Orienter un choix de poêle bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orienter un choix de poêle bois



  1. #1
    jalex

    Orienter un choix de poêle bois


    ------

    Bonjour,
    J'ai une liste de 23 constructeurs de poêle à bois ... X par une moyenne de 20 modèles/constructeur = 460 .....

    Je cherche un poêle

    -- Avec deux prises d'air externe froid (des entrées) : 1 pour la combustion , un autre pour de l'air à chauffer.

    -- Ce poêle sera dans un pièce assez petite avec porte fermée ( à cause du bruit de la TV.) , mais proche d'un couloir + escalier + entrée principale. Je souhaite donc récupérer de l'air chaud pour l'expédier vers ce couloir. Pour ce faire , je serais intéressé par un poêle avec une prise d'air chaud en sortie .

    Si vous pouviez m'orienter ... Merci

    Avec mes cordiales salutations

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Orienter un choix de poêle bois

    Bonjour,

    Il me semble que le STUV 30in fait ce genre de choses.
    Mais il serait intéressant aussi de connaitre la puissance nécessaire, et celle-ci dépend de la maison. Un STUV 30 dans une maison avec une ITI correcte et c'est la surchauffe assurée.

  3. #3
    jalex

    Re : Orienter un choix de poêle bois

    Bonjour,
    La pièce qui devrait recevoir le poêle fait 30 m² X 2.6 de hauteur.
    La maison fait 110 m² sur un niveau sur sous-sol complet. Isolation des années 1970, avec toiture isolée, un projet d'isolation + bardage externe des murs exposé à la bise Est et Nord.
    Je suis dans l'EST donc température de +3 à -5 sur 5 mois et des périodes à -10, -15, plus humidité maxi ( je suis en plaine).

    Usage de poêle : chauffage secondaire, utilisé pour le plaisir et pour un complément du chauffage central gaz dans les périodes de grands froids, occasionnellement en inter-saison .

    Les "Stuv" sont sympathiques , mais je ne vois pas de prise d'air chaud ? Uniquement une gestion d'air entre le foyer et l'habillage externe ...

    merci salutations

  4. #4
    Ferpent

    Re : Orienter un choix de poêle bois

    Bonjour.

    Pour pallier à ce problème, j'ai installé une prise d'air dans le mur au dessus du poêle, sur laquelle est branché une VMC basique de chez basique du envoie l'air chaud dans une autre pièce.

    Ça fonctionne bien, en étant pas plus bruyant qu'un ventilateur ( exemple poêle à granulé ), et avec 2 vitesses de fonctionnement.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Orienter un choix de poêle bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jalex Voir le message
    Les "Stuv" sont sympathiques , mais je ne vois pas de prise d'air chaud ? Uniquement une gestion d'air entre le foyer et l'habillage externe ...
    Sur le Stuv 30in, tu as l’option ventilation qui permet de souffler l'air réchauffé a une certaine distance (8 ou 9 mètres) mais c'est un moteur électrique qui actionne le ventilo.


    Citation Envoyé par jalex Voir le message
    Je cherche un poêle
    -- Avec deux prises d'air externe froid (des entrées) : 1 pour la combustion , un autre pour de l'air à chauffer
    Avec une prise d'air directe pour la combustion, c'est courant et devient même la norme dans les habitations modernes.
    C'est également très utile dans une maison plus ancienne, par exemple chez nous la maison est de 1994 avec une VMC simple flux et une cuisine ouverte équipée d'une hotte pouvant débiter 1000m3/h, aucun problème de tirage, faut juste faire attention a ne pas ouvrir le poêle avec la hotte en grand débit.

    Par contre je ne connais aucun poêle avec deux prises d'air extérieures dont l'une pour renvoyer de l'air réchauffé dans la maison.
    Je ne pense pas que ça puisse bien fonctionner, pour faire entrer un volume d'air supplémentaire d'un coté, il faut pouvoir en extraire de l'autre sinon la maison se retrouverait en surpression.
    Je pense que c'est plus simple d'investir dans une VMC double flux ou un récupérateur de chaleur sur le conduit de cheminée.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 10/09/2013 à 17h35.

Discussions similaires

  1. choix de poele a bois
    Par mcca65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2013, 18h26
  2. poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?
    Par manuman60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/10/2012, 11h05
  3. Choix d'un poêle à bois
    Par invited61d7a43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2011, 22h53
  4. Choix de poêle à bois
    Par invite75506b68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2010, 17h19
  5. choix poele à bois
    Par invitec7eb510e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2009, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...