isolation mur déjà isolé: quelle technique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolation mur déjà isolé: quelle technique?



  1. #1
    cold.apok

    isolation mur déjà isolé: quelle technique?


    ------

    Bonjour,
    j'ai un mur (pignon) orienté nord nord-est, qui est isolé par 7 cm de polystyrène.

    Je suis en train de virer le papier peint, et me pose la question de rajouter 5 cm de laine de bois dans ossature métallique.

    Faut-il laisser une lame d'air entre l'ossature et le mur déjà existant? si oui combien de cm?

    Est-ce du boulot est de l'argent dépenser pour pas grand chose, en terme d'amélioration de l'isolation?

    Est-ce plus intéressant de reprendre le mur à nu et refaire l'isolation complète de ce mur?

    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : isolation mur déjà isolé: quelle technique?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cold.apok
    Est-ce du boulot est de l'argent dépenser pour pas grand chose, en terme d'amélioration de l'isolation?
    Oui...

    Citation Envoyé par cold.apok
    Est-ce plus intéressant de reprendre le mur à nu et refaire l'isolation complète de ce mur?
    Oui...car en reprenant tout tu traiteras au mieux l'étanchéité à l'air...par contre, ne t'attends pas à le voir sur ta conso...

    Cordialement

  3. #3
    JP43100

    Re : isolation mur déjà isolé: quelle technique?

    Bonjour, tant qu'a effectuer des travaux et si l'espace le permet mettre au minimum 100mm de laine de bois voire plus. Mais ayant déjà du polystyrène,le laisser en place et pourquoi pas de la laine de roche. Sans reprendre le tout il est fort possible d'obtenir une bonne étanchéité à l'air avec un pare vapeur recouvrant toute la surface et en veillant à étanchéifier tous les contours avec des adhésifs adéquats.

    JP

  4. #4
    cold.apok

    Re : isolation mur déjà isolé: quelle technique?

    Bonjour,

    Ce qui m’embête c'est que de refaire l'isolation du pignon je vais traiter que 2,45m en hauteur, il faudra que je traite la seconde partie aussi (chambre à l'étage).

    Si je refais l'isolation à nu: je laisse un espace (lame d'air) entre le parpaing est l'isolant? il faut un frein vapeur entre parpaing et isolant? Je ne peux pas coller la laine de bois direct sur le parpaing?
    je vois pas trop comment faire.

    Le ba 13 est abimé par une cheminée que je retire.

    Merci pour vos conseils.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par cold.apok ; 08/09/2013 à 10h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cold.apok

    Re : isolation mur déjà isolé: quelle technique?

    Encore moi est-ce que cette technique de pose est correcte sur cette vidéo?

    http://www.bigmat.fr/videos-et-fiche...olant-fibre-de

  7. #6
    Mickele91

    Re : isolation mur déjà isolé: quelle technique?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cold.apok
    Encore moi est-ce que cette technique de pose est correcte sur cette vidéo?
    Personnellement, je lui préfère le système optima de "Isover"...ici :

    http://www.isover.fr/Produits/Produits-Phares/Optima

    le pare vapeur est sur l'isolant et est complètement découplé de la structure porteuse...ce qui permet de faire passer la logistique (électricité, plomberie sanitaire, chauffage) devant le pare vapeur, sans avoir à le découper pour traverser la cloison...

    Cordialement

  8. #7
    cold.apok

    Re : isolation mur déjà isolé: quelle technique?

    bonsoir,
    Merci pour le lien.

    Est-ce que tous les freins vapeurs "tiennent" par marouflage sur le parpaing?
    Je comptais acheter du intello (nom de ce style je crois).

    cordialement,

  9. #8
    Mickele91

    Re : isolation mur déjà isolé: quelle technique?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cold.apok
    Est-ce que tous les freins vapeurs "tiennent" par marouflage sur le parpaing?
    Un frein vapeur fixé par marouflage sur du parpaing...c'est quoi cette technique ?...

    Personnellement, j'ai mis en oeuvre un pare-air (Menbrane "OPT-AIR" de ISOVER...) qui effectivement se fixe par marouflage sur les parpaings (le marouflage tiens, après avoir bien néttoyé le mur, si on pose l'isolant dans la foulée, si ce n'est pas le cas, mieux vaut coller au polyuréthane toute la périphérie du pare-air...)...mais comme il est bien écrit en gros dessus, c'est un pare-air et non pas un pare ou frein vapeur...

    Cordialement

  10. #9
    Sofi29

    Re : isolation mur déjà isolé: quelle technique?

    Bonjour cold.apok,

    Citation Envoyé par cold.apok Voir le message
    Est-ce que tous les freins vapeurs "tiennent" par marouflage sur le parpaing?
    Je comptais acheter du intello (nom de ce style je crois).
    Attention à ne pas confondre pare-vapeur et simple membrane d'étanchéité à l'air. Mickele 91 a utilisé une membrane Opt'Air qui est une membrane d'étanchéité à l'air qui se pose du côté froid des parois maçonnées car elle est perméable à la vapeur d'eau.
    Or ce que vous souhaitez poser, c'est d'un pare-vapeur avec résistance à la vapeur d'eau variable.
    Le pare vapeur doit toujours être posé du côté chauffé de la paroi, soit entre l'isolant et le parement.

    Toutefois, les pare-vapeur comme Intello ou Vario, en plus de leur fonction pare vapeur hygrovariable, peuvent assurer aussi l'étanchéité à l'air des parois en les étanchant :
    - en périphérie à l'aide d'un mastic adapté (jonction avec les parois adjacentes et avec les menuiseries existantes sur la paroi),
    - à la jonction des lés avec un adhésif durable (ne pas utiliser d'adhésif repositionnable par exemple) et
    - aux percements dus aux gaines les traversant à l'aide d'oeillet ou d'adhésif adapté selon la grosseur des gaines.
    Ce sont des produits sous Avis Technique (disponibles sur www.cstb.fr) décrivant les prescriptions de pose.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. isolé un mur en pierre déja enduit
    Par vavao dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2012, 18h57
  2. Quelle est la bonne technique de pose : isolation phonique ?
    Par invitef53bf83d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2011, 07h36
  3. ITE et mur déjà isolé intérieurement
    Par malrin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2010, 11h18
  4. quelle technique d'isolation exterieure pour mur en galet?
    Par invitef322a85e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2008, 22h59
  5. Isolation extérieure d'un mur déjà isolé par l'intérieur
    Par raimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 11h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...