Les Français et l'écologie ? Mariage possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les Français et l'écologie ? Mariage possible?



  1. #1
    invite492f9488

    Les Français et l'écologie ? Mariage possible?


    ------

    Je suis quelques discussions dans divers domaines où à un moment donné l'écologie entre dans le sujet, informatique (RoHS, conso W/h...), automobile (CO2, éco-pastille...), Bio à l'école etc....

    Bref LE sujet qui revient d'actualité régulièrement ces derniers mois (enfin??)

    Je me suis (auto-)sensibilisé à l'importance de notre environement, de son état et de notre propre qualité de vie, à l'interdépendance de l'écologie à tout les niveaux de la société (économique, social, santé publique...)

    Je pense comme beaucoup d'écologiste qu'il n'y a pas d'avenir (heureux) sans un environement de qualité ou du moins pas trop dégradé.

    Cette idée de complète dépendance à tout les niveaux de la société vis à vis de l'état de santé de notre environement plus ou moins local n'est par mes observations (lectures de forums, discussion entre amis, collègues etc...) absolument pas répandu. Je dirai même qu'une immense partie de la population
    voit l'écologie comme un sujet parmis tant d'autres, comme le pouvoir d'achat la santé publique, le chomage, l'éducation etc.... Très peu de personnes témoignent de ce fait : L'écologie est devenue par notre nombre sur la planète (monde fini, donc) le seul et unique pilier sur lequel s'appuient la totalité des autres sujets cités au dessus.

    Je m'étonne de cette méconnaissance, de ce manque de réflexion logique, comment faire comprendre au plus grand nombre que pour traiter n'importe lequel des maux de la société efficacement, cela passe forcément, aujourd'hui, à un moment donné par traiter les causes en amont, donc l'état de notre environement et/ou de son exploitation?

    Effectivement, comment faire avaler la pillule d'une éco-pastille (de mon avis c'est une "mesurette" insignifiante et quasi inutile à la vue de l'urgence .) : "encore taxer y en a marre !! c'est pas parce que je prends ma voiture le matin que la planète crève !quand même , regardez tout ces industriels qui polluent 1xxx fois plus que moi..." c'est exactement le genre de réactions qui témoignent d'une totale ignorance de la réalité et de l'imbrication de nos habitudes de vie, avec notre économie, notre santé, notre environement et par déduction de notre avenir...

    Je suis vraiment inquiet par cette ignorance généralisée, je pense qu'avant d'imposer des mesurettes comme celle citée il serait extremement urgent d'éduquer les gens à l'écologie et aux enjeux fondamentaux qui en découlent.
    Sinon malheureusement je crois que ce genre de décisions soient complètement incomprise et fassent beaucoup de tort à cette politique encore beaucoup trop timide et fragile en termes de mesure environementale.

    Je serai en d'autres temps, dans une moindre urgence, plus patient et plus compréhensif, mais là, sur des enjeux aussi énormes et globaux que la déforestation, la perte de biodiversité, l'eau, les ressources halieutiques, le réchauffement climatique...

    Comment faire comprendre simplement à tout le monde, que nous vivons dans un monde fini, qu'a moyen et long termes nous sommes absolument tous concernés, que notre condition de vie dans 20 ou 30 ans est directement conditionnée par notre mode de vie présent ????

    PS: Je précise pour ceux qui pourraient croire que je suis un nanti : Je vis en grande banlieue parisienne, je suis employé, j'ai 26 ans, j'ai un salaire de 1250€ net par mois, j'ai un crédit d'appart, et pourtant je mange bio, je fais le max de déplacement en transport, j'ai une voiture de société (dont je compense en CO2 20.000km/an à mes frais), je pars en vacances en train (France/europe), je mange peu de viande (bio), et je viens de faire changer mes fenêtres pour +4000€ alors que je suis en chauffage collectif ....etc... Bref avec mon salaire j'arrive à vivre honnêtement en ayant une qualité de vie saine, tout en respectant du mieux que je peux mon environement, mon avenir et celui de nos enfants. (biensure j'achète pas de télévision à +600€, je ne pars pas en vacances 15jours 3x/an à l'autre bout de la planète, je n'achète pas de chaussure à +70€, ni de Iphone à 400€...) c'est sur, il faut faire des choix, et ce n'est la preuve en est, pas aux détriment d'une qualité de vie correcte et confortable.

    -----

  2. #2
    invitea4a042cf

    Re : Les Français et l'écologie ? Mariage possible?

    Bonjour Jarhool,

    Je crois que les gens sont de plus en plus sensibilisés à l'écologie... théoriquement, car dès qu'il s'agit de mettre en pratique, ils s'arrêtent à ce qui leur coûte peu (tri des déchets, lampes à économie d'énergie, voici les deux principales mesures qu'ils mettent en avant pour se dire écolos).
    Même si la sensibilisation peut (un peu) faire avancer les choses, je crois que c'est au niveau politique qu'on peut le plus faire avancer. A la fois en touchant au porte-monnaie (bonus-malus, aide à l'isolation et aux énergies renouvelables, taxes sur l'énergie...) et au mode de vie (aménager pour revenir en arrière sur le tout-voiture, favoriser ce qui est local...).
    Tous les pays développés (et pas seulement la France) ont un tel retard dans ce domaine que ça va être dur. On est habitués au gâchis et à l'abondance d'énergie, ça va être difficile de changer nos habitudes. Un espoir vient notamment du coût du pétrole, qui nous aidera, bien plus que n'importe quel argument, à évoluer.

  3. #3
    invitedbb5457c

    Re : Les Français et l'écologie ? Mariage possible?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Tous les pays développés (et pas seulement la France) ont un tel retard dans ce domaine que ça va être dur. On est habitués au gâchis et à l'abondance d'énergie, ça va être difficile de changer nos habitudes.
    Surtout, il faudra inverser le conditionnement réaliser par les publicitaires et autres services marketings :
    Avoir une grosse voiture, une grande maison non isolée, une grosse pompe à chaleur ne sont pas des signes de réussite, encore moins d'intelligence...

  4. #4
    invite9e91a17c

    Re : Les Français et l'écologie ? Mariage possible?

    Bonsoir,

    J'ai tendance à penser que le terme de développement durable rentre de plus en plus dans le foyer moyen français, mais que beaucoup de gens ont du mal à mettre en application "leurs" bonnes résolutions.

    Alors forcément parfois ça demande de gros efforts donc ce n'est pas facile, je comprends bien. Mais là où j'ai du mal c'est quand je vois à la télé les émissions de sensibilisation alterner avec les émissions qui vantent les mérites du 4x4, de la nouvelle ferrari, les émissions de déco et d'aménagement de la maison qui proposent l'installation d'un chauffage sur un balcon ouvert pour pouvoir déjeuner dehors même l'hivers (dans une certaine émission de déco alors qu'en même temps on rabache les pb d'isolation et d'économie d'énergie), s'extasient devant la terrasse toute en Teck de Monsieur X... qu'il a fait installé autour de sa piscine équipé d'un puit canadien ... Alors voilà l'environnement quand ça permet des économies tout en gardant le même confort on en veut bien ...

    L'émission Vue du ciel sur l'agriculture de mardi dernier a eu le mérite d'expliquer les interactions entre la consommation des ménages français et les répercussions sur les problèmes environnementaux que par ailleurs ils reconnaissent comme la disparition des grands singes, ou dont ils ressentent les conséquences, comme l'augmentation du prix des matières premières alimentaires... Le problèmes n'est pas d'acheter plus cher la même chose mais d'acheter raisonné si possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4a042cf

    Re : Les Français et l'écologie ? Mariage possible?

    Citation Envoyé par La grenouille Voir le message
    Alors voilà l'environnement quand ça permet des économies tout en gardant le même confort on en veut bien ...
    Tu as tout résumé en une phrase.

  7. #6
    invited9d78a37

    Re : Les Français et l'écologie ? Mariage possible?

    bonjour
    Alors voilà l'environnement quand ça permet des économies tout en gardant le même confort on en veut bien ...
    je pense pas que ca soit completement incompatible confort et écologie.
    perso la lexus est sans doute tout aussi confortable qu'un 4x4. (je parle sur l'asphalte).
    Il y a pas mal de technologies qui apportent du confort mais aussi des évolutions écologiques.
    d'ailleurs le Grenelle va dans ce sens et le marché des produits plus écologique est croissant.

    Cependant je ne suis pas dupe, je ne place pas tous mes espoirs dans la science et je n'ai pas une aptitude attentiste mais on peut espérer que confort et écologie ne soient pas antinomique dans les années à venir.


    Je reviens au message initial.
    L'écologie est devenue par notre nombre sur la planète (monde fini, donc) le seul et unique pilier sur lequel s'appuient la totalité des autres sujets cités au dessus.
    c'est une théorie.
    certains voit le capitalisme comme le principal maux de notre société et il existe bien d'autres théories qui mettent un sujet au sommet de tous les autres.

    je pense qu'il faut se préserver de toute simplification. Pour ma part je ne pense pas qu'il y ait un seul pilier mais que tout est interconnecté. On a besoin de progrès social, écologique, économique, scientifique.. et ils sont tous plus ou moins dépendants.
    Donc mettre le paquet sur un truc et se dire le reste suivra , nous menera à la catastrophe.

  8. #7
    invitea4a042cf

    Re : Les Français et l'écologie ? Mariage possible?

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    je pense qu'il faut se préserver de toute simplification. Pour ma part je ne pense pas qu'il y ait un seul pilier mais que tout est interconnecté. On a besoin de progrès social, écologique, économique, scientifique.. et ils sont tous plus ou moins dépendants.
    Donc mettre le paquet sur un truc et se dire le reste suivra , nous menera à la catastrophe.

  9. #8
    invite759ba0c9

    Re : Les Français et l'écologie ? Mariage possible?

    Jahrool commence cet discussion en essayant de nous faire comprendre qu'il ne sait plus comment faire passer le message "que nous vivons dans un monde fini", et dans les dernières phrases des derniers post que peut on lire?
    "je pense qu'il faut se préserver de toute simplification"...
    "Donc mettre le paquet sur un truc et se dire le reste suivra , nous menera à la catastrophe"
    Et bien, il a raison Jahrool, l'humanité ce voile la face et elle ce fout complètement du future, elle vit maintenant l'humanité et elle est avide de consommation.
    "Ben ouais, pourquoi j'me priverai d'aller campé devant une boutique pour être le first a toucher une PS3 ? (ou un iPhone)"
    "Prendre conscience? mouais, quand j'en parle j'y pense... ça compte?"

  10. #9
    invite6e2868a4

    Re : Les Français et l'écologie ? Mariage possible?

    je suis dans le meme cas, je me pose pas mal de question l'écologie et l'adulte, comme dis précédemment, parce que bcp de personnes font le tri selectif et mettent des ampoules à économie d'énergie ils font ce qui a à faire, je suis d'accord c'est dejà un bon début (quand je vois que certaines villes ne sont toujours pas au tri) mais on peut faire beaucoup plus...
    Comme dis jahrlol, pas besoin d'être riche pour faire... même si effectivement le fait d'acheter bio ou écolo c'est un peu plus cher, ce n'est pas non plus extrément plus cher, d'autant plus que si tout le monde se met à acheter ces produits ils deviendront moins cher car ce qui fait le cout c'est la consommation, plus un produit est vendu moins il sera cher (avec un minimum, bien sur qu'il va pas devenir quasi gratuit) mais la c'est parce que la production coute plus cher que la vente donc pour rentabiliser ils le vendent plus cher... donc si on s'y met tous les prix deviendront les memes que ceux non écolo ou bio
    Moi aussi j'ai un salaire normal (je vais pas me plaindre) 1150 euros net par mois, et bien j'achete de l'alimentation bio ou commerce équitable, des produits écologiques voir 100% naturel style les noix de lavage qui sont des fruits dc l'eau de vidange n'est pas polluante, et qui soit dis en passant coute pareil qu'une lessive classique, je me suis acheté une voiture GPL, ca reste polluant mais bcp moins qu'une classique (car peu de transports en commun) et ça ne m'empeche pas d'aller au ciné, au resto, de me faire plaisir donc il faut s'enlever de la tête que pour être écolo il faut avoir de l'argent (un minimum oui mais pas au dessus de la classe moyenne)...
    Mais je suis d'accord, je ne sais pas comment faire pour que le moeurs évoluent, les gens s'en inquietent, se posent des questions mais en pratique ... donc je ne parle pas de sensibilisation mais bien de changement de pratique quotidienne...

  11. #10
    invite0dbacdd0

    Re : Les Français et l'écologie ? Mariage possible?

    Citation Envoyé par Soph59 Voir le message
    je suis dans le meme cas, je me pose pas mal de question l'écologie et l'adulte, comme dis précédemment, parce que bcp de personnes font le tri selectif et mettent des ampoules à économie d'énergie ils font ce qui a à faire, je suis d'accord c'est dejà un bon début (quand je vois que certaines villes ne sont toujours pas au tri) mais on peut faire beaucoup plus......
    Il faut au minimum inciter les gens à faire un bilan carbone pour qu'ils se rendent compte de leur niveau d'émissions de CO2 par exemple sur le site http://www.bilancarbonepersonnel.org/ puis leur demander d'enlever un voyage en avion ou quelques milliers de km en voiture pour qu'ils se rendent compte des ordres de grandeur .

    Citation Envoyé par Soph59 Voir le message
    je me suis acheté une voiture GPL, ca reste polluant mais bcp moins qu'une classique (car peu de transports en commun) ...
    Le GPL ne pollue pas moins , voir les explications http://www.moteurnature.com/actu/200...ne-propane.php
    Citation Envoyé par Soph59 Voir le message
    Mais je suis d'accord, je ne sais pas comment faire pour que le moeurs évoluent, les gens s'en inquietent, se posent des questions mais en pratique ... donc je ne parle pas de sensibilisation mais bien de changement de pratique quotidienne...
    Montrer l'exemple sans tomber dans l'extrémisme c'est déjà un bon début de senbilisation . Par exemple celui qui arrive au bureau à vélo un jour de pluie complètement dégoulinant ( que j'admire ! ) n'incitera pas ses collègues à se mettre au vélo , par contre celui qui vient à vélo les jours secs aura plus de chances d'être imité .

  12. #11
    invite6e2868a4

    Re : Les Français et l'écologie ? Mariage possible?

    Le GPL ne pollue pas moins , voir les explications http://www.moteurnature.com/actu/200...ne-propane.php

    arf ba dis donc je suis dégoutée je savais pas je n'étais pas à me dire qu il y avait une différence monstre mais là je tombe des nus, mais que vaut ce site? est ce une source sure?
    mais pourquoi autant de choses bénéfiques sur le GPL si ce n'est pas le cas

  13. #12
    invite0dbacdd0

    Re : Les Français et l'écologie ? Mariage possible?

    Sur catte page http://www.manicore.com/documentation/equivalences.html il est expliqué que 1 tonne de combustible vaut, en tonnes équivalent pétrole....
    1.095 pour le GPL
    1,048 pour l'essence
    1 pour le gaz oil
    et il semblerait qu'une voiture GPL consomme 20% de plus qu'une essence .

  14. #13
    invited9d78a37

    Re : Les Français et l'écologie ? Mariage possible?

    d'autant plus que si tout le monde se met à acheter ces produits ils deviendront moins cher car ce qui fait le cout c'est la consommation, plus un produit est vendu moins il sera cher (avec un minimum, bien sur qu'il va pas devenir quasi gratuit) mais la c'est parce que la production coute plus cher que la vente donc pour rentabiliser ils le vendent plus cher... donc si on s'y met tous les prix deviendront les memes que ceux non écolo ou bio
    ce raisonnement marche pour une production industrielle mais est-elle superposable au secteur de l'agriculture biologique?
    Prenons une exploitation d'agriculture biologique. Pour baisser les prix de ses produits, il faudra sans doute pour l'agriculteur augmenter sa production. Or le point fort de ces exploitations est d'avoir une production moins forte pour se concentrer sur la qualité. Donc je ne pense pas que l'on puisse faire baisser les prix par ce moyen.
    L'autre cas serait une augmentation du nombre d'exploitation bio, ce qui pourrait augmenter l'offre et la concurence et finalement baisser les prix pour les consommateurs.
    mais dans ce cas la, le producteur a production constante qui voit ses marges diminuées, comment peut il continuer à rendre son exploitation viable?

    donc j'ai des doûtes sur le fait que l'augmentation de la demande provoque la baisse des prix car on est pas face à une production industrielle.

    enfin j'applaudis tous les efforts de tous ceux qui banalisent les comportement écologique

  15. #14
    invitea4a042cf

    Re : Les Français et l'écologie ? Mariage possible?

    Il me semble qu'une partie non négligeable des surcoûts de l'agriculture biologique sont dus au fait qu'il faut des circuits spéciaux : collecte séparée de celle des aliments traditionnels, etc.
    Ces coûts là devraient réduire si l'AB augmente : quand on collecte deux fois plus de produits, la tournée n'est pas deux fois plus chère.

  16. #15
    invited9d78a37

    Re : Les Français et l'écologie ? Mariage possible?

    Oui, effectivement sur ce tableau là il peut y avoir une baisse du prix.
    Je ne dis pas non plus qu'il n'y aura pas de baisse du prix des produits bio, je voulais juste interpeler sur le fait que l'on est pas en face d'une production agricole classique.
    Que consommer plus n'impliquait pas forcément baisse des prix, du moins pas comme avec un produit alpha.
    Je pense que dans les premiers temps, il y aura sans doute une baisse.
    Je pensais plus aux limites de ce raisonnement et je me suis posé la question:
    l'agriculture bio est elle démocratisable?Est ce que tous les Francais peuvent y avoir accès et inversement est ce que l'agriculture bio peut satisfaire la demande?
    On peut se demander à hauteur de combien de % sur le budget nourriture, les francais peuvent-ils consommer du bio.
    enfin c'est un sujet, certes connexe, mais qui s'éloigne du sujet initial.

  17. #16
    invited9d78a37

    Re : Les Français et l'écologie ? Mariage possible?

    voilà un site pour faire un bilan carbone, ca donne une idée
    http://www.bilancarbonepersonnel.org...page=general%1

Discussions similaires

  1. Sommes-nous bien sensibilisés à l'écologie par les médias ?
    Par inviteec8ce6ab dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2013, 11h34
  2. Les français & et l'éco-logique, mariage possible?
    Par invite492f9488 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2007, 14h39
  3. Les OGM, bons ou mauvais pour l'écologie ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 263
    Dernier message: 14/09/2007, 08h37
  4. Nous devons utliser la science pour résoudre les divers problèmes liés à l'écologie
    Par invite08b58bf2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 02/06/2007, 18h35
  5. APPEL à la MANIF du 5 NOVEMBRE pour l'ECOLOGIE et les ANIMAUX
    Par invite4eb54406 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2005, 15h58