Bonsoir,
Voilà la question qui me taraude : l'éthique est-elle du ressort de la science et si oui dans quelles mesures ?
Dans sa lettre au séminaire de Théologie de Princeton du 19 mai 1939, Einstein écrivait ceci :
"La méthode scientifique ne peut en effet rien nous apprendre d'autre qu'à saisir conceptuellement les faits dans leurs déterminations réciproques. Le désir d'atteindre à une connaissance objective fait partie des choses les plus sublimes dont l'homme est capable, et vous ne me soupçonnerez pas de vouloir minimiser les succès et les efforts héroïques de l'esprit humain dans ce domaine. Mais il est d'autre part évident qu'il n'existe aucun chemin qui nous conduise de la connaissance de ce qui est à celle de ce qui doit être. Il est impossible, à partir d'une connaissance aussi claire et parfaite soit-elle, de ce qui est, de déduire un but à nos aspirations humaines. La connaissance objective livre certes des instruments puissants qui permettent d'atteindre des buts donnés, mais le but lui-même et le désir de l'atteindre doivent venir d'une autre source." (Oeuvres choisies, Seuil CNRS vol 5, éd.1991, p.166).
Mais par ailleurs c'est encore Einstein qui écrivait ceci :
"Dans les lois de la nature se manifeste une raison si supérieure que toute la rationalité de la pensée et du vouloir humain semblent, par comparaison, être un reflet absolument insignifiant." (Mein weltbild i.e Mon image du monde, éd. C.Seelig, Stuttgart-Zurich-Vienne, 1953, p.21).
Je trouve qu'il y a comme une incohérence dans la pensée d'Einstein de vouloir d'un côté nier la possibilité pour la raison scientifique de décider de l'éthique, et de l'autre d'affirmer l'existence d'une raison supérieure qui transparaîtrait par-delà les phénomènes physiques et que la science dévoilerait progressivement avec l'accroissement de ses connaissances.
Est-il légitime d'affirmer que la raison éthique n'est qu'irrationnelle et superstitieuse parce qu'elle consisterait à aborder la réalité sous un autre angle que la raison scientifique ?
Ne doit-on pas séparer les ordres de rationalité éthiques et scientifiques si on veut garder à la science et à la technique leur spécificité humaine en les empêchant de détruire justement ce qui fait l'homme dans son essentialité ?
Merci d'avance pour vos suggestions sur cette question essentielle !
-----