isolation au carreau de platre et DPE bidon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation au carreau de platre et DPE bidon



  1. #1
    fluid

    isolation au carreau de platre et DPE bidon


    ------

    Bonjour,

    j'ai acheté une petite maison dont le DPE est entre C et D et aujourd'hui je me rends compte d'un truc pas terrible.
    le vendeur m'avait dit que les murs étaient en parpaing + 10cm polystyrène + BA13
    En perçant le mur, je me suis rendu compte qu'il n'y avait en fait qu'un carreau de plâtre accolé au parpaing, sans isolation!
    Ca m'embête beaucoup parce qu'un DPE pas trop mauvais (dans le sud) était un de mes critères de choix.

    Ma première question, c'est est-ce que ca vaut vraiment rien et est ce que on peut être en haut de D (avec des doubles vitrages, huisserie bois et isolation du toit par laine de verre 10cm)

    Ma seconde question: ai-je un recours contre le bureau d'étude ou vendeur, car de toute évidence le premier n'a pas fait correctement son boulot et a du seulement se fier aux mensonges du second sans apporter aucune expertise.

    help! Merci!

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : isolation au carreau de platre et DPE bidon

    Bonjour, Il aurait été bon de demander au vendeur ses factures de chauffages sur un ou deux ans, pour voir si la consommation correspondait à celle indiquée sur le diagnostic. ça aurait pu vous mettre "la puce à l'oreille"...

    Et aussi, d'après le son, en tapant sur le mur, on reconnait s'il y a du placo sur polystyrène ou quelque chose de plein comme des carreaux de plâtre. Le plâtre n'isole guère, moins que le bois. Il est certain que l'on a raconté des bobards au diagnostiqueur, mais aussi que ce diagnostiqueur n'était pas très qualifié, car en tapant sur le mur, il pouvait se rendre compte qu'il n'y avait pas de placo avec isolant (d'après le son).

    Quant on le dit que ces DPE ce n'est pas fiable... ça a été fait pour créer des emplois parasites, c'est tout.

    Ceci dit, votre chance, si on peut dire, c'est que vous êtes au pays des cigales, donc bon climat.

    N'avez-vous pas contacté le vendeur pour lui dire qu'il vous avait raconté des bobards avec son soi-disant placo plus isolant ??, moi, je n'aurais pas pu me retenir.

    Il y a quand même tromperie, mais le DPE n'est qu'informatif, et on ne peut pas grand chose contre, même si les "erreurs" sont flagrante. Vous auriez eu intérêt à vous faire accompagner d'un professionnel du bâtiment lors des visites (artisan du bâtiment à la retraite par exemple), la supercherie ne lui aurait certainement pas échappé.

    Il existe des cas similaires sur le forum "les arnaques", mais il semble qu'on ne puisse pas faire grand chose.

    Avez-vous acheté directement ou par agence ???

    Sinon pour remédier à tout ça, déjà si vous mettez 10 cm d'isolant dans les combles, c'est mieux que rien, mais c'est insuffisant, il en faudrait au moins 20 et encore de nos jours, on en met plutôt 30 ou même 40, et ça protège aussi de la chaleur.

    Vous pouvez peut-être voir pour une isolation par l'extérieur afin de ne pas réduire la surface et de ne pas avoir à toucher à l'installation électrique.

    Mettre du double vitrage, c'est toujours moins efficace que d'isoler les murs qui d'ailleurs représentent une plus grande surface que les fenêtres dans la plupart des cas. Et ceci, même si on fait les deux : isolation des murs + fenêtres.

    Avec des nouvelles fenêtres, la paroi la plus froide l'hiver ne sera plus les vitres, mais le mur, et alors là, bonjour la condensation les moisissures etc dans une atmosphère confinée.

    Vu que vous n'êtes pas en Sibérie, vous pouvez faire aussi une isolation par l'intérieur avec isolant de 3 ou 5 cm plus placo, mais il faudra revoir l'électricité qui ne soit pas être récente. ou alors, virer les carreaux de plâtre pour les remplacer par une isolation. Mais ça fait du boulot et un budget si vous n'êtes pas bricoleur... Il faudrait voir avec un électricien comment refaire sans trop de frais une mise en sécurité de l'installation électrique et les prises et interrupteurs au niveau du placo.

    Et qu'y a-t-il comme chauffage dans cette maison ??? électrique ??? central mazout??? gaz ???

  3. #3
    Larzacien

    Re : isolation au carreau de platre et DPE bidon

    PS : j'ai oublie un truc qui améliore le confort : mettre du plancher avec isolant dessous dans le salon séjour et dans les chambres. au moins on coupe le froid du sol, ce qui n'est pas rien.

  4. #4
    Did67

    Re : isolation au carreau de platre et DPE bidon

    En effet, le DPE n'est qu'indicatif et "non intrusif" : il est normal que le diagnostiqueur ne "creuse" pas ! Il n'a pas le droit de toucher au bien !

    J'imagine bien entendu que le vendeur ne vous a pas fait une description du mur et de l'isolation : si vous aviez une "trace écrite" comme quoi on vous avait menti, vous auriez un recours possible pour annuler la vente au motif d'une "dissimulation" d'un élément substantiel du bien. Idem, si un "gros défaut" a été maquillé.

    Dans les autres cas, vous étiez sensé poser les bonnes questions, faire vos investigations et décider librement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fluid

    Re : isolation au carreau de platre et DPE bidon

    oui bien sur quand j'ai questionné sur l'isolation, le vendeur n'a répondu que par écrit. j'étais avec un ami du batiment et nous avons eu cette conversation devant le mur du salon qui est le seul en ba13+pse et qui sonne comme tel. Comment imaginer qu'il existe des cons qui construisent des maisons (vers 95) pour les habiter eux meme en n'isolant qu'un mur? J'ai pourri (quoique courtoisement) le vendeur sur son répondeur et bien entendu il ne rappelle ni ne répond plus. je pense entamer une procédure contre lui car il a déjà essayé de m'enfler avec la fosse septique on a une histoire de gouttières pas tout à fait terminée...
    je suis passé par une agence, oui. je ne chauffe que au bois, et il y a des convecteurs partout mais je ne les ai pas encore utilisés. isoler par l'intérieur, c'est pas terrible vu la taille des ponts thermiques, par l'exterieur, c'est compliqué avec les maisons basques et surtout c'est tres grand. je devrai peut etre revendre lol

    j'ai entendu parler d'une jurisprudence. un cabinet à dpe condamné à 40 000€ de dommages et intérets.

Discussions similaires

  1. cloison et isolation acoustique (brique, BTC, BA13, carreau de platre, etc...)
    Par cox31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2013, 06h52
  2. Sceller une tige filetée dans un carreau de platre ?
    Par chapeou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2012, 17h14
  3. poids carreau platre sur dalle beton
    Par invitefc60a136 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 10h14
  4. Carreau de platre
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2008, 09h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...