Salut Linn
Il est clair qu'en plus de la réduction du besoin , il y'a un sacré potentiel de Négawatts dans la décentralisation des productions d'énergies , et surtout en matière d'électricité puisque cette dernière se perd bien vite dans les fils, transformateurs ...Etc ...et est produite de manière très inefficace !
Mais entre des myriades de petites ou moins petites éoliennes individuelles et les grosse centrale thermique , il y'a tt de même un sacré éventail à exploiter comme les moyens de prod permettant une gestion intercommunale ou à l'échelle des Pays ( pas de la nation hein ? des pays = canton et autres) ... comme par exemple les parc éoliens , les installation de bio gaz à taille raisonnable ..etc ...
mais bien entendu je ne suis pas du tout opposé aux petites éoliennes , sauf si elle servent à produire pour tout et n'importe quoi comme c'est le cas dans cette scabreuse association avec des PACe, et sans accompagnement de la réflexion sur la réduction du besoin, tout comme pour les autres type d'installation de prod dans une telle démarche d'ailleurs ...
Perso je penche plus pour des programme collectif de maîtrise de l'énergie, puis des investissement collectif dans d'autre moyens de produire ce qu'il reste après démarche négawatt bien poussée (voir plus que poussée!) ... car d'un point de vue econologique , 1 € investi dans un parc éolien ( grande machine ) produit plus d'écologie qu' 1€ investi dans un dispositif individuelle ....
Surtout en matière d'éolienne ... économie d'échelle, et bien meilleures conditions météorologique d'exercice pour les grandes que pour les petites , d'ou une meilleur productivité ...
mais avant tout 1 € investi dans un moyen de réduire sa conso et plusieurs fois pplus éfficace en terme d'écologie, qu '1€ investi à proiduire autrement ...
Et commme l'écologie n'est ni plus ni moins en bonne partie que le respect de notre outils de travail, il en ressort de sacrée économie sur l'avenir si on tien compte des frais de réparation évités
Le petit éolien à l'avantage de la proximité , et d'être , je trouve , un peu plus pédagogique ....
En tous cas pour approfondir le point que tu abordes je te conseil de suivre ce lien et notamment d'y apposer ta griffe ..
-----