Le sport et l'éthique ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le sport et l'éthique ?



  1. #1
    invite8a2d814c

    Lightbulb Le sport et l'éthique ?


    ------

    Bonjour, je me demandais si le fait de toujours chercher à repousser les records de performances physiques n'était pas un peu contraire à la morale et à l'éthique ? Arrivera-t-on au final à une complète modification du corps humain ?

    -----

  2. #2
    Sans Nom

    Re : Le sport et l'éthique ?

    Ne confondons pas les genres. Pour moi la limite de l'éthique est franchie quand les gens restent à journée entière devant leur télé comme de vraies pommes de terres. Le sport poussé à l'extrème avec l'usage de drogues n'est pas mieux mais le sport de compétition est lui-même très sain d'un point de vue physique et mental.

  3. #3
    invite39f51cac

    Re : Le sport et l'éthique ?

    Bonjour à tous !

    Je ne suis pas si sûr que le sport de compétition soit aussi sain que cela pour le corps et l'esprit. En fait, c'est un domaine où l'on peut très facilement franchir certaines limites qui ne sont pas faites pour être franchies (euh... des limites quoi !). Je ne citerai pour exemple que l'aménorrhée des sportives, car ça me semble être suffisamment explicite.

    Je ne veux pas parler à la place de wilddragoon, mais s'il faisait allusion aux dérives du sport de haut niveau et au sport professionnel, alors je crois que la question des records à battre est cruciale. Veut-on tendre vers une modification du corps humain ? N'est-ce finalement qu'un marché comme un autre ?

    @+.

  4. #4
    invite1dd11c0a

    Re : Le sport et l'éthique ?

    Deux choses : d'un côté le problème éthique du dopage et des modifications corporelles. De l'autre le problème des conséquences sociale de la compétition sportive. Sur ce deuxième point on lira avec profit les travaux critique de la sociologie du sport, notament ceux de Jean Marie Brhom, parue entre autre dans la revue illusio.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L'éthique des sciences
    Par Pierre de Québec dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 93
    Dernier message: 10/08/2011, 11h37
  2. l'éthique biomédicale
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 02h57
  3. Qu'est-ce que l'éthique?
    Par invite6e69d4ca dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 27
    Dernier message: 31/10/2005, 16h45
  4. De la biologie à l'éthique.
    Par invite63ea3fef dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/08/2005, 18h54
  5. Les Occidentaux et l'éthique
    Par invited0f88bfb dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/11/2004, 08h31