Je suis quelques discussions dans divers domaines où à un moment donné l'écologie entre dans le sujet, informatique (RoHS, conso W/h...), automobile (CO2, éco-pastille...), Bio à l'école etc....
Bref LE sujet qui revient d'actualité régulièrement ces derniers mois (enfin??)
Je me suis (auto-)sensibilisé à l'importance de notre environement, de son état et de notre propre qualité de vie, à l'interdépendance de l'écologie à tout les niveaux de la société (économique, social, santé publique...)
Je pense comme beaucoup d'écologiste qu'il n'y a pas d'avenir (heureux) sans un environement de qualité ou du moins pas trop dégradé.
Cette idée de complète dépendance à tout les niveaux de la société vis à vis de l'état de santé de notre environement plus ou moins local n'est par mes observations (lectures de forums, discussion entre amis, collègues etc...) absolument pas répandu. Je dirai même qu'une immense partie de la population
voit l'écologie comme un sujet parmis tant d'autres, comme le pouvoir d'achat la santé publique, le chomage, l'éducation etc.... Très peu de personnes témoignent de ce fait : L'écologie est devenue par notre nombre sur la planète (monde fini, donc) le seul et unique pilier sur lequel s'appuient la totalité des autres sujets cités au dessus.
Je m'étonne de cette méconnaissance, de ce manque de réflexion logique, comment faire comprendre au plus grand nombre que pour traiter n'importe lequel des maux de la société efficacement, cela passe forcément, aujourd'hui, à un moment donné par traiter les causes en amont, donc l'état de notre environement et/ou de son exploitation?
Effectivement, comment faire avaler la pillule d'une éco-pastille (de mon avis c'est une "mesurette" insignifiante et quasi inutile à la vue de l'urgence .) : "encore taxer y en a marre !! c'est pas parce que je prends ma voiture le matin que la planète crève !quand même , regardez tout ces industriels qui polluent 1xxx fois plus que moi..." c'est exactement le genre de réactions qui témoignent d'une totale ignorance de la réalité et de l'imbrication de nos habitudes de vie, avec notre économie, notre santé, notre environement et par déduction de notre avenir...
Je suis vraiment inquiet par cette ignorance généralisée, je pense qu'avant d'imposer des mesurettes comme celle citée il serait extremement urgent d'éduquer les gens à l'écologie et aux enjeux fondamentaux qui en découlent.
Sinon malheureusement je crois que ce genre de décisions soient complètement incomprise et fassent beaucoup de tort à cette politique encore beaucoup trop timide et fragile en termes de mesure environementale.
Je serai en d'autres temps, dans une moindre urgence, plus patient et plus compréhensif, mais là, sur des enjeux aussi énormes et globaux que la déforestation, la perte de biodiversité, l'eau, les ressources halieutiques, le réchauffement climatique...
Comment faire comprendre simplement à tout le monde, que nous vivons dans un monde fini, qu'a moyen et long termes nous sommes absolument tous concernés, que notre condition de vie dans 20 ou 30 ans est directement conditionnée par notre mode de vie présent ????
PS: Je précise pour ceux qui pourraient croire que je suis un nanti : Je vis en grande banlieue parisienne, je suis employé, j'ai 26 ans, j'ai un salaire de 1250€ net par mois, j'ai un crédit d'appart, et pourtant je mange bio, je fais le max de déplacement en transport, j'ai une voiture de société (dont je compense en CO2 20.000km/an à mes frais), je pars en vacances en train (France/europe), je mange peu de viande (bio), et je viens de faire changer mes fenêtres pour +4000€ alors que je suis en chauffage collectif ....etc... Bref avec mon salaire j'arrive à vivre honnêtement en ayant une qualité de vie saine, tout en respectant du mieux que je peux mon environement, mon avenir et celui de nos enfants. (biensure j'achète pas de télévision à +600€, je ne pars pas en vacances 15jours 3x/an à l'autre bout de la planète, je n'achète pas de chaussure à +70€, ni de Iphone à 400€...) c'est sur, il faut faire des choix, et ce n'est la preuve en est, pas aux détriment d'une qualité de vie correcte et confortable.
-----