conduit simple-paroi extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

conduit simple-paroi extérieur



  1. #1
    Quetz

    conduit simple-paroi extérieur


    ------

    Bonjour à tous,

    Petite question qui fera bondir, désolé d'avance:

    Je souhaite installer un poële à bois dans mon atelier accolé à la maison, et j'ai, à proximité de l'endroit où je veux l'installer, un conduit en attente qui est déjà posé en extérieur, je pense que l'ancien propriétaire avait le même projet.

    Le truc est que ce conduit extérieur est entièrement en simple-paroi diamètre 130, inox 304 (il y a encore l'étiquette sur certains éléments identiques restés dans le garage) . il dépasse bien de 40cm le faîtage, possède un Té avec purge, j'ai juste à le compléter pour qu'il traverse le mur de l'atelier et le raccorder au poêle que je compte acheter, dont la sortie est en 125.

    Il est entièrement apparent, sans boisseaux, et donne dans une partie du potager où personne ne risque de le toucher (à moins d'enjamber le potager).
    Je passe beaucoup de temps sur les forums pour trouver tous les renseignements, je veux être prudent. J'ai vu les conseils de pros un peu partout, les législations en vigueur, j'ai bien compris les distances à respecter, au faîtage comme aux éléments inflammables, tout est clair, on ne rigole pas avec le feu nous sommes tout à fait d'accord .

    À part la question de simple-paroi, qui m'effraie un peu, tout est aux normes apparemment.
    Si je vois un pro, c'est évident qu'il voudra tout refaire quand même. Dans tous les cas.

    Comme je suis trop limité financièrement cette année, je ne peux pas racheter un conduit entier en double-paroi et refaire l'ensemble.

    Avant de faire mon ouverture dans le mur (en Siporex, ça tombe plutôt bien, non?), je voudrais savoir à quoi je m'expose au niveau sécurité en utilisant ce conduit simple paroi.

    Si ce n'est qu'un problème de confort lié à la condensation, quelle est l'incidence à moyen terme? Problème de tirage? ou forcément incendie?

    Y a t'il un moyen de la minimiser? (je parle d'un moyen chimique, du même ordre que le fil de cuivre qu'on installe le long du faîtage pour empêcher les mousses de se former)

    Le tampon de purge ne sert-il pas à ça?

    Si c'est un problème de législation, y a t'il forcément un incendie dans 100% des pavillons équipés avant que cette norme n'arrive?

    Pardon de poser ces questions basiques, je sais d'avance que je vais avoir des réaction "de prudence", mais je dois chauffer cette pièce l'hiver prochain, j'ai du bois, et je ne peux pas me permettre un chauffage électrique pour cette pièce mal isolée.

    Le poële que je compte installer est un petit, seulement 7 kW annoncés (vendu pour chauffer 70m2), si ça chauffe je pourrai passer l'hiver et envisager de refaire un conduit double-paroi l'année prochaine.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Quetz

    -----

  2. #2
    beberbrouillat
    Invité

    Re : conduit simple-paroi extérieur

    Bonjour,

    Ben si tu n'a pas les moyens de faire autrement, fais avec ce que tu as.

    Ce sujet avais déjà été posté il y a qque temps il me semble.

    Je ne pense pas que les gendarmes ou les pompiers viennent éteindre ton poêle par -30° cet hiver.

    Tu nous dit que tout est ok, que viens tu chercher ici, une bonne conscience?

  3. #3
    Quetz

    Re : conduit simple-paroi extérieur

    Merci pour ta réponse!
    une bonne conscience, je ne sais pas, mais si tu m'avais répondu : risque d'incendie, de retour de CO obligé, ou quelque chose dans le genre radical, j'aurais bien sûr fait machine arrière, le feu ça ne rigole pas.

    Je sors de chez un fameux "grossiste bricolagier", les conduits isolés sont si chers, c'est dément.

    Le moindre tuyau sur un endroit moins cher sera tout de même le bienvenu, si je trouve les sous avant l'hiver j'achète quand même les conduits isolés, je serai plus tranquille!

    Je te souhaite un bon week-end, merci encore!!

    bien à toi
    Quetz

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : conduit simple-paroi extérieur

    Bonjour,

    Forte probabilité de condensation avec un simple paroi en extérieur ! surtout avec un poele à bois , risque de bistrage , risque d'inflammations des suies et goudrons au bout d'un certain temps .

    De plus , par temps très froid , tu auras du mal à démarrer le tirage à l'allumage du poele

    ce conduit me semble mieux adapté pour un poele à gaz , c'est que de l'eau qui condense et qui s'évacue par le té , bien que ce ne soit pas l'idéal à cause de la faiblesse du tirage .

    ce n'est que mon avis ..
    mieux vaut se mettre en conformité avec un conduit double paroi pour poele bois
    Pour t'informer , vas par exemple sur ce site : http://www.poujoulat.fr/1/rai.html?i...&appareil_id=1

    tu peux leur demander un devis
    Dernière modification par herakles ; 15/08/2013 à 17h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pose conduit double paroi isolé?
    Par damokles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2012, 17h57
  2. tubage simple ou double paroi ?
    Par invite39303182 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2011, 21h49
  3. conduit de cheminé exterieur
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2009, 11h15
  4. conduit double paroi inox ou boisseau et obligation
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 15h08
  5. pose conduit exterieur ?????
    Par invitef972cc0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/08/2009, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...