qui construisent des maisons passives.

    Meilleures salutations,

    Claire

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les Français et l'écologie ? Mariage possible?
    Par invite492f9488 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2007, 10h06
  2. Sida Et Mariage
    Par invite0ceebb9d dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2007, 19h20
  3. TPE sur le mariage homosexuel
    Par pauline(s) dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2005, 12h09
  4. DDR mariage de PC2100&Pc3200
    Par invite244edd7e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2004, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...